La définition d'un être humain

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Si dans le cadre d'un cours de philosophie on vous demandait de définir ce qu'est un être humain, quelles en sont les caractéristiques, autant au début qu'à la fin de sa vie, que diriez-vous ?

Pour la fin de la vie, par exemple, est-ce la fin des activités cérébrales ? --Message edité par Ti-radis le 2006-01-11 11:17:04--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'dois pas filer aujourd'hui.....d'habitude c,est le genre de question que je m'étendrais en long pis en large mais là, va savoir pourquoi je fais un fix sur une impression que le mot fin m,a mit en tête.

La fin par les activités cérébrales, ça me semble comparer l,humain à l,animal.....pour moi la fin de l'état humain c,est quand tu perds ta capacité d,aimer.....toi et les autres.....si t,as plus ça.....t,es mort, tu circules, tu continues des activités physiques.......mais humainement parlant, t,as perdu ce qui te distingue du reste...    

excuse ça doit pas t,aider tellement.     --Message edité par tuberale le 2006-01-11 12:47:01--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tuberale  a écritJ'dois pas filer aujourd'hui.....d'habitude c,est le genre de question que je m'étendrais en long pis en large mais là, va savoir pourquoi je fais un fix sur une impression que le mot fin m,a mit en tête.

La fin par les activités cérébrales, ça me semble comparer l,humain à l,animal.....pour moi la fin de l'état humain c,est quand tu perds ta capacité d,aimer.....toi et les autres.....si t,as plus ça.....t,es mort, tu circules, tu continues des activités physiques.......mais humainement parlant, t,as perdu ce qui te distingue du reste...    

excuse ça doit pas t,aider tellement.      

Peut-être ma question est-elle mal formulée, peut-être devrais-je demander à quel moment l'être devant vous cesse d'être "vivant" pour n'être qu'un corps ?  

Ou à l'inverse au début de la vie quels seraient selon vous les critères valables ?

Les critères peuvent être biologiques, éthiques, moraux, sociaux, etc.  Par exemples, vous êtes le législateur et vous devez établir des critères sur l'acharnement thérapeuthique, l'euthanasie, etc...

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Quand il n'y a plus d'activités cérébrales........Le corps a ce moment la , n'est qu'une machine qui survie grace a une pompe qu'est le coeur......

Mais pour moi , c'est plus que ça .......c'est lorsque la personne n'a plus concience d'elle-même...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ti-radis  a écritSi dans le cadre d'un cours de philosophie on vous demandait de définir ce qu'est un être humain, quelles en sont les caractéristiques, autant au début qu'à la fin de sa vie, que diriez-vous ?

Pour la fin de la vie, par exemple, est-ce la fin des activités cérébrales ?  

Un animal social qui se distingue des autres espèces avec son sens de la raison N
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Pour moi, c'est à partir de la conception, jusqu'au delà de la mort.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fleur de Jasmin  a écritPour moi, c'est à partir de la conception, jusqu'au delà de la mort.

merci Fleur

Pucinette tu peux développer un peu s'il te plait ?

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Hey Ti_radis, j'ai le même travail que toi à faire  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pucinette  a écritHey Ti_radis, j'ai le même travail que toi à faire    
Ben moi c'est une question qui m,a été posé et qui me rejoint (j'aime beaucoup les questions de bio-éthique, c'est le genre de truc absolument moderne qu'il va falloir regarder de front au xxi siècle)

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »