Les élus provinciaux de l'Ontario sont partagés quant à la possibilité d'autoriser les hôpitaux à prélever les organes de patients décédés qui n'ont pas manifesté leur objection contre cette pratique.
Jeudi, le député néo-démocrate Peter Kormos a déposé un projet de loi privé qui présumerait d'un consentement au don d'organes pour tout patient qui n'a pas clairement exprimé ses volontés à ce sujet.
Il s'agirait d'une première au Canada et d'un renversement du système actuel, qui exige de la personne qu'elle signe une carte de donneur ou que sa famille consente avant le prélèvement de tout organe ou tissu.
«À ce jour, le don d'organes était considéré comme un geste exceptionnel, a déclaré M. Kormos en déposant son projet de loi. Je m'en remets à vous afin qu'en Ontario, il soit désormais considéré exceptionnel de refuser un don d'organes qui pourrait sauver une vie ou à tout le moins la prolonger.»
Tous les membres de l'assemblée législative ontarienne ont exprimé, jeudi, leur appui à la tenue d'une discussion sur la façon d'augmenter le petit nombre d'organes disponibles à la transplantation dans la province chaque année.
Tous n'étaient cependant pas favorables à la proposition controversée de M. Kormos.
Le whip en chef du gouvernement libéral, Dave Levac, a affirmé qu'il ne voterait pas pour le projet de loi telle qu'il a été déposée. Il estime cependant qu'il faut saisir cette occasion pour discuter des façons qui permettraient d'augmenter le faible taux de dons d'organes.
Les députés auront la liberté de voter comme ils l'entendent et M. Levac a dit espérer que le projet de loi suscitera un débat constructif.
«Je recommande fortement que la question soit confiée à une commission parlementaire afin que nous puissions entendre les points de vue de tous les intervenants, car il s'agit d'un projet controversé, a dit M. Levac. Je crois que les motivations sont tout à fait nobles; il est important que nous saisissions les nuances concernant la question du don d'organes.»
Plusieurs autres libéraux, néo-démocrates et conservateurs, dont le ministre de la Santé George Smitherman, ont affirmé qu'ils voteraient pour le projet de loi parce que trop de gens meurent en attendant une transplantation, une conséquence du manque d'organes.
D'autres se sont montrés plus circonspects. Le chef conservateur John Tory a notamment affirmé qu'il n'était pas en faveur du projet de loi mais s'est montré ouvert à la discussion. Il autorisera les députés de son groupe parlementaire à voter librement, a-t-il dit
Un projet de loi pour le don d'organe
-
- Seigneur de la Causerie
A première vue je suis d'accord avec un tel projet. Je pense que les gens qui ne signent pas la carte de don d'organes le font souvent par oublie ou par peur de s'imaginer mort...
Tandis que là il y aura vraiment seulement les gens qui ne veulent vraiment pas qui signerons.
Tandis que là il y aura vraiment seulement les gens qui ne veulent vraiment pas qui signerons.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.