Plus de cours de musique à l'école?
Le glas sonne pour la musique
Stéphane Baillargeon
Édition du mardi 21 février 2006
L'enseignement de la musique est menacé de disparaître de plusieurs écoles primaires dans quelques mois, selon la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Cette situation découle des nouvelles règles de répartition des matières dans la grille qui entrera en vigueur dès l'automne prochain.
Le régime pédagogique prévoit l'ajout de 90 minutes d'enseignement par semaine, pour atteindre 25 heures, la recommandation de deux heures hebdomadaires d'éducation physique, l'obligation pour les écoles d'offrir deux disciplines artistiques (la danse, le théâtre, la musique ou les arts plastiques) et d'en conserver au moins une pendant toute la durée du primaire. Jusqu'à cette année, la musique ou les arts plastiques devaient tenir la grille en continu.
La FAMEQ a lancé une enquête pour comprendre les conséquences concrètes de ces mesures sur son secteur. Les données très préliminaires montrent par exemple qu'à la Commission scolaire des Affluents, au nord de Montréal, le cinquième des écoles (8 sur 34) abandonneront l'éducation musicale dès l'an prochain.
«La nouvelle mode va nous coûter cher», résume Pauline Chalut, vice-présidente de la FAMEQ, elle-même enseignante en musique dans deux écoles de la région de Saint-Hyacinthe. Elle souligne que l'enseignement musical est donné depuis des décennies par des spécialistes tandis que la danse ou l'art dramatique pourraient l'être par le titulaire de classe, un généraliste. «Il faut rappeler l'importance d'un enseignement musical de qualité dans le développement d'un enfant.»
La Fédération a profité de la semaine québécoise des arts et de la culture à l'école, qui se terminait vendredi dernier, pour lancer son cri d'alarme et demander aux conseils d'établissement, dans lesquels siègent des parents d'élèves, de renverser la tendance. L'organisme représentant plus de 400 enseignants spécialisés.
La Fédération de l'enseignement du Québec renvoie aussi la balle aux différents conseils d'établissements. Mais si le syndicat s'oppose à l'introduction de l'anglais dès la première année à compter de septembre 2006, il se dit en accord avec le principe d'ajouter davantage d'art dans la grille-horaire, sans trancher en faveur de la musique ou d'une autre discipline.
Stéphane Baillargeon
Édition du mardi 21 février 2006
L'enseignement de la musique est menacé de disparaître de plusieurs écoles primaires dans quelques mois, selon la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Cette situation découle des nouvelles règles de répartition des matières dans la grille qui entrera en vigueur dès l'automne prochain.
Le régime pédagogique prévoit l'ajout de 90 minutes d'enseignement par semaine, pour atteindre 25 heures, la recommandation de deux heures hebdomadaires d'éducation physique, l'obligation pour les écoles d'offrir deux disciplines artistiques (la danse, le théâtre, la musique ou les arts plastiques) et d'en conserver au moins une pendant toute la durée du primaire. Jusqu'à cette année, la musique ou les arts plastiques devaient tenir la grille en continu.
La FAMEQ a lancé une enquête pour comprendre les conséquences concrètes de ces mesures sur son secteur. Les données très préliminaires montrent par exemple qu'à la Commission scolaire des Affluents, au nord de Montréal, le cinquième des écoles (8 sur 34) abandonneront l'éducation musicale dès l'an prochain.
«La nouvelle mode va nous coûter cher», résume Pauline Chalut, vice-présidente de la FAMEQ, elle-même enseignante en musique dans deux écoles de la région de Saint-Hyacinthe. Elle souligne que l'enseignement musical est donné depuis des décennies par des spécialistes tandis que la danse ou l'art dramatique pourraient l'être par le titulaire de classe, un généraliste. «Il faut rappeler l'importance d'un enseignement musical de qualité dans le développement d'un enfant.»
La Fédération a profité de la semaine québécoise des arts et de la culture à l'école, qui se terminait vendredi dernier, pour lancer son cri d'alarme et demander aux conseils d'établissement, dans lesquels siègent des parents d'élèves, de renverser la tendance. L'organisme représentant plus de 400 enseignants spécialisés.
La Fédération de l'enseignement du Québec renvoie aussi la balle aux différents conseils d'établissements. Mais si le syndicat s'oppose à l'introduction de l'anglais dès la première année à compter de septembre 2006, il se dit en accord avec le principe d'ajouter davantage d'art dans la grille-horaire, sans trancher en faveur de la musique ou d'une autre discipline.
Je suis pas née dans le bon temps, c'était un suplice pour moi les cours de musique Maudit que je détestais ça ... Tout comme l'éducation physique et les arts plastiques
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Quand il n'y a pas de personnel qualifié pour enseigner la musique, ce n'est pas grave qu'il n'y en ait pas, selon moi.
À l'école où j'enseigne, les p'tits de première et deuxième année jouent à la statue dans les cours de musique. Il n'y en n'a pas de personne qualifiée pour l'enseigner. Elle se débrouille comme elle peut.
À l'école où j'enseigne, les p'tits de première et deuxième année jouent à la statue dans les cours de musique. Il n'y en n'a pas de personne qualifiée pour l'enseigner. Elle se débrouille comme elle peut.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Me semble que l'enseignement des arts en général se perd de plus en plus au primaire, non? Je trouve ça dommage.
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou a écritMe semble que l'enseignement des arts en général se perd de plus en plus au primaire, non? Je trouve ça dommage.
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Je trouve l'éducation musicale très importante. Qu'on soit né ou non avec une oreille musicale, mine de rien, un bon programme adapté au scolaire peut vraiment favoriser le développement de l'enfant et ce, à plusieurs niveaux.
Ahhh, on est encore à l'heure des choix...
Ahhh, on est encore à l'heure des choix...
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
C'est dont ben plate cette nouvelle la ... j'ai étudié la musique pendant 13 ans (primaire,secondaire et cégep) ... Je trouvais que ça stimulait un peu mon côté création ...
J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ... :/
Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...
Vraiment dommage
J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ... :/
Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...
Vraiment dommage
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
pucinette a écrit
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés. Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts. En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés. Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts. En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab a écrit
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés. Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts. En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.
Je suis d'accord pour ce genre d'exploration. Tu as bien raison et je sais que tu parles en connaissance de cause.
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés. Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts. En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.
Je suis d'accord pour ce genre d'exploration. Tu as bien raison et je sais que tu parles en connaissance de cause.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
william2 a écritC'est dont ben plate cette nouvelle la ... j'ai étudié la musique pendant 13 ans (primaire,secondaire et cégep) ... Je trouvais que ça stimulait un peu mon côté création ...
J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ... :/
Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...
Vraiment dommage
Beau partage. Il doit y en avoir des centaines d'autres comme toi.
J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ... :/
Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...
Vraiment dommage
Beau partage. Il doit y en avoir des centaines d'autres comme toi.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
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- Seigneur de la Causerie
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- Manitou de la Parlotte
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pucinette a écrit
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
ouai, voilà... je pense que les enfants devraient avoir la possibilité de choisir si ça leur tente ou pas. Je détestais les cours de musique à l'école, faut dire que le solfège et la flute à bec, cé pas mal plate. Et pourtant, j'ai appris la guitare plus tard par moi-même... comme quoi...
À la base, ça part d'une bonne intention de donner ce type de cours, les profs veulent développer l'artiste en chaque enfant... mais tous ne sont pas de futurs Mozart ou Monet.
je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents
ouai, voilà... je pense que les enfants devraient avoir la possibilité de choisir si ça leur tente ou pas. Je détestais les cours de musique à l'école, faut dire que le solfège et la flute à bec, cé pas mal plate. Et pourtant, j'ai appris la guitare plus tard par moi-même... comme quoi...
À la base, ça part d'une bonne intention de donner ce type de cours, les profs veulent développer l'artiste en chaque enfant... mais tous ne sont pas de futurs Mozart ou Monet.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
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