Le scandale des commandites- rapport Gomery demain

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

pauvre Chrétien tout le monde sont sur son dos n'oubliez -pas qu'il a été notre bon premier ministre      
   hihihi

vivre et laisser vivre
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte
Messages : 1509
Inscription : jeu. nov. 20, 2003 1:00 am

Message par Moi_Caroline »

vivier  a écritpauvre Chrétien tout le monde sont sur son dos n'oubliez -pas qu'il a été notre bon premier ministre      
   hihihi

Mon Diouuuuuuu! Je pense pas que personne l'ai vraiment aimé

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

SCANDALE DES COMMANDITES

Gomery donnera raison à Paul Martin

Presse Canadienne

Toronto

Le premier rapport sur le scandale des commandites que le juge John Gomery déposera dans moins de deux semaines a fait l'objet d'une fuite dans les médias.


Le quotidien Toronto Star écrit dans son édition de mardi que, dans son rapport qui sera déposé le 1er novembre, le juge qualifiera le programme des commandites de secret bien gardé dont les conséquences mettaient, de façon générale, l'intégrité du gouvernement fédéral en danger.

Après avoir entendu pendant des mois des témoignages contradictoires, le juge Gomery rejettera la plus grande part de blâme pour ce programme controversé de 250 millions $ sur un groupe de proches de l'ancien premier ministre Jean Chrétien.

Dans le premier de ses deux rapports, John Gomery en viendra par ailleurs à la conclusion que les mesures de contrôle visant à protéger les contribuables ont failli sous la pression politique. C'est ainsi que des fonctionnaires malhonnêtes ont pu aisément accorder des contrats à des agences de publicité d'allégeance libérale, précise le Toronto Star.

John Gomery dira donc tout haut ce qu'un grand nombre de Canadiens soupçonnent : que quelques individus ont profité du système à répétition, système qui allait éventuellement dérailler, indique le journal.

D'autre part, en se limitant à l'entourage de Jean Chrétien, le rapport vient appuyer les dires de Paul Martin qui a nié toute participation dans la gestion du programme des commandites.

Le Toronto Star ne révèle pas d'où lui viennent ces informations.

Dans son premier rapport, le juge Gomery établira les faits et dira ce qui n'a pas fonctionné. Son deuxième rapport, qui devrait être déposé le 1er février, comportera des recommandations pour éviter qu'un tel dérapage ne se répète.


Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Télévision - Gomery, le film: les dessous d'un drame d'horreur politique


Paul Cauchon
Édition du mercredi 19 octobre 2005



La diffusion des audiences de la commission Gomery a permis à RDI de battre ses propres records d'écoute. Il était donc logique que le Réseau de l'information propose la semaine prochaine un grand documentaire exclusif de trois heures, Gomery, le film, une véritable «comédie dramatique», selon le journaliste Guy Gendron, auteur du documentaire.


«Comédie dramatique» peut-être, mais Guy Gendron qualifie aussi la troisième partie du documentaire de «drame d'horreur politique». Les références cinématographiques ne sont pas innocentes : avec Gomery, le film, Guy Gendron et le réalisateur Yanic Lapointe ont voulu faire un véritable documentaire cinématographique et non un simple procès-verbal des audiences.

Les auteurs ont d'ailleurs recueilli les confidences de quelques participants et commentateurs pour aller plus loin que les images des informations télévisées, dont les journalistes Chantal Hébert et Daniel Leblanc (qui a été le premier, dans The Globe and Mail, à révéler les problèmes du programme des commandites) ainsi que Sheila Copps, le procureur de la commission, Bernard Roy, et Alfonso Gagliano, qui se plaint d'avoir été le «bouc émissaire idéal» et qui ajoute même que, lors de sa comparution, «c'était dangereux pour moi de marcher dans les rues, les gens me regardaient de travers».

La première partie du film, diffusée lundi prochain sur RDI, retrace donc toute l'histoire du programme des commandites, né dans la panique de la victoire-quasi-défaite du camp du Non lors du référendum de 1995. On y fait une liste non exhaustive de toutes les subventions accordées dans le cadre de ce programme pour améliorer la visibilité du Canada au Québec, liste qui présente des aspects surréalistes, avec les montgolfières en forme de drapeau canadien, les boules de Noël, les balles de golf, l'achat de chevaux par la GRC et la plaque canadienne posée sur une place publique en Italie.



Les épisodes suivants rappellent les moments forts de la commission et les témoignages marquants, ce qui sera sûrement très utile à la veille du dépôt du rapport du juge Gomery (le dernier épisode est d'ailleurs diffusé la veille du dépôt du rapport... le soir de l'Halloween).


Pour RDI, la commission Gomery a été une expérience marquante. Au départ, rappelle le film, les médias ne croyaient pas tellement en la commission et très peu de journalistes couvraient l'événement. Mais l'auditoire des audiences, qui débutent en septembre 2004, augmente, et après la période des Fêtes, c'est le succès total. RDI commence à diffuser en direct toute la journée et, pendant l'hiver et le printemps 2005, l'auditoire atteint une moyenne de 100 000 téléspectateurs au quart d'heure. Le témoignage de Diane Deslauriers en avril 2005, la conjointe de Claude Boulay, du Groupe Everest, attire un matin d'avril plus de 160 000 téléspectateurs. Lorsqu'on interrompt la diffusion pour annoncer la nomination du nouveau pape Benoît XVI, les téléspectateurs se plaignent d'être privés de leur émission préférée, tout comme lorsqu'on interrompt la diffusion pour présenter les manchettes des autres événements de l'actualité ! À RDI, on n'en revient pas encore.





Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

RAPPORT GOMERY

Demain, le jour le plus long de Martin

Gilles Toupin

La Presse

Ottawa

On saura demain qui sont les responsables dans l'affaire des commandites, le plus grand scandale politique de l'histoire du Canada.


Le commissaire John Gomery remettra aux Communes demain matin à 10 h son premier rapport sur les dessous de cette affaire d'État.

Ce sera la fin d'un long suspense de près d'un an et demi. L'honneur et la réputation du Parti libéral du Canada, du premier ministre, Paul Martin, et de son prédécesseur Jean Chrétien dépendent des conclusions du rapport.

Le contenu de cette somme de plusieurs centaines de pages sera propagé par les médias dans tout le pays. Les journalistes, confinés à un huis clos dès 6 h demain à l'aube, auront eu le temps d'en digérer les grandes lignes.

De son côté, le premier ministre Paul Martin, qui dès ce soir, à 18 h, aura pour cadeau d'Halloween une copie du rapport, sera prêt demain à mener une offensive tous azimuts pour limiter les possibles effets du document sur la survie de son gouvernement et l'avenir du Parti libéral du Canada. M. Martin réagira dès demain au rapport, assure-t-on à son cabinet.


Il est d'ores et déjà certain qu'on assistera à ce sujet à une guerre de tranchées entre le gouvernement Martin et ses adversaires. Déjà la semaine dernière, mécontent d'apprendre que l'opposition devra prendre connaissance du rapport 16 heures après le cabinet du premier ministre, le chef adjoint du Parti conservateur, Peter MacKay, a donné un aperçu de la férocité du combat qui s'annonce: «Les services de communication du premier ministre, a-t-il dit, sont comme le petit coq; ils se mettront à chanter sur le tas de fumier.»

John Gomery - ce juge de 72 ans de la Cour supérieure du Québec devenu au fil des mois une populaire icône publique - a rédigé à la main et à la sueur de son front chacune des lignes du précieux document. On insiste dans son entourage pour dire qu'il en est le seul auteur. Le commissaire Gomery fera une déclaration publique à 10 h 45 demain. Mais, fidèle aux usages de la magistrature, il ne répondra pas aux questions des journalistes.

Responsabilité

Son rapport, certainement le plus «juteux» des deux qu'il doit produire, doit déterminer en tout premier lieu si l'ancien premier ministre Chrétien a une responsabilité quelconque dans le fiasco des commandites. Si l'on se fie au témoignage de l'ancienne greffière du Conseil privé, Jocelyne Bourgon, Jean Chrétien est celui qui devait répondre des débours pour les activités de commandites destinées à assurer au gouvernement fédéral plus de visibilité au Québec au lendemain du référendum de 1995. Le commissaire Gomery, qui a déjà dit que les audiences de sa commission d'enquête étaient le «meilleur spectacle en ville», déterminera si cette responsabilité de M. Chrétien mérite un blâme.

Le gouvernement Martin s'attend, dans les heures qui suivront la publication du rapport, à une nouvelle offensive de M. Chrétien à la fois contre le gouvernement et contre le commissaire Gomery. On sait que Jean Chrétien a reçu du commissaire une lettre l'avisant qu'il pourrait être tenu responsable du scandale qui s'est produit alors qu'il était chef du gouvernement, soit de 1993 à 2003. Le bureau du Conseil privé, a appris La Presse, a demandé conseil aux avocats du ministère de la Justice afin de contrer cette éventuelle offensive de l'ex-premier ministre.

M. Chrétien a toujours soutenu qu'il ne savait rien des malversations commises dans le cadre du programme des commandites et que ceux qui ont violé la loi méritaient d'être sévèrement punis.

Le commissaire Gomery établira également la crédibilité et le degré de responsabilité de divers acteurs politiques majeurs dans le scandale, qu'il s'agisse de l'ancien chef de cabinet de Jean Chrétien, Jean Pelletier, de son ancien directeur des opérations, Jean Carle, ou encore de l'ancien ministre des Travaux publics, Alfonso Gagliano.

John Gomery s'est penché aussi sur les rôles joués par les anciens fonctionnaires responsables des commandites, les Chuck Guité et Pierre Tremblay, au ministère des Travaux publics. Il mettra également en évidence l'incurie de l'appareil gouvernemental au sujet non seulement de ce programme mais aussi des activités de publicité.

Il n'oubliera certainement pas non plus de préciser les tares de certaines sociétés d'État, telles VIA Rail, la Banque de développement du Canada ou Postes Canada, qui ont été volontairement ou involontairement complices de certains transferts d'argent douteux entre le gouvernement et des agences de communication.

Sommes colossales

Les activités de commandites ont coûté, au cours de la décennie 1993-2003, 330 millions à l'État alors que les activités de publicité ont grevé le Trésor public de 1,1 milliard de dollars. De ces sommes colossales, près de la moitié ont abouti dans les poches d'agences de communication proches des libéraux pour, bien souvent, peu ou pas de travail en retour. Le juge Gomery tranchera donc sur la responsabilité de ces agences et sur les rôles qu'ont pu jouer des personnages comme Jacques Corriveau, un ami de Jean Chrétien, Jean Brault, Joe Morselli, Marc-Yvan Côté, Jean Lafleur et plusieurs autres.

Les sections les plus percutantes du rapport porteront évidemment sur la part du magot des commandites qui aurait pu aboutir directement ou indirectement, sous forme de diverses ristournes, dans les coffres du Parti libéral du Canada. Était-ce là un complot à grande échelle ou simplement la stratégie d'une poignée de partisans fanatiques qui ont contourné les lois pour secourir un parti qui peinait à trouver du financement? N'y avait-il, dans «le frigo de la maison», qu'un seul «poisson pourri», comme le prétend le ministre Jean Lapierre, ou le sous-sol en était-il plein?

Pas de portée juridique ou criminelle

Les conclusions du rapport Gomery n'auront pas de portée juridique ou criminelle, conformément au mandat du commissaire. Il appartiendra au gouvernement de prendre les mesures qui s'imposeront à ce chapitre.

Les téléspectateurs qui ont suivi les audiences de la commission Gomery au fil des mois ne seront sans doute pas surpris des constats du juge. Ils n'en apprécieront pas moins d'être confortés dans leur compréhension du scandale par un homme qui a démontré à maintes reprises son bon sens et sa capacité à séparer le bon grain de l'ivraie.



mariami
Seigneur de la Causerie
Messages : 6527
Inscription : dim. oct. 19, 2003 12:00 am

Message par mariami »

Quelques têtes vont payer mais les vrais coupables vont s'en tirer:  Chrétien, Martin, Copps ete cie.

Ça écoeure mais c'est ça notre Justice.

 











https://groups.msn.com/photographeenherbe

















C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Whammy
Intronisé au Panthéon
Messages : 26046
Inscription : dim. juin 27, 2004 12:00 am

Message par Whammy »


Voilà le look qu'il aura en chambre demain en affirmant haut et fort que tout ça est irréel    

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »