Une récompense pour l'assassinat de l'un des dessinateurs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Caricatures de Mahomet
Associated Press (AP)  Riaz Khan
17/02/2006 10h43 - Mise à jour 17/02/2006 10h57  

Un religieux musulman du Pakistan a promis aujourd'hui une récompense de plus d'un million de dollars et une voiture à celui qui assassinerait l'un des caricaturistes de Mahomet, tandis que d'importantes manifestations continuaient dans le pays, entraînant la fermeture de l'ambassade danoise, au cinquième jour d'une vague de violences qui a déjà fait cinq morts.
Des milliers de membres des forces de sécurité ont été déployés dans les rues. La police a arrêté 125 personnes qui outrepassaient une interdiction de manifester dans l'Est, à Mulan, et 70 autres dans le sud, à Karachi, après avoir tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

À Peshawar (nord-ouest), Mohammed Yousaf Qureshi, prêcheur de la mosquée historique de Mohabat Khan, a annoncé que cet établissement ainsi que l'école religieuse Jamia Ashrafia qu'il dirige offraient 1,5 million de roupies (19 350 dollars canadiens) pour la mort de l'un des dessinateurs des caricatures, publiées d'abord dans un quotidien danois fin septembre puis reproduites par d'autres journaux, surtout en Occident.

Il a ajouté qu'une association locale de bijoutiers allongerait la récompense d'un million de dollars, mais l'association n'a pas fait de commentaire. L'annonce a été faite à un millier de personnes devant la mosquée, après les prières du vendredi. La foule a brûlé un drapeau du Danemark et une effigie du premier ministre danois.

Ailleurs dans la ville, où de violentes manifestions ont fait deux morts et de nombreux blessés cette semaine, la police a fait usage des lacrymogènes pour disperser plus d'un millier de personnes qui tentaient de bloquer une rue. Des protestataires ont été arrêtés, d'après un témoin nommé Khizar Hayat. Dans une grande rue de la ville, quatre effigies représentant les dirigeants danois, français, allemand et norvégiens ont été pendues à des lampadaires.

La police de la province orientale du Penhab a reçu l'ordre de limiter les déplacements de tout dirigeant religieux susceptible de prendre la parole en public, et d'arrêter les activistes religieux «qui pourraient menacer l'ordre public», selon un haut responsable de la police à Lahore, la capitale provinciale, théâtre d'émeutes meurtrières mardi.

À Islambad, le chef du groupe islamiste radical Jamaat al-Dawat, Hafiz Mohammed Saeed, a été assigné à résidence. Il est le premier religieux placé en détention par les autorités depuis le début des manifestations ce mois-ci. Il devait prononcer un discours à Faisalabad, à 120km de là. Des responsables du renseignement pakistanais accusent le groupe d'inciter à la violence pour déstabiliser le gouvernement du président Pervez Musharraf.

L'ancien président américain Bill Clinton a pour sa part critiqué les caricatures de Mahomet mais assuré que «la plupart des gens aux États-Unis respectent profondément l'islam (...) comme la plupart des gens en Europe également».

Selon des témoins, des manifestations ont réuni quelque 7000 personnes à Rawalpindi, près de la capitale, 5000 à Quetta (sud-ouest) et autant à Karachi dans des rassemblements de moindre ampleur.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé le rappel «pour consultations» sur les caricatures de l'ambassadeur du Pakistan au Danemark.

À Copenhague, le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé la fermeture temporaire de son ambassade à Islamabad, «en raison de la sécurité générale dans le pays», selon le porte-parole Lars Thuesen. «Notre personnel est toujours au Pakistan mais pas à l'ambassade d'Islamabad.» Le Danemark a aussi provisoirement fermé ses ambassades au Liban, en Syrie, en Iran et en Indonésie à la suite de manifestations et de menaces.

Katchinaphotos.iquebec.com
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est fou ça !

Quand est-ce que les *vrais* musulmans vont dénoncer en grand nombres ce genre de comportements ??????

Ils ne veulent pas qu'on les comparent aux extrémistes , ben alors qu'ils dénoncent bâtard !  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Ben non ils prêchent en voulant faire une manifestation a Montréal qui s'est avéré un vrai fiasco, en mettant les femmes et les enfants en avant, naturellement.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Toute cette merde pour un simple dessin Ils savent vraiment faire la part des choses
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

je comprendrai jamais quond puisse être aussi violent et agressif au nom de dieu ... voyons cibole décroché pis regardé les pas le ptit cristi de dessin si il vous achale tant que ça ... sti ça ce peut tu aimé le trouble a ce point la ...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

en lisant l'article je voyais dans ma tête toutes ces scènes de délires se dérouler... ...je sais pas si on prend vraiment conscience à la chance qu'on a de vivre ici....que notre plus gros débat se situe entre choisir quel lofteur on veut sortir, ou chanter libérez-ns des libéraux.....

ça me rentre tellement pas dans la tête que l'on puisse vouloir tuer au nom d'un Dieu.....cibole.....même si on comprend bien que c,est les dieux argent et pouvoir qui font agir ces religieux
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écriten lisant l'article je voyais dans ma tête toutes ces scènes de délires se dérouler... ...je sais pas si on prend vraiment conscience à la chance qu'on a de vivre ici....que notre plus gros débat se situe entre choisir quel lofteur on veut sortir, ou chanter libérez-ns des libéraux.....

ça me rentre tellement pas dans la tête que l'on puisse vouloir tuer au nom d'un Dieu.....cibole.....même si on comprend bien que c,est les dieux argent et pouvoir qui font agir ces religieux

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

C'est rendu vraiment grave.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Rénatane  a écrit

C'est fou ça !

Quand est-ce que les *vrais* musulmans vont dénoncer en grand nombres ce genre de comportements ??????

Ils ne veulent pas qu'on les comparent aux extrémistes , ben alors qu'ils dénoncent bâtard !  

Je travaille avec un musulman très pieux. Quand on a parlé de l'histoire des caricatures, il en mettait beaucoup pour dire à quel point que ces dessins étaient horribles, que c'était un complot du gouvernement danois, etc. Mais quand je lui ai mentionné que de tuer des gens pour ça, ça avait pas d'allure, il a haussé les épaules, balbutié des "je ne sais pas" et a changé de sujet, pour revenir à la charge avec le fait que le Prophète ne doit pas être représenté et patati et patata.

Je me demande si la vie humaine a une aussi grande valeur aux yeux des musulmans qu'aux nôtres...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Emeutes anticaricatures dans le nord du Nigeria: 15 morts
2006-02-18 17:46:00  

--------------------------------------------------------------------------------

MAIDUGURI, Nigeria (AP) - Des manifestations de protestation contre les caricatures de Mahomet ont dégénéré dans le nord-est du Nigeria, faisant une quinzaine de morts, ont annoncé les autorités. Selon des témoins, trois enfants et un prêtre catholique figurent parmi les victimes.

Les manifestants ont pris à partie des chrétiens et ont incendié leurs commerces et des églises, selon des témoins. Quinze églises ont été brûlées dans la localité de Maiduguri, a indiqué la police.
L'armée et la police ont été déployées pour rétablir l'ordre et plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.

Il s'agit de la première manifestation d'importance provoquée par les caricatures dépeignant le prophète de l'islam et parues dans quelques journaux européens dans le pays le plus peuplé d'Afrique. La population du Nigeria est estimé à 130 millions d'habitants pour moitié musulmane au Nord, chrétienne et animiste au Sud.

Un journaliste de l'agence Associated Press (AP) présent sur place a vu des groupes de protestataires essaimer dans le centre de Maiduguri, armés de machettes, de bâtons et de barres de fer. Un groupe a fait subir le supplice du collier à un malheureux en lui jetant un pneu autour du coup, en l'aspergeant d'essence avant de lui mettre le feu.

D'après Chima Ezeoke, un chrétien de Maiduguri, les manifestants ont pillé des commerces appartenant à des chrétiens. "La plupart des morts sont des chrétiens battus à mort dans la rue par les émeutiers", selon ce témoin.

Les affrontements entre les deux communautés religieuses sont assez fréquentes au Nigeria.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Éolianne  a écrit

Je travaille avec un musulman très pieux. Quand on a parlé de l'histoire des caricatures, il en mettait beaucoup pour dire à quel point que ces dessins étaient horribles, que c'était un complot du gouvernement danois, etc. Mais quand je lui ai mentionné que de tuer des gens pour ça, ça avait pas d'allure, il a haussé les épaules, balbutié des "je ne sais pas" et a changé de sujet, pour revenir à la charge avec le fait que le Prophète ne doit pas être représenté et patati et patata.

Je me demande si la vie humaine a une aussi grande valeur aux yeux des musulmans qu'aux nôtres...

Surement pas........y aurait pas tant de kamikazes...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je vais peut-être paraitre raciste en disant ça mais ils sont timbrés ma foi...Combien de gens vont-ils tuer pour un simple dessin? Y en a t-il parmi eux qui ont le jugement assez clair pour mettre les choses en perspective? Qu'ont donc fait ces 15 personnes pour se faire battre à mort en pleine rue? Ce ne sont pas elles qui ont fait ces caricatures....
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Annouk  a écritCombien de gens vont-ils tuer pour un simple dessin?

loin de moi l'idée d'endosser les meurtres des innocents dans cette cause avant qu'on me mette sa sou le nez

je trouve que toute cette histoire prend des proportions exagérer et inquiétante

mes...

une caricature ces tout sauf un simple dessin

une caricature ces avant tout une opinion ou un éditorial dessinée au lieu d'être écrite

y a toujours un message dans une caricature ces pas un simple  dessin ces pour sa que ces dans la page éditoriale des quotidiens
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Et une caricature est avant tout une chose à prendre avec humour
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

mes tout dépend de ce qui est dessiné

si sa heurte nos valeurs profonde il y a peu de risque qu'on n'en rit

exemple si on voyait des hommes d'âge mur s'amuser à violer un enfant

même si c'était une caricature j'espère que personne n'en rirait
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mimichouette  a écritmes tout dépend de ce qui est dessiné

si sa heurte nos valeurs profonde il y a peu de risque qu'on n'en rit

exemple si on voyait des hommes d'âge mur s'amuser à violer un enfant

même si c'était une caricature j'espère que personne n'en rirait

Personne n'en rierait peut-être mais on ne mettraitp as la tête de celui qui l'a dessiné à prix non plus. Là est la nuance...Personne en ferait non plus de manifestations ou il y aurait des morts
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

[couleur=#00b846] sont vraiment  tres extremiste  meme trop [couleur=#00b846]
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ils auraient fait une manifestation pacifique pour dénoncer, ils auraient chialer dans tout les journaux, les bulletins de nouvelles ect...J'aurais compris parfaitement.

Simplement je trouve que leur réaction est exagérée. Il serait temps d'en revenir parce que là ça dépasse les bornes.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Des fanatiques, il en existe de tous les genres.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Katchina  a écritCaricatures de Mahomet
Associated Press (AP)  Riaz Khan
17/02/2006 10h43 - Mise à jour 17/02/2006 10h57  

Un religieux musulman du Pakistan a promis aujourd'hui une récompense de plus d'un million de dollars et une voiture à celui qui assassinerait l'un des caricaturistes de Mahomet [...]

Lorsqu'une religion prône des idées qui sont en violation avec les lois en vigueur et avec la charte canadienne des droits et libertés, elle devrait être déclarée illégale!

Bon, vous me direz que le Coran n'approuve pas l'appel au meurtre de caricaturistes, qu'i ls'agit ici d'un Molla fanatique, mais y a pas que ça qui cloche.

le Coran prône l'inégalité entre l'homme et la femme. Et puis y a pas que le Coran qui importe dans une religion mais aussi le système religieux qui l'interprète. Regardez la charia. C'est abominable!

Ils fuient leur pays parce qu'ils n'ont aucune liberté la bas et que leur vie est sans cesse menacée. Alors pourquoi viennent ils ici et revendiquer la pratique de leur religion? C'est cette satanée religion qui a causé la merde dans leur pays! Ils veulent reproduire leur enfer ici? Ils ne comprennent pas vite! --Message edité par ralipsi le 2006-02-26 03:57:03--

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »