.POUR UN QUÉBEC LUCIDE

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lafilledacote
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : mer. mars 17, 2004 1:00 am

Message par lafilledacote »

Ta maxime laisse à réfléchir.
j'aime bien
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

moi quand on m'aura démontré que les gouverneurs font des efforts et ben là j'accecterai peut-etre de payer plus

vivre et laisser vivre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

vivier  a écritmoi quand on m'aura démontré que les gouverneurs font des efforts et ben là j'accecterai peut-etre de payer plus

C'est payer plus maintenant ou payer encore plus plus tard.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Ce qui me titille là-dedans c'est que plusieurs font de la grosse argent, pas juste de la petite monnaie, à  même nos impôts et taxes. Nous n'avons qu'à penser à tous ceux que nous rémunérons à fort prix pour ensuite les récompenser avec une belle prime de rendement et tous les comptes de dépenses inimaginables qui accompagnent la tâche. Personnellement, je sera prêt à participer le jour où les finances publiques seront bien administrées. D'ici là, qu'on cherche toutes les perles dans l'administration des finances publiques et ensuite on pourra demander à la classe moyenne et pauvre de contribuer.

;)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Beppo  a écritCe qui me titille là-dedans c'est que plusieurs font de la grosse argent, pas juste de la petite monnaie, à  même nos impôts et taxes. Nous n'avons qu'à penser à tous ceux que nous rémunérons à fort prix pour ensuite les récompenser avec une belle prime de rendement et tous les comptes de dépenses inimaginables qui accompagnent la tâche. Personnellement, je sera prêt à participer le jour où les finances publiques seront bien administrées. D'ici là, qu'on cherche toutes les perles dans l'administration des finances publiques et ensuite on pourra demander à la classe moyenne et pauvre de contribuer.

;)
et qu'on abolisse le poste de gouverneur général aussi, ça saute aux yeux ça !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Quel projet, au juste ?


Jean-Robert Sansfaçon
Édition du vendredi 21 octobre 2005



Le texte de dix pages qu'un groupe de personnalités dirigé par l'ancien premier ministre Lucien Bouchard a présenté comme un «manifeste» mercredi a le mérite de nous rappeler quelques-uns des nombreux écueils sur lesquels le Québec risque de s'abîmer s'il se complaît dans le statu quo. En revanche, il ne propose aucun projet susceptible de justifier les sacrifices qu'on demande aux Québécois.


On le dit depuis longtemps : le taux de décrochage scolaire est trop élevé, le nombre de diplômés insuffisant, il ne se fait pas assez de recherche et la concurrence étrangère risque d'entraîner un déclin de notre niveau de vie si nous n'investissons pas davantage en éducation, en recherche et en développement. Il est aussi juste d'affirmer que le déficit démographique appréhendé pourrait plonger le Québec dans une crise économique et sociale à moyen terme. Voilà des observations qui méritent d'être rappelées chaque fois que l'occasion se présente, un exercice que viennent de faire avec panache 12 personnalités réunies autour de Lucien Bouchard. Mais encore ? Faut-il pour autant paniquer ?

Prenons la dette. Oui, elle pèse lourdement sur les finances de la province. Cela étant, les auteurs du manifeste auraient dû revoir leurs calculs avant d'affirmer que le service de la dette accapare 16 % des dépenses. Cela était vrai en 1998, mais depuis, ce pourcentage a chuté à... 12,6 %. À 16 %, il faudrait y consacrer 8,8 milliards par année et non les sept milliards qui n'ont pas bronché depuis sept ans pendant que les recettes, elles, augmentaient de... 11 milliards par année.

C'est encore trop, sept milliards, mais il ne faut pas dramatiser puisque, en fonction du PIB, la dette du Québec a baissé de 52,2 à 43,7 % au cours de la même période et qu'elle continuera de diminuer à l'avenir si nous maintenons le cap sur le déficit nul. Évidemment, il y a la santé qui coûte de plus en plus cher. Sans doute devrait-on consacrer une somme annuelle fixe au remboursement de la dette, mais compte tenu du déséquilibre fiscal, seul Ottawa est en mesure de se permettre une telle fantaisie.


Quant à la proposition d'augmenter les tarifs d'électricité, si l'idée consiste à rejoindre la moyenne canadienne, de 28 % plus élevée, elle ne pourrait être envisagée qu'à moyen terme pour éviter tout choc des prix néfaste aux investissements. Notons que ces hausses suffiraient à peine à faire face aux dépenses de santé. Le Québec n'est pas l'Alberta, qui exporte son gaz au prix international. Ici, nous produisons de l'électricité pour nous-mêmes et pour les entreprises qui choisissent d'investir chez nous à cause du prix très bas de cette forme d'énergie.


Quant à la réforme de la fiscalité, l'idée mérite aussi de revenir sur la table de façon périodique. Jusqu'à ce jour cependant, aucun gouvernement n'a eu l'audace de s'y attaquer à cause des conséquences prévisibles sur le climat social. Il ne faut pas s'y tromper : les syndicats ne sont pas les seuls à s'y opposer, les commerçants et la classe moyenne aussi... En politique comme dans la vie, il faut savoir choisir ses combats.


Cela étant, ce qui surprend le plus dans cette sortie de l'ancien premier ministre au charisme toujours aussi efficace, c'est de l'entendre affirmer le contraire de ce qu'il disait il y a cinq ans. Rappelons-nous qu'en démissionnant, il avait invoqué l'impasse dans laquelle le projet de souveraineté s'enlisait. Or voilà que le même M. Bouchard justifie la neutralité constitutionnelle du groupe «Pour un Québec lucide» par le fait que des problèmes plus urgents imposaient cette intervention de groupe. Pourtant, c'est lorsqu'il était au pouvoir qu'il pouvait agir. Pourquoi avoir maintenu le gel des frais de scolarité ? Et le gel des tarifs d'électricité ? Pourquoi avoir quitté le bateau à mi-mandat au lieu d'entreprendre les réformes qu'il juge aujourd'hui plus déterminantes que le projet de souveraineté ?

M. Bouchard rappelle que c'est lui qui a mis fin au déficit chronique. Reconnaît-il que toutes les provinces ont fait de même ? Reconnaît-il aussi qu'un des moyens utilisés pour devancer l'atteinte de son objectif, soit la mise à la retraite prématurée de 30 000 employés, a entraîné un gonflement de la dette de 1,6 milliard à un coût annuel d'intérêts de 110 millions, et ce, jusqu'en 2014 ? Et dire que tous ces employés ont été remplacés depuis...

Le Québec est frileux, constate le groupe de M. Bouchard. Plus que les autres ? Mais non ! Nous avons des défis considérables à relever, c'est vrai, mais pour s'y attaquer, il faut plus qu'un pamphlet : il faut un projet mobilisateur. Un tel projet qu'a déjà défendu M. Bouchard est malheureusement absent de ce manifeste conçu pour plaire à une couche trop restreinte de notre société.



Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Un sondage témoigne de l'écho suscité par les propositions du manifeste Pour un Québec lucide



Presse Canadienne
Un sondage TVA-Léger marketing fournit un premier indice de l'opinion de la population concernant les propositions formulées dans le manifeste «Pour un Québec lucide», signé par l'ancien premier ministre Lucien Bouchard et 11 autres personnalités publiques.

Tout d'abord, 34 pour cent des répondants sont d'accord pour que les tarifs d'Hydro-Québec soient augmentés pour ensuite consacrer une partie des profits à diminuer la dette du Québec, tandis que 54 pour cent s'opposent à cette proposition.

Les répondants interrogés accueillent toutefois de façon plus partagée la proposition relative au dégel des frais de scolarité, alors que 46 pour cent se disent en accord et que 47 pour cent sont en désaccord.

Une majorité de personne, soit 65 pour cent, semble également penser qu'il serait préférable de privilégier les taxes sur la consommation plutôt que l'impôt sur le revenu, tandis que 25 pour cent des répondants sont opposés à cette proposition.

Puis, finalement, 88 pour cent des répondants semblent appuyer l'idée qu'il faut investir massivement en éducation ainsi qu'en formation.

Ce sondage a été effectué jeudi auprès de 614 personnes.

Cette semaine, une douzaine de leaders québécois, toutes tendances politiques confondues, avec Lucien Bouchard en tête, ont appelé la population à prendre la juste mesure des défis de la société québécoise. Dans un manifeste intitulé «Pour un Québec lucide», ils ont formulé des propositions qui permettraient, selon eux, de relever des défis tels que la concurrence chinoise et le vieillissement de la population.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

À quoi bon payer une dette?! C'est tellement agréable payer des intérêts...!  

Pourquoi augmenter les frais de scolarité?! De toute façon tous les étudiants vont au privé maintenant !  

Pourquoi augmenter les frais d'hydro?! Faudrait surtout pas que notre société d'état fasse des profits, mais surtout, il ne faudrait surtout pas décourager les arroseux d'asphalte de raccrocher leur tuyau...  
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Acrux  a écritÀ quoi bon payer une dette?! C'est tellement agréable payer des intérêts...!  

Pourquoi augmenter les frais de scolarité?! De toute façon tous les étudiants vont au privé maintenant !  

Pourquoi augmenter les frais d'hydro?! Faudrait surtout pas que notre société d'état fasse des profits, mais surtout, il ne faudrait surtout pas décourager les arroseux d'asphalte de raccrocher leur tuyau...    
accrux tu m'as tout mélangée là   hey j'avais super hate de lire ton opinion sur ce sujet qui m'intéresse, mais là je suis pas sur de te comprendre        

Avatar de l’utilisateur
viky
Immortel du Domaine
Messages : 11364
Inscription : sam. mars 13, 2004 1:00 am

Message par viky »

modit Québec Lucide...
tjrs nous faire payer plus. Moi, je me dirige vers l'Université. Ne pouvant pas compter sur mes parents pour m'aider a financer, je travaille depuis 2 ans pour essayer de payer mes études. ais plus j'entends parler de cette stupide idée du québec lucide, je me demande bien si j'ai le gout de m'endetter pour les 20 prochaines années... cibole. Les jeunes essaient de faire leur place dans vie pis déja, l'état les ruine. Au lieu de couper a des place qui servent vraiment, l'état ne pourrait pas couper dans l'gras?! Gouverneure Générale: OUT
Des vacances pour notre cher premier ministre a meme les frais des contribuables: OUT
des centaines de milliers de dollars pour faires des études de marché qui donnent rien: OUT
Quand le gouvernement aura fait sa part, il reparlera d'un QUÉBEC LUCIDE.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Ti-radis  a écrit
accrux tu m'as tout mélangée là   hey j'avais super hate de lire ton opinion sur ce sujet qui m'intéresse, mais là je suis pas sur de te comprendre        
Je me suis laissé aller dans le sarcasme...  

Personnellement j'ai toujours été pour le fait de rembourser la dette, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voté pour l'ADQ aux dernières élections.

On paye trop d'impôts, on paye trop de taxes et on n’a pas assé de services ... selon moi c'est très simple d'en déduire qu’il y a un manque de lucidité à quelque part…

Oui il y a des incompétents, oui il y a des voleurs et oui il y a un déséquilibre fiscale, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, se foutre de tout (du futur), et continuer de voter pour le court terme plutôt que pour le long terme.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

viky  a écritmodit Québec Lucide...
tjrs nous faire payer plus. Moi, je me dirige vers l'Université. Ne pouvant pas compter sur mes parents pour m'aider a financer, je travaille depuis 2 ans pour essayer de payer mes études. ais plus j'entends parler de cette stupide idée du québec lucide, je me demande bien si j'ai le gout de m'endetter pour les 20 prochaines années... cibole. Les jeunes essaient de faire leur place dans vie pis déja, l'état les ruine. Au lieu de couper a des place qui servent vraiment, l'état ne pourrait pas couper dans l'gras?! Gouverneure Générale: OUT
Des vacances pour notre cher premier ministre a meme les frais des contribuables: OUT
des centaines de milliers de dollars pour faires des études de marché qui donnent rien: OUT
Quand le gouvernement aura fait sa part, il reparlera d'un QUÉBEC LUCIDE.

Comprends-tu que c'est toi qui devra payer plus tard. Les universitaire chialent mais c'est pour vous soulager un peu qu'il faut commencer dès maintenant a voir la réalité et s'y mettre tout de suite. La bonne attitude est de prendre sa part de responsabilité tout de suite sans attendre que les autres commence. Si non on se renvois la balle et on fait du sur place.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Faudrait lire dans La Presse de samedi dernier, je crois, la réponse de Foglia au manuscrit du groupe des douze. Le titre de son article est « Putasserie ». Monsieur Bouchard n'ayant pas apprécié, lui répond aujourd'hui dans La Presse et suite à sa réponse on y trouve un article d'un économiste qui refute en partie les allégations de Bouchard sur le déficit mais surtout les moyens suggérés pour éliminer le déficit.

Je sais que Fourmi peut avoir accès à ces articles via le net. Il serait intéressant de les partager avec la communauté...  mdr

;)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
mariami
Seigneur de la Causerie
Messages : 6527
Inscription : dim. oct. 19, 2003 12:00 am

Message par mariami »

Moi ce qui m'écoeure, un peu beaucoup, c'est qu'on veut encore hausser les coûts d'électricité alors qu'ils ont parlé dernièrement à la télé, que l'électricité qu'ils vendent à nos voisins, ne leur coûte pas bien cher.  On nous fait payer cher une électricité qui nous appartient et on la vend à un prix dérisoire comparativement au montant que les USA la paye.

Quoi ça fait 3 hausses en 1 an 1/2 (je me trompe?) et on va encore nous imposer une augmentation.  Qu'on commence à la vendre plus chère avant de nous augmenter encore.

Quand Bouchard a dit qu'il fallait nous serrer la ceinture, j'étais archi d'accord mais que le gouvernement ne vienne pas rire de nous.  Les membres du gouvernement (quel qu'il soit) pourrait faire en sorte de réduire certaines dépenses aussi, n'est-ce-pas?

Et je ne suis pas entièrement d'accord sur tout ce que veut faire Bouchard pour arriver à réduire la dette.  Je ne sais pas si vous allez êre d'accord mais je trouve que quand il a passé à la télé dernièrement, qu'il ne semblait pas très à l'aise avec certaines questions des animateurs.

J'aimerais lire tout ce qu'ils veulent faire au juste avant de me faire une idée plus juste mais disons que pour l'instant, je n'ai pas entièrement confiance.

 











https://groups.msn.com/photographeenherbe

















C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

La gauche prépare sa réplique

Pour un Québec lucide parodié sur Internet

Caroline Touzin

La Presse

Les critiques continuent de fuser contre le manifeste Pour un Québec lucide. La gauche québécoise, ralliée par Françoise David, prépare sa réplique. Et hier, des internautes ont mis en ligne un site presque en tous points semblable à celui de Lucien Bouchard. Même graphisme. Même ton grave. Mais leur manifeste a pour titre Pour un Québec morbide.


La démarche est semblable à celle du groupe de pression antipub Adbusters, qui copie des logos d'entreprises et en transforme le message. Ces parodies subversives sont de plus en plus présentes sur le Web.

Le manifeste Pour un Québec morbide n'est pas signé. Contrairement à l'original écrit par 12 personnalités de divers horizons, Lucien Bouchard en tête. Un communiqué a été publié sur le site Internet du Centre des médias alternatifs du Québec, qui renvoie à l'adresse du manifeste: www.pourunquebeclucide.info. Une adresse semblable à celle du manifeste original: www.pourunquebeclucide.com.

La volonté de copier l'original est évidente. Pour un Québec lucide commence par: «Alors que notre avenir est menacé par le déclin démographique et la concurrence mondiale, le Québec ne peut se permettre d'être la république du statu quo.» Pour un Québec morbide a le même genre d'introduction: «Alors que notre avenir est menacé par le regain démagogique et la concupiscence morbide, le Québec ne peut se permettre d'être la république du statu quo néolibéral.»


Copier un site Internet et en transformer le contenu est un outil de plus en plus utilisé par des militants tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe, dit Pierre Trudel, professeur de droit à l'Université de Montréal et spécialiste du cyberespace. Toutefois, l'outil peut se retourner contre eux. Les auteurs du site, que La Presse a tenté de joindre sans succès, pourraient être poursuivis.

«Les tribunaux regardent s'il y a une volonté de tromper le public ou de ridiculiser, par opposition à la volonté d'imiter pour faire rire ou pour critiquer. Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses», explique M. Trudel. Il n'y a pas de jurisprudence en la matière au Canada.

Par ailleurs, un autre manifeste en réponse à celui du groupe de Lucien Bouchard, cette fois «pour un Québec solidaire», devrait être rendu public la semaine prochaine. Il sera signé par des personnalités de la gauche, dont Françoise David, porte-parole d'Option citoyenne. Va-t-il rallier les syndicats qui ont dénoncé les idées proposées par le manifeste Pour un Québec lucide? «On va approcher des gens qui sont sensibles aux valeurs qu'on défend. Des valeurs écologistes, féministes, de justice sociale», répond Mme David.






Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

POUR UN QUÉBEC LUCIDE


Les signataires veulent intensifier le débat

Presse Canadienne

Montréal

Les signataires du manifeste intitulé Pour un Québec lucide entendent se faire davantage voir et entendre au cours des prochaines semaines, en participant largement aux tribunes traitant des grands enjeux qui confrontent le Québec.


Le groupe, dont le porte-parole principal est l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, veut aussi encourager la tenue de colloques thématiques, quels que soient les orientations idéologiques de leurs organisateurs.

Ce matin, par voie de communiqué, les signataires ajoutent que dans la mesure de leurs moyens, ils diffuseront des textes et études qu'on leur fera parvenir et produiront eux-mêmes de nouveaux textes, au besoin.

À cette fin, le site Internet www.pourunquebeclucide.com sera régulièrement enrichi, de façon à devenir un forum permanent d'information et d'échanges.

Toutefois, les signataires se disent déterminés à ne pas entreprendre d'action politique partisane.




Excuse-moi Beppo, je me suis permise d'éditer ton titre  
Avatar de l’utilisateur
Oliver
Illustre Pie
Messages : 434
Inscription : ven. mai 20, 2005 12:00 am

Message par Oliver »

27 octobre 2005
Ondes de choc
Les guerriers de la lumière
Richard Martineau

Êtes-vous lucide, vous?
Moi, oui.

Quand je vois une designer de vêtements haute couture signer un manifeste qui affirme que le temps est venu de "modifier nos confortables habitudes de vie", je me dis: "C'est quand même drôle, recevoir des leçons d'austérité de la part d'une femme qui gagne sa vie en vendant des produits de luxe et des chemises fripées à 600 $, non?"

Quand je vois une productrice de films signer un manifeste qui affirme que les Québécois en demandent trop à l'État ("Chaque individu, chaque groupe, chaque leader doit abandonner le premier réflexe qui est celui de tous, en particulier dans le Québec d'aujourd'hui: faire appel à l'intervention du gouvernement"), je me dis: "C'est quand même drôle, recevoir des leçons sur la responsabilité individuelle de la part d'une productrice qui œuvre dans un milieu hyper-subventionné, non?"

Quand je vois un ex-premier ministre signer un manifeste qui affirme que le temps est venu de se serrer la ceinture, je me dis: "C'est quand même drôle, recevoir des leçons de simplicité volontaire de la part d'un homme qui, il y a deux semaines à peine, demandait à l'État d'investir des millions et des millions de dollars dans le réaménagement de l'autoroute Bonaventure, le déménagement du Casino et la construction d'un tunnel sous le fleuve, non?"

Quand je vois l'éditorialiste en chef d'un grand quotidien signer un manifeste qui prône une véritable révolution sociale, je me dis: "C'est quand même drôle, voir un journaliste

qui est censé commenter objectivement l'actualité devenir un acteur de cette actualité, non? Si cet éditorialiste croit tellement à ces idées, pourquoi ne les a-t-il pas simplement défendues dans son journal, au lieu de descendre de son estrade et de signer un manifeste avec l'ex-premier ministre du Québec et le président de SNC-Lavalin?"

Quand je vois le président d'un géant de l'ingénierie signer un manifeste qui affirme que le temps est venu pour les Québécois de se serrer les coudes, je me dis: "C'est quand même drôle, recevoir une leçon de solidarité sociale de la part d'un homme qui ne critique que les syndicats et jamais, jamais, jamais le patronat, non?"

Bref, quand j'ai lu le Manifeste pour un Québec lucide, je me suis dit: "C'est quand même drôle, faire preuve d'autant de lucidité à propos des autres, et si peu à propos de soi, non?"


Source :  Voir.ca
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

J'ai bien apprécié lire l'article de Martineau. Il fait preuve lui aussi d'une bien grande lucidité.

;)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Beppo  a écritJ'ai bien apprécié lire l'article de Martineau. Il fait preuve lui aussi d'une bien grande lucidité.

;) ...mais ça serait plus intéressant et intelligent qu'il critique les idées plutôt que les personnes qui y adhèrent...

;)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Acrux  a écrit ...mais ça serait plus intéressant et intelligent qu'il critique les idées plutôt que les personnes qui y adhèrent...

;)


J'imagine qu'il a eu comme moi l'occasion de lire en masse les critiques sur les idées et il apporte une dimension que peu de gens ont traîté à date. Son allusion au patronat me semble bien à point. Foglia dans La Presse s'est chargé de critiquer les idées et M. Bouchard en a fait de l'urticaire.

;) --Message edité par Beppo le 2005-10-28 20:56:09--



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »