Élections fédérales 2006

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écrit

Si tu connais Thunder Bay, tu sais certainement que l'ancien Port Arthur et le terrain de roulottes passé Fort William était à majorité française et que la partie Fort William est anglaise.  

Non, je ne connais pas du tout Thunder Bay.

Tu dis : "Était à majorité française". Et aujourd'hui, qu'en est-il de cette situation?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Le mardi 24 janvier 2006

Le nouveau gouvernement conservateur ne compte que 14 femmes

Presse Canadienne

Ottawa

Le nouveau gouvernement conservateur de Stephen Harper ne compte que 14 femmes alors que près de la moitié du nouveau groupe parlementaire néo-démocrate est féminin.

Dans l'ensemble, les résultats déçoivent néanmoins les groupes qui se consacrent à augmenter la représentativité des femmes en politique.

«Il est décourageant de constater que depuis plus d'une décennie, aucun progrès n'a été accompli pour favoriser la présence des femmes en politique, a déclaré Rosemary Speirs, présidente nationale du groupe non partisan À Voix égales. Il y a toujours des femmes exceptionnelles en politique mais il faut arriver à une masse critique pour vraiment obtenir des changements favorables aux femmes — comme des assemblées élues composées d'un tiers de femmes par exemple — qui permettent à leur voix d'être entendue et qu'elles agissent de concert.»

Lundi, les femmes ont remporté deux sièges de moins qu'en 2004, pour un total de 64, soit 21 pour cent des 308 sièges que compte le Parlement.

Le Nouveau Parti démocratique arrive en tête avec 12 de ses 29 sièges détenus par des femmes (41 pour cent), contre 17 sur 51 pour le Bloc québécois (33 pour cent), 21 sur 103 pour les libéraux (20 pour cent) et 14 sur 124 pour les conservateurs (11 pour cent).

Certaines femmes élues lundi sous la bannière des conservateurs ont exprimé le souhait d'être plus nombreuses mais elles ne voient pas la nécessité pour leur parti de poser des gestes concrets afin de favoriser une meilleure représentativité.

«Qu'on soit un homme ou une femme, ça ne fait pas de différence lorsque vient le temps d'influencer un caucus. Il faut tout simplement savoir comment convaincre, a dit Diane Ablonczy, réélue dans Calgary-Nose Hill. J'aimerais voir plus de femmes au Parlement mais seulement dans le contexte où elles sont les personnes les plus compétentes pour accomplir le travail.»

Mme Ablonczy s'est impliquée activement pour recruter davantage de femmes depuis qu'elle est en politique, mais elle affirme que les propositions sont souvent rejetées parce que les femmes approchées veulent passer plus de temps avec leur famille ou considèrent que la politique est une activité peu attirante.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Une lettre publié le 9 janvier :

Un souverainiste à la peau sensible
Voici le commentaire que j’ai reçu hier d’un certain Pierre Minville – un fatigant qui passe son temps sur le Web à insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ! - après la publication d’extraits de lettres de lecteurs : « Curieux, hein, Vastel que ta sélection de commentaires aille dans un seul sens. Pourtant nous savons que tu reçois autre chose... Jouerais-tu de ta crédibilité journalistique comme pour la vendetta Simard, mercenaire que tu es? »

Vous voyez le ton… Je relève ces insultes pour préciser que je ne sélectionne PAS, les commentaires que je publie. Il se trouve qu’en ce moment les adversaires du Bloc sont beaucoup plus en verve que ses partisans. Oui, M. Minville, je «reçois autre chose», mais ce sont des coups de gueule, dénonçant Stéphane Lessard, l’insultant, mais n’apportant rien quant au fond. Ce blogue se veut un stimulateur d’idées. Ce n’est pas une vésicule biliaire !

Pour vous écoeurer un peu plus, cher M. Minville, voici un commentaire que j’avais une certaine pudeur à publier tant il allait dans le même sens que tous les autres. Voici donc ce que m’écrivait Marlène Casciaro, dimanche : «Je suis bien d'accord avec le fond du message de M. Stéphane Lessard. À quoi sert le Bloc ? Ses députés sont assis (c'est le cas de le dire !) à Ottawa mais ne gouvernent rien du tout. Ils touchent leur paie et de surcroît se verront gratifiés d'une généreuse retraite assurée et payée par les impôts des Québécois et des citoyens du reste du Canada : quelle ironie ! Pourquoi n'ont-ils pas renoncé à cette pension il y a plusieurs années ?

« Arrêtons de dire qu'ils défendent nos intérêts grâce à la pression qu'ils exercent sur le parti au pouvoir. Ils ne défendent rien sinon une vision dépassée. Les Québécois n'ont pas besoin de ce parti. Ils se sont émancipés et ont pris leur place partout dans la société; ils ont créé des entreprises multinationales respectées dans le monde entier et qui font la fierté de tous; ils développent des technologies et possèdent des institutions d'éducation, de santé, et de développement économique (la Caisse de dépôt), qui font avancer notre société.

« Les Québécois sont en mesure de s'exprimer eux-mêmes, par le biais du gouvernement du Québec dûment élu et de défendre leurs intérêts à Ottawa. Ils n'ont pas besoin d'intermédiaires pour se faire entendre. Certes le scandale des commandites n'aide pas et je suis loin de cautionner ce qui s'est passé. Tout comme le reste de la population, je suis indignée. Mais revenons-en de ça ! La Commission Gomery a fait son travail et on attend le reste. Et si on ne veut pas voter pour les libéraux, votons pour un autre parti et donnons la chance à quelqu'un d'autre qui saura faire la différence, pas un intermédiaire qui va diviser les votes. Ce Bloc est un parti de circonstance et d'opportunisme, voire de timing (pardon pour le mot anglais!). S'il n'y avait pas eu les commandites, le Bloc n'en serait pas là.

« Pour conclure, non, je ne voterai pas Bloc, même si dans mon comté je considère que mon vote sera perdu car c'est Gilles Duceppe le candidat. Ironie du sort. »

Et, telle une cerise sur le gâteau, j’ajoute encore ce commentaire plein d’humour mais combien cinglant de Solange Lecerf: «Il semble qu'on élit nos politiciens comme on achète une lessive qui lave plus blanc dont l'annonce à la télé nous paraît flatteuse... Le Bloc carbure aux scandales, il semble s'alimenter dans les bacs de recyclage, il lui reste encore deux semaines pour faire le tour des poubelles et on se demande quel chat monstrueux va sortir du sac. Et ils ont beau brandir leurs trouvailles, il semble que leur cote a atteint son plafond. Bien des gens regardent aller M. Harper, qui se débrouille plutôt bien en français pour un anglophone de l'Ouest, qui a l'air d'un bon gars, qui nous déballe son programme de façon impeccable, qui n'insulte personne et répond de façon courtoise aux attaques... Il n'a pas l'air du diable en personne comme les libéraux, le NPD et le Bloc veulent nous le laisser croire, et bien des gens commencent à se dire: «et pourquoi pas un gouvernement conservateur?»

Par Michel Vastel le 9 janvier 2006 @ 13:40:28

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Quelqu'un peut m'éclairer?

Duceppe a dit qu'il était très content d'avoir la balance du pouvoir.  A-t-il vraiment l'opportunité d'agir en ayant la balance du pouvoir?

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oui il a l'opportunité mais pour commencé il fera rien car faut laissé la chance a ce parti quand meme
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tous les autres partis l'ont aussi.....avec le NPD à lui tout seul, ls conservateurs ils ne leur manque qu'un ou 2 votes pour tomber majoritaires...le Bloc va obtenir des gains, les autres aussi, ça va être du cas par cas selon les idéologies de chacun...ce que je trouve très dangeureux c,est que ça fonctionne bien.......dans le sens que tout l'opposition peut se liguer contre les conservateurs pour empêcher le passage des lois de droite qui sont la base de son programme et ils ne vont laisser passer que celles qui profitent à tous.......alors les gens peuvent penser que c,est la formule gagnante et aux prochaines, ils vont revoter conservateurs...mes les citoyens ne se consultent pas entre eux tellement alors chacun avec sa petite idée de vouloir continuer cette formule....on va se retrouver avec les conservateurs majoritaires......
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tuberale  a écrittous les autres partis l'ont aussi.....avec le NPD à lui tout seul, ls conservateurs ils ne leur manque qu'un ou 2 votes pour tomber majoritaires...le Bloc va obtenir des gains, les autres aussi, ça va être du cas par cas selon les idéologies de chacun...ce que je trouve très dangeureux c,est que ça fonctionne bien.......dans le sens que tout l'opposition peut se liguer contre les conservateurs pour empêcher le passage des lois de droite qui sont la base de son programme et ils ne vont laisser passer que celles qui profitent à tous.......alors les gens peuvent penser que c,est la formule gagnante et aux prochaines, ils vont revoter conservateurs...mes les citoyens ne se consultent pas entre eux tellement alors chacun avec sa petite idée de vouloir continuer cette formule....on va se retrouver avec les conservateurs majoritaires......  

Je suis pas mal d'accord avec toi Tuberale. Pour le moment, j'ai pas vraiment peur... parce que c'est un gouvernement minoritaire et que les autres partis (même les Libéraux) ont des idées pas mal plus à gauche que les conservateurs.

Par contre, il est clair que pour ce mandat, le PC sera modéré. Ils n'afficheront pas complètement leurs idées... juste assez pour garder le vote de l'ouest et pour ne pas perdre celui de l'est. Et c'est pour les prochaines élections que j'ai la chienne... Un gouvernement du PC majoritaire... c'est VRAIMENT pas souhaitable.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ca va faire bouger au moins des gens du mlnq si harper devient majoritaire et ca j'en ai peur
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Earendil  a écritca va faire bouger au moins des gens du mlnq si harper devient majoritaire et ca j'en ai peur

moi je sais, même si ça juste l,air vantard à dire comme ça, mais je sais qu,au lendemain d'un vote majoritaire conservateur, il me serait impossible de retourner à ma petite vie comme si de rien n'était...impossible, chaque instant serait passé à lutter férocement pour ne pas les laisser faire......pas avec des stupids comme le MLNQ....mais no way que le sol que je foule deviendrait un état policier et supposéemnt religieux comme les USA..c,est la pancarte dans les mains que je les attendrais...pis si ça en viendrait à plus ben on cassera toute....j,ai pas grand chose de clair pour mon avenir mais ce bout-là.....oh que oui...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

on verra bien si il le devient majoritaire et voir si il fera ses politiques de droites on aura a le ressortir 4 ans apres
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit

En voici un exemple :

«Le Québec me laisse un mauvais goût dans la bouche, selon moi, prenez ces bâtards (bastards) et jetez-les dans l'océan.»

--Jim Karygiannis, député libéral ontarien, propos cités dans The Gazette du 16 septembre 1989.

Ça dû changer radicalement parce qu'en octobre 95 ils sont venu de partout pour nous dire qu'ils nous "eumaient" tellement   --Message edité par tipet le 2006-01-25 13:44:58--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tipet  a écrit

Ça dû changer radicalement parce qu'en octobre 95 ils sont venu de partout pour nous dire qu'ils nous "eumaient" tellement    

En fait, on voit l'évolution :

«Il est temps que les anglophones se réveillent et si les Québécois - les bébés gâtés du Canada - n'aiment pas ça, qu'ils s'en aillent. On se contrefiche (we don't give a damn) de ce que vous avez à dire au Québec. Si vous vous séparez, on ne vous laissera pas partir avec tout le Québec. Vos frontières seront celles d'avant 1867. (…) J'ai parlé à plusieurs Parisiens qui me l'ont dit. Ils ne vous comprennent pas. Vous parlez une langue qui n'est ni du français, ni de l'anglais.»

--Elmer Knutzen, chef du Confederation of Regions Party de l'Ouest, cité par Paul Roy dans La Presse du 8 février 1990, page A2.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Earendil  a écriton verra bien si il le devient majoritaire et voir si il fera ses politiques de droites on aura a le ressortir 4 ans apres

C'est ca qui nous fait peur a plusieurs de le voir devenir majoritaire, juste la pensée qu'il pourrait concrétiser ses politiques de droites me lève le coeur..ben beau qu'on pourrait le faire débarquer après 4 ans, mais les politiques qu'il aurait instauré pas certaine qu'on pourrait les renversé

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit

En fait, on voit l'évolution :

«Il est temps que les anglophones se réveillent et si les Québécois - les bébés gâtés du Canada - n'aiment pas ça, qu'ils s'en aillent. On se contrefiche (we don't give a damn) de ce que vous avez à dire au Québec. Si vous vous séparez, on ne vous laissera pas partir avec tout le Québec. Vos frontières seront celles d'avant 1867. (…) J'ai parlé à plusieurs Parisiens qui me l'ont dit. Ils ne vous comprennent pas. Vous parlez une langue qui n'est ni du français, ni de l'anglais.»

--Elmer Knutzen, chef du Confederation of Regions Party de l'Ouest, cité par Paul Roy dans La Presse du 8 février 1990, page A2.

Non mais...et dire que ce sont les souverainistes qui sont supposés être raciste selon certains  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

strophe en realité ont parle francais mais ont a gardé du vieux francais du temps de la nouvelle france regarde ceux de la louisiane ils parlent pas le francais du quebec ni de la france
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Earendil  a écritstrophe en realité ont parle francais mais ont a gardé du vieux francais du temps de la nouvelle france regarde ceux de la louisiane ils parlent pas le francais du quebec ni de la france

Strophe citait quelqu'un d'autre, ce n'est pas elle qui disait que les québécois parlent pas français  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Earendil  a écritstrophe en realité ont parle francais mais ont a gardé du vieux francais du temps de la nouvelle france regarde ceux de la louisiane ils parlent pas le francais du quebec ni de la france
Euh... Earendil c'était une citation... j'en suis pas l'auteur !

J'ai absolument rien à redire contre notre langue moi !   J'adore nos expressions, nos différents accents. C'est une belle langue... colorée et vivante !
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oups je viens de voir ca mais je reponds a lautre alors
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi aussi jadore laccent quebecois  j'en suis meme fiere
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit
Euh... Earendil c'était une citation... j'en suis pas l'auteur !

J'ai absolument rien à redire contre notre langue moi !   J'adore nos expressions, nos différents accents. C'est une belle langue... colorée et vivante !  

Moi je serais traumatisée que quelqu'un ait pu penser une seule seconde que je suis l'auteur de cette phrase
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »