À faire rêver = Courriel vers le futur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Courriel vers le futur...



Presse Canadienne
Le 25 avril 2009, un Américain prénommé Greg recevra un e-mail lui rappelant quels étaient sa vie et ses projets en 2005. Ce message, c'est lui-même qui l'a écrit et envoyé grâce à un site Internet proposant de composer de véritables "madeleines de Proust" électroniques.

Le courriel de Greg est consultable sur FutureMe.org, un des quelques sites Web qui permettent de s'envoyer à soi-même -et aux autres- des messages dans un avenir plus ou moins éloigné. Un service qui joue la carte de la curiosité et de la nostalgie. "Les messages envoyés dans le futur sont quelque chose que les gens ont toujours voulu faire", assure Paul Saffo, directeur de l'Institut pour le futur, centre de recherche américain. "En un sens, c'est une manifestation d'optimisme".

Matt Sly, 29 ans, a élaboré le concept de FutureMe.org il y a quatre ans après s'être souvenu que durant ses études on lui avait demandé, dans le cadre d'un exercice, de s'écrire à lui-même. Ce diplômé de l'université de Yale a co-fondé le site avec Jay Patikios, 31 ans.

Il ne s'agit pas d'un service de type pense-bête destiné à rappeler une liste de choses à faire sur le court terme, précise M. Sly. Il permet de programmer des messages pour qu'ils arrivent à destination dans... 30 ans. Toutefois, la plupart des utilisateurs paramètrent leurs e-mails dans un futur plus immédiat, pour qu'ils soient acheminés dans un délai de trois ans. "Nous voulons que les gens pensent à leur avenir et à ce que sont leurs buts, leurs rêves, leurs espoirs et leurs craintes", explique M. Sly. "Nous essayons de faciliter une réflexion existentielle sérieuse".

Selon lui, un grand nombre de ces messages auto-destinés remplissent deux missions: rappeler au futur destinataire ce qu'il faisait à l'époque et lui demander s'il a atteint les buts qu'il s'était alors fixés... "Le ton de la lettre n'est pas toujours amical", souligne M. Sly. "C'est souvent un message pour dire 'bouge-toi'. "J'espère que j'ai appris à prendre mes responsabilités, à ne pas être passif-agressif et à ne pas fuir ce qui me fait peur. J'espère que j'ai un peu changé", peut-on lire sur l'un d'eux.

Récemment, le site Forbes.com s'est emparé du concept, proposant un service de "capsules témoin par courrier électronique". Il a recueilli plus de 140 000 lettres en six semaines. Près de 20% de ces "bouteilles à la mer" devraient atterrir dans la boîte de réception de leur destinataire dans 20 ans. Un autre type de messagerie électronique à envoi différé est proposé par des sites tels que myLastEmail.com et LastWishes.com, qui promettent d'envoyer des courriels après la mort de leur auteur. Des e-mails en forme de lettres d'adieu adressés à des êtres chers. Ou à d'autres qui le sont beaucoup moins...

Mais il vaut mieux parfois laisser le passé là où il est, estime Paul Saffo, qui trouve ce phénomène "triste et bizarre". "Vous avez intérêt à faire attention si vous ne voulez pas être dans l'embarras dans deux décennies. Voulez-vous vraiment un message vous rappelant que vous aimiez le groupe ABBA?" Les sites proposant ces services tentent de garantir l'envoi des messages en nouant des partenariats ou se dotant de logiciels de secours. Ils exhortent les utilisateurs à conserver leur adresse Internet.

Mais rien ne certifie totalement que les messages arriveront bien à destination. Les technologies évoluent, des entreprises font faillite et les filtres anti-spam, luttant contre les courriers électroniques indésirables, pourraient jouer les trouble-fêtes. Il en faudrait plus toutefois pour décourager les Internautes. Sur FutureMe.org, 112 000 messages programmés pour l'avenir ont été écrits et nombre de rédacteurs ont accepté que leur lettre soit publiée sur le site. Dans un de ces mails, un optimiste prudent s'écrit à lui-même: "Bon sang, j'espère que tu es toujours vivant."


http://futureme.org/what.php




je sais que c'est un peu utopique mais ce truc me laisse rêveuse ce matin   ....si je m'écrivais dans le futur, qu,est-ce que je me dirais?.....serais-je encore en vie pour recevoir le message?    ......c,est le lancer de la bouteille à la mer mais vers son devenir.... qu'aurais-je envie d'écrire à ceux que j,aime, à mes amis?...ça vs tentes-tu de recevoir une message de ma part en 2009?     --Message edité par tuberale le 2005-12-30 11:53:37--
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Avec l'animateur de pastorale, on a fait ça en secondaire 5 Pas un email, mais une lettre à ne pas ouvrir avant 5 ans... Il me reste 2 ans et demi! C'est écrit dedans notre vie à ce moment-là et comment on se voyait dans 5 ans. Moi c'est pas pire, j'étudie dans ce que je voulais étudier, alors déjà là je ne crois pas me tromper... ;o)
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Pas besoind e site spécial, un site de cartes virtuelles, tu mets la date d'envoi que tu veux et hop.

Une lettre, tu dois la trimbaler, la déménager, donc tu as toujours conscience de cette lettre. Un email, tu risques d'en oublier l'existence.

Sauf que... aussi bien avoir un email stable, sinon, bye-bye l'email.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

il y a quelques années en triant des papiers j,ai retombé sur une lettre que j'avais écrite a 15 ans .. ou je détaillais ma vie et celle de mes amies ...donc une qui etais enceinte a ce moment ...je ne me souvenais plus du tout qu'un jour j'avais écrit ca ...la lettre s,est promené a travers livre d'école que je gardais je sais pas pourquoi .. relire ca 15 ans plus tard c'est vraiment spécial et émouvant !!  
Avatar de l’utilisateur
kummy
Intronisé au Panthéon
Messages : 1035080
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par kummy »

NetRoll  a écritPas besoind e site spécial, un site de cartes virtuelles, tu mets la date d'envoi que tu veux et hop.

Une lettre, tu dois la trimbaler, la déménager, donc tu as toujours conscience de cette lettre. Un email, tu risques d'en oublier l'existence.

Sauf que... aussi bien avoir un email stable, sinon, bye-bye l'email.
En supposant que le site de carte aille jusqu'en 2009.....  
chiro
Manitou de la Parlotte
Messages : 1142
Inscription : mar. oct. 26, 2004 12:00 am

Message par chiro »

À chaque 31 décembre, j'écris sur une feuille les choses que je souhaite réaliser dans la prochaine année.  Des choses majeures comme des petites choses...  Je vais relire ma feuille pour 2005, je l'ai pas regardée depuis ce temps-là et je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écrit.

On dit que les choses qu'on met sur papier ont plus de chance de se réaliser que si on les garde à l'intérieur de soi.  C'est comme les envoyer dans l'univers...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »