Pour Slick (et pour mon propre plaisir...) ;-)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Comme certains le savent, je suis sans aucun doute l'une des plus grandes fans de Passe-Partout, et j'ai découvert que Slick semblait en avoir d'aussi bons souvenirs que moi!!!

Or, il semble que le fait d'avoir regardé cette émission puisse avoir eu des impacts importants sur noter génération!

Lisez cet article de Dumas avec un grain de sel, mais je l'ai trouvé vraiment drôle!  

La face cachée de Passe-Partout

Dumas, Hugo

Vous êtes dans la vingtaine ou au début de la trentaine et votre vie déraille? C'est probablement la faute à Passe-Partout.

Mais non, pas à Marie Eykel directement. C'est plutôt la faute à l'émission dans son entièreté, avec laquelle une génération complète de Québécois a grandi. D'un point de vue strictement pédagogique, Passe-Partout, une créature de Radio-Québec, n'avait rien à se reprocher, au contraire. Elle s'articulait autour de pôles dictés par le ministère de l'Éducation, comme la logique, la motricité, l'expression des émotions, l'interaction sociale, l'acceptation de l'autre, la multiethnicité (d'où la présence de Doualé), encore toutes de bien belles valeurs aujourd'hui.

Ainsi, le personnage de Passe-Partout a hérité du volet émotif. " J'ai de la peine " ou " je suis fâchée ", nous chuchotait-elle sur le ton de la confidence avant que le générique final ne se mette à rouler. C'était le bout moralisateur de l'émission que tout le monde détestait.

La mission de Passe-Carreau, c'était de nous faire bouger, de nous faire gigoter. D'ailleurs, plus d'un petit poussinot a vite constaté que Passe-Carreau, moulée dans son costume d'entraînement, était une " vraie " femme, mais bon, ça c'est une histoire pour les grands.

Quant à Passe-Montagne, il travaillait notre élocution et désencrassait nos méninges. Lui connaissait ça la triclicité, non, l'élestristé, non, l'é-lec-tri-ci-té, voilà. Et, en compagnie de Passe-Carreau, il nous soumettait des énigmes dignes des plus grands philosophes: " Je peigne mon orange. Est-ce que ça se peut? Il y a un marteau dans mon oreille. "

Tout ça était fort louable, mais, d'un point de vue pratique, Passe-Partout cause encore des ravages émotionnels chez la génération (les 20-30 ans) qui a été baptisée en son honneur. Et certaines marionnettes ont malheureusement imprimé leur traits de caractère diaboliques à plusieurs de nos contemporains.

Par exemple, vous trichez dans vos examens à l'université, mentez sans gêne à votre patron (oui, oui, ma nouvelle définition de tâches me stimule vraiment) et volez des boîtes de stylos Bic dans la réserve du bureau? C'est de la faute à Rigodon et Ti-Brin, les deux pas fins. N'est-ce pas Rigodon qui avait incité Pruneau et Cannelle à bourrer de feuilles un panier pour que Grand-Papa Bi, dans sa grande naïveté, croie qu'il était rempli de framboises? C'est aussi Rigodon qui avait sacré Cannelle en bas de la côte, alors qu'elle n'était même pas encore bien assise dans son traîneau. Quant à Ti-Brin, le bum du groupe qui portait un manteau de cuir à l'âge de cinq ans, il avait incité Cannelle (pauvre elle) à cacher une assiette cassée sous son lit.

Vos relations amoureuses vont mal? Pas difficile à expliquer. Pendant des années, l'exemple de vie de couple qui a été imprimé dans votre cerveau, c'était trois adultes attardés en costumes de clowns qui osaient à peine se toucher. Et ne parlons pas de Madame Coucou. Mère de famille monoparentale. Enfant né d'un père inconnu. En plus, elle démontrait son affection débridée par de terrifiants becs-en-pincettes.

Votre maigre salaire vous déçoit? Simple: vous reproduisez les patterns de Passe-Partout. Perline était caissière à temps partiel au petit dépanneur. Perlin, un travailleur de la construction, tombait souvent sur le " maudit chômage ". Et Carmine, mettons qu'elle ne pouvait pas se payer une Porsche avec son salaire d'éducatrice en garderie.

Vous vous gavez constamment de sucreries? Vous flirtez avec l'obésité? Encore la faute à Passe-Partout. Non, mais quel poussinot ou quelle poussinette n'a pas rêvé des succulents petits biscuits avec de la crème rose qui font grandir les enfants? Sans compter le gâteau Forêt Noire de Passe-Carreau et les chocolats que Grand-Mère concoctait amoureusement dans ses moules en forme d'animaux. Même Passe-Partout-la-parfaite se bourrait la face de croustilles en pleine nuit. Bel exemple.

Vous piquez des crises pour rien? Rappelez-vous Passe-Partout, qui a frôlé l'internement quand Passe-Carreau lui a simplement emprunté sa bicyclette, mais sans lui demander la permission. Même Passe-Carreau et Passe-Montagne ont eu une grosse prise de bec au-dessus du bac à vaisselle.

Finalement, vous êtes en proie à de l'hystérie sporadique? Un seul mot: Mélodie. " Demain, c'est ma fête, demain, c'est ma fête, demain, demain, demain... "

Ouch. Ça fait encore mal juste d'y penser.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

ah melodie,

que de souvenir

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Voyeur23  a écritah melodie,

que de souvenir

Des bons ou des mauvais?  ;)

J'ai trouvé une boîte à lunch, su'l parterre, d'la madame, qui est fine au coin d'la rue!
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Wow... belle trouvaille ce texte Fourmi...  

Les biscuits avec d'la crème rose. J'm'étais imaginé le goût que ça pouvait avoir et, encore aujourd'hui, j'm'en souviens... un grand manque dans ma vie de pas y avoir goûté pour vrai...    

Y'a de ces jours où j'ai envie d'avoir de nouveau 5 ans...  

nenon, pas nostalgique du tout, voyons donc!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Citation :Fourmi ha dicho : Vous vous gavez constamment de sucreries? Vous flirtez avec l'obésité? Encore la faute à Passe-Partout. Non, mais quel poussinot ou quelle poussinette n'a pas rêvé des succulents petits biscuits avec de la crème rose qui font grandir les enfants? Sans compter le gâteau Forêt Noire de Passe-Carreau et les chocolats que Grand-Mère concoctait amoureusement dans ses moules en forme d'animaux. Même Passe-Partout-la-parfaite se bourrait la face de croustilles en pleine nuit. Bel exemple.

Je savais que c'étais pas de ma faute, bon !!!
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
flutiste
Stagiaire

Message par flutiste »

Que de souvenirs...... cela nous replonge dans notre enfance mais en même temps c'est vraiment comique de la facon qui a analyser l'émission hihihi.

flutiste  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Fourmi  a écritComme certains le savent, je suis sans aucun doute l'une des plus grandes fans de Passe-Partout, et j'ai découvert que Slick semblait en avoir d'aussi bons souvenirs que moi!!!

Or, il semble que le fait d'avoir regardé cette émission puisse avoir eu des impacts importants sur noter génération!

...super article...! J'aurais cru l'avoir écrit moi même...l'auteur fait partie de la génération tantôt X tantôt Passe-Partout...tantôt Nintendo (Atari)...

Merci pour cette belle trouvaille...c'est toujours plaisant de relire des bouts de textes qui nous replongent dans nos songes d'enfance...

(Te rappelles-tu du fameux topics Passe-Montagne aime les papillons...!? Si on avait eu L'ARCHIVE dans le temps, c'aurait fait un belle pièce d'anthologie...28 pages de souvenirs télévisuels de notre enfance...(soupir)

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Slick27  a écrit

...super article...! J'aurais cru l'avoir écrit moi même...l'auteur fait partie de la génération tantôt X tantôt Passe-Partout...tantôt Nintendo (Atari)...

Merci pour cette belle trouvaille...c'est toujours plaisant de relire des bouts de textes qui nous replongent dans nos songes d'enfance...

(Te rappelles-tu du fameux topics Passe-Montagne aime les papillons...!? Si on avait eu L'ARCHIVE dans le temps, c'aurait fait un belle pièce d'anthologie...28 pages de souvenirs télévisuels de notre enfance...(soupir)

Évidemment que je m'en souviens...  Il faudrait peut-être même songer à en refaire un nouveau éventuellement... Avec les forumeurs qui se sont ajoutés depuis le temps, les souvenirs (et le plaisir qu'on aurait à s'y replonger...) pourraient être décuplés... Et cette fois, je m'occuperais personnellement de transférer le tout dans l'Archive! --Message edité par fourmi le 2004-01-22 21:14:38--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

colargol  a écritWow... belle trouvaille ce texte Fourmi...  

Les biscuits avec d'la crème rose. J'm'étais imaginé le goût que ça pouvait avoir et, encore aujourd'hui, j'm'en souviens... un grand manque dans ma vie de pas y avoir goûté pour vrai...    

Y'a de ces jours où j'ai envie d'avoir de nouveau 5 ans...  

nenon, pas nostalgique du tout, voyons donc!  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Saute saute saute petite grenouille ! nage nage nage tu n'a pas peur de l'eau !  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

melaine  a écritMoi les sti de biscuits...je l'ai cherche encore...pis j'ai 26 ans la!!!    

aah... melaine... on se comprend... j'te promets que si j'en trouve, j't'en prends une boîte!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ahhhhhhhhh ! que de souvenirs !!!! Tous les jours je chante des chansons de passe-partout à ma fille. ¨Ca fait vraiment partie de ce que je suis.

Merci pour cet article Fourmi !!  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

les poissons gigotent, les poissons barbotent , les poissons vivient dans l'eau ,dans le fond du las font des flic flac....

wow!!! super article que tu nous as mis la!!  

Vous piquez des crises pour rien? Rappelez-vous Passe-Partout, qui a frôlé l'internement quand Passe-Carreau lui a simplement emprunté sa bicyclette, mais sans lui demander la permission    trop drole ce bout la!!!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

moi c'est canelle et pruneau que j'aimais bien  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Chaque fois que je me teint (orange) les cheveux je chante ceci:

Je suis une carotte-rotte-rotte, je pousse sous terreeee....
https://www.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://blog.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/cremecassonade" onclick="window.open(this.href);return false;
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

melaine  a écritMoi les sti de biscuits...je l'ai cherche encore...pis j'ai 26 ans la!!!    

Mon maître cherche sa maiiiin depuis 1978...!

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Wow !Je fouillais dans le Dôme et j'ai trouvé ça   Je suis certaine que bon nombre de personnes qui ne l'ont pas lu vont l'adorer   --Message edité par pucinette le 2005-12-16 21:37:58--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mon Dieu tu cherchais quoi en fouillant aussi loin?  

nostalgique Puci ?  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écritMon Dieu tu cherchais quoi en fouillant aussi loin?  

nostalgique Puci ?    

J'aime ça allez relire les vieux sujets
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

croque croque croque croque

sonnnnnnnn succulennnnnnnnnnnnnnnnt les petits biscuits pour les plus grannnnnnnnnnnnddddddddddddd
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »