Duceppe et Layton accusent Harper de manquer de transparence

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Duceppe et Layton accusent Harper de manquer de transparence
2006-02-15 21:08:00  



OTTAWA (PC) - Les chefs du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton ont dénoncé avec force, mercredi, le "manque de transparence" du nouveau gouvernement de Stephen Harper.



Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe sourit lors d'une conférence de presse mercredi à Ottawa.(PC PHOTO/Fred Chartrand)  
La rencontre "privée" que M. Harper a eue mercredi avec son homologue québécois, Jean Charest, semble avoir été la goutte qui a fait déborder le vase. M. Charest a rencontré la presse à Québec à l'issue de la réunion, mais le chef conservateur est demeuré muet.
"Il me semble qu'il y a un manque de transparence plutôt désolant et ça me déçoit", a accusé M. Duceppe lors d'un point de presse à Ottawa.

"Malheureusement, M. Harper a refusé de rendre compte de cette rencontre importante, a-t-il déploré. On ne lui demande pas de régler les choses immédiatement, mais au moins de nous faire part de l'état de la situation, du développement des discussions, de voir où on s'en va sur (les) questions fort importantes qui ont été débattues durant la campagne électorales."

Le chef bloquiste est même allé plus loin: à peine une semaine après l'arrivée au pouvoir des conservateurs, il a soutenu que Stephen Harper semblait déjà "renoncer à certains engagements".

"Il a perpétué la culture qu'il dénonçait, celle des libéraux", a chargé le leader souverainiste.

Gilles Duceppe a même tenté d'expliquer le mutisme du premier ministre. Selon lui, M. Harper se sent peut-être "coincé entre ce qu'il dit à M. Charest et ce qu'il ne pourrait pas dire aux autres premiers ministres" provinciaux.

Quelques heures plus tôt, Jack Layton avait lui aussi fustigé "le caractère secret" de la rencontre Harper-Charest. "Ca ne me semble pas être un bon départ", a-t-il commenté.

Ministres

Le premier cabinet Harper a visiblement inspiré le chef du Bloc. Ce dernier a vu dans les nominations de l'ex-libéral David Emerson au Commerce international, du non-élu Michael Fortier aux Travaux publics et de Bev Oda, qui ne parle pas français, au Patrimoine canadien, des décisions "bizarres" et "inacceptables".

Gilles Duceppe s'est aussi inquiété du choix de l'ancien lobbyiste militaire Gordon O'Connor pour diriger le ministère de la Défense. M. O'Connor a déjà indiqué qu'il ne se récuserait pas des décisions touchant à ses anciens employeurs, des fournisseurs militaires. Or, a fait remarquer M. Duceppe, les ex-ministres libéraux Liza Frulla et Jean Lapierre l'avaient fait dans les discussions touchant à CKAC, une station de radio pour laquelle ils avaient déjà travaillé.

"C'est très décevant (et) bien loin des promesses de transparence et d'imputabilité qui ont été faites à la population lors de la campagne qui s'est terminée il y a quelques semaines seulement", a estimé M. Duceppe.

Le parti souverainiste tient néanmoins à travailler avec les conservateurs, notamment pour la rédaction du discours du Trône, qui sera lu au début avril. Le Bloc voudrait qu'on y parle de déséquilibre fiscal, de la place du Québec sur la scène internationale et d'assurance-emploi, entre autres.

Dans l'entourage de Stephen Harper, on a pris les attaques bloquistes avec un grain de sel.

"Les gens du Bloc et du Parti québécois sont nerveux parce qu'ils voient qu'il y a à Ottawa un gouvernement prêt à offrir un fédéralisme d'ouverture aux Québécois", a affirmé une source au cabinet du premier ministre, sous le couvert de l'anonymat.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

O'Connor au ministère de la défense, après son passé, c'est un non-sens.

Parlant de ministres, les ministres de la santé (Tony Clement) et des finances (James Flaherty) dans le gouvernement Harris en Ontario ont hérité des mêmes ministères avec Harper...

Et Stockwell Day est ministre également, bien sûr...

Ça va biennnnnnnnnnnnnnn....  
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Citation :a affirmé une source au cabinet du premier ministre, sous le couvert de l'anonymat.

C'est amusant comme situation, de voir le Bloc attaquer sans problèmes les Conservateurs, et voir ses derniers ne pas vraiment avoir le choix d'accepter les attaques et de se la fermer afin de maintenir le gouvernement  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »