Fournier invite les enseignants à ne pas boycotter les activités cultu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kathou2274
Stagiaire

Message par kathou2274 »

Bonjour, je suis enseignante en troisième année.  Je peux vous dire que lorsque j'ai dit à mes élèves qu'ils ne pourraient pas se déguiser , ils n'ont pas répliqué du tout et je n'ai eu aucune plainte des parents.  Les enfants m'ont demandé s'ils allaient pouvoir se déguiser le soir et c'est tout.  Cet après-midi, ils ont fait un bricolage d'Halloween et ils ont colorié. Tout s'est très bien déroulé et ils n'ont vécu aucun traumatisme.  Je comprends que vous soyez en désaccord, mais les moyens de pression sont rares, nous faisons avec ce que nous pouvons.  Si vous avez des suggestions, il me fera plaisir de les transmettre à mon syndicat.  Tout ce qu'on veut c'est d'améliorer la situation des enfants.  

J'aimerais aussi répondre à Crystal en ce qui concerne les activités culturelles.  Elles ne sont pas payées encore.  habituellement nous demandons l'argent pour Noël. Nous demandons un montant selon les  sorties prévues.

Merci !
Kathy
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Citation :Les professeurs dénoncent le climat de violence

Presse Canadienne
Les professeurs et employés de soutien de l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Montréal, ont exercé lundi leur droit de refus de rentrer au travail à la suite d'une agression armée qui s'est produite à l'intérieur de l'établissement le 19 octobre.

Un élève de l'école aurait été attaqué par un autre étudiant, à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux. La victime aurait été touchée grièvement à l'abdomen.

Par ce moyen de pression, les professeurs et employés de soutien veulent dénoncer le laxisme de la direction qui aurait refusé de contacter le 9-1-1 au moment où les incidents se sont produits.

Pendant plus de deux heures, lundi, les étudiants ont erré sur les terrains de l'école avant que la direction leur signifie finalement de rentrer à la maison --Message edité par mimichouette le 2005-10-31 22:16:37--
kathou2274
Stagiaire

Message par kathou2274 »

Me revoilà, j'arrive d'une réunion syndicale, je suis déléguée.  Nous avons parlé encore des moyens de pression.  J'ai hâte que le tout se règle. Je peux dire que nous n'aurons pas grand chose encore une fois.  Le gouvernement ne veut pas céder sur la diminution des groupes et c'est ça qui est le plus important.  Nous avons tellement d'élèves en difficulté dans nos classes, nous manquons de temps et de ressources pour les aider.

Je veux aussi dire à ceux qui nous trouve bien méchants dans nos moyens de pression, que nous faisons présentement ce que nous aurions dû faire depuis des années.  Nous entendons toujours des plaintes à notre propos, "les enseignants sont toujours en sortie, ils ne travaillent pas, ils font du bricolage, ils font toujours des fêtes etc..."  Bien maintenant nous enseignons, nous encadrons et nous récupérons tout simplement.  Les fêtes ce n'est pas seulement dans les écoles que cela se passe, mais aussi à la maison.  Les sorties culturelles, c'est aussi aux parents d'en faire avec leurs enfants.  De plus, lorsque qu'on organise des activités, certains parents ne veulent pas payer et il y a toujours des élèves qui nous demandent s'ils sont obligés de venir parce que ces activités ne les intéressent pas.  Ce ne sont pas les enfants que ça dérangent les moyens de pression mais bien les parents.  Les enfants comprennent très bien ce qu'on leur explique.  Il n'y a pas eu de fête de début d'année, aucun enfant a demandé d'en avoir une, ils n'ont pas répliqué lorsque nous leur avons dit qu'ils ne se déguiseraient pas et ils ne demandent pas non plus à faire des activités hors de l'école.  Si les enfants sont heureux dans leur classe, s'ils reçoivent les services qu'ils ont besoin c'est ça l'important.  S'ils ne reçoivent pas assez d'aide, il peut y avoir des conséquences beaucoup plus importantes que celles causées par le fait qu'ils n'ont pas pu se déguiser.  Si vous saviez, la semaine d'enfer qu'on peut vivre à l'école avec la fête d'Halloween.  Bien cette année ce fut bien différent,il n'y a pas eu de fête à l'école et les élèves étaient beaucoup plus calmes, donc en mesure de mieux travailler.

Ouf, j'en ai écrit pas mal, j'espère que vous me lirez et que vous comprendrez mieux.

Merci
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

kathou2274  a écritMe revoilà, j'arrive d'une réunion syndicale, je suis déléguée.  Nous avons parlé encore des moyens de pression.  J'ai hâte que le tout se règle. Je peux dire que nous n'aurons pas grand chose encore une fois.  Le gouvernement ne veut pas céder sur la diminution des groupes et c'est ça qui est le plus important.  Nous avons tellement d'élèves en difficulté dans nos classes, nous manquons de temps et de ressources pour les aider.

Je veux aussi dire à ceux qui nous trouve bien méchants dans nos moyens de pression, que nous faisons présentement ce que nous aurions dû faire depuis des années.  Nous entendons toujours des plaintes à notre propos, "les enseignants sont toujours en sortie, ils ne travaillent pas, ils font du bricolage, ils font toujours des fêtes etc..."  Bien maintenant nous enseignons, nous encadrons et nous récupérons tout simplement.  Les fêtes ce n'est pas seulement dans les écoles que cela se passe, mais aussi à la maison.  Les sorties culturelles, c'est aussi aux parents d'en faire avec leurs enfants.  De plus, lorsque qu'on organise des activités, certains parents ne veulent pas payer et il y a toujours des élèves qui nous demandent s'ils sont obligés de venir parce que ces activités ne les intéressent pas.  Ce ne sont pas les enfants que ça dérangent les moyens de pression mais bien les parents.  Les enfants comprennent très bien ce qu'on leur explique.  Il n'y a pas eu de fête de début d'année, aucun enfant a demandé d'en avoir une, ils n'ont pas répliqué lorsque nous leur avons dit qu'ils ne se déguiseraient pas et ils ne demandent pas non plus à faire des activités hors de l'école.  Si les enfants sont heureux dans leur classe, s'ils reçoivent les services qu'ils ont besoin c'est ça l'important.  S'ils ne reçoivent pas assez d'aide, il peut y avoir des conséquences beaucoup plus importantes que celles causées par le fait qu'ils n'ont pas pu se déguiser.  Si vous saviez, la semaine d'enfer qu'on peut vivre à l'école avec la fête d'Halloween.  Bien cette année ce fut bien différent,il n'y a pas eu de fête à l'école et les élèves étaient beaucoup plus calmes, donc en mesure de mieux travailler.

Ouf, j'en ai écrit pas mal, j'espère que vous me lirez et que vous comprendrez mieux.

Merci

Je te comprends très bien et malgré le fait que je ne suis que belle-mère d'une fille de 11 ans, je vous approuve dans vos revendications...  C'est incroyable d'avoir des groupes aussi nombreux, même la personne la plus motivée finira par être dépassée par l'ampleur de la tâche demandée aux enseignants pour le peu de reconnaissance qu'ils ont...  Ben oui y'a des gens qui ont des emplois avec des conditions beaucoup plus précaires mais est-ce une raison pour continuer dans cette voie?

Me semble que la job de prof au primaire ou secondaire devrait être beaucoup mieux rémunérée ET beaucoup mieux respectée...  Je ne serais jamais capable de faire ce travail car il demande, à mon avis trop d'implication, une immense patience pour la reconnaissance sociale actuelle; on voit les profs comme des enfants gâtés qui veulent le beurre et l'argent du beurre...  Je trouve dommage qu'on en soit rendu là et j'espère que cette profession regagnera les lettres de noblesse qu'elle mérite!      
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »