Le réchauffement de la planète encore plus grave que prévu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

ENVIRONNEMENT

Le réchauffement de la planète encore plus grave que prévu

Mathieu Perreault

La Presse


La planète se réchauffera encore plus vite que prévu, conclut une nouvelle étude britannique. Paradoxalement, ce sont les progrès de la lutte contre la pollution qui sont responsables de l'aggravation de la situation.

La pollution, en particulier le smog, refroidit la planète en bloquant les rayons du soleil. Mais l'ampleur de ce refroidissement est grandement sous-estimée: il est deux à trois fois plus important que ce que considèrent les modèles actuels d'évaluation du réchauffement de la planète, selon le climatologue Nicolas Bellouin, du Centre de recherche et de prédiction du climat Hadley, à Exeter en Angleterre.

L'étude que publie aujourd'hui M. Bellouin dans la revue Nature utilise des outils de modélisation du climat beaucoup plus perfectionnés qu'auparavant. «La première étude que nous avons publiée sur le sujet, en 2002, ne faisait la modélisation que par-dessus les océans, explique-t-il en entrevue téléphonique. Maintenant, nous avons inclus la terre ferme.»

La pollution en cause dans le phénomène de refroidissement est appelée «aérosol»: c'est celle qui est dégagée par la combustion des carburants fossiles, en particulier le charbon.

Les normes antipollution étant de plus en plus sévères en Occident, ainsi qu'en Chine et dans d'autres économies émergentes, il y a donc de moins en moins d'aérosols dans l'atmosphère. Le refroidissement qu'ils apportent à la Terre s'amenuisera, laissant le champ libre au réchauffement amené par l'effet de serre.ben bâtard !

Cela signifie que l'augmentation de la température durant le prochain siècle sera dans les estimations les plus hautes de l'ONU. D'ici 2100, la température de la planète grimpera de 1,4 à 5,8>C, et encore davantage au Canada et dans les autres pays nordiques.

Je ne comprend plus rien........le smog est supposé augmenter l'effet de serre    (  messemble que c'est ce qu'on nous dit depuis des années....), mais la on nous dit que ça bloque les rayons du soleil et si on diminue cette pollution , on augmente le réchauffement... , c'est quoi la solution ????  :/
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

On est vraiment pris dans un merdier... On émigre-tu vers d'autres planètes

C,est vraiment fou ce qu'on est en train de faire à notre planète... Mais... est-ce que le cours normal des choses était que la planète se réchaufferait? Après les ères glaciales, les ères caniculaires? --Message edité par kolem le 2005-12-28 09:38:16--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Je comprends rien  

Ca veut dire qu'il faut polluer davantage pour se protéger du réchauffement???  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »