Le français dans nos écoles!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Enseignement du français
Les trois quarts des futurs enseignants ont coulé les tests!
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
21/11/2005 06h06  

La plupart des futurs enseignants qui se sont inscrits dans les universités de la province cet automne ne maîtrisaient pas les «notions de base» du français.

Une tournée de cinq universités du Québec menée par Le Journal de Montréal révèle qu'entre 40 % et 79 % des étudiants en enseignement de chacune de ces institutions ont échoué le test de français qui leur a été administré.

Pour réussir, les étudiants devaient obtenir une note de 75 % à cet examen, qui mesure des connaissances grammaticales acquises à l'école primaire et au secondaire.

Or, à l'Université de Montréal, plus des trois quarts (76,8 %) des aspirants-profs n'ont pas obtenu la note de passage.

Cette performance est pire qu'en 2004, alors que 74 % des répondants avaient dû suivre des cours de «mise à niveau» linguistique avant d'obtenir leur diplôme.

Encore pire en Abitibi

La situation est encore plus sombre à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où 79 % des étudiants inscrits cette année n'ont pas réussi l'examen.

Et ce n'est guère mieux à l'Université Laval, où presque sept étudiants sur dix ont récolté un échec.

Le doyen de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'endroit, Claude Simard, souligne que cela est légèrement mieux que l'année dernière, mais il admet que «le problème reste entier».

«On doit encore améliorer la maîtrise de la langue chez les étudiants en enseignement, dit-il. Peut-être faudrait-il s'interroger sur l'efficacité du français qui leur a été enseigné dans les écoles avant qu'ils arrivent à l'université...»

Le taux d'échec atteint 57,9 % à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

«Les erreurs les plus fréquentes sont reliées au code linguistique et aux règles de grammaire», explique le porte-parole de l'UQO, Yves Melanson.

En Mauricie, les futurs profs inscrits à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ne sont pas obligés de subir un test de français lorsqu'ils entreprennent leur formation.

Ceux-ci doivent plutôt compléter un «autotest», au terme duquel ils jugent eux-mêmes s'ils sont prêts ou non à subir le «vrai» examen.

«On estime qu'environ 60 % des étudiants en enseignement ont réussi cet autotest», indique le registraire de l'UQTR, Claude Arbour.

«Ceux qui sont inscrits en enseignement du français réussissent généralement très bien, alors que ceux qui sont en activité physique sont un peu plus faibles», souligne-t-il.

Au printemps 2002, à l'Université de Montréal, les deux tiers des étudiants à qui un test de français avait été administré au hasard l'avaient échoué. Ces étudiants provenaient de tous les départements de l'institution.

Les lacunes les plus fréquentes

L'accord des noms communs au féminin
La règle du pluriel de certains noms, comme «hiboux, choux, genoux, bijoux, joujoux et poux».
La ponctuation
Les modes et temps des verbes
L'emploi approprié des auxiliaires «avoir» et «être»

POURRONS NOUS RATTRAPER CES LACUNES....
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Voilà le résultat!  On paye le prix de l'incompétence et de l'idéalisme des gens (surtout les baby boumers) qui ont voulu changer le système du français dans les années 80.

L'important, ce n'est pas d'apprendre par coeur, c'est comprendre, donc pas besoin de mémoriser le temps et l'accord des verbes. --Message edité par noiraud le 2005-11-21 10:38:33--
sylvie01
Illustre Pie

Message par sylvie01 »

noiraud  a écritVoilà le résultat!  On paye le prix de l'incompétence et de l'idéalisme des gens (surtout les baby boumers) qui ont voulu changer le système du français dans les années 80.

L'important, ce n'est pas d'apprendre par coeur, c'est comprendre, donc pas besoin de mémoriser le temps et l'accord des verbes.  

Mon garçon est en 3e année de primaire, il apprend la grammaire mais les professeurs disents pas besoin des savoir par coeur, pour moi ces important mon français laisse a désirer, mais pour mon garçon je veux qu'il est un bon français.

Me semble que sa commence dans le vocabulaire, l autre jour en allant au bureau j écoutais des jeunes qui allaient au CEGEP , leur langage était comm. ful, bon vous savez comment par les jeunes, comment un jeune qui parle de cette façon peu avoir un bon français, un ordinateur est une ordinateur non un ordi. frigo etcc. comment voulez vous que les gens savent écrire quand ils ne peuvent même pas parler en disant les bons mots

Pis dans les écoles, la réforme wouach pas fameux, la france a laisser tomber ce programme pis nous en plein dedans, quand nos enfants sont a  l'âge de consolidé leur lecture ils leur font lire des livres avec des noms , inuit, chinois, anglais, qu'ils leur montrent le français pis le reste après

Anni t'es la meilleure une fan invétérée pour moi tu es la meilleur

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Bien il y a quelques années, ma fille m'avait dit:  Maman j'ai une dictée à te donner.  C'est que le français a toujours été important et je l'écrivais sans faute alors ma fille avait hâte de me la donner.

J'ai eu aucune faute et elle s'est étonnée car, dit-elle, le prof leur avait dit que le meilleur prof avait eu 7 fautes lors d'un examen.  J'en revenais pas car je trouvais la dictée facile.  

Puis, à l'école privée qu'a fréquentée mon fils, le prof (c'était sensé être la crême des profs à cette école) avait écrit une note dans son cahier:  Serais-tu mysogine par hasard?

Alors j'avais répondu ceci:  Mon fils est peut-être misogyne mais sûrement pas mysogine.  Et j'avais dit à mon fils de montrer ça au prof.  lol  C'est qu'il avait eu à faire un travail et je pense qu'il n'avait pas aimé une phrase ... bien anodine en fait.

Oui on devrait être plus sévère pour le français.  Écrire:  Il fai bô!    Oufff!  Ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

mariami  a écrit
Oui on devrait être plus sévère pour le français.  Écrire:  Il fai bô!    Oufff!  Ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

Il ne faut pas mélanger les problèmes en français de la population en général ou des jeunes avec le test des futurs enseignants. J'ai des amies qui ont dû le faire ou qui vont le faire, et il est en effet TRÈS difficile

Au Cégep, dans mes quatre cours de français j'avais une bonne moyenne et j'ai passé du premier coup. J'ai bien réussi aussi l'examen final pancollégial en français. Mais je peux vous dire que l'examen en éducation, je l'aurais fort possiblement coulé d'aplomb. Mon amie ma donné quelques exemples de questions, vraiment pas évidents
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Raven pour l'exemple que j'ai donné, c'est sûr que ça ne vient pas des profs mais si on continue de cette façon ça va être terrible plus tard.  Déjà que les employeurs se plaignent que les secrétaires font énormément de fautes   (je parle de bien des nouvelles secrétaires mais pas de toutes là).

Et là tu donnes des exemples mais je ne parle que du français écrit présentement.  Peut-être que plus de temps de cours, des dictées (nous en avions tous les jours autrefois et c'était bien), peut-être une autre façon d'enseigner?  Il y a des petits trucs qui aident beaucoup......  

Une chose est sûre, c'est que cela doit changer

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

mariami  a écritRaven pour l'exemple que j'ai donné, c'est sûr que ça ne vient pas des profs mais si on continue de cette façon ça va être terrible plus tard.  Déjà que les employeurs se plaignent que les secrétaires font énormément de fautes   (je parle de bien des nouvelles secrétaires mais pas de toutes là).

Et là tu donnes des exemples mais je ne parle que du français écrit présentement.  Peut-être que plus de temps de cours, des dictées (nous en avions tous les jours autrefois et c'était bien), peut-être une autre façon d'enseigner?  Il y a des petits trucs qui aident beaucoup......  

Oui mais encore ici, ton discours concerne l'enseignement du français auprès des jeunes, et non du test de français universitaire en enseignement

Pour avoir leur diplôme, les enseignants doivent obligatoirement réussir ce test, ils ont des reprises bien sûr
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

mariami  a écritRaven pour l'exemple que j'ai donné, c'est sûr que ça ne vient pas des profs mais si on continue de cette façon ça va être terrible plus tard.  Déjà que les employeurs se plaignent que les secrétaires font énormément de fautes   (je parle de bien des nouvelles secrétaires mais pas de toutes là).

Tu as effectivement raison.  Maintenant, pour obtenir un emploi, les secrétaires ont l'obligation de passer un test de français qui est très difficile et un test de connaissances en logiciel dans les secteurs privés et publics.  C'est avant l'entrevue.  Cela existe depuis quelques années.

Quand je lis les messages de ma nièce avec MSN, je ne comprends pas ce qu'elle écrit, parce que tous les mots sont déformés.  Elle utilise un langage racourcie avec des codes spécifiques.  Je dois vous dire que je suis complètement rendue anaphalbete avec elle.  Ça m'enrage. --Message edité par noiraud le 2005-11-21 12:47:16--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi j'aimerais beaucoup connaitre les questions du fameux test que doivent réussir les étudiants qui veulent devenir professeur.

Je connais pas du tout comment est enseigné le français à l'école ici, mais en France, pendant tout le primaire, les rêgles de grammaire étaient hyper importante, vu qu'on avait des heures de cours là-dessus.
Quand on est professeur, moi je regrette, mais on se doit de ne pas faire de fautes d'othographe, et pour les fautes grammaticales, là, si c'ets un professeur de français qui en fait, faut pas s'étonner après que ses élèves les fassent aussi.

Me semble que ne pas être capable de dire ce qu'un mot est dans une phrase, est très grave pour un enseignant en français.

Donc, j'aimerais ça si on pouvait avoir les questions du test.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

lolilou  a écritMoi j'aimerais beaucoup connaitre les questions du fameux test que doivent réussir les étudiants qui veulent devenir professeur.

Je connais pas du tout comment est enseigné le français à l'école ici, mais en France, pendant tout le primaire, les rêgles de grammaire étaient hyper importante, vu qu'on avait des heures de cours là-dessus.
Quand on est professeur, moi je regrette, mais on se doit de ne pas faire de fautes d'othographe, et pour les fautes grammaticales, là, si c'ets un professeur de français qui en fait, faut pas s'étonner après que ses élèves les fassent aussi.

Me semble que ne pas être capable de dire ce qu'un mot est dans une phrase, est très grave pour un enseignant en français.

Donc, j'aimerais ça si on pouvait avoir les questions du test.  

Tu as juste à prendre le livre "Le français au bureau" fait par l'Office de la langue française.  Les questions du test de français se retrouvent dans ce livre pour obtenir des réponses.

Tous les tests de français utilisent ce livre.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

noiraud  a écritVoilà le résultat!  On paye le prix de l'incompétence et de l'idéalisme des gens (surtout les baby boumers) qui ont voulu changer le système du français dans les années 80.

L'important, ce n'est pas d'apprendre par coeur, c'est comprendre, donc pas besoin de mémoriser le temps et l'accord des verbes.  Pourtant, les générations précédentes ont un excellent français, même pour ceux qui n'ont pas étudié longtemps, et le par coeur était drôlement important dans le temps.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

BouleAMites_  a écrit Pourtant, les générations précédentes ont un excellent français, même pour ceux qui n'ont pas étudié longtemps, et le par coeur était drôlement important dans le temps.
Ha ben... c'est pas ce que je vois moi. Je vais sur plusieurs forums avec des gens de tous âges et je vois pas que les générations précédentes ont un meilleur français... Tu as lu une étude là-dessus? J'aimerais bien la lire moi...  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ça me fait me poser la question: Si les générations précédentes avaient un si excellent français... comment les choses ont pu se détériorer ainsi quant à la qualité du français? Me semble que les générations précédentes auraient passé leur excellent français à leurs enfants non?

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dove*  a écritÇa me fait me poser la question: Si les générations précédentes avaient un si excellent français... comment les choses ont pu se détériorer ainsi quant à la qualité du français? Me semble que les générations précédentes auraient passé leur excellent français à leurs enfants non?

Qu'en on fait les penseurs dans les officines du MEQ? Qui est à la base des changements de programmes? J'ai déjà donné des dictées à mes écoliers tout en fermant ma porte de classe parce qu'on taxait cette façon de faire d'antipégagogique. J'ai siégé deux ans sur le comité de révision des examens en français écriture et lecture 3e et 6e année pour me battre afin d'avoir plus de temps pour que les écoliers parviennent à écrire un texte dans un laps de temps plus normal.

Il y a quelques années on exigeait des écoliers de 6e année de composer un texte de 300 mots, de le corriger, de le mettre au propre en 3 heures le tout comme examen final du MEQ. La demande pour un étudiant de secondaire V était moins exigeante. Je me suis battu avec les responsables de la Direction des Jeunes pour au moins prolonger décemmment le temps afin de permettre à un enfant de 11-12 d'avoir le temps de bien écrire son texte.

Je reviendrai sur d'autes points plus tard.

;) --Message edité par Beppo le 2005-11-21 16:56:58--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Dove*  a écrit
Ha ben... c'est pas ce que je vois moi. Je vais sur plusieurs forums avec des gens de tous âges et je vois pas que les générations précédentes ont un meilleur français... Tu as lu une étude là-dessus? J'aimerais bien la lire moi...    Il ne m'en vient aucune à l'esprit, sinon qu'il me semble bien avoir lu que les résultats aux tests de français diminuent d'année en année.  Mais évidemment, on ne compare pas les résultats de plusieurs générations dans ce cas-là.  Quand je pense aux générations précédentes, je pense davantage aux gens qui ont 50 ans et plus aujourd'hui.

Ceci dit, je veux bien chercher pour voir si je pourrais trouver quelque chose de plus concret que ce que des expériences personnelles ici et là.    Je te reviendrai là-dessus.

Dove*  a écritÇa me fait me poser la question: Si les générations précédentes avaient un si excellent français... comment les choses ont pu se détériorer ainsi quant à la qualité du français? Me semble que les générations précédentes auraient passé leur excellent français à leurs enfants non? Changements dans les méthodes pédagogiques, probablement.  Moins de dictées, moins d'apprentissage systématique dans les cours, moins d'attention portée à la qualité de la langue au détriment des "idées" exprimées.

Un jour, dans un cours, un prof nous a expliqué que normalement, si elle suivait les directives du ministère, elle serait supposée, pendant que nous analysions un texte, nous dire quelque chose comme "en passant, voici une préposition...".  Je dis "supposée" parce que ce n'est pas ce que nous faisions!

Peut-être que la plus grande universalité de l'éducation y est pour quelque chose aussi.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Beppo  a écrit

J'ai déjà donné des dictées à mes écoliers tout en fermant ma porte de classe parce qu'on taxait cette façon de faire d'antipégagogique.  

une prof ma déja dit sa quand j'y ai demander pourquoi mon fils faisait jamais de dictée elle avait dit qu'elle n'avait plus le droit de donner sa que c'était une consigne du ministère de l'éducation
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Oui c'est vrai que les gens écrivaient mieux le français autrefois.  Pourquoi?  Je donne souvent l'exemple de "locomotive" qu'on décortiquait comme tous les mots et on savait écrire le mot je vous jure.  Puis tous les jours nous avions des dictées....très important.

Aussi, la façon de l'enseigner:  je ne blâme pas les profs là car ils étaient obligés de suivre les nouvelles règles, mais dans bien des cas on a pris nos enfants comme cobayes (et cela a été dit maintes fois).

Pourtant je ne comprends pas que tant de personnes n'ont pas réussi car à l'émission de François Paradis il a passé plusieurs questions  et bon sang, ce sont quand même des personnes qui doivent enseigner à nos jeunes et y'avait rien de bien compliqué.

Ex:  on donne environ 8 mots et faut trouver les 2 mots féminins  
(des profs qui enseignent présentement ont appelé et ne trouvaient pas les bonnes réponses......)  

Un mot mal écrit....lequel?  Ex:  Il faut que je sois où que tu sois    

Je vais m'entraîner en courant autour du bloc..........(mot pas correct:  bloc)  Faut dire:  pâté de maisons

Enfin des questions comme ça......Je ne sais pas si le reste était difficile mais tout ce qu'on nous a montré ce midi c'était quand même facile.

En Ontario et au Nouveau-Brunswick, on a dit qu'il fallait avoir 80 ou 85%.  Et j'approuve entièrement.

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

mariami  a écrit

Un mot mal écrit....lequel?  Ex:  Il faut que je sois où que tu sois    

je sais que je fais ben des fautes mais je trouve pas la faute ici

si ces le où il me semble que quand on veut dire un lieu on met l'accent

il faut que je sois là où que tu sois... me semble sa se dit
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mimichouette  a écrit

je sais que je fais ben des fautes mais je trouve pas la faute ici

si ces le où il me semble que quand on veut dire un lieu on met l'accent

il faut que je sois là où que tu sois... me semble sa se dit

Si la phrase veut vraiment dire ça, moi je dirais: Il faut que je sois où tu es.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Faut pas se baser sur le chat, msn pour dire que les personnes plus âgées n'écrivent pas mieux.   Quand je voyais mon fils chater et que je voyais la façon d'écrire des gens, j'étais horrifiée mais mon fils a dit:  tu peux pas prendre le temps de tout bien écrire car ça serait trop long et les gens n'aimeraient pas attendre; ou il disait qu'il fallait écrire de façon à apporter un peu de divertissements:  pque, kèkun, koi,...etc.

Et quand moi j'ai commencé j'ai fini par suivre les autres mais je me suis rendue compte que c'était une damnée bonne façon de perdre son français.  Un jour,j'avais une lettre importante à écrire et heureusement que je me suis relue car j'avais écrit:  kil faut, c pour c'est.....     Oui c'est un vrai danger de jaser sur msn ou chater......   Et pourtant je sais écrire un français sans faute!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »