Bloguez-vous...!?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Renton
Magicien des Mots
Messages : 2845
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par Renton »

Définition courte

De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

Définition plus détaillée

Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent divers sortes de "journaux personnels" publiés sur le Web. Créés par de "simples" internautes, ils se composaient d'entrées rédigées au gré des humeurs, faisant parfois état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l'actualité internationale ou sur l'évolution d'Internet, coups de gueule...).

Le concept s'est ensuite élargi et on trouve aujourd'hui des blogs de toutes natures.

Certains sont très proches de la notion de "journaux intimes", parfois illustrés de photos, et ne parlent que de la vie - parfois privée - de leurs auteurs. D'autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou prou de commentaires. D'autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, et même à chaque billet publié, créant une sorte de forum permanent et multi-thématique.

Beaucoup de blogs sont thématiques, notamment aux Etats-Unis, et consacrés à des sujet précis, parfois controversés, parfois très pointus. Souvent publiés à titre de "hobby" par des spécialistes (experts techniques, avocats, enseignants...), ils alternent données factuelles, actualités piochées sur le Web et prises de position et constituent parfois de véritables magazines unipersonnels.


Dans cette incroyable diversité, on a parfois du mal aujourd'hui à définir où s'arrêtent les limites des blogs. On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun :

leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" : bien que certains blogs soient publiés par plusieurs auteurs, ils sont rarement le fait d'une entreprise, mais d'individus intervenant à titre personnel

l'utilisation d'outils dynamiques : par essence, un blog est fréquemment mis à jour et ses archives restent consultables, nécessitant un outil de publication dynamique pour automatiser la gestion du site. L'essor de ces outils, bien adaptés aux néophytes, explique d'ailleurs en partie le succès des blogs

la liberté de ton : par principe, le blog est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s'affranchir du "format", tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations...) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position...)

l'interconnexion : les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information étayant les propos tenus. Mais ces liens sont aussi souvent dirigés vers d'autres blogs, à propos d'un sujet donné ou de façon fixe, créant une sorte de "maillage inter-blogs".

Au final, il faut comprendre qu'un blog est à la fois un outil (la plupart des outils de publication de blogs présentent des caractéristiques communes) et une forme d'expression (liberté de ton, diversité des sujets abordés, personnification du blog par son auteur...).
-------------
...et vous...!? Avez-vous été tenté par ce nouveau phénomène...!?




Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

J,ai mon espace MSN et il y a un blog là-dessus. Mais je fais juste écrire des petites phrases en l'air, des questions existentielles, je n'y parle pas de moi

Je trouve déjà que je m,ouvre beaucoup ici, même trop Alors, un blog, pas pour moi
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ça se développe de façon expodentielle les blogs....mais je me demande si ça va remplacer à la longue ce que l'on nomme l'information traditionnelle.....? Certains sont peuplés d'informations tout à fait pertinentes sur l'Actualité ou sur des sujets plus pointus et sont très intéressants à consulter. D'autres sont des romans en devenir, des petits bijoux naissent ainsi au fil du quotidien. L'Avenir nous le dira mais je crois personnellement que ça prendra de plus en plus de place. --Message edité par tuberale  le 2005-12-29 11:57:45--
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35025
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

J'avais commencé un blogue et j'aimais bien faire de petits commentaires sur l'actualité au gré de mon envie. Je n'avais pas beaucoup de lecteurs, alors quand j'ai cru qu'il avait assez de contenu, j'ai mis l'adresse sur mon msn. Sauf que 2 connaissances (dont un ex chum) ont commencé à me harceler, à me dire que c'était nul ce que j'écrivais, etc.  Je les ai rayé de ma vie, mais ils ont eu raison de mon blogue et je l'ai supprimé.  
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Immortel du Domaine
Messages : 15598
Inscription : sam. oct. 16, 2004 12:00 am

Message par Totoche »

Renton  a écritDéfinition courte

De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

[Au final, il faut comprendre qu'un blog est à la fois un outil (la plupart des outils de publication de blogs présentent des caractéristiques communes) et une forme d'expression (liberté de ton, diversité des sujets abordés, personnification du blog par son auteur...).
-------------
...et vous...!? Avez-vous été tenté par ce nouveau phénomène...!?

Un gros merci Renton... ca fait quelques jours que je me demandais ce qu'étais un blog (pis j'étais trop gênée pour poser la question ici... faut être nounoune un brin mais que voulez-vous, c'est moi! Mais grâce à toi je suis très bien renseignée. MARCI!  ;)
Merci Chattou et Missmustang
Renton
Magicien des Mots
Messages : 2845
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par Renton »

Cool!




Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le mardi 17 janvier 2006


Ton blogue ou ton job?


Sylvie St-Jacques

La Presse


La blogosphère est un grand livre ouvert sur les secrets les plus intimes de ses artisans. Certains consacrent des blogues à leur collection de papillons rares. D'autres y causent de leur chagrin d'amour, des prouesses de leur caniche ou des fluctuations de leur sérotonine. Il y a aussi des blogueurs téméraires (ou inconscients) qui utilisent cette tribune pour cracher tout le mal qu'ils pensent de leurs patrons. Et quelques-uns ont payé cher leurs coups de gueule virtuels. Ils ont été virés.

Dans le jargon des blogueurs, l'expression «to get dooced» signifie «perdre son emploi à cause de son blogue». Dooce.com, c'est l'adresse du blogue d'Heather B. Armstrong, ex-employée d'une entreprise californienne du multimédia qui, en 2002, a été remerciée de ses services. Motif officiel de son congédiement: avoir médit contre ses patrons sur son site personnel.

Cette histoire a donné une bonne frousse aux blogueurs désireux d'utiliser leur tribune comme poupée vaudou virtuelle. «Heather B. Amstrong reconnaît elle-même qu'elle est allée trop loin. Mais son congédiement l'a rendue célèbre sur la blogosphère. Si bien que www.dooce.com se maintient au palmarès des 10 blogues les plus lus», dit la scénariste et blogueuse Martine Pagé, qui a écrit et donné des conférences sur le sujet.

Armstrong n'est évidemment pas la seule blogueuse à avoir été doocée. «En janvier 2005, les patrons du créateur écossais du Woolamaloo Gazette ont montré la porte à celui qui avait utilisé son blogue comme exutoire de son ras-le-bol professionnel. Un employé de Microsoft s'est quant à lui retrouvé au chômage après avoir diffusé sur son blogue la photo d'un camion qui livrait des ordinateurs Apple chez son employeur.»

En juin dernier, des patrons de Radio-Canada ont utilisé à leur tour le motif d'«usage abusif du blogue» pour remercier le journaliste Jocelyn Desjardins. Ils reprochaient à cet employé à statut précaire d'avoir utilisé le matériel de la société d'État à des fins personnelles. Desjardins avait inclus dans son blogue un extrait sonore d'une entrevue jamais diffusée qu'il avait réalisée pour Radio-Canada.



Le mythe de l'anonymat



«Un blogue peut facilement devenir l'équivalent d'une conversation qu'on enregistre autour de la machine à café», dit Jean-Hugues Roy, instigateur de deux blogues à l'usage des employés de Radio-Canada.

«C'est comme une lettre d'amour. La règle de base est de ne rien écrire qui pourrait être retenu contre vous devant le tribunal au moment de votre divorce», ironise de son côté le scénariste montréalais Alex Epstein, à qui la blogosphère a causé quelques ennuis.

Hélène Morel, conseillère en ressources humaines chez Vidéotron, a aussi dû faire face à ce genre de problème. Des employés exprimaient sur leur blogue des états d'âme nuisibles à l'image de la compagnie. «Je suis déjà tombée sur le blogue d'un salarié démotivé. Ce dernier qui, de toute façon, avait exprimé ailleurs son mécontentement, a fini par quitter son emploi.»

Selon elle, plusieurs blogueurs ne sont pas conscients de la portée de leurs écrits, même s'ils s'expriment de façon anonyme. Il suffit généralement d'une petite recherche pour découvrir le blogue d'un employé actif ou potentiel. «Si le blogue d'un candidat à l'embauche révèle un manque de motivation, je ne retiendrai pas son dossier», précise Mme Morel.



Y penser avant de publier



«Il faut être conscient que tout ce qu'on écrit sur Internet est là pour rester, même si on détruit trois semaines plus tard un texte rédigé sur un coup de tête. Les moteurs de recherche comme Google archivent les pages et l'information peut en tout temps refaire surface», prévient Martine Pagé.

C'est pourquoi Jean-Hugues Roy insiste sur la nécessité de «tourner sa langue sept fois» avant d'appuyer sur la touche «publier». «Comme pour les journalistes qui, malgré l'heure de tombée, doivent s'assurer que leur information est vraie.»

Les patrons sont-ils exagérément craintifs quant aux effets possibles des blogues d'employés sur leur image? Alex Epstein le croit.

«Je pense que les employeurs sont habitués de contrôler l'information qui les concerne. Mais à mon avis, de nombreux employeurs surévaluent le pouvoir de la blogosphère.»

M. Epstein avertit les employeurs que tirer sur le messager ne tue pas forcément le message. «De retour chez lui, que fera le blogueur congédié? Il bloguera à propos de son licenciement. Les blogueurs qui fréquentent son site ajouteront leurs commentaires et, au bout du compte, ses ex-patrons devront gérer une vraie crise de relations publiques.»



LIRE DES BLOGUES SUR SES HEURES DE TRAVAIL



Selon une étude de la revue américaine Advertising Age, environ 35 millions de travailleurs américains, soit un sur quatre, consacrent en moyenne 3,5 heures (ou 9 % de leur semaine de travail) à visiter des blogues. Plutôt que de prendre leur heure de repos pour manger, les blogomanes prennent une «pause blogue» quotidienne d'environ 40 minutes.

(Source : Advertising Age)


Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Roman-blogue



Silvia Galipeau
17 janvier 2006 - 08h37


Combien d'aspirants écrivains sommeillent en ces milliers de blogueurs? L'un d'eux, Max, vient avec succès de publier l'un des tous premiers romans-blogues, qui a été encensé par la critique. Et ce, toujours, dans l'anonymat le plus complet.

Retour en arrière: il y a un an, un illustre inconnu commence son journal sur le Web, dans le but avoué de se désennuyer. Nous avons ici affaire à un cadre désabusé, en quête d'un «manuel de démission mentale». Son blogue est une «décompression à usage thérapeutique». Devinez quoi? Le succès est immédiat. Après une petite mention dans Le Monde, lejournaldemax.com peut se vanter d'attirer plus de 30 000 visites par jour. C'est que son auteur a une plume assassine, un humour cynique. Surtout, il tient des propos 100 % politiquement incorrects.

On l'a comparé à Frédéric Beigbeder (et si c'était lui?) pour sa prose incisive, ses propos insolents. Il jure qu'il n'en est rien. Quoi qu'il en soit, l'homme a un talent certain, pour avoir ainsi attiré tant de lecteurs avec son quotidien minable, à raconter sa vie de glandeur professionnel, de misogyne pervers et méprisant, mais ô combien hilarant. Le genre de texte à déconseiller à quiconque cherche à se motiver pour aller au boulot le lundi matin.

Quelques mois ont suffi pour que ses fans s'inquiètent de son avenir. Leur héros allait se faire licencier, c'est sûr. Mais loin de s'en inquiéter, l'homme, qui a juré au Nouvel Observateur n'avoir rien inventé (mis à part quelques transpositions pour préserver son mystère et son emploi), met un terme à son blogue (au grand dam de ses fans), non pas pour retourner à sa «vie de merde», mais bien pour écrire un roman: un roman-blogue inspiré de ses chroniques dans lequel il affirme apporter «avec une sincérité chirurgicale les joies du bureau, l'ivresse de (son) quotidien». Le résultat vient d'être publié chez Robert Laffont.

Dans Le Blog de Max, on retrouve, dans des situations inédites, son pote Gégé, le boss, la stagiaire sexy, et tous les pions qui gravitent autour, que l'auteur n'honore même pas de prénoms: «les clones forment une meute de jeunes loups (...). Parce que je ne connais et ne connaîtrai jamais rien d'eux, parce que leur vie est cent pour cent synthétique, je les ai numérotés: Numéro 1, 2, 3, 4...»

Au lancement du livre, Max affirmait sur son site que s'il dépassait les 100 000 ventes, il démissionnerait. Il ignore encore les chiffres, mais risque de désappointer ses admirateurs blogueurs déçus de voir leur collègue débauché par le monde littéraire: loin de retourner à son journal, Max, qui promet sa démission «pour bientôt», se propose maintenant d'écrire un deuxième livre, plus personnel cette fois. L'auteur mystérieux sera-t-il enfin démasqué? --Message edité par tuberale le 2006-01-17 10:34:07--
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

OUi j'ai un blogue, mais je n'y écris pas tres souvent !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »