Un site de déchets nucléaires au Québec?
Mise à jour le jeudi 3 novembre 2005 à 22 h 22
.
.
Déchets nucléaires (archives)
.
Un panel d'experts, nommé par le gouvernement fédéral, a suggéré le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick comme endroits potentiels pour installer un site permanent d'élimination des déchets nucléaires.
La Saskatchewan est déjà le plus grand producteur d'uranium dans le monde, tandis que les trois autres provinces comptent des centrales nucléaires sur leur territoire. La Saskatchewan semble toutefois avoir une longueur d'avance en raison de sa situation géographique dans le Bouclier canadien.
Le rapport final de l'Organisation pour la gestion des déchets nucléaires a été remis au gouvernement fédéral jeudi.
Dans ce rapport, il est dit que le Canada manquera bientôt d'espace pour entreposer les déchets nucléaires dans ses centrales déjà existantes. Il est aussi précisé que le nouveau site devra être choisi d'ici une trentaine d'années.
Le groupe recommande l'enfouissement des déchets radioactifs très profondément dans le sol, à l'intérieur de cavernes de roche dure. Il propose aussi la mise sur pied d'un système de gestion réparti sur plusieurs années, incluant des évaluations ponctuelles et une participation des citoyens au processus.
L'élimination des déchets provenant des centrales nucléaires est toujours un sujet chaud puisque la matière conserve son état de radioactivité et de toxicité durant plusieurs milliers d'années.
C'est quoi encore cette %?#*+!@!$?%*( d'affaire-là ........
Un site de déchets nucléaires au Québec
Raven a écritC'est plate pour l'environnement mondiale.... Mais pour ce qui est du Québec je ne suis pas trop inquet, le Canada n'aura bientot plus l'autorité de nous imposer de telles pratiques
On devra se débrouiller nous même avec les déchets de Gentilly 2 ;)
On devra se débrouiller nous même avec les déchets de Gentilly 2 ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]