CONSENTEMENT SEXUEL À 16 ANS au lieu de 14?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pour la définition juridique , est-ce que la notion pré-pubère est mentionné dans les terme de la loi concernant les lois contre la pédophilie.....?
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

tuberale  a écritpour la définition juridique , est-ce que la notion pré-pubère est mentionné dans les terme de la loi concernant les lois contre la pédophilie.....?

De ce que j'ai compris c'est que techniquement c'est 14 ans le consentement sexuel. Alors 13 ans c'est considéré comme de la pédophilie. Les conservateurs veulent augmenter cette limite à 16 ans.
Image
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

tuberale  a écritpour la définition juridique , est-ce que la notion pré-pubère est mentionné dans les terme de la loi concernant les lois contre la pédophilie.....?

Oui. C'est d'ailleurs la condition centrale au terme. Dès qu'il y a puberté, ça devient détournement de mineur. Mais pas de pédophilie à partir de la puberté.

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Spirullette  a écrit

De ce que j'ai compris c'est que techniquement c'est 14 ans le consentement sexuel. Alors 13 ans c'est considéré comme de la pédophilie. Les conservateurs veulent augmenter cette limite à 16 ans.

En fait non. 14 ans c'est ok s'il y a consentement. Moins de 14 ans c'est abus de mineurs et si le mineur n'est pas pubers, c'est de la pédophilie.

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ralipsi  a écrit

Oui. C'est d'ailleurs la condition centrale au terme. Dès qu'il y a puberté, ça devient détournement de mineur. Mais pas de pédophilie à partir de la puberté.

je m,excuse mais je ne le crois pas du tout.......voyons des jeunes aujourd'hui deviennent pubère dès 8-9 ans ....le tout est axé en fonction de l'âge de l,enfant point à la ligne.....
Spirullette
Immortel du Domaine

Surtout que la puberté est quelque chose de tellement variable selon les individus. Démontrer en cours que l'enfant est pubère ou pas, méchante paire de maches, surtout chez le garçon...

Pour moi, une fillette de 8 ans, pubère ou pas reste une enfant.
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

oui bien d,accord avec toi......on devrait pouvoir parler du changement à une loi dans les termes qu'elle se définit et non ce que ns voudrions qu,elle soit.....
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Moi je ne pense pas que les adultes devraient avoir des relations sexuelles avec des enfants. J'ai 30 ans et je ne peux même pas imaginer faire l'amour avec un enfant de 13 ans. Heureuse de voir que tu considères ça comme une bonne expérience, mais pour moi c'est de la pédophilie. En plus, elle était en situation d'autorité puisqu'elle était ta gardienne.

Comment un enfant qui a encore besoin d'une gardienne peut être assez mature pour prendre la décision de faire l'amour avec une adulte?  pour moi aussi 13 ans c'est un enfant, pourtant quand j'ai dit ici qu'une jeune fille de 13 ans ne devrait pas prendre la pillule anti-conceptionnelle en cachette de son père et sans autre preuve que des soupçons de sa mère parce que c'était justement une enfant, je me suis fait ramasser pas mal et plusieurs on écrit que si un jeune voulait faire l'amour rien ne l'empêcherait...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ralipsi  a écrit

La notion de détournement de mineur n'existe même plus légalement.

Et il y a des filles pubères à 9 ans...  Un gars de 16 ans qui coucherait avec une fille de 9 ans qui supposément le veut ne constituerait pas de la pédophilie, selon toi?

Ou alors, si une fille de 14 ans n'a pas encore eu ses règles, est-ce qu'un homme pourrait prétendre qu'il ne le savait pas?

Je ne pense pas que ce soit une bonne affaire de se fier à la puberté.  D'ailleurs, ça m'étonnerait que la loi actuelle ou future soit faite ainsi.
Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit pour moi aussi 13 ans c'est un enfant, pourtant quand j'ai dit ici qu'une jeune fille de 13 ans ne devrait pas prendre la pillule anti-conceptionnelle en cachette de son père et sans autre preuve que des soupçons de sa mère parce que c'était justement une enfant, je me suis fait ramasser pas mal et plusieurs on écrit que si un jeune voulait faire l'amour rien ne l'empêcherait...

Soit dit en passant, je ne pense pas que la fillette en question voulait coucher avec un adulte de 29 ans. --Message edité par Spirullette le 2006-02-27 09:11:37--
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit La notion de détournement de mineur n'existe même plus légalement.

Et il y a des filles pubères à 9 ans...  Un gars de 16 ans qui coucherait avec une fille de 9 ans qui supposément le veut ne constituerait pas de la pédophilie, selon toi?

Ou alors, si une fille de 14 ans n'a pas encore eu ses règles, est-ce qu'un homme pourrait prétendre qu'il ne le savait pas?
je suis d'accord avec toi que la notion de puberté serait quelque chose de difficilement gérable, cependant je me suis toujours questionné sur le problème de ces filles très jeunes qui s'arrangent pour avoir l'air de plus de 18 ans et qui y réussissent très bien, même comme mère je ne m'y retrouve pas toujours, alors comme gars

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Soit dit en passant, je ne pense pas que la fillette en question voulait coucher avec un adulte de 29 ans.  mon intervention avait pour but de démontrer que parfois on les considère comme des bébés à 13 ans, mais parfois comme assez mature pour porter le poids d'une contraception quotidienne et d'un mensonge... et le gars n'a pas besoin d'avoir 29 ans, 18 serait suffisant aux yeux de la loi.  Mais, peut importe, je suis d'accord avec la modification de la loi, je l'ai dit dans les premières pages.

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Dire que les jeunes le feront de toute façon oui c'est vrai.  Mais moi en tant que parent, si j'apprenais que ma fille de moins de 16 ans avait des relations sexuelles avec un plus de 16 ans, je veux pouvoir le dénoncer et le poursuivre. Ma fille aura beau être équilibrée, prête, consentante tout ce que vous voudrez, je veux pouvoir dénoncer et voir une condamnation au bout.  

Je le ferais pour tous les autres qui ne sont pas capable de dire non.  Qui n'apprécieront pas ce moment.  Qui auront des remords, qui en seront affectés etc etc..  C'est eux qu'il faut protéger.  
Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit mon intervention avait pour but de démontrer que parfois on les considère comme des bébés à 13 ans, mais parfois comme assez mature pour porter le poids d'une contraception quotidienne et d'un mensonge... et le gars n'a pas besoin d'avoir 29 ans, 18 serait suffisant aux yeux de la loi.  Mais, peut importe, je suis d'accord avec la modification de la loi, je l'ai dit dans les premières pages.

Je ne mets pas sur le même pied des relations sexuelles entre des adolescents pis des relations sexuelles entre un ado et un adulte.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écrit je suis d'accord avec toi que la notion de puberté serait quelque chose de difficilement gérable, cependant je me suis toujours questionné sur le problème de ces filles très jeunes qui s'arrangent pour avoir l'air de plus de 18 ans et qui y réussissent très bien, même comme mère je ne m'y retrouve pas toujours, alors comme gars Bien je parlais surtout d'un point de vue légal...  Je ne veux pas dire que s'il n'y a pas de problème légalement, tout est beau!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit Bien je parlais surtout d'un point de vue légal...  Je ne veux pas dire que s'il n'y a pas de problème légalement, tout est beau! oui je comprends disons que tu m'inspirais un questionnement sur l'application de la loi

Par exemple la fille de ma grande copine à 12 ans, elle va avoir 13 en avril-mai, et bien elle mesure 5 pieds 8 pouces et pèse 125 livres, elle a une ossature carrée et est super jolie, elle en parait sans hésitation 16 et 17-18 avec du maquillage...  alors que fait la loi si la fille décide de coucher volontairement avec un gars majeur en lui cachant son age ?

Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, il y a des sujets qui me font bouillir en dedans, qui viennent me chercher au plus profond de mes tripes.

Dans c'temps-là, j'essaie (j'ai bien dit...j'essaie) de m'abstenir d'écrire mon point de vue, parce que ma colère pourrait l'emporter sur ma raison.

Ce sujet-ci en étant un, je vais essayer de garder mon calme, et me contenter de lire (j'suis trop curieuse, j'admets).
ImageImage ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ti-radis  a écrit oui je comprends disons que tu m'inspirais un questionnement sur l'application de la loi

Par exemple la fille de ma grande copine à 12 ans, elle va avoir 13 en avril-mai, et bien elle mesure 5 pieds 8 pouces et pèse 125 livres, elle a une ossature carrée et est super jolie, elle en parait sans hésitation 16 et 17-18 avec du maquillage...  alors que fait la loi si la fille décide de coucher volontairement avec un gars majeur en lui cachant son age ?

le majeur est toujours responsable devant la loi.....il avait juste à se renseigner..par contre je sais pas s'il y aurait de quoi de prévue par la loi pour pénaliser l,enfant si le mensonge pourrait êttre prouvé par exemple.....
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Tibibi  a écritJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, il y a des sujets qui me font bouillir en dedans, qui viennent me chercher au plus profond de mes tripes.

Dans c'temps-là, j'essaie (j'ai bien dit...j'essaie) de m'abstenir d'écrire mon point de vue, parce que ma colère pourrait l'emporter sur ma raison.

Ce sujet-ci en étant un, je vais essayer de garder mon calme, et me contenter de lire (j'suis trop curieuse, j'admets).  

Es-tu pour ou contre ce changement de loi?

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ti-radis  a écrit pour moi aussi 13 ans c'est un enfant, pourtant quand j'ai dit ici qu'une jeune fille de 13 ans ne devrait pas prendre la pillule anti-conceptionnelle en cachette de son père et sans autre preuve que des soupçons de sa mère parce que c'était justement une enfant, je me suis fait ramasser pas mal et plusieurs on écrit que si un jeune voulait faire l'amour rien ne l'empêcherait...

Et c'est malheureusement la vérité. Si un jeune veut faire l'amour, rien ne va l'empêcher, peu importe son âge.

Ceci dit, le débat n'est pas le même ici, nous parlons de relations sexuelles avec un adulte.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »