Plusieurs églises du Québec changent de vocation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Saguenay

Plusieurs églises du Québec changent de vocation

Faute de fidèles, plusieurs églises du Québec ont changé de vocation depuis quelques années.
Certaines ont été transformées en immeubles à condos, en sièges sociaux, en salles de spectacles, et même en discothèques.

Depuis une semaine, une église du secteur Rivière-du-Moulin, à Saguenay, est devenue un parc de patin et de planche à roulettes.

En vidéo, écoutez le

Katchinaphotos.iquebec.com
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Wow ! Me semble qu'il pourrait en faire des refuges pour les sans-abris...

Merci de cette info Katchina !
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Il y a la fondation du patrimoine religieux du Québec qui a publié des trucs intéressants sur le sujet afin de dénoncer certains aspects de cette transformation des églises. Si ça vous intéresse, je vous conseille leur site

http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MayClo  a écritWow ! Me semble qu'il pourrait en faire des refuges pour les sans-abris...

Merci de cette info Katchina !

C'est qu'en même temps, ça coûte très cher à chauffer et entretenir. Selon moi c'est évident que certaines églises peuvent être transformées. Mais toutefois, il faut faire attention. Certaines églises qui possédaient une valeur patrimoniale très intéressante ont malheureusement eu droit à ce traitement....
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Raven  a écritIl y a la fondation du patrimoine religieux du Québec qui a publié des trucs intéressants sur le sujet afin de dénoncer certains aspects de cette transformation des églises. Si ça vous intéresse, je vous conseille leur site

http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/

Il faut bien comprendre que ces églises sont la propriété des citoyens. Ça N,a jamais appartenu au Vatican. Ce sont les citoyen qui financent les Églises. Donc si elles changent de vocation, il faut qu'elles servent à la communauté. Et moi je suis bien content.
DEHORS LES SECTES!

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ralipsi  a écrit

Il faut bien comprendre que ces églises sont la propriété des citoyens. Ça N,a jamais appartenu au Vatican. Ce sont les citoyen qui financent les Églises. Donc si elles changent de vocation, il faut qu'elles servent à la communauté. Et moi je suis bien content.
DEHORS LES SECTES!

Selon la législation civile du Québec, les églises appartiennent aux fabriques. Les fabriques sont sous l'autorité des évêques. Les évêques pour leur part relèvent des cardinaux. Et les cardinaux relèvent de Rome. Donc théoriquement, oui l'administration des églises relèverait du Vatican au Québec. Mais bon j'insiste sur le théoriquement....

Et en passant, le christianisme n'est pas une secte, mais une religion reconnue. Ce qui n'est pas le cas de ton raëlisme
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

La nôtre doit se transformer en logements l'an prochain. Il y en a une autre pas loin qui doit devenir un genre de centre culturel. Heureusement que mes parents sont décédés oh boy, ils le prendraient plutôt mal. --Message edité par joannie le 2006-03-10 16:27:26--
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Raven  a écrit
Et en passant, le christianisme n'est pas une secte, mais une religion reconnue. Ce qui n'est pas le cas de ton raëlisme

Sans vouloir fait un débat qui souvent devient très émotif, and sans voulor offenser personne, je ne vois pas la différence entre une secte et une religion reconnu. Une secte est simplement une religion non-reconnu.Ca doit être ma vision totalement athéiste qui ne me fait pas voir la différence.  

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je trouve dommage qu'on en vienne là. En même temps je me dit que si une paroisse au lieu de souffrir d'un manque d'argent vend son Eglise pour prendre un petit local et rester proche des gens je n'ai rien contre. (Jésus est bien né dans une étable)

Si on me dit qu'on vend l'église et ferme la paroisse là je trouve ça épouventable.

En même temps je n'aimerais pas qu'on fasse n'importequoi dans une église. Mais quand Dieu n'est plus là qu'est-ce qu'une église?

Ce texte est mèler autant que le combat entre mes sentiments et ma raison. --Message edité par .anthurium. le 2006-03-11 08:01:59--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Popiot  a écrit

Sans vouloir fait un débat qui souvent devient très émotif, and sans voulor offenser personne, je ne vois pas la différence entre une secte et une religion reconnu. Une secte est simplement une religion non-reconnu.Ca doit être ma vision totalement athéiste qui ne me fait pas voir la différence.  
Il ne faudrait pas tout confondre non plus, l'athéîsme n'est pas une excuse à tout: toutes les Églises ne sont pas des sectes et tous les croyants ne sont pas des manipulés !  Un peu de lecture: Info secte
http://www.info-sectes.org/pages/secte.htm

Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Raven  a écrit

Selon la législation civile du Québec, les églises appartiennent aux fabriques. Les fabriques sont sous l'autorité des évêques.
Le fait que les fabriques soient gérées par les curés ne les rend pas propriétaires de l'église.
Citation :Et en passant, le christianisme n'est pas une secte, mais une religion reconnue.
Ce n'est pas parce qu'une secte est reconnue qu'elle est moins secte. Secte et religion c'est toute la même maudite affaire. C'est pas parce que la majorité des gens d'une populations sont élevés et habitués à croire que quelque chose est normal, que ça rend cette croyance respectable.
Le catholicisme est une secte. Ils ont torturé et assassiné des centainnes de milliers de gens uniquement parce qu'ils ne voulaient pas croire en leurs dogmes.

Encore aujourd'hui, tous les jours il y a des cas de prêtres pédophiles qui se font dénoncer et font de la prison!

Encore aujourd'hui les cardinaux font croire aux populations pauvres et ignorantes qui sont sous leur emprise que le condom ne protège pas contre le SIDA. Ils traitent la femme avec mépris et discrimination en les empêchant d'être prêtres...

La liste de leurs écoeuranteries est longue, très longue!
Et ce N'est pas parce que tu es habituée à ce que tout monde traite respectueusement cette secte qU'elle en est moins une.
Citation :Ce qui n'est pas le cas de ton raëlisme
MON raëlisme? Tu fou toi? Je ne suis membre d'aucune religon-secte et je ne suis int.ressé à aucune. Mon ancien coloc était, lui, membre des raëliens et ça ne m'a jamais intéressé. --Message edité par ralipsi le 2006-03-12 02:29:21--

Ralipsi
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Popiot  a écrit

Tu as bien raison. Il n'y a AUCUNE différence. entre religion et secte. En fait, c'est seulement différent dans la tête de ceux qui croient ou ne croient pas en ce truc. S'ils y croient ou qU'ils entendent parler depuis longtemps de manière respectable d'un groupe, ils vont lui donner le qualificatif de religion. Mais si plei nde gens en parlent en mal, ils vont L'appeler secte.

Au fond, ces deux mots parlent de la Même affaire sauf qU'un des mots est respectueux et l'autre est injurieux.

Ralipsi
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ralipsi  a écrit
Tu as bien raison. Il n'y a AUCUNE différence. entre religion et secte. En fait, c'est seulement différent dans la tête de ceux qui croient ou ne croient pas en ce truc. S'ils y croient ou qU'ils entendent parler depuis longtemps de manière respectable d'un groupe, ils vont lui donner le qualificatif de religion. Mais si plei nde gens en parlent en mal, ils vont L'appeler secte.

Au fond, ces deux mots parlent de la Même affaire sauf qU'un des mots est respectueux et l'autre est injurieux.

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne... Au 21e siècle, une croyance est reconnue religion lorsque l'État la reconnaît, et permet ainsi sa pratique dans des lieux de cultes officiels. C'est le cas du christianisme. C'est ce qui différencie les religions des sectes québécoises comme les jedis et la gang à Raël.... --Message edité par Raven le 2006-03-12 02:27:23--
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Ti-radis  a écrit Il ne faudrait pas tout confondre non plus, /l'athéîsme n'est pas une excuse à tout
L'athéisme est une doctrine philosophique qui postule l'inexistence de dieu. Moi je suis athée. Y en a plein d'autres aussi qui le sont. cette position est à mettre à égalité avec la,position du croyant en dieu. Ce sont deux visions du monde et chacun a droit d'exprimer son point de vue.
Citation :: toutes les Églises ne sont pas des sectes
Ah bon? Et c'est quoi une secte? Je vais te donner la définition dans le dictionnaire :

• XVIe; sete v. 1250; siecte « doctrine » XIIe; lat. secta, de sequi « suivre »  

-¨ Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion.

AU SEIN D'UNE RELIGION! Donc une secte est au sein d'une religion.

Aussi :
3¨ (1630) Vx Ensemble de personnes qui professent une même doctrine.

Voilà ce que signifie le mot secte.

Voyons maintenant RELIGION :
système de croyances et de pratiques, impliquant des relations avec un principe supérieur, et propre à un groupe social. confession, croyance, culte.
- - -
Aurement dit, secte et religions signifient la même maudite affaire!
Citation :et tous les croyants ne sont pas des manipulés !
Faudrait s'entendre sur le terme manipulé. L'histoire nous démontre que le catholicisme est une des sectes du christianisme qui a le plus manipulé l'humanité avec ses dogmes, ses péchés, la honte, la culpabilité et la peur de l'enfer qu'ils ont enseigné aux humains et qu'ils enseignent encore de nos jours.
Ils ont participé au trafic des esclaves noirs, ils savaient pour les millions de juifs exterminés dans les camps de la mort, mais ont fermé leur gueule! Cete secte a les mains tachées de sang.
Citation :Un peu de lecture: Info secte http://www.info-sectes.org/pages/secte.htm
C'est très naïf de ta part de nous faire parvenir L'adresse d'un groupe en partie financé par le vatican. Ce sont des chrétiens qui sont derrière ce groupe car leur but est de faire peur à la population à propos de tout ce qui est religion minoritaire. Ils ont peur de la concurence et s'organisent pour manipuler une fois de plus.

Si tu veux de l'information crédible et honnête :
http://www.religion.qc.ca/
Régulièrement, on les invite à la télé pour parler du sujet de manière sérieuse et non partisane. Info-Secte est oartisant et alarmiste.

Ralipsi
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Raven  a écrit

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne...
Au contraire, c'est tout à fait comme cela que ça fonctionne.
Citation :Au 21e siècle, une croyance est reconnue religion lorsque l'État la reconnaît,
Un état ou beaucoup de gens, oui. C'est ce que je te disais. Ce n'est que la force de l'habitude qui amène les gens à traiter respectueusement une secte et en rejeter une autre. Le gouvernement n'a aucune compérence pour juger, ce N,est pas sa spécialité ni même son droit! La religion se défini par ceux qui se dotent d'une croyance.
Dans un pays démocratique, le droit de choisir sa croyance et même d'en inventer une est reconnu. L'état n'a aucun droit de statuer sur ce qui est respectable ou non. C'est totalement illégal. Cela irait à L'encontre de la charte des droits et libertés.
Citation :et permet ainsi sa pratique dans des lieux de cultes officiels.
Le gouvernement N'A PAS à permettre puisqu'il n'a aucun pouvoir là dessus. La seule chose qU'il peut faire c'est de s'assurer que 'on fait appliquer les lois. S'il y a des crimes commis par des individus, on les accusent et leur fait un procès. S'ils sont reconnus coupables ils sont sanctionnés. S,il sont reconnus non coupables, ils sont relaxés. Point. L,appartenance religieuse n'a rien à y voir.
Citation :C'est le cas du christianisme.
Ce n'est pas parce que le christianisme sévit depuis des siècles qu'il a plus de droit que n'importe quelle autre groupe religieux. Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles.
Citation :C'est ce qui différencie les religions des sectes québécoises comme les jedis et la gang à Raël....  
Relis la définition au dictionnaire que J,ai donné. Tu verra que c'est la même maudite affaire. Et, avant que tu m'inventer n'importe quoi, il N'y a aucune définition juridique au mot secte. Tout ceci n'est qu'un jugement de valeurs gratuit.

Ralipsi
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ralipsi  a écrit
Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles.

S'il n'y a qu'une seule vérité et que c'est toi qui la détiens, il n'y a pas de place à débat alors et je vais te laisser parler tout seul  ;) Tu sembles en effet bien connaître le principe et le fonctionnement des sectes

Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Raven  a écrit
S'il n'y a qu'une seule vérité et que c'est toi qui la détiens
Moi je veux bien reconnaître que ton idée est vrai... si elle l'est vraiment! Mais tu n'as aucun argument pour la soutenir. Je viens de te démontrer que secte et religion c'est la même chose, à la fois étymologiquement, historiquement, dans le dictionnaire et aussi juridiquement. Que veux-tu que j'y fasse? C,est pas moi qui ait inventé la réalité. Moi je me contente de L'observer et de t'en faire part.

Dans un pays démocratique, le seul critère qui tienne la route pour accorder des droits et le respect, c'est la loi. Et la loi ne reconnait pas de différence entre religion et secte.
Le dictionnaire non plus ne voit pas de différence entre secte et religions. Pour lui, c'est synonyme.

Par contre, les médias, eux, font une différence parce que c'est rentable pour eux de se trouver des boucs émissaire sur qui taper pour créer l'émotion et augmenter les cotes d'écoute. Les populations ont été conditionnées par les médias à respecter certaines sectes et à en haïr certaines autres.

Tout ça n'est qu'un jugement de valeurs subjectif qui ne repose sur aucune loi en vigueur.

Alors, si tu veux continuer à discriminer la croyance de certains par rapport à la croyance d'autres, ça te regarde. Moi je M,en tape. Ça ne me touche pas personnellement. Pour moi, ce sont toutes des sectes et je ne veux être membre d'aucune et je suis très heureux comme je suis.

Lorsque j'étais petit, mes parents m'ont imposé une religion sans mon consentement avec un baptême et m'ont endoctriné dans certaines croyances. J'ai rejeté tout ça en apostasiant lorsque devenu adulte.
Citation :il n'y a pas de place à débat alors et je vais te laisser parler tout seul  ;)
Parler tout seul? C'est drôle, je croyais que nous échangions ensemble. Comme on peut se tromper, hein?
Citation :Tu sembles en effet bien connaître le principe et le fonctionnement des sectes
Je connais simplement un peu d'étymologie, un peu d'histoire de notre civilisation et les lois du pays dans lequel je vis. Et puis je possède un dictionnaire. Avec ça, j'ai tout ce qu'il faut pour étayer une argumentation qui tienne la route.

Bonne nuit. --Message edité par ralipsi le 2006-03-12 03:28:49--

Ralipsi
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Tous sujets ou messages à caractère haineux, injurieux, agressif ou d'intolérances raciale, sexuelle ou religieuse seront supprimés SANS PRÉAVIS.

je ne sais pas si ça dit de quoi à quelqu'un mais c'est le règlement du forum......alors j'inviterais les participants à modérer leurs propos......

Deuxièmement Rallipsi.....traiter les autres forumeurs de fous et de naifs ne font pas partie des échanges permises sur ce forum......la répétition de tels termes en regard d'un membre te faudra une immédiate suspension.......
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ralipsi, tes propos me choque beaucoup par la haine qui en ressort. tu as a mon avis tout à fait le droit de t'exprimer.

Je pense que l'Homme a besoin d'un dieu (si tu aime mieux de suivre un ligne de pensée.) Pour moi C'est le Dieu de la religion catholique. Pour d'autres c'est la science, le pouvoir l'argent le culte du corp parfait,l'alimentation santé...

Chaque personne a son dieu, des fois on en traine plusieurs. Mon Dieu me donne un sentiment de légèreté et de bonheur. Je ne le reconnais pas dans tes propos.
Voilà je dois justement aller à sa rencontre.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »