Course au leadership au PQ, vote #4

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Il me semble avoir entendu que Bernard se rallierait avec Marois......est-ce que d'autres ont entendu ça?

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

mariami  a écritIl me semble avoir entendu que Bernard se rallierait avec Marois......est-ce que d'autres ont entendu ça?
Effectivement, y'a eu des rumeurs d'alliance pour Bernard au fil de la course, mais il n'a pas été question de Marois, mais bien de Boisclair. Vrai ou faux ? Aucune idée.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

COURSE À LA DIRECTION DU PQ

Louis Bernard ne se ralliera pas à un autre candidat

Presse Canadienne

Québec

Louis Bernard ne se ralliera pas à un autre candidat à la direction du Parti québécois.

Il n'a pas non plus l'intention de dévoiler le deuxième choix qu'il suggérera à ses supporteurs.

L'ex-haut fonctionnaire soutient qu'il bénéficie d'appuis dans tous les clans en compétition, et qu'il pourrait être le deuxième choix de bien des membres.

Comme Richard Legendre, il croit qu'un fort pourcentage de membres demeurent indécis.

Peu importe le chef qui sera choisi, Louis Bernard affirme qu'il accepterait de jouer un rôle dans l'accession du Québec à la souveraineté, mais ajoute qu'il n'a pas l'intention d'être un simple ministre dans un gouvernement provincial.

Quant à l'allure de la campagne, M. Bernard croit que, malgré des moments difficiles, il est possible de rallier tous les participants au lendemain du 15 novembre.

Il reconnaît que certains n'ont pas entendu les appels à la prudence lancés de façon répétée par la chef par intérim, Louise Harel, et ont tenu des propos déplacés.

Toutefois, selon lui, si tous se concentrent sur l'objectif de la souveraineté à atteindre, il sera facile de «recoller les pots cassés».

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Louis Bernard a gagné le questionnaire de Jean-René Duford hier à infoman... moi je l'aime beaucoup ce gars là.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tuberale  a écritCOURSE À LA DIRECTION DU PQ

Louis Bernard ne se ralliera pas à un autre candidat

Presse Canadienne

Québec

Louis Bernard ne se ralliera pas à un autre candidat à la direction du Parti québécois.

Il n'a pas non plus l'intention de dévoiler le deuxième choix qu'il suggérera à ses supporteurs.

L'ex-haut fonctionnaire soutient qu'il bénéficie d'appuis dans tous les clans en compétition, et qu'il pourrait être le deuxième choix de bien des membres.

Comme Richard Legendre, il croit qu'un fort pourcentage de membres demeurent indécis.

Peu importe le chef qui sera choisi, Louis Bernard affirme qu'il accepterait de jouer un rôle dans l'accession du Québec à la souveraineté, mais ajoute qu'il n'a pas l'intention d'être un simple ministre dans un gouvernement provincial.

Quant à l'allure de la campagne, M. Bernard croit que, malgré des moments difficiles, il est possible de rallier tous les participants au lendemain du 15 novembre.

Il reconnaît que certains n'ont pas entendu les appels à la prudence lancés de façon répétée par la chef par intérim, Louise Harel, et ont tenu des propos déplacés.

Toutefois, selon lui, si tous se concentrent sur l'objectif de la souveraineté à atteindre, il sera facile de «recoller les pots cassés».

Louis Bernard avec toutes ses années d'expérience en politique et pour avoir travaillé avec plusieurs chefs est un fin renard.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Si j'étais membre, je voterais pour Bernard en 1er... suivi de Boiclair...

Moi j'ai ben ben hâte de voir les résultats
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

J'ai très hâte de savoir les résultats également...
Il faudrait vraiment que je me décide sur mes 3 autres choix...LOL
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écrit

Je sais que je vais me faire lancer des tomates, mais moi j'interprète ce phénomène par le fait que le 3/4 des membres du parti, qui sont nouveaux pour la plupart, sont plus ou moins impliqué dans la course. Plusieurs ne suivent pas les débats, ne rencontrent pas les candidats, ne consultent pas leurs idées et etc. Ainsi, comme ils connaissent mal les candidats plus underground que les médias ignorent, le vote se repartit pour eux selon les 2 têtes d'affiche, qui sont Boisclair et Marois

Mais là attention, je tiens à souligner que je ne prétends pas que tous ceux qui votent Boisclair ou Marois, c'est qu'ils ne suivent pas attentivement la course. C'est évident qu'il y a plusieurs exceptions Par contre, pour débattre et discuter avec certains militants, je pus m'apercevoir que plusieurs des fans de Boisclair et Marois ne connaissent même pas les autres candidats, ou du moins l'idée principale défendue par ces candidats. Souvent ils ne connaissent même pas les idées de leur propre candidat

Je suis d'accord avec toi et je vais aller plus loin encore. Les nouveaux adhérents du PQ seront en majorité avec Boisclair pour l'image du jeune homme de bel apparence qui a de la prestance. Quant à Marois, je serais bien surpris qu'elle soit aller chercher des membres de jeunes, très jeunes, nous parlons ici de 16 ans parce qu'elle projetait une image cool....

Matante Marois, c'est comme nos jeunes avec nous. Ils nous aiment beaucoup en privé  mais ne veulent pas nous voir rebondir au party, même si c'est  nous, les matantes, qui allons faire le lift à la fin de la soirée. --Message edité par fabine le 2005-11-12 20:31:37--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Boisclair et Marois assurent leur appui au vainqueur de la course au PQ

MONTREAL (PC) - Les deux présumés meneurs à la course à la direction du Parti québécois, André Boisclair et Pauline Marois, ont tous deux affirmé samedi qu'ils accepteront le choix des membres du parti et qu'ils se rallieront au chef qui sera choisi.

"Je n'hésiterais pas à appuyer le prochain leader. Je le ferai dans la bonne humeur et je continuerai à militer pour la souveraineté et pour le PQ", a assuré M. Boisclair dans une entrevue accordée à NTR.
"L'idée du programme du PQ et l'idée de la souveraineté sont deux éléments beaucoup plus grands que les personnalités des candidats", avait-il dit précédemment.

Mme Marois, qui croit que "le vent tourne" en sa faveur, a donné les mêmes assurances lorsqu'elle a rencontré les journalistes au cours d'une de ses dernières apparitions publiques avant la tenue du scrutin téléphonique.

"Je suis fidèle à ma conviction, je vais le demeurer, a-t-elle souligné avant d'ajouter qu'elle restera députée de Taillon aux côtés du chef qui sera élu. Il faudra respecter (le) choix qui sera fait. Le choix des membres sera le bon choix."

Tous deux ont également affirmé qu'ils feront en sorte que le parti demeure uni au lendemain de l'élection. Tous deux ont aussi soutenu être la meilleure personne pour relier les générations entre elles. Les deux candidats ont entrepris un blitz visant à mobiliser leurs partisans pour convaincre le plus de militants possible à voter pour eux.

Devant quelque 700 personnes réunies au Spectrum de Montréal, Mme Marois a lancé un appel aux partisans de l'ancien chef du PQ, Bernard Landry, les assurant qu'il aura toujours un rôle à jouer dans la marche vers la souveraineté. "On a besoin de lui, il répondra: présent", a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Mme Marois a obtenu de nouveaux appuis, samedi, dont ceux de l'ancien ministre des gouvernements Parizeau et Bouchard, Jacques Baril, et de la députée bloquiste de Compton-Stanstead, France Bonsant.

"J'ai travaillé avec Pauline pendant plusieurs années et je sais pertinemment qu'elle saura relever les défis inhérents au poste de chef ainsi qu'elle saura rassembler et réunir les troupes lors des prochaines élections", a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Mme Marois a aussi obtenu l'appui d'une trentaine de responsables locaux et régionaux du PQ.

De son côté, quelque 30 députés péquistes ou bloquistes ont réitéré leur appui à M. Boisclair, vantant son expérience et ses idées, soutenant qu'il est animé par le sentiment d'urgence au sujet de la souveraineté et qu'il est parvenu à redonner le goût de la politique à des milliers de Québécois. --Message edité par Raven le 2005-11-13 02:29:39--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le vote s'en vient et je dois dire franchement que je ne suis pas emballée du tout.

Peut-importe le gagnant, le PQ ne sera pas dans ces plus belles années.

Nous devrons passer notre tour, une autre fois, pour avoir un leader assez charismatique pour faire embarquer la majorité de la population du Québec.

Dans la vie, il y a les rêves et la réalités. Plus je viellie, plus j'ai les deux pieds sur terre et moins je crois les belles paroles tel que, nous serons souverains parce que je le dit et demain il n'y aura plus d'hiver au Québec, les oiseaux gazoulleront à l'année longue. Comment? Tout simplement parce que je le dit.

Et voilà, je suis très déçue de cette course où personne n'a dit les vrais affaires. Ce n'était pas une très bonne idée de faire la course au leadership de cette façon.

A plusieurs reprises, j'ai eu une petite gêne de la tournure de l'affaire avec ces 9 candidats. C'était presqu'une course, à plusieurs reprises, de l'élection du président de l'association d'étudiant d'une école secondaire.  
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Fabine  a écritLe vote s'en vient et je dois dire franchement que je ne suis pas emballée du tout.

Peut-importe le gagnant, le PQ ne sera pas dans ces plus belles années.

Nous devrons passer notre tour, une autre fois, pour avoir un leader assez charismatique pour faire embarquer la majorité de la population du Québec.

Dans la vie, il y a les rêves et la réalités. Plus je viellie, plus j'ai les deux pieds sur terre et moins je crois les belles paroles tel que, nous serons souverains parce que je le dit et demain il n'y aura plus d'hiver au Québec, les oiseaux gazoulleront à l'année longue. Comment? Tout simplement parce que je le dit.

Et voilà, je suis très déçue de cette course où personne n'a dit les vrais affaires. Ce n'était pas une très bonne idée de faire la course au leadership de cette façon.

A plusieurs reprises, j'ai eu une petite gêne de la tournure de l'affaire avec ces 9 candidats. C'était presqu'une course, à plusieurs reprises, de l'élection du président de l'association d'étudiant d'une école secondaire.  

C'est vrai que la campagne a souvent eu l'air d'une élection d'étudiant mais peut-être que si l'énergie n'avait pas été mise à écraser le candidat qui était en tête mais plutôt à vendre des idées ca aurait surement été mieux tu ne crois pas?

Même içi sur le forum, à part Raven qui s'efforcait de présenter les bons points de son candidat, les interventions des partisants des autres candidats se bornaient à rabaisser Boisclair mais sans apporter de point positif à leur candidat... pourtant s'ils avaient mis aurtant d'énergie à nous vendre leur candidat qu'ils en on mit à rabaisser Boisclair ça aurait surement été plus enrichissant pour ceux que tu appelles "les nouveaux membres" avec un air de dédain...

Pour ma part je suis membre du parti depuis plusieurs années et je ne me permettrait jamais de rabaisser les nouveaux membres car ils représentent le renouvellement nécessaire à tout parti politique pour sa survie... --Message edité par Oliver le 2005-11-13 07:18:04--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Moi aussi je suis déçue de la façon que le tout s'est déroulé.  Trop de candidats au départ et cela a nui aux discussions.  Y'a des points soulevés par des candidats qui auraient mérité d'être développé.....on est plutôt restés sur notre appétit.

En tout cas je dis:  Que le meilleur gagne!  Et je souhaite que tous les membres du gouvernement travaillent ensemble pour l'avenir du Québec et qu'ils mettent tous les ressentimens personnels de côté.  Le PQ doit redevenir fort pour que tous ensemble nous marchions vers la souveraineté.

Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

C'est commencé depuis 8h  ;)

Course à la direction du PQ
Le vote commence ce matin

Le vote téléphonique à l'issue duquel sera déterminé le successeur de Bernard Landry à la tête du Parti québécois commence ce matin, à 8h00, pour prendre fin en fin de journée, mardi prochain.

Les organisateurs de ce scrutin non traditionnel se disent confiants que le système téléphonique ne connaîtra pas les ratés qui ont transformé, dimanche dernier, les élections municipales québécoises en un véritable fiasco.

La présidente de l'élection, Lyne Marcoux, soutient que les 1000 lignes téléphoniques et la cinquantaine de personnes chargées de surveiller le système seront suffisantes pour permettre aux 140 000 membres du PQ de voter sans anicroche.

Les électeurs devront choisir, par ordre de préférence, quatre des huit candidats en lice. Un second tour est prévu si aucun des candidats n'obtient, lors d'un premier vote, les 50 % des voix nécessaires pour être élu.

Les résultats du scrutin devraient être connus vers 20h15, mardi, peut-être un peu plus tard dans la soirée si un second tour est nécessaire.

Blitz final des candidats

Les deux principaux candidats à la direction du Parti québécois, Pauline Marois et André Boisclair, ont effectué en fin de semaine un dernier blitz de rencontres avec des militants, partout au Québec.

Samedi après-midi, Mme Marois participe à un grand rassemblement de fin de campagne au Spectrum de Montréal. Devant 700 partisans, elle a qualifié la course de véritable marathon, et a dit regretter de ne pas avoir pu affronter André Boisclair dans un débat à deux.

Vendredi, de passage en Abitibi, Mme Marois s'est dite persuadée de remporter la course. Son organisation a annoncé qu'elle recevait de nouveaux appuis, notamment ceux de l'ancien ministre Jacques Baril et de l'ancien président de la CEQ, maintenant CSQ, Robert Gaulin.

De son côté, André Boisclair a lui aussi entamé une tournée éclair dans toutes les régions du Québec. Samedi matin, il a incité les militants de l'Outaouais à voter pour lui.

Vendredi, M. Boisclair a réuni toute son organisation à Montréal pour mettre la touche finale à sa tournée des régions. Il a plaidé pour l'unité du parti... une fois que la course sera terminée.

Appel à l'unité du parti

M. Boisclair et Mme Marois ont tous les deux assuré qu'ils accepteront le choix des membres du PQ et qu'ils se rallieront au chef qui sera élu.

« Je n'hésiterais pas à appuyer le prochain leader. Je le ferai dans la bonne humeur et je continuerai à militer pour la souveraineté et pour le PQ », a affirmé M. Boisclair. « Le choix des membres sera le bon choix », a dit de son côté Mme Marois.

source: radio-canada-ca --Message edité par Oliver le 2005-11-13 08:07:38--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le dimanche 13 novembre 2005

COURSE À LA DIRECTION DU PQ

Bernard Landry parle de dérapages

Presse canadienne

Montréal

Alors que le vote a débuté pour élire le nouveau chef du Parti Québécois, Bernard Landry estime que la campagne à sa succession a peut-être été un peu trop longue, ce qui a donné lieu à certains dérapages.

En entrevue à NTR, l'ancien premier ministre dit néanmoins qu'il a été vivement intéressé par cette course au leadership.

Admettant qu'il y a des «choses» qu'il a «moins aimées», sans préciser, Bernard Landry souligne que les affrontements politiques ne sont pas toujours élégants et esthétiques.

M. Landry dit avoir choisi de rester à l'écart, afin de ne pas abuser de son influence comme ancien chef. Il ajoute avoir des amis fidèles dans tous les camps, et qu'il ne voulait surtout pas introduire un élément de discorde au sein des candidats.

A savoir s'il accepterait d'agir comme «conseiller spécial» auprès du nouveau chef, Bernard Landry n'écarte pas la possibilité. Il indique qu'il sera toujours disponible pour l'avenir du Québec, puisque l'indépendance du Québec est le combat de sa vie.

Entre-temps, l'ancien premier ministre entend continuer de faire valoir ses points de vue dans le cadre de conférences, et à travers les médias.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Oliver  a écrit

C'est vrai que la campagne a souvent eu l'air d'une élection d'étudiant mais peut-être que si l'énergie n'avait pas été mise à écraser le candidat qui était en tête mais plutôt à vendre des idées ca aurait surement été mieux tu ne crois pas?

Même içi sur le forum, à part Raven qui s'efforcait de présenter les bons points de son candidat, les interventions des partisants des autres candidats se bornaient à rabaisser Boisclair mais sans apporter de point positif à leur candidat... pourtant s'ils avaient mis aurtant d'énergie à nous vendre leur candidat qu'ils en on mit à rabaisser Boisclair ça aurait surement été plus enrichissant pour ceux que tu appelles "les nouveaux membres" avec un air de dédain...

Pour ma part je suis membre du parti depuis plusieurs années et je ne me permettrait jamais de rabaisser les nouveaux membres car ils représentent le renouvellement nécessaire à tout parti politique pour sa survie...  

Pour ce qui est de mon air, tu l'as mal vu. Pour ce qui est des nouveaux membres, je suis convaincu que la majorité sont des anciens qui n'avaient pas renouvellé et sont revenus. Toutefois, il y a un groupe qui a adhéré  parce qu'invité par une organisation sur le terrain et c'est l'organisation la mieux préparée qui a eu le plus de ces adhésions.

C'est comme pour faire sortir le vote dans une élections. Il n'y a pas de dédain là-dedans, à la dernière journée tu ne te poses pas de questions sur les raisons du choix de l'électeur. L'important c'est qu'il vote pour ton choix.

Pour le reste et bien Boisclair a très bien été défendu ici étant le favori.

Quant à moi, que veux-tu c'était un peu difficile de mousser ma candidate, elle est détestée point final et a chaque fois que j'ai essayé d'apporter un point, les maudites toilettes sont revenus sur le tapis. A chacun à porter son boulet.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Personnellement, au tout début, je ne voulais rien savoir de Mme Marois, mais après avoir bien examiné la question, et tenu compte des pour et des comptes, j'ai changé d'idée.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Bien moi depuis le début que je dis que je ne veux pas de Marois, par contre, j'ai aussi dit que c'est celle qui connait le mieux les dossiers et y'a probablement Bernard aussi.

Mes 2 candidats (Lebel et Bernard) n'ont pas de chance.  Tout se joue entre Boisclair et Marois...... Boisclair peut quand même apporter de nouvelles idées et il est plus populaire auprès des jeunes que Marois.  

Souhaitons que l'un ou l'autre, fasse avancer la cause souverainiste.......

Mais comme Marois, les 2 ne vont pas nécessairement vers les gens; ils sont un peu hautains les 2.  

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

mariami  a écritBien moi depuis le début que je dis que je ne veux pas de Marois, par contre, j'ai aussi dit que c'est celle qui connait le mieux les dossiers et y'a probablement Bernard aussi.

Mes 2 candidats (Lebel et Bernard) n'ont pas de chance.  Tout se joue entre Boisclair et Marois...... Boisclair peut quand même apporter de nouvelles idées et il est plus populaire auprès des jeunes que Marois.  

Souhaitons que l'un ou l'autre, fasse avancer la cause souverainiste.......

Mais comme Marois, les 2 ne vont pas nécessairement vers les gens; ils sont un peu hautains les 2.  

Je ne peux pas parler pour Marois, parce que je ne la "connais" pas vraiment, mais pour ce qui est de Boisclair, tu te trompes... et pas qu'un peu.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Citation :mariami a dit :

Sur quoi tu te bases pour dire ça???

J'ai rencontré André Boisclair 3 fois et il est loin d'être hautain! Même TRÈS loin!!!
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Moi je ne l'ai jamais rencontré mais des journalistes, des analystes en ont parlé plus d'une fois à la télé.  Même lui, n'a-t-il pas dit qu'il ferait des efforts pour changer?????  Pas sûre là mais il me semble....quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer??
Même à Larocque-Auger, il me semble qu'on en avait déjà parlé.  Puis ne pensez pas que je veuille le descendre en disant ça car je préfère que ce soit lui plutôt que Marois alors.....

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »