Le scandale des commandites- rapport Gomery demain

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

fleurtropicale  a écrit'Tit question comme ça, en ce samedi...Je dors encore debout..

Si on va en élection j'ai cru entendre que la comission Gomery sera arrêté. Pourquoi? C'est donc dire qu'il se peut que nous sachions jamais la vérité    

C'est une tentative de jean Lapierre pour que l'opposition arrête de vouloir déclancher des élections. Martin a démenti aussitôt.

Il s'est mis les pieds dans la bouche Lapierre...
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

NetRoll  a écrit

C'est une tentative de jean Lapierre pour que l'opposition arrête de vouloir déclancher des élections. Martin a démenti aussitôt.

Il s'est mis les pieds dans la bouche Lapierre...

Ha oki  

Et ce M. Lapierre...Je suis royalement déçue. J'aimais énormément cet homme avant qu'il ne fasse de la politique   .
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un excellent texte. Cette dame traduit bien ce qui se vit lors de cette commission. Il serait intéressant de transformer la commission en centre expérimental sur la maladie de l'Alzheimer.

--Message edité par Beppo le 2005-04-23 09:58:50--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

fleurtropicale  a écrit

Ha oki  

Et ce M. Lapierre...Je suis royalement déçue. J'aimais énormément cet homme avant qu'il ne fasse de la politique   .

Tu veux dire avant 1979? Il a commencé en politique avec les libéraux de PET.

Il avait pris un "break" le temps que Chrétien fasse son temps.

Il faisait juste semblant d'être "droit" au Grand journal.
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

fleurtropicale  a écrit

Ha oki  

Moi aussi je suis déçue , car s'il était encore a la radio au lieu d'être en politique , ça serait lui qui crierait le plus au scandale.......

La politique ,ça change pas le monde sauf que........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
fleurtropicale
Magicien des Mots

NetRoll  a écrit

Tu veux dire avant 1979? Il a commencé en politique avec les libéraux de PET.

Il avait pris un "break" le temps que Chrétien fasse son temps.

Il faisait juste semblant d'être "droit" au Grand journal.

Héhé encore une preuve que je suis néophyte politiquement  .

En tout cas, s'il faisait juste semblant, moi j'y ai cru  
fleurtropicale
Magicien des Mots

Rénatane  a écrit
Moi aussi je suis déçue , car s'il était encore a la radio au lieu d'être en politique , ça serait lui qui crierait le plus au scandale.......

La politique ,ça change pas le monde sauf que........

Moi je l'ai adoré aux nouvelles (tqs). Je n'aurais juré que par lui

Je me désabuse..buse..buse
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

fleurtropicale  a écrit

Héhé encore une preuve que je suis néophyte politiquement  .

En tout cas, s'il faisait juste semblant, moi j'y ai cru  

Bin franchement, il semblait vraiment être devenu un Mongrain... mais on dirait que l'appât du gain était plus forte.

Mais il est vraiment tombé bas.
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

NetRoll  a écrit

Bin franchement, il semblait vraiment être devenu un Mongrain... mais on dirait que l'appât du gain était plus forte.

Mais il est vraiment tombé bas.
l'appat du gain ? ...........l'appat du pouvoir tu veux dire.......il animait un téléjournal quotidien et une émission de radio..... ... 100 x plus payant.........
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Rénatane  a écrit
l'appat du gain ? ...........l'appat du pouvoir tu veux dire.......il animait un téléjournal quotidien et une émission de radio..... ... 100 x plus payant.........

Oui... si tu calcules pas le reste

Même si le programme des commandites est aboli, penses-tu vraiment qu'ils n'ont pas d'autres façons de se faire plus d'argent? Ne serait-ce que d'avoir l'habitation payée à Ottawa avec les lunch payés, etc. Pis peut-¸etre qu'il lui manquait un mandat pour avoir son salaire à vie (ça, ça me fait royalement chier)
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

NetRoll  a écrit

Oui... si tu calcules pas le reste

Même si le programme des commandites est aboli, penses-tu vraiment qu'ils n'ont pas d'autres façons de se faire plus d'argent? Ne serait-ce que d'avoir l'habitation payée à Ottawa avec les lunch payés, etc. Pis peut-¸etre qu'il lui manquait un mandat pour avoir son salaire à vie (ça, ça me fait royalement chier)  
fleurtropicale
Magicien des Mots

Arff    

Bon maintenant que mon ''modèle masculin'' est tombé, ne venez pas parlé contre mon idole Mongrain  

Je ris certe, mais jaune   .
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Personne n'a parlé contre Mongrain... s'il en reste un qui me paraît intègre, c'est bin lui.
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

NetRoll  a écritPersonne n'a parlé contre Mongrain... s'il en reste un qui me paraît intègre, c'est bin lui.

Jean-Luc là... pas Guy
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

NetRoll  a écrit

Jean-Luc là... pas Guy

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Je ne comprends pas que vous mettiez tellement d'énergie à hair une femme comme elle. Je n'ai vu aucune méchanceté gratuite chez cette personne et de son fils que j'ai cotoyé durant un été durant un stage qu'il avait fait au bureau ou j'étais. Mais bon après tout ce sont vos problèmes.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

linus611  a écritJe ne comprends pas que vous mettiez tellement d'énergie à hair une femme comme elle. Je n'ai vu aucune méchanceté gratuite chez cette personne et de son fils que j'ai cotoyé durant un été durant un stage qu'il avait fait au bureau ou j'étais. Mais bon après tout ce sont vos problèmes.

Je n'y met pas d'énergie.. c'est automatique, ne t'en fait pas, si je pouvais éliminer cette "réaction" je le ferais bien J'aime mieux le positif que le négatif.
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tuberale  a écritUn texte de celle que vous aimez tant haïr, SVP se concentrer sur le texte et non la personne

Chut!
Denise Bombardier
Édition du samedi 23 et du dimanche 24 avril 2005

À la commission Gomery, le verbe «taire» se conjugue à tous les temps. Il y a d'abord ceux qui se taisent au présent. Ils jurent de dire la vérité et, en se taisant, ils ne racontent pas de mensonges. Ils sont plutôt rares dans cette catégorie car, inévitablement, sous la pression des interrogatoires, plusieurs finissent par répondre qu'ils ignorent ce qu'ils savent, ce qui les transforme derechef en menteurs. Et non seulement ils mentent mais ils se parjurent. Faut-il s'étonner que, pour eux, mettre la main dans leur poche ait plus de sens que la poser sur la Bible ou que le fait de jurer sur leur honneur ne prendrait son sens que s'ils étaient honorables? D'autres devraient se taire plutôt que d'accuser leur mémoire défaillante car c'est fou ce que la mémoire est malmenée devant le juge Gomery. Dans tous ces trous de mémoire, le mensonge se tapit au point où la vérité devient introuvable. D'ailleurs, il faut se demander si ces menteurs haut de gamme n'ont pas réussi à se taire à eux-mêmes la vérité. En d'autres mots, ils croiraient leurs mensonges et auraient oublié la vérité, donc ils diraient vrai.

Plusieurs menteurs témoins sont des séducteurs nés. Ils ont de la faconde, ils manient l'humour, s'expriment élégamment et dégagent ce charme empoisonné des fourbes de bonne famille. C'est peu dire que la culpabilité est un sentiment qui leur est étranger. L'ambition effrénée, l'obsession de l'argent et une conviction politique rebaptisée «fédéralisme rentable» (pour eux) excluent la culpabilité. On ne commet pas de faute quand on est du bon bord et lorsqu'on s'en met plein les poches avec la bénédiction lointaine de fantômes rôdant au bord de la rivière des Outaouais. Ils auraient même pu se taire à moindre coût dans la mesure où ils avaient l'assurance que la manne continuerait de tomber.

Il y a une autre catégorie, celle de ceux qui se sont tus mais qui s'attablent désormais parce que coincés et lâchés par ceux-là mêmes qui les nourrissaient. Ce sont d'anciens menteurs reconvertis car il leur a bien fallu mentir pour maintenir une façade de légalité et de légitimité. Ils parlent et, parce qu'ils n'ont rien à perdre, ils laissent surgir la vérité, cette arme qui, l'espèrent-ils, détruira ceux qui les ont trahis. Et c'est ainsi que nous savons peu à peu ce que nous soupçonnions, ce que nous imaginions, ce que nous redoutions.

La commission Gomery, que les cyniques tentent de banaliser pour mieux la discréditer, nous en apprend plus que nous ne le croyons. Elle est une scène exceptionnelle où se jouent des classiques : L'Avare, Le Joueur, Le Bourgeois gentilhomme, L'Idiot, Le Malade (non) imaginaire, Les Fourberies de Scapin. Et on notera au passage que les femmes y sont quasi absentes. Non qu'elles ne sachent pas mentir, mais l'appât du gain et la cupidité demeurent apparemment un domaine réservé aux mâles. Pour les témoins de la commission Gomery, l'égalité des sexes, qu'ils doivent certainement défendre une main sur le coeur et le programme du Parti libéral dans l'autre, ne s'étend pas aux commandites, ses ristournes et ses commissions. On est entre hommes étant dans le gros cash.

Un scandale comme celui qui nous occupe n'est pas le fait que de premiers rôles. On y trouve des rôles secondaires, des figurants, des voix hors champ (souvent au téléphone) et des observateurs dont la passivité renforce le système. Tous ces gens se sont tus, ont détourné le regard ou attendu que ça passe. Sauf de rares exceptions, comme cette pauvre Myriam Bédard, qui doit croire qu'il eût mieux valu pour elle qu'elle se taise compte tenu des malheurs qui l'ont par la suite accablée. Puisqu'on peut mentir par omission, il faut en conclure que le nombre de personnes impliquées dans cette machine à imprimer de fausses factures, à distribuer par intermédiaires véreux de vrais chèques alimentés par notre argent, est beaucoup plus imposant qu'on le laisse croire.

Pour que la démocratie soit une réalité vivante, cela suppose que chaque citoyen se perçoive comme un chien de garde de celle-ci. Cela exige un minimum d'implication personnelle et le sentiment que sa voix peut faire la différence. En démocratie, on ne peut pas se taire, fermer les yeux sur des exactions, des injustices, des illégalités, sans se transformer en complice. En ce sens, ce qu'on appelle la majorité silencieuse est une force d'inertie. Le «je me mêle de mes affaires» ou «j'aime mieux me taire» sont des phrases assassines de la démocratie. Tout au long de ce scandale, des centaines de gens ont su, mais des centaines d'autres n'ont pas voulu savoir. Savoir qu'on nous ment et faire semblant qu'on l'ignore est une autre façon de mentir. En ce sens, les menteurs ne défilent pas tous devant la commission Gomery. Chut ! Il ne faut pas le dire !

denbombardier@videotron.ca

C'est un bijou ce texte et tellement vrai. Nous pouvons faire abstraction des commandites une minute et réfléchir si à un moment ou un autre de notre vie active nous avons déjà fermé les yeux sur des pratiques douteuses.

Y a t'il quelqu'un qui n'a jamais vu une fausse facture ou pas de facture du tout?
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Fabine  a écrit

C'est un bijou ce texte et tellement vrai. Nous pouvons faire abstraction des commandites une minute et réfléchir si à un moment ou un autre de notre vie active nous avons déjà fermé les yeux sur des pratiques douteuses.

Y a t'il quelqu'un qui n'a jamais vu une fausse facture ou pas de facture du tout?

J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, la corruption est notre pire ennemie, c'est l'enfer je connais même pas une seul personne qui n'a jamais fraudé le gourvernement  (Je m'inclu)    Mais quand tu regardes ça, on peut pas être plus catholique que le pape, même les dirigeants du pays fraudent  pire encore plus t'as d'argent plus t'as de trucs légal pour en payer moins  !?? Merde ça me révolte --Message edité par orve le 2005-04-24 07:39:46--

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

avec la commission Gomery ont en apprend ça c'est sur mais on ne saura jamais tout les vrais coupables probablement resterons inconnus

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »