Omniplast travaille sur des sacs «oxobiodégradable»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Longueuil

Omniplast travaille sur des sacs «oxobiodégradable»




Le problème de la surconsommation des sacs de plastique touche le Québec et plusieurs autres pays. Une entreprise québécoise travaille depuis un an à trouver une solution pour remédier à cette situation.
Fondée en 1935, Omniplast fabrique des sacs de plastique depuis 1972. Il y a un an, recyclage oblige, l'entreprise a mis au point un sac «oxobiodégradable» qui peut se dégrader en quelques années après usage, grâce à l'ajout d'un additif, dont la formule est gardée secrète.

Une particularité: ce processus permet de programmer la durée de vie du sac.

«Les sacs vont, dans certains cas, commencer à se dégrader après trois, quatre ou cinq ans, ou même avant, explique François Gagner, d’Omniplast. Alors, il va y avoir un processus de dégradation par oxydation, pour ensuite se biodégrader dans l'environnement»»

Sur les 350 à 400 millions de sacs de plastique que fabrique chaque année Omniplast à son usine de l'arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, 50 millions «sont oxobiodégradables».

Chaque année, les Québécois utilisent environ deux milliards de sacs de plastique, dont 95 pour cent se retrouvent dans l'environnement ou les sites d'enfouissement.

Pour Recyc-Québec, la prudence s'impose quand il s'agit de parler de sacs «oxobiodégradables» car, à son avis, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponses à ce sujet.

Sans les condamner d'emblée, Recyc-Québec trouve difficile, pour le moment, de donner son aval à ce genre de sacs parce qu'ils ne répondent pas aux normes américaines ou européennes qui préconisent la fabrication à partir d'amidon de maïs et de pommes de terre, ou de biopolymère.

«Nous ne connaissons pas exactement la particularité de tous les sacs, de ce qu'on appelle les sacs ‘oxobiodégradables’, soit ceux dans lesquels on ajoute des additifs», déclare Jeannot Richard, de Recyc-Québec.

En attendant la solution idéale, puisque le débat ne fait à peine que commencer au Québec, Recyc-Québec incite les consommateurs à réduire l'utilisation des sacs de plastique tout en privilégiant, le plus possible, les sacs réutilisables.

En vidéo, écoutez les explications d’André Jobin."Les sacs conventionnels, par exemple, vont pouvoir, dans certains cas, commencer à se dégrader après 3, 4 ou 5 ans, ou même avant.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75705
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

quand t'a 2 gros rottweiler jte dis que les sacs en plastique  c ben pratique
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »