Le barreau américain demande à Bush d'arrêter son programme d'écoutes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le barreau américain demande à Bush d'arrêter son programme d'écoutes

Agence France-Presse

Chicago


La principale association d'avocats américains a appelé lundi à Chicago le président américain George W. Bush à arrêter son programme d'écoutes secrètes sans mandat de la justice ni approbation du Congrès.

«Nous espérons que le président nous entendra», a déclaré à la presse Michael Greco, président de l'Association du barreau américain (American Bar Association), après que son organisation ait pris une résolution appelant le président à se conformer à la Constitution.

L'association a estimé que M. Bush avait outrepassé ses pouvoirs présidentiels quand il a autorisé l'Agence nationale de la sécurité (NSA) à mener un programme de surveillance, qui a placé sur écoute les appels téléphoniques et les e-mails de milliers d'Américains, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

«L'Association du barreau américain n'est pas en train de dire que le président ne peut pas mener de surveillance secrète. Nous disons que la surveillance secrète ne doit pas être décidée de manière unilatérale», a encore déclaré M. Greco, estimant que cette position avait reçu un large soutien de l'opinion publique américaine.

Dans sa résolution, l'association «appelle le président (...) à prendre des amendements appropriés ou une nouvelle loi plutôt que d'agir sans autorisation explicite». Elle demande aussi au Congrès de mener une enquête approfondie du programme des écoutes.

La commission, qui a élaboré la résolution, comprend un ancien directeur du FBI et un ancien conseiller de la CIA et de la NSA.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »