Course au leadership au PQ, vote #4

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Strophe  a écrit

Je crois qu'à ce moment de la course, pas mal tous les membres du PQ ont fait un choix et que peu changeront d'avis (à moins d'une gaffe monumentale de leur choix no.1). Alors, t'en fais pas, je ne crois pas que c'est nécessaire de justifier ton choix et d'argumenter Perso, je suis contente que tu sois maintenant membre du PQ, peu importe ton choix  

Il aura possiblement un jeu d'alliances dans les dernières semaines, donc plusieurs membres devront changer leurs choix Et même si présentement la plupart ont déjà leur premier choix, les 3 autres choix peuvent être importants
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Raven  a écrit

Il aura possiblement un jeu d'alliances dans les dernières semaines, donc plusieurs membres devront changer leurs choix Et même si présentement la plupart ont déjà leur premier choix, les 3 autres choix peuvent être importants
Je sais Je faisais seulement allusion au fait que Tipet hésitait à dévoiler son choix, car elle dit n'avoir aucun argument... que c'est une question de feeling (comme la toune !! héhé)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je sais que c'est tard un peu pour l'annoncé, mais pour ceux que ça intéresse, il y a un débat non-officiel ce soir à la SSJB.

À noté que tous les participants seront présent, à l'execption de Legendre et Bosiclair

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

De la fausse représentation
Lysiane Gagnon
La Presse jeudi 6 octobre 2005

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a des gens qui se font congédier pour avoir falsifié leur curriculum vitae. Aussi André Boisclair ferait-il bien de corriger au plus vite sa biographie officielle qui lui attribue une " maîtrise en administration publique de l'Université Harvard ". C'est tout simplement de la fausse représentation.

En fait, M. Boisclair n'aurait pu obtenir de maîtrise, ni à Harvard ni dans quelque autre université que ce soit, parce que l'une des conditions d'accès aux programmes de maîtrise est un bac universitaire. Or, M. Boisclair est un " drop-out " du département d'économie de l'Université de Montréal, où il n'a passé qu'une couple d'années.

Ce que M. Boisclair est allé décrocher, l'an dernier, est un diplôme bien particulier: c'est une " Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) ", émise non par un département de Harvard, mais par la John F. Kennedy School of Government, un institut rattaché à l'université.

Ce programme est accessible aux " professionnels hautement motivés " qui ont à leur actif au moins sept ans d'expérience professionnelle et ont eu du succès dans leur carrière. C'est le moins exigeant des programmes offerts par la JFK School of Government car les cours s'échelonnent sur deux semestres seulement, alors que deux ans d'étude (quatre semestres) sont requis pour obtenir la maîtrise en " politiques publiques (MPP) " et la " Two-Year Master in Public Administration (MPA2) ".

C'est donc un diplôme qui n'a rien à voir avec la maîtrise telle qu'on la connaît dans le monde universitaire. Et un diplôme qui s'achète, en plus, à prix fort. Les droits de scolarité pour le programme de la MC-MPA s'élèvent à 39 970 $ US, incluant une session préparatoire d'été. Au total, si l'on tient compte des coûts indirects (résidence, voyages d'étude, assurances, etc.), une année académique à la JFKSG coûte, en 2005-06, 68 441 en dollars américains.

Les participants au programme peuvent avoir de 30 à 70 ans et venir de nombreux pays étrangers aux États-Unis. Ils participent à des séminaires, écoutent des invités prestigieux, rédigent des travaux... Bref, c'est un programme de ressourcement intellectuel certainement excellent, mais qui n'a rien à voir avec une maîtrise au sens propre du terme. Ce diplôme est un bel ajout dans un CV mais n'a aucune valeur transférable. Ainsi, ce MC-MPA ne donnerait pas à M. Boisclair accès à un programme de doctorat.

Cette référence à une " maîtrise " est de la poudre aux yeux visant à masquer le fait que M. Boisclair, malgré ses indéniables qualités intellectuelles, a peu d'instruction pour un leader du XXIe siècle. Mario Dumont, qui est lui aussi devenu un politicien professionnel à un très jeune âge, s'est tout de même organisé pour compléter son bac en économie.

De fait, si M. Boisclair devenait premier ministre du Québec, il serait moins instruit que tous ses prédécesseurs, qui avaient tous un diplôme universitaire. René Lévesque serait la seule exception, dans la mesure où il n'a jamais complété son cours de droit. Mais il venait d'une époque où le niveau d'instruction moyen était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et où le simple fait d'avoir terminé un " cours classique " vous classait parmi les gens instruits. En plus, c'était Lévesque...

On n'est pas obligé d'avoir un diplôme universitaire pour être un bon premier ministre, mais il faut dire la vérité. M. Boisclair devrait préciser dans son CV qu'il est titulaire d'une " maîtrise de mi-carrière " de la JFKSG.

Comme amicalement on m'a fait savoir que je ne peux pas exprimer mes raisons personelles pour lesquelles je n'appui plus Monsieur Boisclair. M'acusant de faire des ragots et partir des rumeurs,

parce que ca devien vrai et débat seulement quand les média en parlent.

en déplaisent a certains mod, a chaque fois qu'un journaliste, éditorialiste, caricaturisme, me donnera raison dans mes reflexions et argument, je vais les poster ici.

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Le "pattern"
Alain Dubuc
Le Soleil mercredi 5 octobre 2005

--------------------------------------------------------------------------------

Éditorial - Si j'étais André Boisclair, ou encore un membre de son entourage, je serais inquiet. Je serais inquiet des sondages, et surtout du Crop-La Presse de la semaine dernière, où 55 % des sondés estimaient que c'est André Boisclair qui était le plus apte à gouverner le Québec.

Pourquoi être inquiet ? Ce sondage a pourtant été un baume pour l'équipe d'André Boisclair car il montrait que celui-ci a traversé sans trop d'égratignures une crise, son usage récréatif de la cocaïne, qui aurait pu compromettre sa candidature à la direction du Parti québécois. Mais 55 %, c'est beaucoup trop. Personne au Québec, même René Lévesque ou Lucien Bouchard, n'ont recueilli de tels scores.

Ce résultat artificiel dénote un enthousiasme suspect qui n'annonce rien de bon pour son bénéficiaire. Les Québécois ont la fâcheuse tendance d'abandonner brutalement ceux qu'ils ont trop rapidement portés aux nues. Parti de si haut, André Boisclair est condamné à descendre, et peut-être même à s'effondrer. Nous avons tous à l'esprit l'expérience récente de Mario Dumont. C'est également ce qui est arrivé, d'une façon un peu différente, à Jean Charest, le sauveur devenu paria.

Trois fois en moins d'une décennie, on a ainsi assisté à des engouements qui comportent d'importantes similarités, où les Québécois se sont entichés d'un "new kid on the block". Il y a une constante dans ces comportements de l'opinion publique, un pattern, qu'il faut essayer de comprendre et dont il faut dégager un sens.

D'une façon tout à fait superficielle, on voit bien que l'électorat s'enthousiasme pour des politiciens jeunes, proprets, très sérieux, qui feraient de bons gendres. Et à cette jeunesse s'ajoute un autre attribut, l'extériorité. Chacun de ces politiciens a été, à sa façon, un nouveau venu, en rupture avec la politique dite traditionnelle : Jean Charest, jeune chef conservateur venant d'Ottawa et étranger au Parti libéral du Québec, Mario Dumont, en rupture avec les libéraux et fondateur d'une nouvelle formation politique, et jusqu'à un certain point André Boisclair, le premier aspirant à la direction du PQ qui ne vient pas de la vieille garde du Parti.

L'intérêt qu'ils suscitent exprime donc, à un premier niveau, une puissante soif de changement, le désir de se débarrasser du vieux personnel politique pour le remplacer par une nouvelle garde, qui en dit long sur l'insatisfaction des Québécois à l'égard de leur classe politique.

Ce qui est plus compliqué à décoder, c'est de quel genre de changement rêvent au juste les Québécois, au-delà de l'âge des candidats qu'ils appuient spontanément.

Si l'on peut risquer quelques hypothèses, les trois politiciens ont d'abord un autre point commun, celui d'incarner des valeurs plus conservatrices. C'est vrai de Jean Charest, un conservateur modéré, qui rompait avec la tradition libérale classique, de Mario Dumont qui proposait un projet alternatif remettant en cause l'État. La chose est moins évidente avec André Boisclair, qui s'efforce d'en dire le moins possible. Mais les bribes de programme qu'il dévoile semblent indiquer qu'il s'écarte de la tradition interventionniste classique de son parti, qu'il ose prononcer des mots tabous dans son parti, comme productivité ou réduction de la dette.

L'autre désir de changement semble être de se sortir de l'ornière constitutionnelle et de casser avec l'aigreur des vieilles générations. Jean Charest a dû sa notoriété à sa prestation lors du référendum de 1995 où il a incarné une fraîcheur nouvelle dans le discours fédéraliste. Mario Dumont a certainement dû une partie de sa popularité à son refus de choisir un camp dans le débat entre souverainistes et fédéralistes. Quant à André Boisclair, on ne sent pas chez lui l'obsession de ses aînés ni leurs suicidaires pulsions référendaires. Ce n'est pas un dur, et ça, les gens le sentent.

Mais attention, comme on l'a vu, ces engouements sont confus et de courte durée. (Le désir de changement semble s'exprimer en quelque sorte sur le mode du premier tour dans le processus électoral français, une façon d'envoyer des messages, d'exprimer des rêves, que l'on peut mettre de côté au moment du vrai scrutin.) On a également pu voir que si des idées conservatrices séduisent les Québécois, ils hésitent à faire le saut : ils ont rapidement lâché Mario Dumont à l'approche du scrutin et ils ont désavoué Jean Charest quand il a tenté de mettre en oeuvre le programme pour lequel il avait été élu.

Ces revirements brutaux de l'opinion publique s'expliquent sans doute aussi par la désillusion, quand le rêve est confronté à la réalité et que l'on découvre qu'il ne suffit pas de changer les gens pour changer la politique. C'est arrivé à Mario Dumont. C'est arrivé à Jean Charest. Est-ce cela qui attend André Boisclair ?

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écritDe la fausse représentation
Lysiane Gagnon
La Presse jeudi 6 octobre 2005

Il y a des gens qui se font congédier pour avoir falsifié leur curriculum vitae. Aussi André Boisclair ferait-il bien de corriger au plus vite sa biographie officielle qui lui attribue une " maîtrise en administration publique de l'Université Harvard ". C'est tout simplement de la fausse représentation.

En fait, M. Boisclair n'aurait pu obtenir de maîtrise, ni à Harvard ni dans quelque autre université que ce soit, parce que l'une des conditions d'accès aux programmes de maîtrise est un bac universitaire. Or, M. Boisclair est un " drop-out " du département d'économie de l'Université de Montréal, où il n'a passé qu'une couple d'années.

Ce que M. Boisclair est allé décrocher, l'an dernier, est un diplôme bien particulier: c'est une " Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) ", émise non par un département de Harvard, mais par la John F. Kennedy School of Government, un institut rattaché à l'université.

Ce programme est accessible aux " professionnels hautement motivés " qui ont à leur actif au moins sept ans d'expérience professionnelle et ont eu du succès dans leur carrière. C'est le moins exigeant des programmes offerts par la JFK School of Government car les cours s'échelonnent sur deux semestres seulement, alors que deux ans d'étude (quatre semestres) sont requis pour obtenir la maîtrise en " politiques publiques (MPP) " et la " Two-Year Master in Public Administration (MPA2) ".

C'est donc un diplôme qui n'a rien à voir avec la maîtrise telle qu'on la connaît dans le monde universitaire. Et un diplôme qui s'achète, en plus, à prix fort. Les droits de scolarité pour le programme de la MC-MPA s'élèvent à 39 970 $ US, incluant une session préparatoire d'été. Au total, si l'on tient compte des coûts indirects (résidence, voyages d'étude, assurances, etc.), une année académique à la JFKSG coûte, en 2005-06, 68 441 en dollars américains.

Les participants au programme peuvent avoir de 30 à 70 ans et venir de nombreux pays étrangers aux États-Unis. Ils participent à des séminaires, écoutent des invités prestigieux, rédigent des travaux... Bref, c'est un programme de ressourcement intellectuel certainement excellent, mais qui n'a rien à voir avec une maîtrise au sens propre du terme. Ce diplôme est un bel ajout dans un CV mais n'a aucune valeur transférable. Ainsi, ce MC-MPA ne donnerait pas à M. Boisclair accès à un programme de doctorat.

Cette référence à une " maîtrise " est de la poudre aux yeux visant à masquer le fait que M. Boisclair, malgré ses indéniables qualités intellectuelles, a peu d'instruction pour un leader du XXIe siècle. Mario Dumont, qui est lui aussi devenu un politicien professionnel à un très jeune âge, s'est tout de même organisé pour compléter son bac en économie.

De fait, si M. Boisclair devenait premier ministre du Québec, il serait moins instruit que tous ses prédécesseurs, qui avaient tous un diplôme universitaire. René Lévesque serait la seule exception, dans la mesure où il n'a jamais complété son cours de droit. Mais il venait d'une époque où le niveau d'instruction moyen était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et où le simple fait d'avoir terminé un " cours classique " vous classait parmi les gens instruits. En plus, c'était Lévesque...

On n'est pas obligé d'avoir un diplôme universitaire pour être un bon premier ministre, mais il faut dire la vérité. M. Boisclair devrait préciser dans son CV qu'il est titulaire d'une " maîtrise de mi-carrière " de la JFKSG.

Comme amicalement on m'a fait savoir que je ne peux pas exprimer mes raisons personelles pour lesquelles je n'appui plus Monsieur Boisclair. M'acusant de faire des ragots et partir des rumeurs,

en déplaisent a certains mod, a chaque fois qu'un journaliste, éditorialiste, caricaturisme, me donnera raison dans mes reflexions et argument, je vais les poster ici.

Que ce soit toi qui le dise ou un journaliste... ça change pas grand chose à ce que MOI je pense. Et je pense que c'est de la grosse marde ! Et je crois que quand quelqu'un en vient à chercher des bébittes à ce point là... que quand cette personne ne trouve rien de plus intéressant que ça à écrire dans un journal... il est p'tet temps de prendre de longues vacances ou de s'interroger sur ses propres bébittes. --Message edité par Strophe le 2005-10-06 16:11:38--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Je veux aussi ajouter quelque chose Voyeur 23... et même si tu crois que je dis ça pour te narguer, je te jure que c'est la vérité ! Je ne sais pas si tu crois que ton attitude, tes campagnes de dénigrement feront en sorte que des gens se retournent contre Boisclair et votent pour Legendre. Je veux juste que tu saches, que pour ma part, tu as l'effet contraire.

Boisclair est toujours no.1 dans mes choix, et de loin ! Et Legendre, qui était mon deuxième choix... ne l'est plus ! Je te mentirais si je te disais que tu es l'unique responsable, mais disons que tu as une bonne part de responsabilité dans ma décision. Legendre m'a déçu lors du débat sur l'environnement, mais j'aurais été plus encline à lui laisser une chance de se reprendre si ça n'avait été de toi. C'est dommage pour Legendre, très probablement qu'il ne sait même pas que tu existes,  mais comme tu es dans son camp, que tu agis ainsi en quelque sorte pour le faire gagner... je ne peux pas m'empêcher de lui attribuer une part de ton comportement. Et essayer de gagner en calant les autres... c'est quelque chose qui me répugne.

Je te souhaite dans la vie, d'être un jour capable de te battre loyalement, noblement pour ce en quoi tu crois (et non... je ne fais pas seulement allusion à l'affaire Boisclair, mais à tout ce que j'ai vu de toi depuis 2 ans) parce que y'a pas de plus belle victoire.  

Je sais que tu vas croire que je t'écris ça pour t'écoeurer mais c'est très sincère.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Parti québécois

André Boisclair a bel et bien obtenu son diplôme

L'entourage d'André Boisclair a vivement réagi à la publication d'un éditorial de La Presse mettant en doute la valeur du diplôme obtenu par l'ancien ministre à l'Université Harvard.
Réunis en caucus à Mont-Tremblant, les députés qui soutiennent M. Boisclair ont fait circuler une photocopie de ce diplôme.

Selon eux, le candidat à la direction du PQ est victime d'une campagne de salissage de la part de La Presse.

Dans un éditorial publié jeudi matin, Lysiane Gagnon qualifie le curriculum vitae d'André Boisclair de «fausse représentation» car, selon elle, ce dernier n'a pas obtenu de maîtrise en administration publique.

La prestigieuse université a confirmé, jeudi, que M. Boisclair avait obtenu son diplôme de la John F. Kennedy School of Gouvernment le 5 juin 2005.

Une campagne de salissage ? Oh que je suis surprise !!!    
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Strophe  a écritParti québécois

André Boisclair a bel et bien obtenu son diplôme

L'entourage d'André Boisclair a vivement réagi à la publication d'un éditorial de La Presse mettant en doute la valeur du diplôme obtenu par l'ancien ministre à l'Université Harvard.
Réunis en caucus à Mont-Tremblant, les députés qui soutiennent M. Boisclair ont fait circuler une photocopie de ce diplôme.

Selon eux, le candidat à la direction du PQ est victime d'une campagne de salissage de la part de La Presse.

Dans un éditorial publié jeudi matin, Lysiane Gagnon qualifie le curriculum vitae d'André Boisclair de «fausse représentation» car, selon elle, ce dernier n'a pas obtenu de maîtrise en administration publique.

La prestigieuse université a confirmé, jeudi, que M. Boisclair avait obtenu son diplôme de la John F. Kennedy School of Gouvernment le 5 juin 2005.

Une campagne de salissage ? Oh que je suis surprise !!!    

Vla encore une méchante mod qui appui une méchante administratrice contre une campagne de salissage...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Citation :Voyeur23 a dit Comme amicalement on m'a fait savoir que je ne peux pas exprimer mes raisons personelles pour lesquelles je n'appui plus Monsieur Boisclair. M'acusant de faire des ragots et partir des rumeurs,

Et à chaque fois que les démentis te donneront tort, te donneras-tu la peine au moins d'arrêter de tomber sur les modérateurs? Ça serait une attitude un peu plus mature je pense que de prendre personnel que tous n'appuient pas le candidats que tu voudrais leur voir appuyer
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Simard accuse les fédéralistes de s'attaquer à Boisclair
Presse Canadienne
Mont-Tremblant

Les forces fédéralistes s'activent en coulisses pour tenter de miner la crédibilité d'André Boisclair, selon le député péquiste Sylvain Simard.

M. Simard soutient que les fédéralistes sont décontenancés par la popularité du candidat à la direction du Parti Québécois et que des mots d'ordre sont passés dans certains médias.

Le député de Richelieu, qui appuie M. Boisclair, affirme que l'on assiste présentement à un dérapage médiatique, comparant l'éditorial de Lysiane Gagnon de ce matin, dans un journal, à une attaque personnelle suggérée par les libéraux.

Mme Gagnon soutient qu'André Boisclair induit la population en erreur en affichant sur son site Internet qu'il possède une maîtrise en administration publique, affirmant qu'il s'est plutôt payé un diplôme qui n'a rien à voir avec la maîtrise habituellement reconnue dans le monde universitaire.

M. Simard affirme qu'il y a là une erreur de fait, mais surtout une attaque à l'endroit du favori de la course à la succession de Bernard Landry.

Il estime que les médias ne peuvent dire n'importe quoi en se basant sur des rumeurs.

Selon lui, les forces fédéralistes constatent que M. Boisclair crée un effet important dans la population, et craignent de le voir devenir une figure charismatique comme Lucien Bouchard.

Il prévient les médias que, lorsqu'ils voudront s'attaquer à la vie privée de M. Boisclair pour miner sa crédibilité, ils devront être sures de ce qu'ils avancent.

L'organisation du candidat a fait circuler aujourd'hui le diplôme obtenu par M. Boisclair, démontrant qu'il a obtenu une maitrîse en administration publique de l'Université de Harvard.

source: cyberpresse.ca --Message edité par Oliver le 2005-10-06 17:14:36--
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Stéphane Bédard est montré du doigt pour avoir pris position dans la course
2005-10-06 11:01:00  

MONT-TREMBLANT (PC) - Le député péquiste de Chicoutimi, Stéphane Bédard, est dans l'eau chaude.

Contrevenant à une directive interne, M. Bédard s'est prononcé publiquement en faveur d'André Boisclair dans la course au leadership de cette formation politique.
Or, le groupe parlementaire du Parti québécois avait convenu que tous les députés qui occupent des fonctions institutionnelles (chef intérimaire, leaders parlementaires, whips, etc.) devaient garder la neutralité dans cette course, afin de pouvoir continuer à effectuer leur travail avec toute la quiétude et l'indépendance requises. Le député Bédard est leader parlementaire adjoint au sein de l'aile parlementaire péquiste.

"Il a brisé une entente qui avait été convenue. Cela déplaît beaucoup à ses collègues. J'aurai l'occasion d'en discuter avec lui. Je souhaite que les règles qu'on se donne soient respectées", a reconnu la chef intérimaire du parti, Louise Harel.

Pour sa part, le whip adjoint du parti, Jacques Côté, député de Dubuc, s'est dit "surpris" de la prise de position de son collègue de Chicoutimi. "On avait convenu que ceux qui avaient des postes gardaient un devoir de réserve. Quand on a des règles, il faut qu'on les respecte. Cela me déçoit. C'est dommage", a dit le député Côté, qui entend néanmoins conserver sa neutralité dans la course.

Ce qui agace le député de Dubuc, c'est qu'il a expliqué aux médias d'information et aux militants de sa région qu'il ne pouvait pas lui-même se prononcer sur le leadership du parti à cause du poste qu'il occupait. Or son voisin de circonscrïption Stéphane Bédard, qui occupe une fonction équivalente, s'est prononcé mercredi en faveur d'André Boisclair.

M. Côté rencontrera les dirigeants de l'Association du Parti québécois de Dubuc en fin de semaine pour débattre de toute l'affaire.

Quant au whip du parti, Michel Morin, député de Nicolet-Yamaska, il a pris une partie du blâme pour ce qui s'est déroulé.

"Il y avait eu une consigne. Mais ce n'était pas clair pour les adjoints. J'ai dit à Bédard que ce serait pertinent d'en parler à la chef intérimaire (Mme Harel) avant de se prononcer. Mais ce n'était pas une règle écrite claire et nette dans son cas", a expliqué M. Morin.

"On est un peu mal à l'aise avec cela, moi le premier. Il aurait fallu clarifier la règle plus que cela. Je ne suis pas à l'aise, mais on n'en fera pas un drame. On forme une famille, et il faut qu'on soit très unis après le 15 novembre", a conclu le député Morin.

Cet imbroglio est caractéristique des tensions qui traversent le Parti québécois pendant cette course au leadership où s'affrontent neuf candidats désireux de succéder à Bernard Landry.

source: sympatico.ca
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Citation :Mme Gagnon soutient qu'André Boisclair induit la population en erreur en affichant sur son site Internet qu'il possède une maîtrise en administration publique, affirmant qu'il s'est plutôt payé un diplôme qui n'a rien à voir avec la maîtrise habituellement reconnue dans le monde universitaire.

Je pense que madame Gagnon aurait intérêt à sortir un peu du Québec... parce qu'ailleurs, surtout aux E-U, encore plus à Harvard, étudier c'est très dispendieux ! C'est pas parce que Boisclair a déboursé beaucoup de sous en frais de scolarité qu'il a acheté son dîplome ! Sinon on devrait aussi conclure que tous ceux qui n'ont pas la chance d'étudier à si peu de frais, comme nous, achetent leur dîplome ?  

Je trouve que ça devient de plus en plus pitoyable ! Si c'est pas une compagne de dénigrement... je me demande c'est quoi !

Boisclair a été obligé de montrer son dîplome et même que certains journalistes ont fait des appels à Harvard pour s'assurer qu'il disait vrai... Et effectivement, il disait vrai, c'est bien le titre de son dîplome.

Ça devient carrément ridicule là...  

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

bon, Boisclair a effectivement obtenue un " Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) "

Effectivement le mot Master peut ce traduire par le mot Maitrise

C,est comme le doc Martin, qui jouait au médecin pour vendre des produits naturels.  Ils avait effectivement un doctora de l'université des produits naturels, un cours de 1 ans.

Le mots Master ne ce traduit pas au quebec necessairement par maitrise.

oui Boisclair a toute les capacités intelectuels pour obtenir une maitrise en science public.

Oui toute l'expérience acquise vaux bien n'importe quel diplome.

Boisclair a Payer pour obtenir une reconaissence des aquis, boisclair a payer pour avoir un diplome facile qui flache. j'ai aucun probleme avec ca

ce que Lysiane Gagnon lui reproche, c'est encore une fois, jouer avec les mots, d'utilisé les mots Diplome Maitrise Harvard.

Dans l'imaginaire colectif le Mots Maitrise sonne avec effort, sacréfice, Privation et Réflections.

Comme elle dit, c'est de la fausse réprésentation.

ce que boiscair a obtenu c'est une reconaissence des aquis, un
" Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) "

moi je vote pour celui qui parle avec son coeur

reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Voici selon un journaliste de La Presse l'état actuel des appuis pour chacun des candidats au sein du Parti Québécois.

Le jeudi 06 octobre 2005

COURSE À LA DIRECTION DU PQ

Cinq députés ne sont pas encore branchés

Tommy Chouinard

La Presse

Mont-Tremblant

Les proies se font plus rares dans la chasse aux appuis que se livrent les neuf candidats à la direction du Parti québécois. Seuls cinq députés au sein du caucus péquiste n'ont toujours donné leur appui à l'un des aspirants.

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, a confié à La Presse, hier, qu'elle devrait afficher ses couleurs aujourd'hui, mais elle a toutefois refusé de révéler l'identité de son favori.

Le député d'Ungava, Michel Létourneau, souhaite que les membres du comité exécutif de sa circonscrïption et lui-même arrivent à un consensus sur une candidature avant de se prononcer. Le choix n'a pas encore été fait, puisque « les avis sont partagés », a-t-il dit.

« On m'appelle souvent pour savoir où j'en suis dans ma réflexion. Je peux dire que je suis courtisé », a ajouté M. Létourneau.

Son collègue des Îles-de-la-Madeleine, Maxime Arseneau, attend quant à lui d'assister au débat portant sur l'aménagement du territoire, le 26 octobre. « Avant de se prononcer, il faut voir comment la course se déroule », a-t-il lancé, critiquant au passage l'attitude de plusieurs de ses collègues plus pressés.

Lucie Papineau, de Prévost, entend demeurer neutre pour le moment car elle est l'une des personnes chargées de sélectionner les questions posées aux candidats lors des débats.

La députée de Deux-Montagnes, Hélène Robert, n'est pas branchée elle non plus.

À l'heure actuelle, 14 députés appuient André Boisclair, contre 11 pour Richard Legendre et cinq pour Pauline Marois. Un député, Camil Bouchard, se range derrière Louis Bernard.

Le caucus est divisé sur la question du leadership. La présence de plusieurs clans rivaux explique en bonne partie les sorties répétées de la chef intérimaire, Louise Harel, pour maintenir l'unité du parti.

Cinq membres de la députation demeureront neutres car ils occupent des fonctions officielles: le chef intérimaire Louise Harel, la leader parlementaire Diane Lemieux, la présidente du caucus Agnès Maltais, le whip en chef Michel Morin et le whip adjoint Jacques Côté.

Le caucus du Parti québécois compte 44 députés, en incluant les candidats Pauline Marois, Richard Legendre et Jean-Claude St-André.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écrit  bon, Boisclair a effectivement obtenue un " Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) "

Effectivement le mot Master peut ce traduire par le mot Maitrise

C,est comme le doc Martin, qui jouait au médecin pour vendre des produits naturels.  Ils avait effectivement un doctora de l'université des produits naturels, un cours de 1 ans.

Le mots Master ne ce traduit pas au quebec necessairement par maitrise.

oui Boisclair a toute les capacités intelectuels pour obtenir une maitrise en science public.

Oui toute l'expérience acquise vaux bien n'importe quel diplome.

Boisclair a Payer pour obtenir une reconaissence des aquis, boisclair a payer pour avoir un diplome facile qui flache. j'ai aucun probleme avec ca

ce que Lysiane Gagnon lui reproche, c'est encore une fois, jouer avec les mots, d'utilisé les mots Diplome Maitrise Harvard.

Dans l'imaginaire colectif le Mots Maitrise sonne avec effort, sacréfice, Privation et Réflections.

Comme elle dit, c'est de la fausse réprésentation.

ce que boiscair a obtenu c'est une reconaissence des aquis, un
" Mid-Career Master in Public Administration (MC-MPA) "

moi je vote pour celui qui parle avec son coeur

C'est parce qu'on parle quand même de Harvard là... pas d'une université cucul qui s'amuse à distribuer des dîplomes de second ordre en échange de cash !
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Strophe  a écrit
C'est parce qu'on parle quand même de Harvard là... pas d'une université cucul qui s'amuse à distribuer des dîplomes de second ordre en échange de cash !  

c'est quand meme le pays des capitalistes

Ce que Boisclair ne dit pas c'est que

Bernard Bigras
Pierre Paquette
Real Ménard
Dianne Lemieux
Stéphane Tremblay
Camil Bouchard
Jocelyne Caron
Normand Jutras
Richard Legendre
Daniel Turp

François Legault
et Gilles ducepte

peuvent avoir le meme diplome contre 60 000$

http://www.ksg.harvard.edu/programs/mpa/mpamc/

Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Voyeur23  a écrit

Bernard Bigras
Pierre Paquette
Real Ménard
Dianne Lemieux
Stéphane Tremblay
Camil Bouchard
Jocelyne Caron
Normand Jutras
Richard Legendre
Daniel Turp

François Legault
et Gilles ducepte

Au départ Legendre était mon deuxième choix, maintenant à force de te lire il ne fait plus du tout parti de mes choix.   J'ai l'impression que certains de ses partisants alimentent les campagnes de salissage des journaux fédéralistes...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écrit

Bernard Bigras
Pierre Paquette
Real Ménard
Dianne Lemieux
Stéphane Tremblay
Camil Bouchard
Jocelyne Caron
Normand Jutras
Richard Legendre
Daniel Turp

François Legault
et Gilles ducepte

Bin oui... comme tous les programmes ! Si tu respectes les conditions d'admission et quwe tu as l'argent pour payer tes études... tu peux ! Je ne comprends vraiment pas ce que tu cherches à prouver là ?   C'est quand même pas un dîplome qui sort d'une boite de Cracker jack !

Il n'y a aucun mensonge sur le site de Boisclair... il a bien ce dîplome. Alors c'est rien de plus qu'une campagne de salissage, que malheureusement certains alimentent !

Et ceux qui suivent un peu Boisclair savent qu'il avait même un blog que tous pouvaient lire pendant ses études. Et il y parlait du programme, etc.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Oliver  a écrit

Au départ Legendre était mon deuxième choix, maintenant à force de te lire il ne fait plus du tout parti de mes choix.   J'ai l'impression que certains de ses partisants alimentent les campagnes de salissage des journaux fédéralistes...

Écoute cette extrait de LCN

Faites le bouton droit de la souris puis selectionnez sauvegarder la cible sous...
http://www.public-infos.mcmanu.com/la_course.wmv

a partir de 1:44 les journalistes posent avec acharnemet la meme question a Nicolas Girard.

Pourquoi les journalistes s,acharne t il ainsi

toujours l,excuse des média fédéralistes,
toujours marois qui joue dans le dos
toujours l'excuse que les partisans de legendre aime décendre boisclair.

toujours le monde entier contre vous.

en passant je suis pour saint andré maintenant

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »