HOBBY ET PASSION /L'Art d'être un parfait collectionneur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

HOBBY ET PASSION

L'Art d'être un parfait collectionneur


MC Gilles

La Presse


Josiane Dubois a dépensé plus de 10 000$ en Schtroumpfs durant la dernière année. Paul-Yvon Clément possède un billet Canadian Tire qui vaut plus de 400$. Tous ces gens ne sont pas des "ramasseux". Ils ont simplement un amour inconditionnel pour la collection. Voici les leçons du parfait collectionneur.

LEÇON 1: LES CONTACTS

Jacques Lemay et Paul-Yvon Clément posent fièrement devant leur collection de matériel Canadian Tire. Plaque d'immatriculation, balle de tennis, épinglettes, porte-clés et autres babioles... Seule condition: il faut que le logo de la chaîne soit collé quelque part. "Je collectionne tout ce qui a rapport avec Canadian Tire, même les sacs de plastique!" dit M. Lemay. "Il va même jusqu'à les repasser", ajoute son ami Paul-Yvon.


Ces collectionneurs sont de véritables spécialistes. Membres du Club des collectionneurs de coupons Canadian Tire, ils vous apprendront, que le papier utilisé est le même que celui de la Monnaie royale canadienne. Vous saurez également comment différencier les vrais billets Canadian Tire des copies réalisées par des faussaires qui, heureusement, ne connaissent souvent pas la logique de leurs numéros de série. Ils vous expliqueront, en outre, les trucs pour vous procurer des billets en parfait état en établissant des contacts privilégiés avec des commis de magasin.

LEÇON 2: LA CHARITÉ


Gilles Lebel collectionne les pilules. "Tout a commencé quand j'ai pris un comprimé Tylenol 325 un soir de mal de tête. Ça a comme flashé: j'allais garder toutes mes pilules. J'ai alors commencé la meilleure collection au monde, qui ne prend pas de place et ne coûte rien parce que ce sont les gens qui me les fournissent. Et c'est surtout très beau." M. Lebel vient tout juste d'enrichir sa collection, qui compte déjà 8000 pilules, d'un comprimé de Levitra (même concept que Viagra) qu'un coquin visiteur lui a héroïquement donné au Salon des collectionneurs.



LEÇON 3: LA QUÊTE PLUS IMPORTANTE QUE L'ABOUTISSEMENT



Josianne Dubois vit dans le monde des Schtroumpfs. "J'ai hérité de la collection de ma tante et j'ai décidé de la poursuivre. J'ai dépensé plus de 10000$ depuis un an afin de faire avancer ma collection. Ça m'a, entre autres, permis de rencontrer Nancy, une autre passionnée de Schtroumpfs, dans un marché aux puces. Nous sommes depuis devenues les meilleures amies du monde." Craint-elle de voir sa collection se terminer un jour? "Elle ne sera jamais finie; il restera toujours quelque chose à acquérir." Et il y a plus de plaisir à chercher qu'à trouver.



LEÇON 4: LA PATIENCE



Rita et Robert Leblanc confectionnent des maquettes hallucinantes qu'ils accumulent dans leurs placards. Leur dernière création: un quartier de Montréal en feu après l'écrasement d'un avion. Plus de 25 000 heures de travail et de patience, sur une période de huit ans et demi, ont été nécessaires pour transformer des bouteilles d'eau de Javel en monde miniature. "Je fais le rough et lui s'occupe du détail, des dessins et du volet artistique", précise Rita. Leur prochain projet: recréer les ateliers Angus en miniature, un projet d'une... décennie.



LEÇON 5: LE PLAISIR AVANT LA VALEUR MARCHANDE



François Melançon ne collectionne que les camions de pompiers à l'échelle 1/87 d'origine allemande. "Je ne travaille pas dans ce domaine, mais j'adore l'exotisme des camions de pompiers. Je viens d'en acheter un qui vaut 40$. Je les collectionne pour la beauté du détail et non pour leur valeur pécuniaire. Je respecte tous les genres de collection, mais il ne faut pas faire ça pour l'argent."

Raymonde Durand est du même avis. Combien valent ses milliers de produits dérivés de la Société de transport de Montréal? Elle ne le sait pas et ne s'en inquiète pas. "Il faut que ça reste le fun, il ne faut surtout pas que ça devienne une obsession. Si quelqu'un aime un produit que j'ai en ma possession, il n'est pas rare que je lui en fasse cadeau." Elle possède plus de 700 tickets de transport en commun usagés, des boutons de manchettes, des casquettes et autres articles. "Ce sont en majorité des dons. Souvent, des femmes qui veulent se débarrasser de la collection de tickets de leur mari, viennent tout simplement me la porter en cachette." Mme Durand est devenue, en quelque sorte, la mémoire du réseau montréalais de transport puisque que la STM n'a pas d'archives.



LEÇON 6: RÉALISER SES RÊVES



Depuis 1997, Joël Benoît collectionne tout ce qui rapporte au monde policier. "C'était mon rêve de devenir policier, mais la maladie m'en a empêché. J'ai donc décidé d'accumuler tout ce qui s'y rapporte." Il envoie des lettres partout dans le monde pour demander des articles exclusifs. Sa collection remarquable compte, entre autres, la cravate d'un agent de police japonais, des écussons de la police amérindienne de Kahnawake, sans oublier la réplique de véhicules de la police montréalaise.



LEÇON 7: JOUER OU COLLECTIONNER?



Trois jeunes participent cette année à la nouvelle formule "collectionneur en herbe" du Grand Salon multi-collections de Montréal. Le but: initier les jeunes aux joies de la collection. Danaë Marin accumule les articles Harry Potter et leur porte une grande attention. "Je n'ai ni frère ni soeur, précise-t-elle, mais quand mes cousins viennent à la maison, je cache mes Harry pour qu'ils restent en bon état."

Mario Harpin collectionne tous les articles se rapportant aux Chevrolet 57. Il a transmis sa passion à son fils Sébastien, qui accumule les véhicules miniatures de marque Hot Wheels. Il les conserve jalousement dans leur emballage et les dispose par ordre selon leur numéro de série. Mais pas question de jouer avec ses autos. "C'est pour la collection. Je cherche les autos avec des erreurs, des roues d'une autre couleur. Elles sont plus rares et valent plus cher." Dans son cas, la collection prime sur le jeu.

Félix-Antoine Buisson a aussi été initié par son père Sébastien. Il possède des répliques des joueurs des Expos Bobble Head qu'il conserve dans leurs boîtes, des bâtons protégés par un plastique et des chandails autographiés. "Je ne joue pas avec ces affaires-là, ça va sur les étagères."



PROCHAINES RENCONTRES DE COLLECTIONNEURS






Collections Sport & Jouets



18-19 mars 2006, Centre Pierre-Charbonneau.



Grand Salon multi-collection



20-21-22 octobre 2006, Centre Pierre-Charbonneau



AUTRES COLLECTIONS NOTOIRES



Cartes professionnelles

TV Hebdo

Capuchons de bière

Jeux de cartes

Plectres de guitare (communément appelés pics)

Poignées de portes

Autographes

© 2005 La Presse. Tous droits réservés.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Hihihi quel exercice en futilité!! C'est sympathique
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »