Drôle de troc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Drôle de troc
L'incroyable histoire d'un trombone

Patrick Lagacé
Le Journal de Montréal
25/11/2005 05h41

Kyle MacDonald est un Anglo de Vancouver transplanté à Montréal par amour. Mais Kyle est d'abord et avant tout un gars qui tente de transformer un trombone rouge en... maison.

Vous avez bien lu : pour Kyle MacDonald, trombone = maison !

Non, Kyle n'est pas magicien. Non, il n'est pas évadé d'un hôpital psychiatrique.

«Je fais, dit-il, des échanges...»

C'est une histoire d'échanges, oui. C'est une histoire sur le pouvoir d'Internet. Et c'est surtout une histoire qui est en train de faire le tour du monde...

Kyle n'a pas un sou pour acheter une résidence. Mais il s'est dit qu'il allait échanger des objets, via un site Web, pour d'autres objets, «toujours plus gros ou meilleurs». Jusqu'à ce que cette chaîne d'échanges le mène à une maison.

Vous comprenez, là ?

Il a donc commencé avec ce trombone, ce vulgaire trombone rouge pour attacher des feuilles de papier, le 12 juillet.

Sur son site Web, il a annoncé au monde entier (qui s'en sacrait) son projet fou. Il a invité les internautes à lui proposer un objet, en échange de son trombone.

- J'ai donc échangé mon trombone rouge pour un crayon, le 15 juillet...

- Un crayon ?

- Oui, dit Kyle, assis à la petite table de son très petit appart du Plateau, un crayon en forme de poisson...

Un excentrique

Puis, le crayon-poisson a été échangé contre une bizarre de poignée de porte en céramique. Laquelle fut troquée contre un réchaud à camping Coleman, qui a ensuite été échangé contre une génératrice d'une puissance de 1000 watts...

Kyle MacDonald en est sûr : à la fin de la chaîne d'échanges se trouve un toit pour lui et Dominique Dupuis, sa blonde originaire de Saint-Alexis-des-Monts...

«Kyle fait ça pour le fun, lance Dominique. Il pourrait économiser de l'argent pour acheter une maison, comme tout le monde. Mais il trouve ça plate de faire comme les autres...»

Kyle, vous le voyez, est le genre de type dont le cerveau ne roule pas sur le même voltage que les autres vertébrés. Exemple : il trippe sur des vieux macarons de René Simard. Me demandez pas pourquoi...

Au début, Kyle n'était qu'un obscur excentrique avec une idée folle et un site web. Puis, il y a deux semaines, jackpot ! Il a soumis son idée à BoingBoing. net, un site hyper-populaire qui recense tout ce que le Web a de plus original à offrir. «Depuis, c'est la folie : j'ai eu 250 000 visites !»

Grâce à BoingBoing, de grands médias se sont intéressés à l'idée de fou de Kyle MacDonald, 25 ans, de la rue Henri-Julien, à Montréal : la CBC radio canadienne, la radio NPR des États-Unis, le New York Times, le USA Today. Bizarrement, aussi, bien des médias norvégiens...

Dominique, à son chum :

«Raconte l'histoire du scénario...»

Et Kyle, timidement, raconte avoir été contacté «par un gars de L.A.» qui offre d'acheter les droits de son histoire, «pour en faire un film ou une série de télé».

Prêts à déménager

Présentement, Kyle possède ce qu'il appelle affectueusement un kit de fête : un baril de bière et une enseigne de Budweiser en néon. Il doit échanger ce kit de fête pour progresser, plus haut, plus loin...

Parmi les offres soumises : un ventilateur, une moto Honda 1981, des billets pour le Fiesta Bowl de football, un iPod, des photos de vedettes autographiées. «Je vais me décider d'ici le 1er décembre», promet-il.

À table, je riais comme un fou. C'est pas tous les jours qu'on rencontre des fêlés agréables comme Kyle MacDonald. Lui, il se donne jusqu'en juillet 2006 pour trouver un toit. Où ? Qu'importe, dit sa jolie Dominique. Ils sont prêts à déménager, sont pas regardants...

La grande tristesse de Kyle : «Je n'ai encore fait aucun échange avec des gens du Québec.

Avec ton papier, peut-être... «Le mot est lancé, Québécois-zé-Québécoises.

- Au fait, Kyle, pourquoi un trombone ?

Grand sourire du kid, qui répond dans son français cahoteux d'Anglo exilé dans notre coin du monde :

- Parce que c'est l'objet que j'avais dans la main quand j'ai eu mon flash !

Assez flyer.... elle doit pas s'ennuyer avec lui  

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Une belle histoire rafraichissante....et je lui souhaite le toit qu'il espère...  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ça a été écrit par un journaliste ça?

"Sur son site Web, il a annoncé au monde entier (qui s'en sacrait) son projet fou. Il a invité les internautes à lui proposer un objet, en échange de son trombone."

me semble que c'est pas très rigoureux comme français... ; )
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

C'est donc intéressant comme histoire!  

Je lui souhaite d'arriver à la maison, c'est une méchante bonne idée!!!  

J'ai réussi à trouver son blog, je pense tenter de le suivre dans ses péripéties!    Qui sait si j'voudrai pas échanger kekchose?  (pfff... c'est déjà rendu trop gros pour moi... )
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

woww.. ca prouve qu'il ne faut pas avoir peur de nos idées!!
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

C'est vraiment mignon...
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Pour ceux que ça intéresse, il s'est décidé pour échanger son "instant party"... il a eu une nouvelle offre qu'il n'a pu refuser!

Michel Barette (oui oui) lui a offert un ski-doo pour son keg et enseigne budweiser... Ils font l'échange lundi, et ça sera à la radio je crois...

Je suis vraiment jalouse... j'aurais adoré avoir cette idée... moi, j'aurais pas voulu une maison, juste un char neuf (ou presque)...  

Enfin... pour le ski-doo de Michel Barette, il a déjà reçu des offres... comme une paire de billet pour les Canadiens, dans les rouges, n'importe quel soir + stationnement, en plus d'une nuitée dans un hôtel de Pointe-Claire...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je mets le lien de son blog pour ceux qui voudraient le suivre dans ses aventures...c,est le genre d'idée qui pour une fois exploite le Net comme ça devrait l'être selon les universitaires qui l,avaient mis au point au tout début je trouve.....

http://oneredpaperclip.blogspot.com/

même un scénariste qui lui offre d,acheter son histoire pour en faire un film........incroyable.....en tk......je lui souhaite sa maison......  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »