Plaidoyer en faveur des compteurs d'eau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rapport du ministère fédéral des Finances

Plaidoyer en faveur des compteurs d'eau

Dean Beeby

Presse Canadienne

Ottawa

Des compteurs d'eau permettant de faire payer les coûts réels de l'eau consommée devraient être installés dans plus de domiciles à la grandeur du Canada, affirme le ministère fédéral des Finances dans un rapport interne.

Les Canadiens figurent au nombre des citoyens qui gaspillent le plus d'eau, et des compteurs auraient pour effet de les faire réfléchir davantage avant d'ouvrir le robinet, selon un projet d'étude.

«Les actuelles politiques de prix de l'eau en vigueur au Canada sont généralement inefficaces, et (...) il existe un potentiel d'économies significatives et de revenus accrus pour les municipalités canadiennes par le biais de réductions de la consommation d'eau», est-il écrit dans le texte de ce projet d'étude, datant de juillet dernier, obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

«Bien que les frais de lancement relativement importants puissent dissuader l'installation de compteurs d'eau, les gains en efficience à long terme associés au recouvrement des coûts font des compteurs d'eau un investissement qui en vaut la peine.»

La vaste majorité des municipalités à travers le pays font payer aux utilisateurs moins cher que ce qu'il leur en coûte pour fournir de l'eau potable, et l'installation de compteurs pourrait se traduire par des factures beaucoup plus élevées pour de nombreux Canadiens.

En Nouvelle-Écosse, par exemple, les municipalités, villes et villages font payer en moyenne 26 pour cent du coût réel de la distribution de l'eau, soit la proportion la moins élevée au pays. Même en Alberta, où les services d'eau font presque payer plein tarif aux utilisateurs, les revenus moyens atteignent seulement 74 pour cent des coûts.

Plus du tiers des services d'eau canadiens font payer un prix de base pour l'eau, et les consommateurs qui en profitent se servent de davantage d'eau que ceux qui doivent payer chaque litre d'eau qu'ils utilisent.

Certaines des villes les plus importantes au pays — Calgary, Toronto et Vancouver — n'ont toujours aucun système universel de compteurs.

«La situation encourage la consommation excessive de la part des particuliers et des commerces», est-il écrit dans le rapport.

Et si on commençait par les grosses compagnies comme Alcan ou encore les embouteilleurs?.......bien qu'eddectivement le consommateur moyen en gaspille beaucoup
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Je suis contre les conteur d'eau le coup de la vie coûte déja assez cher comme ça sans en rajouter en plus .
Je ne reçois pas les messages éclairs
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

moi je trouve que ça serait pas plus mal... Surtout pour les grosses compagnies déjà comme tu l'as écrit Tuberale.

Par contre, je trouve aussi que ça serait aussi bien pour les gens, parce que peut-être que celui qui arrose son entrée de garage l'été, y penserait à 2 fois
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lolilou  a écritmoi je trouve que ça serait pas plus mal... Surtout pour les grosses compagnies déjà comme tu l'as écrit Tuberale.

Par contre, je trouve aussi que ça serait aussi bien pour les gens, parce que peut-être que celui qui arrose son entrée de garage l'été, y penserait à 2 fois  

Ceux qui abusent devraient avoir à payer leur gaspillage. Éventuellement établir un quota selon le nombre de personnes vivant dans une maison ne serait pas fou...
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Moi je suis tout à fait pour les compteurs d'eau.    Il est temps qu'on se rende compte que l'eau est un bien précieux!
Image
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

quand y en ont parlé y a pas longtemps c'était juste pour les clients résidentiels pas pour les industries qui sont les plus grands consommateurs d'eau potable
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »