Fournier invite les enseignants à ne pas boycotter les activités cultu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Spirullette  a écrit

Je sais que c'est imposé... Ce l'était déjà quand j'étais jeune...  ;)  

Qu'est-ce que les profs pourraient faire de plus musclé? Ne plus enseigner? Ça je trouverais ça raide en crime et vraiment défavorable pour les enfants...

je n,ai pas toutes les réponses Spiru....je sais juste qu,en tant qu,ancienne syndiqué et comme parent....que la situation présente.....soit de petits moyens de pression isolés ça et là sans envergure nationale et sans coordination.....n,est pas saine.....c,est des trucs pour se ramasser avec une loi spéciale......parce que la population commence à le prendre vachement personnel.....le gouvernement ne plie pas, mais il ne tient pas du tout à porter l'odieux d'une loi spéciale......et si les têtes syndicales font exprès de faire durer le processus.......ils vont perdre le reste d,appui qu'ils ont encore.....me semble que la fonction publique a brassé pas mal plus fort que ça dans les négos précédentes.......faudrait peut-être y revenir......la grève générale entière et complète....elle va perdre sa superbe la "charmante"  ministre du Conseil du Trésor......là me semble qu,elle fait juste rire dans sa barbe.........et à y voir l,air je dirais barbe dans le vrai sens.....elle fait tellement jouer ses muscles que le poil a dû y pousser c,est comme rien....      
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ça fait depuis la rentrée en août qu'on sait qu'il y a boycott des activités culturelles et autres à l'école.  De mon côté, j'en ai parlé aux élèves, alors ils s'en attendaient.

Dans l'école où j'enseigne et les autres de ma commission scolaire, on fait des activités dans la classe.  La consigne n'est pas de boycotter les fêtes comme l'Halloween et Noël complètement, mais de restreindre les activités à l'intérieur de la classe.

Je ne comprends pas les écoles qui ont boycotté complètement la fête de l'Halloween.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je rajoute que s'il y a des enseignants qui ont préparé les enfants à l'Halloween et qu'ils leur annoncent à la dernière minute que c'est boycotté, ce n'est pas correct.

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

mon bébé qui est au secondaire a pas d'activité d'école pour l'halloween mais 2 des 4 profs qui va voir se jour la font un petit quelque chose dans la classe pis les élèves peuvent se déguiser mon fils a déja son costume de près faque je crois pas que se soit partout la même affaire pis je regarde le gouvernement pis je vois la même chose que Spirulllette c'est à dire un gouvernement qui ne négocie pas mes qui impose sa vision des choses ces sont offre ou rien pantoute ces sa que je sens dans ce que je vois et lis

en tout cas ces la rencontre avec les profs dans 2 semaines je conte bien m'informer auprès deux quand je vais y aller
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

tuberale  a écrit

je n,ai pas toutes les réponses Spiru....je sais juste qu,en tant qu,ancienne syndiqué et comme parent....que la situation présente.....soit de petits moyens de pression isolés ça et là sans envergure nationale et sans coordination.....n,est pas saine.....c,est des trucs pour se ramasser avec une loi spéciale......parce que la population commence à le prendre vachement personnel.....le gouvernement ne plie pas, mais il ne tient pas du tout à porter l'odieux d'une loi spéciale......et si les têtes syndicales font exprès de faire durer le processus.......ils vont perdre le reste d,appui qu'ils ont encore.....me semble que la fonction publique a brassé pas mal plus fort que ça dans les négos précédentes.......faudrait peut-être y revenir......la grève générale entière et complète....elle va perdre sa superbe la "charmante"  ministre du Conseil du Trésor......là me semble qu,elle fait juste rire dans sa barbe.........et à y voir l,air je dirais barbe dans le vrai sens.....elle fait tellement jouer ses muscles que le poil a dû y pousser c,est comme rien....      

Grève générale... C'est raide en chien ça! Et là c'est les enfants qui vont payer pour de vrai en ayant pas droit à l'éducation à laquelle ils ont droit. Je trouve ça pas mal pire que de couper les activités des fêtes d'Hallowen et de Noel.  :/
Image
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Quelle est donc la mission de l'école ?

Je suis enseignante en 6e année du primaire et ma mission première est d'ENSEIGNER, RÉCUPÉRER et ENCADRER.  Il n'est nullement écrit dans ma tâche que je doive obligatoirement organiser des fêtes, des sorties, des voyages, etc...

Nous sommes présentement dans l' "È.R.E de la Grande Tourmente" et oui ça dérange le gouvernement "nos p'tits moyens de pression", sinon pourquoi le Ministre Fournier tenterait-il de nous faire pleurer en nous traitant d'ingrats parce que nous boycottons les activités culturelles ?

Nous ne privons aucunement les enfants de l'enseignement qu'ils sont en droit de recevoir, on ne peut donc nous reprocher notre professionnalisme qui nous dicte de nous en tenir à notre mission première.

La fête de l'Halloween, tout comme celles de Noel, de la St-Valentin ou de Pâques relèvent de la "mission des parents", il en est de même pour les visites de Musée, d'expositions, de Salon du livre, de festival de cinéma, etc...
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pichou  a écritQuelle est donc la mission de l'école ?

Je suis enseignante en 6e année du primaire et ma mission première est d'ENSEIGNER, RÉCUPÉRER et ENCADRER.  Il n'est nullement écrit dans ma tâche que je doive obligatoirement organiser des fêtes, des sorties, des voyages, etc...

Nous sommes présentement dans l' "È.R.E de la Grande Tourmente" et oui ça dérange le gouvernement "nos p'tits moyens de pression", sinon pourquoi le Ministre Fournier tenterait-il de nous faire pleurer en nous traitant d'ingrats parce que nous boycottons les activités culturelles ?

Nous ne privons aucunement les enfants de l'enseignement qu'ils sont en droit de recevoir, on ne peut donc nous reprocher notre professionnalisme qui nous dicte de nous en tenir à notre mission première.

La fête de l'Halloween, tout comme celles de Noel, de la St-Valentin ou de Pâques relèvent de la "mission des parents", il en est de même pour les visites de Musée, d'expositions, de Salon du livre, de festival de cinéma, etc...  

je ne me baserai pas sur ce commentaire pour reviser mon jugement sur les profs, je sais qu'il y en a qui pensent différemment  mais ce commentaire est le plus "égocentrique" qu'il m,a été donné de lire sur le sujet...= me, myself and I......après moi le déluge.......vous comprendrez cher professeur qw'à un commentaire de cette sorte, je ne répondrai que par le plus grand détachement et désinterressement à votre cause....comme si elle était plus importante que le personnel qui s'occupent des activités culturelles ......mais pour qui vous prenez-vous ??!!!....quand tu demandes un appui en calant ceux autour de toi..tu te ramasses tout seul......crime vous voyez pas comment une attitude semblable vous nuit dans l,estime de la population.??!!!
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

tuberale  a écrit

je ne me baserai pas sur ce commentaire pour reviser mon jugement sur les profs, je sais qu'il y en a qui pensent différemment  mais ce commentaire est le plus "égocentrique" qu'il m,a été donné de lire sur le sujet...= me, myself and I......après moi le déluge.......vous comprendrez cher professeur qw'à un commentaire de cette sorte, je ne répondrai que par le plus grand détachement et désinterressement à votre cause....comme si elle était plus importante que le personnel qui s'occupent des activités culturelles ......mais pour qui vous prenez-vous ??!!!....quand tu demandes un appui en calant ceux autour de toi..tu te ramasses tout seul......crime vous voyez pas comment une attitude semblable vous nuit dans l,estime de la population.??!!!

Hé bien, comme c’est intéressant et instructif de lire que de faire son travail professionnellement est qualifié d’égocentrique…  

Que tu sois détaché-e et désintéressé-e de la cause des enseignants ne change strictement rien à mon rôle auprès des jeunes qui me sont confiés. Ce qui m’importe, c’est la réussite de mes élèves en vue de leur passage au secondaire. Et, aussi étrange que cela puisse te paraître, les parents des élèves de l’école où j’enseigne nous appuient totalement, tant dans nos moyens de pression que dans nos revendications.

Tu sembles oublier, ou ignorer, que notre cheval de bataille porte presqu'exclusivement sur la qualité des services pour les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage... Avec l'intégration massive de ces jeunes dans nos groupes réguliers, nous manquons déjà de temps pour pallier au plus urgent, alors nous concentrons toutes nos énergies à faire progresser nos élèves dans leurs apprentissages académiques.

Hummm ai-je écrit que la cause enseignante était plus importante que celle du personnel qui s’occupe des activités culturelles ?  Bravo pour l’interprétation et l’extrapolation !
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :La fête de l'Halloween, tout comme celles de Noel, de la St-Valentin ou de Pâques relèvent de la "mission des parents", il en est de même pour les visites de Musée, d'expositions, de Salon du livre, de festival de cinéma, etc...

Je suis en désaccord. La culture est une partie essentielle de l'éducation. L'éducation ne se limite pas à écouter le professeur et à recopier ce qu'il écrit au tableau. Surtout au primaire.

Bon je suis d'accord que ce ne soit pas dramatique que certaines activités ne soient pas effectuées, par contre de là à sauter l'extrême que des activités culturelles et sociales ne font pas partis du mandat de l'école primaire, c'est un peu ridicule comme propos.

Le but de l'école est de former des individus pour qu'ils aient des bonnes connaissances de base et des bonnes aptitudes sociales. Ce n'est certainement pas en restant tous les jours dans la classe et en restant le nez dans les livres qu'une éducation *complète* s'effectue. Des visites dans un musée ou des activités sociales sont aussi importantes.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pichou  a écrit
Hé bien, comme c’est intéressant et instructif de lire que de faire son travail professionnellement est qualifié d’égocentrique…  

Que tu sois détaché-e et désintéressé-e de la cause des enseignants ne change strictement rien à mon rôle auprès des jeunes qui me sont confiés. Ce qui m’importe, c’est la réussite de mes élèves en vue de leur passage au secondaire. Et, aussi j,ai toujours appuyer les profs.étrange que cela puisse te paraître, les parents des élèves de l’école où j’enseigne nous appuient totalement, tant dans nos moyens de pression que dans nos revendications.

Tu sembles oublier, ou ignorer, que notre cheval de bataille porte presqu'exclusivement sur la qualité des services pour les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage... Avec l'intégration massive de ces jeunes dans nos groupes réguliers, nous manquons déjà de temps pour pallier au plus urgent, alors nous concentrons toutes nos énergies à faire progresser nos élèves dans leurs apprentissages académiques.

Hummm ai-je écrit que la cause enseignante était plus importante que celle du personnel qui s’occupe des activités culturelles ?  Bravo pour l’interprétation et l’extrapolation !

en vous consacrant qu,au pédagogique, vous condammez le personnel des activités culturelles.....dont 80% et plus des activités cessent à cause de vos boycottages, alors nul besoin de le dire que vous vous croyez plus importants......vos actions le prouve, c,est la deuxième année consécutive que les travailleurs de ces secteurs en subissent les conséquences.quand vous boycottez, eux dont congédiés par manque d'ouvrage....comme ils ont de bien moins bonnes conditions de travail que vous bien c,est le BS.....et toute la misère qui entoure ça pour beaucoup de ce personnel.....

les activités extérieures ou culturelles que vous boycottez sans parler des fêtes comme l'Halloween et Noel.......ce sont les professeurs qui les ont instauré......pas les parents.......ah un petit 10$ pour un voyage au musée, un 50$ pour une immersion de ski........and on and on......c,est vous qui disiez que ces activités étaient absolument nécessaires et promordials et conséquents à votre enseignement pédagogique........pas moyen de passer à côté si l,enfant n'y assiste pas, il a une absence non-justifié..........ou il est parqué toute la journée dans un local vide.......toute pour lui faire sentir comment il est un pourri de ne pas faire partie du groupe.......

vous avez le droit de changer d'idée, et de ne vous maintenir qu'au pédagogique........mais vs allez salement faire rire de vous quand les moyens de pression terminés vous allez recommencer à presser les parents pour débourser pour ces sorties, qui subitement redeviendrons importantes à nouveau.....vous utilisez des enfants en otages de vos revendications.......point....vous aurez beau entourer cela avec de beaux airs de violons....ce n,est que ça.....et les salaires sont aussi importants dans vos revendications que le reste.....depuis le début des conflits, on entend que des lamentations sur les salaires et sur la trop lourde charge......pas un responsable syndicale parle qu'il lutte pour la qualité des sevices mais bien pour la différence d'argent entre l'offre du gouvernement et vos demandes...

j'ai toujours appuyé les profs et les syndicats en général......mais là, plus ça va et plus je pense que le syndicat ne veut pas plus que le gouvernement règler ce conflit........quand on en est rendu à priver des ti-culs des costumes que l'on leur a fait confectionner en classe......et des petites fêtes du temps des fêtes et jeter l'industrie des activités culturelles définitivement par terre dans cette 2ième année consécutive....il y a un problème....un gros problème........et cette fois-là il n'y a pas que les parents et le gouvernement qui s'égarent........les syndicats aussi.....

Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Chico_Fan  a écrit
Je suis en désaccord. La culture est une partie essentielle de l'éducation. L'éducation ne se limite pas à écouter le professeur et à recopier ce qu'il écrit au tableau. Surtout au primaire.
Viens passer une semaine dans ma classe, quand tu veux, ma porte est grande ouverte. Tu y découvriras des méthodes autrement plus dynamiques, divertissantes et enrichissantes que celle que tu nommes.

Citation :Bon je suis d'accord que ce ne soit pas dramatique que certaines activités ne soient pas effectuées, par contre de là à sauter l'extrême que des activités culturelles et sociales ne font pas partis du mandat de l'école primaire, c'est un peu ridicule comme propos.
Je ne nie pas que les activités culturelles puissent faire parties du mandat de l'école, je dis seulement qu'en cette È.R.E. de la Grande Tourmente, nous ne sortons pas de l'école, ce qui est bien loin de signifier que les jeunes sont privés de toute culture... Plutôt que d'aller à la montagne, nous faisons venir la montagne dans l'école.

Citation :Le but de l'école est de former des individus pour qu'ils aient des bonnes connaissances de base et des bonnes aptitudes sociales. Ce n'est certainement pas en restant tous les jours dans la classe et en restant le nez dans les livres qu'une éducation *complète* s'effectue. Des visites dans un musée ou des activités sociales sont aussi importantes.
Encore une fois, je t'invite, tu verras que le "nez dans les livres" ne réflète nullement notre quotidien et que nous sommes plutôt imaginatifs pour pallier aux "activités sociales".

J'enseigne à Rimouski. Bienvenue à toi, quand tu le souhaites.
Mimichouette
Magicien des Mots

je sais pas ou vous prenez vos informations mes mon fils ma dit aujourd'hui qu'il y avait un concours de costumes a son école lundi

y a juste pas d'activité organiser par les profs mes y a des élèves et d'autre personnels de l'école qui en organise sa sera juste moins grandiose que les autres année j'imagine

pis je m'explique mal certain commentaires y a du bon et du mauvais dans toute les couches de société y a des bons pis des mauvais profs mes bon faut pas charrier pis brailler parce que des profs boécotte des activités culturelle l'école sa sert pas à divertir mais à éduquer pis comment voulez vous qui manifeste si y peuvent rien faire moi je suis bien contente qui fasse pas une grève générale je voudrais pas voir l'année de mon plus jeune scrappée
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Pichou  a écrit
Viens passer une semaine dans ma classe, quand tu veux, ma porte est grande ouverte. Tu y découvriras des méthodes autrement plus dynamiques, divertissantes et enrichissantes que celle que tu nommes.

Il ne fallait pas prendre mon message totalement à la lettre... En d'autres mots, je disais que oui aller voir une pièce de théatre, aller visiter un musée ou une autre activité du genre font partie de l'éducation.

Citation :Je ne nie pas que les activités culturelles puissent faire parties du mandat de l'école

Pourtant tu disais que ce n'était pas dans le mandat de l'école de faire des sorties.   Comment avoir accès à une partie importante de la culture sans sortie? Oui je l'accorde, il est possible d'avoir accès à une certaine forme de culture en restant dans la classe mais dans l'ensemble c'est insuffisant.

Citation :que nous sommes plutôt imaginatifs pour pallier aux "activités sociales".

Exemples?

Beaucoup de mes moments les plus mémorables du primaire ont été mes sorties à l'extérieur et des activités comme l'Halloween.
Mimichouette
Magicien des Mots

ben pour moi les sorties au musée pis au cinéma pis au théâtre sa se fait en famille

chez nous on a un budget sortie on mange pratiquement jamais du resto pis avec l'argent qu'on met de coté on se paye une sortie en famille la on le fait moins parce que mes gars ont pu l'âge de suivre mes on a fait sa toute leur enfance
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Les activités organisées pour l'Halloween et d'autres fêtes ne sont pas boycottées.  Elles ne sont que restreintes à la classe.  Alors je ne vois pas pourquoi critiquer les enseignants de bannir ces festivités.  Elles peuvent avoir lieu, mais seulement dans le local classe.  Les écoles qui ont complètement boycotté l'Halloween appartiennent à une minorité.

Des moyens de pression, c'est plate, mais ça fait toujours payer quelqu'un.  Comme la SAAQ qui privait des personnes d'obtenir leur permis, de faire leur cour de conduite, etc.  Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais il n'y a pas de moyens de pression sans conséquences.
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Chico_Fan  a écrit
Pourtant tu disais que ce n'était pas dans le mandat de l'école de faire des sorties.   Comment avoir accès à une partie importante de la culture sans sortie? Oui je l'accorde, il est possible d'avoir accès à une certaine forme de culture en restant dans la classe mais dans l'ensemble c'est insuffisant.
Petite nuance qui a son importance : j’ai écrit que les activités culturelles n’étaient pas inscrites dans la tâche des enseignants dont la mission actuelle est d’Enseigner, de Récupérer, d’Encadrer.

Par contre, le conseil d’établissement de l’école est responsable, depuis plusieurs années, de l’organisation d’activités culturelles à l’école et ce sans qu’il en coûte un sous aux parents : troupes de théâtre professionnelles comme Les Gens d’en bas, musiciens professionnels comme le groupe Manouche (musique tzigane), Angèle Dubeau, quatuor de musique de chambre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, le peintre de réputation internationale Basque, arts plastiques et dramatiques avec des étudiants de l’Université, activités scientifiques en collaboration avec l’Institut Maurice-Lamontagne et l’ISMER…  Nous ne sortons peut-être pas des murs de l’école, mais chez-nous ça "grouille en masse".

patatepilée
Novice

Message par patatepilée »

Pichou  a écritQuelle est donc la mission de l'école ?

Je suis infirmière et ce que je lis ici me rend assez perplexe: c' est quoi ça faire des moyens de pression qui s' attaquent plus aux enfants qu' aux personnes concernées (le gouverement)? Qu`est-ce que tu dirais si les infirmières, comme moyens de pression posaient des actions qui lèsent les patients et les atteignent dans leur bien-être?? On ne pense même pas à faire ça car nous sommes responsables en quelque sorte de nos patients et de leur bien-être.. Cela m'interpelle beaucup de penser que je confie en toute confiance mes enfants à des gens qui ne semblent pas vraiment aimer les enfants, ou du moins qui ne les respectent tellement pas qu' ils se servent d' eux pour faire passer leurs messages destiné au gouvernement. Ceci peu paraître anodin ( empêcher de fêter Halloween à l' école). Mais ce n' est un exemple de plus qui démontre que les enfants ne sont pas considérés dans cette société égocentrique et centrée sur ses petits besoins matérialistes.
Ça fait du bien d' en parler.
Mimichouette
Magicien des Mots

ces possible pour des parents de retirer leur enfant de l'école si y peuvent démontrer qui peuvent enseigner à maison a voir tout se mécontentement je me demande pourquoi les parents ici qui chiale temps font pas eux même l'école a maison
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mimichouette  a écritces possible pour des parents de retirer leur enfant de l'école si y peuvent démontrer qui peuvent enseigner à maison a voir tout se mécontentement je me demande pourquoi les parents ici qui chiale temps font pas eux même l'école a maison

Quel beau raisonnement Donc si on accepte de confier nos enfants à des enseignants toute la journée, on ne doit plus se questionner ou analyser ce qu'ils font avec eux durant tout ce temps?

Mimichouette
Magicien des Mots

ce que je lis ces que plusieurs d'entre vous y faites pu confiance ce questionner j'ai rien contre mes perso je vois pas juste des questionnements mes aussi des gros jugement

tsé quand mes 3 gars était plus jeunes sa mes souvent arrivé pendant l'été de me dire si l'école peut recommencer

je changerais pas de place avec les profs pour tout l'or du monde pis même si des fois je ragais quand le téléphone sonnait et qu'un prof m'appelait pour me parler d'un de mes gars même si sa choquait ma fierté de mère ben je me raisonnais après en me disant que se prof la en a plein de groupe a 30 comme les miens

pour les miens y ont fait des miracles parce que ni moi ni mon chum ont pouvait les aider on a pas nos secondaire 5 mon plus jeune est encore au secondaire mes mes 2 plus vieux sont encore aux études pis je suis pas mal fier d'eux pis sa ces grasse au profs qui y ont eu le seul mérite qu'on n'a eu nous deux ces de nous assurer qui faisait leur devoir pis qui prenait l'école au sérieux --Message edité par mimichouette le 2005-10-30 17:24:49--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »