Élections fédérales 2006

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

L'opposition discutera stratégie

Les chefs des trois partis d'opposition à Ottawa se réuniront dimanche pour mettre au point une stratégie contre le gouvernement libéral minoritaire. Selon le réseau de télévision CTV, le conservateur Harper pourrait déposer une motion de non-confiance envers le gouvernement Martin dès mardi, provoquant alors la chute de ce dernier.

Si une telle stratégie est adoptée par l'opposition officielle et que les députés bloquistes et néo-démocrates l'appuient, le premier ministre Paul Martin serait ainsi forcé de déclencher des élections qui se tiendraient quelques jours seulement avant Noël, soit le 20 décembre.

Stephen Harper, du Parti conservateur, Jack Layton, du Nouveau Parti démocratique, et Gilles Duceppe, du Bloc québécois, affirment tous les trois que le scandale du programme de commandite a privé les libéraux de l'autorité morale nécessaire pour gouverner.

Cependant, aucun d'entre eux ne semblait prêt à mener la charge qui déclenchera des élections anticipées. « Il nous faut une coalition », a affirmé sous le couvert de l'anonymat une source conservatrice à la Presse canadienne.

M. Layton a récemment retiré son soutien aux libéraux parce qu'il souhaite freiner la privatisation des services de soins de santé au pays. Mais il semble que les conservateurs et les bloquistes doutent de sa volonté de forcer la tenue d'élections anticipées.

Le premier ministre Paul Martin a réitéré sa promesse d'élections générales dans les 30 jours suivant le dépôt du rapport final du juge John Gomery sur le scandale des commandites, attendu le 1er février. --Message edité par Acrux le 2005-11-18 20:52:28--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je crois que mardi on tombera bien en élections.

Harper doit faire son "All In", soit il gagne les élections et devient premier, soit sa carrière politique est terminé.

Suite à Gomery, même si les libéraux remontent vite dans les sondages, c'est le meilleur temps pour lui et dans son parti il doit avoir beaucoup de pression de ses membres...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La remontée des sondages favorisant les Libéraux les affolent.......je les comrends mais ils feraient hélas une grsande erreur de provoquer une élection le 20 décembre. Les gens à cette période n'ont pas l'indignation facile, sauf pour les plus démunis......

Je ne sais pas si en Ontario on fête beaucoup à cette période, peut-être qu'ils escomptent que le vote libéral serait difficile à faire sortir, c'est possible.......mais ça semble aussi valable pour le reste des autres partis non?....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écritLa remontée des sondages favorisant les Libéraux les affolent.......je les comrends mais ils feraient hélas une grsande erreur de provoquer une élection le 20 décembre. Les gens à cette période n'ont pas l'indignation facile, sauf pour les plus démunis......

Je ne sais pas si en Ontario on fête beaucoup à cette période, peut-être qu'ils escomptent que le vote libéral serait difficile à faire sortir, c'est possible.......mais ça semble aussi valable pour le reste des autres partis non?....  Peut-être, mais en 2006 il sera trop tard pour parler de ça, les gens ne veulent pratiquement plus en entendre parler comme c'est là...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je vois déjà des réactions venir du genre : "Il va tu arrêter de parler de ce foutu scandale et nous parler un peu de son programme!"  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ouais je les comprends, ils sont dans une très fâcheuse situation, mais crime que le 20 déce. est une date qui tue dans la politique. Vont avoir de la difficulté à garder leurs bénévoles jusqu'à cette date.......pis pour la sortie de votes..bonne chance......la population risque autant de les prendre à partie que ceux qu'ils veulent dénoncer.....le problème est de savoir comment faire passer l,urgence de la situation aux gens.....ishhhh ça n,en serait pas une facile celle-là

en tk, on va suivre ça --Message edité par tuberale le 2005-11-13 12:01:31--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est un mauvais choix stratégique, dans une période de fête et réjouissance comme Noël, le peuple ne veut pas de changement, il veut continuer sa petite routine

Mais en même temps, ils ne peuvent pas attendre que Martin réalise un budget à saveur électoral en dépensant de l'argent à gauche et à droite...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Raven  a écritC'est un mauvais choix stratégique, dans une période de fête et réjouissance comme Noël, le peuple ne veut pas de changement, il veut continuer sa petite routine

Mais en même temps, ils ne peuvent pas attendre que Martin réalise un budget à saveur électoral en dépensant de l'argent à gauche et à droite...

Heuu... il a besoin d'un budget pour ça?
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écritC'est un mauvais choix stratégique, dans une période de fête et réjouissance comme Noël, le peuple ne veut pas de changement, il veut continuer sa petite routine

Mais en même temps, ils ne peuvent pas attendre que Martin réalise un budget à saveur électoral en dépensant de l'argent à gauche et à droite... Dans ce cas ci il n'y en a pas vraiment de bon choix stratégique, cependant, plus il attendra plus il sera mauvais
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

NetRoll  a écrit

C'est vrai qu'il se gêne pas pour piger dans la petite caisse discrétionnaire... (Quoique quand ça se chiffre à coup de centaines de millions, peut-on encore appeler ça une petite caisse ? )
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il y aura une "mise à jour" budgétaire demain

Distribution des cadeaux.

Au fait, à RDI ils parlent plus du 9 janvier pour la date la plus rapprochée de la tenue d'élections. Donc, on parle de 2006
Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

NetRoll  a écrit

En début d'année un nouveau budjet est prévu, en mars je crois. Ce que l'opposition veut éviter, c,est que ce soit un budjet à saveur électoral, c'est à dire un budjet qui dépense toute l'argent de l'État pour séduire les différents secteurs
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Raven  a écrit

En début d'année un nouveau budjet est prévu, en mars je crois. Ce que l'opposition veut éviter, c,est que ce soit un budjet à saveur électoral, c'est à dire un budjet qui dépense toute l'argent de l'État pour séduire les différents secteurs

C'est pour ça qu'ils vont faire un "aujstement" demain... Le PLC se fout bien des règles.
Image
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

S'il faut qu'ils réussissent à rentrer encore au pouvoir après les prochaines élections, ils vont carrément se croire invincibles... --Message edité par reaper007 le 2005-11-13 13:34:13--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bof.. je pense pas que ça va changer grand choses. Tu crois qu'ils ne se sentent pas invincibles?

Tu te souviens comment ils ont évité les élections il y a quelques mois? En "achetant" une députée conservateure. Ils peuvent bien recommencer.
Image
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

J'ose espérer qu'ils ont encore certains scrupules et qu'ils ont peur d'être délogé
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

J'en crois pas une miette. Et dans le fond, leur meileur allié est le Bloc Québécois parce qu'il ne sera jamais au pouvoir et prend les votes que les autres partis auraient.

Ils sont encore en tête des sondages.
Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

NetRoll  a écritJ'en crois pas une miette. Et dans le fond, leur meileur allié est le Bloc Québécois parce qu'il ne sera jamais au pouvoir et prend les votes que les autres partis auraient.

Ils sont encore en tête des sondages.

Mais en même temps, enlève le Bloc, et je ne suis pas certain que les Québécois qui votent Bloc irait vers le PC qui est encore plus de droite et loin des valeurs québécoises, ou le NPD qui est très centralisateur
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Raven  a écrit

Mais en même temps, enlève le Bloc, et je ne suis pas certain que les Québécois qui votent Bloc irait vers le PC qui est encore plus de droite et loin des valeurs québécoises, ou le NPD qui est très centralisateur

C'est certain. Le PLC se sent indélogeable et c'est évident.
Image
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Ça pourrait être intéressant, si les partis de l'opposition décidaient de se concerter pour faire un gouvernement de coallition... Mais je suis pas convaincu que ça ferait long feu... Trop d'idéologies différentes....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »