Le scandale des commandites- rapport Gomery demain

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Vous connaissez le syndrôme de stcokholms?( c'est pas la bonne ortographe je sais) quand la personne prit en otage tombe en ''amour'' (admiration) avec le bandit?

Ben là on dirait que c'est ce qui se passe dans l'affaire Gomery. Les gens applaudissent et trouvent courageux Brault.

Les gens trouvent honnête cet homme de dévoiler enfin la vérité.
Très paradoxal...Ce même homme qui a tant fraudé --Message edité par fleurtropicale le 2005-04-07 14:01:56--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

fleurtropicale  a écritVous connaissez le syndrôme de stcokholms?( c'est pas la bonne ortographe je sais) quand la personne prit en otage tombe en ''amour'' (admiration) avec le bandit?

Ben là on dirait que c'est ce qui se passe dans l'affaire Gomery. Les gens applaudissent et trouvent courageux Brault.

Les gens trouvent honnête cet homme de dévoiler enfin la vérité.
Très paradoxal...Ce même homme qui a tant fraudé  

Ouain

En même temps, s'il avait fait comme les autres pis "Je me souviens pas"... "pas à ma connaissance"... Bin on ne saurait pas la vérité.

Personnellement, lui mène une business. Dans le fond il le savait bien que c'était l'argent des contribuables, mais ceux qui avaient la responsabilité de gérer notre argent, c'est les Libéraux, alors c'est eux les grands coupables.
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bon... la décision...
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

NetRoll  a écrit

Ouain

En même temps, s'il avait fait comme les autres pis "Je me souviens pas"... "pas à ma connaissance"... Bin on ne saurait pas la vérité.

Personnellement, lui mène une business. Dans le fond il le savait bien que c'était l'argent des contribuables, mais ceux qui avaient la responsabilité de gérer notre argent, c'est les Libéraux, alors c'est eux les grands coupables.

Oui mais n'empêche qu'un tueur qui avoue son crime, n'est pas moins un assassin, non?
donc pour moi un voleur, même s'il a le courage de dénoncer les plus grands voleurs que lui, reste un voleur tout de même.
fleurtropicale
Magicien des Mots

Crime bine de binouche    l'interdiction n'est pas levée au complet.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bon... pas évident... Le témoignage sera disponible à l'exception de certaines choses dont on ne sait évidemment pas lesquelles... Donc on va devoir continuer à se tourver vers les sites Américains pour avoir tous les détails.
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

En tout cas, la population en saura un peu plus  

Reste à savoir ce que nous ne pouvons pas savoir... J'imagine que c'est tout ce qui se rapporte au plus important
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Tous les points qui relient Guité à Breault.
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

As-tu entendu toutes les pages qu'on ne peut pas savoir?

Pfff c'est dingue! C'est la majorité du procès   .

Ce que j'en déduis, c'est que le juge aurait aussi ben fait de se la fermer pis ne pas la lever tout court cette interdiction

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Breault dit avoir donné illégalement 1 200 000$ au parti Libéral! --Message edité par NetRoll le 2005-04-07 14:14:54--
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

fleurtropicale  a écritAs-tu entendu toutes les pages qu'on ne peut pas savoir?

Pfff c'est dingue! C'est la majorité du procès   .

Ce que j'en déduis, c'est que le juge aurait aussi ben fait de se la fermer pis ne pas la lever tout court cette interdiction

Au moins, on a le droit d'avoir tout le reste... les montants au parti Libéral, les noms des gens qui ont "demandé" l'argent --Message edité par NetRoll le 2005-04-07 14:16:34--
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

NetRoll  a écritBreault dit avoir donné illégalement 1 200 000$ au parti Libéral!  

Ça c'est à part de ses contributions légales au parti...  
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

Bon j'ai parlé trop vite suite à l'annonce du juge Gomery.

Finalement je crois que nous en apprendrons beaucoup...

Espérons maintenant que Martin  sera dans les diffusions des prochains jours sinon j'appelle ça de la censure.
fleurtropicale
Magicien des Mots

Comment le parti libéral pourrait rembourser le 2.2 millions d'argent comme le demande les partis adverses?

C'est pas possible franchement..Faudrait pour ce faire retracer toutes les personnes qui ont été payé au noir et leur demander un remboursement. Il y a une méchante gang qui devrait vendre leur voiture, maison, etc... Jamais je croirai que le libéral remboursera à même nos poches encore une fois   ( une fois en sale et une fois en propre 1+1=2 quand même, non? C'est notre argent à nous.

Quelqu'un expliquez-moi s.v.p, car je pense que je ne comprend pas tout  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Le parti Libéral va faire faillite pis repartir sous un autre nom --Message edité par NetRoll le 2005-04-07 14:51:52--
Image
fleurtropicale
Magicien des Mots

NetRoll  a écritLe parti Libéral va faire faillite pis repartir sous un autre nom  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Scandale des commandites

Les révélations de Jean Brault

Depuis le temps que les rumeurs et les suppositions circulent, voilà que les médias peuvent enfin faire leur travail d'information, du moins en partie.
Le juge Gomery a levé partiellement l'ordonnance de non publication sur le témoignage de Jean Brault, l'ex-président de Groupaction.

L'homme au coeur du scandale a confirmé tous les soupçons sur les liens entre le financement du Parti libéral au Québec et les abus des commandites.

L'alliance entre Jean Brault et les dirigeants du Parti libéral du Canada reposait sur cette règle: si tu veux recevoir des contrats, donne sans poser de questions.

Et il a donné. Plus de 1 million en argent comptant et par des voies détournées et 166 000$ en contributions directes au PLC.

En échange, il a reçu, notamment, des contrats de commandites d'une valeur totale de 60 millions et des contrats de publicité d'une valeur totale de 112 millions, cela pour la période allant de 1996 à 2002.

Jean Brault a vécu six jours de témoignage pour se libérer du poids de ses secrets. Au terme de l'exercice, le vilain était devenu un héros aux yeux du public, de plus en plus nombreux à assister aux audiences de la commission.

Dans le cas des commandites, Jean Brault dira que «le problème c'est que l'État et le politique ne faisait qu'un». Le ton est donné.

Emmanuelle Latraverse vous présente un résumé des extraits du témoignage de Jean Brault dont le juge à autoriser la publication.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

fleurtropicale  a écrit

Oui mais n'empêche qu'un tueur qui avoue son crime, n'est pas moins un assassin, non?
donc pour moi un voleur, même s'il a le courage de dénoncer les plus grands voleurs que lui, reste un voleur tout de même. Ça reste un voleur, mais ne dit-on pas que faute avouée est à moitié pardonnée?

Je ne sais pas si je lui pardonne la moitié de ce qu'il a fait, mais j'apprécie tout de même beaucoup qu'il se soit mis à table et je lui lève mon chapeau pour ça.  Tu sais, avec la gang qui est impliquée, c'est à se demander si ça ne pourrait pas être dangereux pour lui de dévoiler tout ça!  En tout cas, il ne peut pas revenir en arrière, mais si au moins à partir de maintenant il pose les bons gestes, tant mieux.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

la chose que je me demande c'est si au sein du PLC il y a désaffection? est-ce que les membres déchirent la carte de membre? Les organisateurs fuient-ils sous d,autres cieux ?.....je ne crois pas avoir vu un interview d'un membre du parti......comme pourtant on voit souvent lorsqu'un scandale éclate au sein d'une formation politique....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »