Course au leadership au PQ, vote #4

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Abysse  a écrit
Sans oublier que c'était diffusé à LCN aussi.

abysse,  dit a ton chum que Saint andré a tres bien preformé hier

mais qu'il parle comme jean Charest   hi hi

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

S'il y  a d'autres personnes qui votent aujourd'hui, veuillez prendre note que le numéro de téléphone envoyez par la poste n'était pas le bon  

Le bon numéro est le suivant :
1-866-666-6241

Ça prend environ 5 minutes...
Moi j'ai voté pour le vert, comme cela si le vert gagne, les jeunes pro-environnement vont se dire inconsciemment que l'environnement est important pour les Péquistes, et ils vont peut-être adhérer      
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Voyeur23  a écrit

abysse,  dit a ton chum que Saint andré a tres bien preformé hier

mais qu'il parle comme jean Charest   hi hi

Ok je vais lui faire le message! Pas sure qu'il va être d'accord avec la 2e partie!
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Abysse  a écrit
Ok je vais lui faire le message! Pas sure qu'il va être d'accord avec la 2e partie!  
Si je comprends bien, ton chum vote pour St-André ! Il doit essayer de ta rallier à ses troupes non ?   --Message edité par Strophe le 2005-09-23 19:39:21--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Strophe  a écrit
Si je comprends bien, ton chum vote pour St-André ! Il doit essayer de ta rallier à ses troupes non ?    
Oui, quand même. Pas sure d'acheter ma carte de membre PQ mais si je l'achetais ca serait pour voter pour St-André sinon gare à ma vie!
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Abysse  a écrit
Oui, quand même. Pas sure d'acheter ma carte de membre PQ mais si je l'achetais ca serait pour voter pour St-André sinon gare à ma vie!  
Je me doutais bien. Surtout que si on regarde les sondages, St-André en a besoin des votes...      ;)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Strophe  a écrit
Je me doutais bien. Surtout que si on regarde les sondages, St-André en a besoin des votes...      ;)  
Sur les sondages du forum, c'est clair, mais ca n'a rien de très véridique, le 3/4 des gens ne voteront pas, mais sur les sondages de votes du pq il arrive 2 ou 3e , ce qui est pas pire. Bien sur on s'entend qu'il n'a pas de chances de gagner mais quand même pas pire quand on regarde le peu de visibilité des médias qu'il a.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Abysse  a écrit
Sur les sondages du forum, c'est clair, mais ca n'a rien de très véridique, le 3/4 des gens ne voteront pas, mais sur les sondages de votes du pq il arrive 2 ou 3e , ce qui est pas pire. Bien sur on s'entend qu'il n'a pas de chances de gagner mais quand même pas pire quand on regarde le peu de visibilité des médias qu'il a.
Je blaguais Je trouve qu'il est pas mal St-André, du moins, de ce que j'ai pu voir et attendre jusqu'à maintenant. Pas mon premier choix, mais bon
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Strophe  a écrit
Je blaguais Je trouve qu'il est pas mal St-André, du moins, de ce que j'ai pu voir et attendre jusqu'à maintenant. Pas mon premier choix, mais bon
Haha pas de troubles, je suis loin d'être aussi vendue que mon chum,en fait je ne le suis pas (vendue) mais j'aime bien les idées de st-andré , comme d'autres aussi en ont des bonnes.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Richard Legendre marque des points

La première des sept tribunes prévues dans le cadre de la course à la direction du Parti québécois a donné lieu a de beaux débats entre les neuf candidats.

Les échanges ont porté sur la solidarité et les finances publiques. Les candidats ont eu débattre en groupe de trois choisis au hasard. Richard Legendre s'est retrouvé jumelé aux candidats Gilbert Paquette et Ghislain Lebel.

«Richard Legendre s'en est bien tiré. Il a marqué des points»
- Paul Larocque, TVA

«Richard Legendre a suscité beaucoup de satisfaction lorsqu'il a dit ce qu'il ferait avec les 17 milliards de surplus que dégagerait un Québec indépendant»
- Yves Chartrand, Journal de Montréal

«Décidément, M. Legendre surprend depuis le début de la campagne. En quelques semaines, il a démontré un potentiel que rien n'a laissé soupçonner durant ses deux années passées au conseil des ministres»
- Michel David, Le Devoir

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Décentralisation vers les régions

Legendre prêt à céder l’impôt fédéral aux régions
Yves Chartrand
Journal de Montréal, 21 septembre 2005

S’il devenait le dirigeant d’un Québec souverain, Richard Legendre serait prêt à céder aux régions et aux municipalités les impôts actuellement versés par les Québécois à Ottawa, en retour de responsabilités accrues.

Voilà l’idée maîtresse qui sera lancée ce soir par le candidat à Sherbrooke lors du premier des débats organisés par le Parti Québécois.

Sous le thème « Solidarité et finances publiques », le débat opposera les neuf candidats dans la course au leadership.

Pour un, Richard Legendre compte défendre un « nouveau modèle de gouvernance basé sur la décentralisation et la régionalisation des pouvoirs », a-t-il indiqué hier lors d’une conversation téléphonique.

Reprenant le document de François Legault « Les Finances d’un Québec souverain » dévoilé en mai, Richard Legendre propose de transférer aux régions et aux municipalités les quelques 15 milliards de dollars versés en impôts actuellement par les Québécois à Ottawa.

« En contrepartie, il faudrait négocier avec elles de nouvelles responsabilités à assumer », dit Richard Legendre.

Ces nouvelles responsabilités pourraient être le développement économique, la voirie et le transport en commun mais aussi l’éducation et la santé comme cela est le cas dans certains pays scandinaves.

Caisse santé
Legendre compte également lancer l’idée de créer une caisse santé le plus rapidement possible pour faire face aux besoins futurs des baby-boomers.

Il propose une épargne annuelle de un milliard de dollars jusqu’en 2020 au moyen d’une « cotisation ».

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Premier débat
PAULINE MAROIS SE DÉMARQUE AVEC UN DISCOURS CONCRET ET PRAGMATIQUE

Premier débat animé mercredi soir à Sherbrooke pour les neuf candidats à la direction du Parti Québécois. Plusieurs ont fait belle figure, dont Jean-Claude St-André qui a fait montre d’une belle énergie, mais c’est Pauline Marois qui a certainement marqué le plus de points.

Dans un discours empreint de progressisme et de pragmatisme, madame Marois a fait état des trois critères qui guideraient son action dans le Québec d’aujourd’hui comme dans un Québec souverain. Ainsi, elle croit que pour établir des budgets et des politiques publiques, on doit écouter ce que la population a à dire, penser aux générations futures et se rappeler que nous ne sommes pas seuls sur Terre.

Afin d’illustrer son propos, elle a rappelé qu’elle a été la première à tenir des consultations prébudgétaires. Elle a aussi salué la contribution des parents dans la mise sur pied du réseau des Centres de la petite enfance.

Pauline Marois a profité de ce débat pour faire part de ses priorités sociales : l’éducation, la famille, un revenu minimum garanti, une démocratie participative et le développement durable.

Prochain débat : mercredi 28 septembre à Montréal. Sujet : développement durable, développement économique et mondialisation.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Raven  a écritRichard Legendre marque des points

La première des sept tribunes prévues dans le cadre de la course à la direction du Parti québécois a donné lieu a de beaux débats entre les neuf candidats.

Les échanges ont porté sur la solidarité et les finances publiques. Les candidats ont eu débattre en groupe de trois choisis au hasard. Richard Legendre s'est retrouvé jumelé aux candidats Gilbert Paquette et Ghislain Lebel.

«Richard Legendre s'en est bien tiré. Il a marqué des points»
- Paul Larocque, TVA

«Richard Legendre a suscité beaucoup de satisfaction lorsqu'il a dit ce qu'il ferait avec les 17 milliards de surplus que dégagerait un Québec indépendant»
- Yves Chartrand, Journal de Montréal

«Décidément, M. Legendre surprend depuis le début de la campagne. En quelques semaines, il a démontré un potentiel que rien n'a laissé soupçonner durant ses deux années passées au conseil des ministres»
- Michel David, Le Devoir

Legendre est mon deuxième choix... il a aussi de bonnes idées (comme mon premier choix) mais je trouve qu'il manque de charisme pour bien faire passer le message auprès des gens. Je ne parle pas de gens qui sont convaincus d'avance, mais des autres.

Par contre, je le verrais bien second au sein du PQ.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Les activités de Boisclair cette semaine :

Dimanche 25 septembre 2005

10h
Participation à la Marche pour la vie
Place du Canada, angle Peel et René-Lévesque
Montréal (Québec)

11h30
Brunch avec la Jeune chambre de commerce haïtienne
Club Saint-James
Montréal (Québec)

13h
BBQ avec des militants de la circonscrïption de Laporte
Église Saint-Maxime
Longueuil (Québec)

17h
Souper avec des militants de la circonscrïption de Richelieu
Café Saint-Thomas
Sorel-Tracy (Québec)

19h
Rencontre avec des militants de la circonscrïption de Richelieu
Cabaret du Saint-Cyrille
Sorel-Tracy (Québec)

Lundi 26 septembre 2005

17h
Participation à une activité de financement du Parti Québécois de la circonscrïption de Groulx
Restaurant Chez Millot
Boisbriand (Québec)

21h
Rencontre avec l'exécutif de la circonscrïption de Vimont
Laval (Québec)

Mardi 27 septembre 2005

11h30
Conférence au Cégep Maisonneuve
Montréal (Québec)

Mercredi 28 septembre 2005

11h30
Conférence au Cégep de Ahuntsic
Montréal (Québec)

19h
Tribune du Parti Québécois "Le développement durable et l'économie"
Patro Le Prévost
Montréal (Québec)

Jeudi 29 septembre 2005

11h30
Conférence à l'Université Laval
Québec (Québec)

Vendredi 30 septembre 2005

17h30
Rencontre avec des militants de la circonscrïption de Prévost
Salle Laviolette
Saint-Jérôme (Québec)

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Les plus de 50 ans éliront le chef péquiste
Kathleen Lévesque
Édition du jeudi 22 septembre 2005

Le prochain chef du Parti québécois sera choisi par des gens à la retraite et d'autres personnes qui s'en approchent. Selon les chiffres obtenus par Le Devoir de sources diverses au sein du PQ, le membership actuel compte 59 % de gens âgés de plus de 50 ans. En dépit du remue-méninges de la saison des idées, qui, en plus de permettre le renouvellement des structures, du programme et de l'option, devait rajeunir le visage du PQ, la moyenne d'âge des péquistes se situe à 54 ans.

Comme l'indiquait la présidente Monique Richard la semaine dernière, 83 084 personnes ont leur carte de membre du PQ, selon les données enregistrées au 12 septembre. À la permanence du PQ, on refusait toutefois hier de révéler le détail pour chaque groupe d'âge des membres. Le parti ne fait pas ce travail de catégorisation, a-t-on soutenu, et, de toute façon, il s'agit de données de nature privée.

Il semble toutefois que la course à la direction du PQ n'a pas permis jusqu'à maintenant d'assurer l'adhésion de beaucoup de jeunes. Les 18-30 ans ne représentent que 15 % des péquistes. Jusqu'au 14 octobre, chacun des neuf aspirants chefs pourra vendre des cartes donnant le droit de vote lors du scrutin téléphonique des 13, 14 et 15 novembre.

Dans la catégorie des 31-40 ans, on compte 9 % de membres alors qu'on en retrouve le double chez les 41-50 ans. Mais la grande majorité des membres du Parti québécois ont plus de 51 ans; 4 % d'entre eux font partie de la catégorie des 80 ans et plus. Les hommes sont plus nombreux à être membres du PQ que les femmes, et ce, dans des proportions respectives de 54,5 et 45,5 %.

En regard de ces chiffres, certaines organisations derrière les candidats à la direction s'interrogent sur la valeur réelle des sondages menés jusqu'à maintenant. Personne ne remet en question la méthodologie ou même le sérieux du travail réalisé par CROP et Léger Marketing. Il s'agit plutôt d'un constat : ce sont les membres du PQ qui ont le droit de vote, mais ce sont les Québécois dans leur ensemble dont on rapporte le point de vue.

Concrètement, sur un échantillonnage de 1000 personnes, environ la moitié s'identifient comme sympathisants péquistes. Compte tenu du fait que le PQ compte 83 000 membres (sur la possibilité de deux millions d'électeurs péquistes), seulement 25 personnes parmi les 500 répondants péquistes sont effectivement membres du PQ. Aussi, parmi ces 25 personnes, il se trouve des personnes de toutes les catégories d'âges. Voilà le hic : en effet, le membership péquiste compte majoritairement des personnes de plus de 50 ans. «Ça ne reflète donc pas la réalité sur le terrain, bien que les sondages tendent à démontrer une certaine mouvance», a expliqué un organisateur qui désire conserver l'anonymat.

Le candidat André Boisclair, perçu comme le favori dans cette course malgré son aveu d'avoir consommé de la cocaïne alors qu'il avait des responsabilités ministérielles, se présente comme celui qui donnera un nouveau souffle au Parti québécois. Parce qu'il se dit jeune à 39 ans, il estime pouvoir amener les jeunes souverainistes à militer dans les rangs péquistes. Dimanche dernier à Montréal, lors d'un rassemblement de ses supporters, André Boisclair a même souligné qu'il souhaitait faire un clin d'oeil à René Lévesque en lui montrant que la jeunesse s'apprête à prendre la relève et qu'elle fera mieux que le père fondateur du parti.

Parmi les députés péquistes qui appuient M. Boisclair, on ne compte toutefois qu'un seul jeune, soit Nicolas Girard. La plus jeune parmi la députation péquiste, Elsie Lefebvre, a accordé son soutien à Richard Legendre, comme Alexandre Bourdeau. Le député Jonathan Valois appuie quant à lui Pauline Marois. Stéphan Tremblay n'a pas encore fait connaître son camp.

MM. Tremblay, Valois et Bourdeau avaient fait une tournée du Québec l'année dernière pour rencontrer des jeunes. Leur rapport, connu comme celui des mousquetaires, signalait le scepticisme des jeunes face à l'option souverainiste. «Le militantisme au sein de notre parti n'est pas la suite logique» de l'implication sociale des jeunes qui ont l'impression que leurs idées ne sont pas prises en compte, écrivaient alors les trois jeunes députés. «Il y a quelque chose qui repousse les jeunes à adhérer et à participer au sein des instances des grands partis et des grandes structures», ajoutaient-ils.

Ils mentionnaient par ailleurs que ce sont surtout les militants de longue date, avec leur discours émaillé d'expressions telles «dans notre temps», qui avaient répondu à l'appel de cette tournée. Si des changements ne sont pas opérés, «la souveraineté sera alors une vieille idée et le mouvement souverainiste un vieux mouvement. [...] Nous ne pouvons plus nous permettre des débats strictement idéologiques seulement entre nous sur une méthode et une mécanique référendaires abstraites», notaient les trois mousquetaires.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Strophe  a écrit Legendre est mon deuxième choix... il a aussi de bonnes idées (comme mon premier choix) mais je trouve qu'il manque de charisme pour bien faire passer le message auprès des gens. Je ne parle pas de gens qui sont convaincus d'avance, mais des autres.

Par contre, je le verrais bien second au sein du PQ.

Ouais, mais je trouve qu'il s'est amélioré depuis le début de ce coté. Il est excellent en négociation et pour faire des belles présentations, comme il le dit souvent en donnant l'exemple du tennis. J'imagine donc que le temps venu il serait capable de ressortir un certain charisme pour vanter la souveraineté
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Raven  a écritLes plus de 50 ans éliront le chef péquiste
Kathleen Lévesque
Édition du jeudi 22 septembre 2005

Le prochain chef du Parti québécois sera choisi par des gens à la retraite et d'autres personnes qui s'en approchent. Selon les chiffres obtenus par Le Devoir de sources diverses au sein du PQ, le membership actuel compte 59 % de gens âgés de plus de 50 ans. En dépit du remue-méninges de la saison des idées, qui, en plus de permettre le renouvellement des structures, du programme et de l'option, devait rajeunir le visage du PQ, la moyenne d'âge des péquistes se situe à 54 ans.

Comme l'indiquait la présidente Monique Richard la semaine dernière, 83 084 personnes ont leur carte de membre du PQ, selon les données enregistrées au 12 septembre. À la permanence du PQ, on refusait toutefois hier de révéler le détail pour chaque groupe d'âge des membres. Le parti ne fait pas ce travail de catégorisation, a-t-on soutenu, et, de toute façon, il s'agit de données de nature privée.

Il semble toutefois que la course à la direction du PQ n'a pas permis jusqu'à maintenant d'assurer l'adhésion de beaucoup de jeunes. Les 18-30 ans ne représentent que 15 % des péquistes. Jusqu'au 14 octobre, chacun des neuf aspirants chefs pourra vendre des cartes donnant le droit de vote lors du scrutin téléphonique des 13, 14 et 15 novembre.

Dans la catégorie des 31-40 ans, on compte 9 % de membres alors qu'on en retrouve le double chez les 41-50 ans. Mais la grande majorité des membres du Parti québécois ont plus de 51 ans; 4 % d'entre eux font partie de la catégorie des 80 ans et plus. Les hommes sont plus nombreux à être membres du PQ que les femmes, et ce, dans des proportions respectives de 54,5 et 45,5 %.

En regard de ces chiffres, certaines organisations derrière les candidats à la direction s'interrogent sur la valeur réelle des sondages menés jusqu'à maintenant. Personne ne remet en question la méthodologie ou même le sérieux du travail réalisé par CROP et Léger Marketing. Il s'agit plutôt d'un constat : ce sont les membres du PQ qui ont le droit de vote, mais ce sont les Québécois dans leur ensemble dont on rapporte le point de vue.

Concrètement, sur un échantillonnage de 1000 personnes, environ la moitié s'identifient comme sympathisants péquistes. Compte tenu du fait que le PQ compte 83 000 membres (sur la possibilité de deux millions d'électeurs péquistes), seulement 25 personnes parmi les 500 répondants péquistes sont effectivement membres du PQ. Aussi, parmi ces 25 personnes, il se trouve des personnes de toutes les catégories d'âges. Voilà le hic : en effet, le membership péquiste compte majoritairement des personnes de plus de 50 ans. «Ça ne reflète donc pas la réalité sur le terrain, bien que les sondages tendent à démontrer une certaine mouvance», a expliqué un organisateur qui désire conserver l'anonymat.

Le candidat André Boisclair, perçu comme le favori dans cette course malgré son aveu d'avoir consommé de la cocaïne alors qu'il avait des responsabilités ministérielles, se présente comme celui qui donnera un nouveau souffle au Parti québécois. Parce qu'il se dit jeune à 39 ans, il estime pouvoir amener les jeunes souverainistes à militer dans les rangs péquistes. Dimanche dernier à Montréal, lors d'un rassemblement de ses supporters, André Boisclair a même souligné qu'il souhaitait faire un clin d'oeil à René Lévesque en lui montrant que la jeunesse s'apprête à prendre la relève et qu'elle fera mieux que le père fondateur du parti.

Parmi les députés péquistes qui appuient M. Boisclair, on ne compte toutefois qu'un seul jeune, soit Nicolas Girard. La plus jeune parmi la députation péquiste, Elsie Lefebvre, a accordé son soutien à Richard Legendre, comme Alexandre Bourdeau. Le député Jonathan Valois appuie quant à lui Pauline Marois. Stéphan Tremblay n'a pas encore fait connaître son camp.

MM. Tremblay, Valois et Bourdeau avaient fait une tournée du Québec l'année dernière pour rencontrer des jeunes. Leur rapport, connu comme celui des mousquetaires, signalait le scepticisme des jeunes face à l'option souverainiste. «Le militantisme au sein de notre parti n'est pas la suite logique» de l'implication sociale des jeunes qui ont l'impression que leurs idées ne sont pas prises en compte, écrivaient alors les trois jeunes députés. «Il y a quelque chose qui repousse les jeunes à adhérer et à participer au sein des instances des grands partis et des grandes structures», ajoutaient-ils.

Ils mentionnaient par ailleurs que ce sont surtout les militants de longue date, avec leur discours émaillé d'expressions telles «dans notre temps», qui avaient répondu à l'appel de cette tournée. Si des changements ne sont pas opérés, «la souveraineté sera alors une vieille idée et le mouvement souverainiste un vieux mouvement. [...] Nous ne pouvons plus nous permettre des débats strictement idéologiques seulement entre nous sur une méthode et une mécanique référendaires abstraites», notaient les trois mousquetaires.

Cet article oubli par contre de mentionenr que les membres du PLQ sont encore plus vieux    ;)
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Cet article oubli par contre de mentionenr que les membres du PLQ sont encore plus vieux    ;)  

C'est ce que j'allais dire.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Raven  a écritDécentralisation vers les régions

Legendre prêt à céder l’impôt fédéral aux régions
Yves Chartrand
Journal de Montréal, 21 septembre 2005

S’il devenait le dirigeant d’un Québec souverain, Richard Legendre serait prêt à céder aux régions et aux municipalités les impôts actuellement versés par les Québécois à Ottawa, en retour de responsabilités accrues.

Voilà l’idée maîtresse qui sera lancée ce soir par le candidat à Sherbrooke lors du premier des débats organisés par le Parti Québécois.

Sous le thème « Solidarité et finances publiques », le débat opposera les neuf candidats dans la course au leadership.

Pour un, Richard Legendre compte défendre un « nouveau modèle de gouvernance basé sur la décentralisation et la régionalisation des pouvoirs », a-t-il indiqué hier lors d’une conversation téléphonique.

Reprenant le document de François Legault « Les Finances d’un Québec souverain » dévoilé en mai, Richard Legendre propose de transférer aux régions et aux municipalités les quelques 15 milliards de dollars versés en impôts actuellement par les Québécois à Ottawa.

« En contrepartie, il faudrait négocier avec elles de nouvelles responsabilités à assumer », dit Richard Legendre.

Ces nouvelles responsabilités pourraient être le développement économique, la voirie et le transport en commun mais aussi l’éducation et la santé comme cela est le cas dans certains pays scandinaves.

Caisse santé
Legendre compte également lancer l’idée de créer une caisse santé le plus rapidement possible pour faire face aux besoins futurs des baby-boomers.

Il propose une épargne annuelle de un milliard de dollars jusqu’en 2020 au moyen d’une « cotisation ».

Pas certain d'aimer son idée... Pour moi un Québec fort doit être asser centralisé, surtout que nous ne sommes que 7 millions
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

DE L’INDÉPENDANCE À LA DÉPENDANCE

de Louis-François Bélanger

La course à la chefferie du Parti québécois est bien lancée que déjà les candidats annoncent leur couleur. Parmi les idées débattues, la stratégie d’accession à l’indépendance demeure un enjeu crucial pour les militants. Car, les expériences du Parti sur cette question essentielle doit grandement inspirer notre réflexion actuelle.

Les indépendantistes ont déjà rejeté la souveraineté-association de Lévesque, le «beau risque» de Johnson, la souveraineté-partenariat de Parizeau, les conditions gagnantes de Bouchard, et les conditions morales de Landry. Les indépendantistes militant au Parti québécois ont compris qu’après 30 ans d’assujettissement de notre cause, elle n’a pu sereinement évoluer. Rappelons simplement qu’aux élections générales de 1973, soit seulement 5 ans après sa fondation, le Parti québécois recueillait l’appui de 23,9% des électeurs inscrits, alors que 30 ans plus tard le 14 avril 2003, il recevait un appui comparable, seulement 23,1% des électeurs inscrits ayant fait confiance au Parti québécois.

À la suite du dernier congrès, les indépendantistes du Parti québécois ont concrétisé leur pensée en renonçant au partenariat avec le Canada, tout en poursuivant de défendre la stratégie d’un référendum pour accéder à l’indépendance. Cependant, tous en conviennent, et pas seulement Stéphane Dion, la question du prochain référendum devra être simple. Le candidat Louis Bernard propose en outre la question directe : «Acceptez-vous que le Québec devienne un pays indépendant et souverain?»

« Le préalable de l’indépendance est le refus de toute négociation », affirmait Camus. Comment devenir indépendant si on doit demander à l’autre la permission et les modalités pour réaliser notre indépendance. Nous ne deviendrons indépendants que dans la mesure où nous prendrons pleinement et entièrement la responsabilité de le devenir avant d’entreprendre des négociations. Sur ce point, les positions des candidats à la chefferie divergent d’opinion. Louis Bernard préférant des négociations avant la déclaration d’indépendance, et Jean-Claude Saint-André proposant plutôt des gestes de rupture au lendemain d’une victoire électorale, démontrant déjà l’affirmation indépendantiste du Parti au pouvoir avant l’ultime référendum.

Sur ces questions, André Boisclair n’a pas rompu avec l’héritage péquiste de la dépendance. Il conditionne la tenue d’un référendum à une initiative populaire, attendant que la population demande à être consultée. Et pourtant son souhait est que le prochain chef du Parti Québécois s’engage à faire un référendum sur la souveraineté le plus rapidement possible à l’intérieur d’un premier mandat : « Et comprenez-moi bien, ça ne se fera pas à la fin d’un mandat, ça se fera au début d’un mandat », confirme le candidat. Encore faut-il être élus !

La première semaine de campagne officielle de la course à la chefferie du Parti québécois a été marquée par des révélations fracassantes d’André Boisclair. Ce dernier a admis avoir consommé de la cocaïne alors qu’il était ministre dans le gouvernement Bouchard. Il a donc avoué avoir commis un crime alors qu’il assumait des responsabilités importantes pour notre population. Plusieurs ministres et députés ont dû démissionner pour beaucoup moins que cela. Est-ce que sa jeunesse excuserait ses dérapages ?
Dans les écoles du Québec, les jeunes en possession de drogues sont référés aux corps policiers. Ils peuvent encourir des sanctions allant d’une suspension temporaire à une suspension définitive de l’institution scolaire. Et on ne parle alors que de pot ! Alors qu’on se bat et se débat pour encourager les jeunes à un mode de vie sain, un esprit sain dans un corps sain, on ne peut accepter l’étrange occultation du problème de consommation de André Boisclair. De la cocaïne, alors qu’il était ministre, est-ce ce genre de jeunesse que le Parti québécois a besoin pour se rafraîchir ? Sont-ce des odeurs de coke que le Parti québécois a besoin pour retrouver cette énergie vitale ?

M. Yves Michaud, simple citoyen, a été blâmé injustement, par notre Assemblée nationale le 14 décembre 2000 pour des propos qu’il n’a même pas tenus. Il n’a jamais été réhabilité depuis. M. André Boisclair l’a condamné précipitamment sur la place publique sans l’avoir entendu, et sans vérifier la teneur de ces propos, en se levant pour appuyer cette motion, comme la majorité de ses collègues.

Comment est-ce possible que ces mêmes députés et ministres cautionnent par leur silence, leur indifférence et leur diversion un crime commis en leurs rangs ? Est-ce à dire que des complices ont siégé et siègent encore possiblement au sein de la députation de l’Assemblée nationale ? Des députés, représentants élus de notre peuple, en qui nous mettons toute notre confiance, ont-ils préféré se taire plutôt que de servir la population ? Ont-ils volontairement refusé d’assurer l’intégrité du gouvernement en prenant les dispositions nécessaires à l’endroit de André Boisclair ? Ont-ils accepté toutes ces années un tel geste de la part de l’un des leurs, qui aurait pu à la fois nuire au gouvernement, nuire au parti et nuire à la cause qu’ils servent ? M. Bouchard, qui a blâmé injustement M. Michaud doit assumer ses responsabilités publiques en sortant cette fois-ci de son devoir de réserve pour clarifier le comportement de son employé alors qu’il était le grand patron de l’État.

André Boisclair n’a jamais témoigné servir en premier lieu la cause de l’indépendance nationale. Alors qu’il s’était présenté candidat et qu’il avait été élu par les citoyens de sa circonscrïption pour le représenter à l’Assemblée nationale le 14 avril 2003, il a démissionné un peu plus d’un an après, le 17 août 2004, pour des raisons personnelles. Ayant rompu son engagement à représenter et servir les citoyens de sa circonscrïption durant un mandat, il n’a su faire la preuve que la cause nationale dépassait ses intérêts personnels, ceux de poursuivre des études afin de travailler dans une firme privée de Toronto.

Un an d’études l’ont-ils désintoxiqué de sa dépendance au carriérisme ? Non, au contraire, la démission fracassante de Landry, lui a donné une raison de plus de poursuivre son plan de carrière. Devenir premier ministre du Québec, voilà enfin une raison sérieuse de se faire élire par les gens de son comté ! Alors qu’il aspire à gouverner, à représenter les 7,4 millions d’âmes québécoises, il voudrait qu’on pardonne ses frasques en affirmant que tous les Québécois ont commis de tels délits. Ne sait-il pas que la majorité des Québécois ne se sont pas abaissé à un tel point en consommant de la coke, encore moins dans l’exercice de leur fonction ? Est-ce que les parents et la direction d’une école accepteraient qu’un professeur enseigne sous l’effet de la coke ? Est-ce qu’un enseignant accepterait en classe un élève sous l’effet d’une telle drogue ?

Pourquoi, ferait-on exception pour André Boisclair ? Sinon qu’en étant complice d’une telle politique ! Celle que les fédéralistes et la majorité des médias cherchent à nous imposer en protégeant le prétendant André Boisclair ! Celle qui banalise un crime pour protéger les criminels ! En acceptant une telle banalité, toutes les personnes appuyant sa candidature, députés bloquistes et péquistes, militants des exécutifs des diverses instances de ces partis viennent de se rendre complice de cette nouvelle politique : de l’indépendance à la dépendance ! Celle qui ne débouche que sur l’intérêt personnel et le carriérisme, et qui fait sombrer la jeunesse de nos idées dans la désuétude de nos actions.

M. Boisclair doit s’excuser publiquement en se retirant dignement de la course à la chefferie, c’est alors que nous pourrons pardonner ses «frasques de jeunesse».

Louis-François Bélanger
Enseignant de sciences et mathématiques, École polyvalente des Îles-de-la-Madeleine
Ancien président du Parti québécois de l’Université Laval, 2000-2002
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »