Personnalités de l'année = Le Time choisit le juge Gomery

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Personnalités de l'année

Le Time choisit le juge Gomery



L'édition canadienne de l'hebdomadaire Time a choisi le juge John Gomery, qui a présidé la commission d'enquête sur le scandale des commandites, comme la personnalité de l'année 2005.

Le magazine a récompensé le juge pour sa contribution « pour renouveler la confiance en la démocratie dans une période de colère sans précédent contre la politique et les politiciens et pour avoir dirigé une enquête compliquée et chargée, avec autorité, charme et passion ».

Le juge a accordé une très rare entrevue au magazine dans son édition du 26 décembre, qui sera dans les kiosques pour deux prochaines semaines à compter de demain.

Il a indiqué que sa nomination était « la chance d'une vie » et que « n'importe quel magistrat [rêvait] de diriger une commission d'enquête comme celle-là ».

Le couple Gates et le chanteur Bono, personnalités du Time américain

L'hebdomadaire américain Time a, pour sa part, désigné Bill et Melinda Gates, au côté du chanteur irlandais Bono, comme personnalités de l'année 2005 pour leur engagement en faveur de la justice dans le monde.


Bono

Le magazine a justifié ce choix et dit les avoir récompensés pour leur investissement sans relâche et leur aptitude « à s'occuper des autres, [...] nous mettant au défi de les suivre ».

Le célèbre chanteur de U2 n'a pas ménagé ses efforts en 2005 pour mettre sa notoriété au service de la lutte contre la pauvreté.

Il a notamment milité pour l'annulation, en juillet dernier, de quelque 40 milliards de dettes des pays pauvres. Pour coordonner son action, Bono a créé une organisation intitulée DATA - le sigle en anglais pour dette, sida, commerce et Afrique - qui a initiallement bénéficié du soutien financier des Gates.

De leur côté, Bill et Melinda Gates, le couple le plus riche de la planète, ont mis sur pied une fondation, très influente, dotée de près de 30 milliards de dollars provenant des bénéfices propres du cofondateur de Microsoft.


Bill et Melinda Gates

La volonté affichée du couple est d'insuffler l'efficacité du privé dans l'humanitaire, notamment en investissant plusieurs milliards de dollars chaque année dans des programmes de lutte contre le sida et de vaccination contre la tuberculose, le paludisme et d'autres maladies affectant les pays pauvres.

Lors d'une conférence de presse, Bill Gates a affirmé récemment au sujet de la malaria, une maladie en tête de ses préoccupations : « C'est une vraie tragédie quand on voit que le monde a fait si peu pour lutter contre une maladie qui tue 2000 enfants africains chaque jour. Si ces enfants étaient dans des pays riches, cela ferait les gros titres, nous prendrions des mesures et nous n'aurions de cesse jusqu'à ce que chaque enfant soit protégé. Cela passerait par la mobilisation de tous nos chercheurs ».

L'année dernière, c'était le président Bush qui a avait été choisi personnalité de l'année.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

Et bien...

Merci Tuberale !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »