Échec du fédéralisme asymétrique : Harper recule

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Stephen Harper recule: Le Québec n'aura pas de siège à l'UNESCO

QUEBEC (PC) - Le Québec n'aura pas de siège à l'UNESCO, pour parler de sa propre voix dans ce forum international voué à la culture, à l'éducation et aux sciences.

Le premier ministre Stephen Harper a indiqué mercredi qu'il n'était pas dans ses plans de demander à l'organisme relevant des Nations unies de modifier ses statuts dans le but de faire une place au Québec.
Or, les places autour de la table de l'UNESCO sont réservées aux seuls Etats souverains.

"Ce n'est pas notre intention et le gouvernement du Québec ne nous a pas demandé d'aller en ce sens", a-t-il déclaré, en anglais, lors d'un point de presse, à la suite d'une rencontre de près de trois heures avec son homologue du Québec, le premier ministre Jean Charest.

"Nous nous sommes entendus pour entreprendre des négociations. Nous sommes très flexibles, mais les options sur la table, à ce moment-ci, n'incluent pas de demander aux Nations unies de modifier ses statuts d'aucune façon", a ajouté le premier ministre du Canada.

Dans le but d'accroître son rayonnement partout sur la planète, le Québec revendique de "parler de sa propre voix" dans les forums internationaux.

Lors de la dernière campagne électorale, M. Harper s'était pointé à Québec, le 19 décembre, et avait prononcé un discours fort remarqué faisant état de sa vision de relations Québec-Ottawa axées sur un "fédéralisme d'ouverture".

Il s'était alors engagé, à la grande joie du premier ministre Charest, à "la possibilité pour le Québec de participer aux institutions internationales comme l'UNESCO, selon le modèle du Sommet de la Francophonie".

Au sein de la francophonie, le Québec jouit, à part entière, d'un statut de gouvernement participant depuis septembre 1985.

Mercredi, M. Harper n'a pas élaboré sur le type de participation qui pourrait être accordé au Québec, faute d'un siège en bonne et due forme, et qui constituerait un progrès par rapport à la situation actuelle.

Vendredi dernier, en entrevue à La Presse Canadienne, le ministre québécois des Affaires intergouvernementales, Benoît Pelletier, disait qu'en cette matière, avec Ottawa, "il n'y a rien qui est écarté. Tout, tout, tout est sur la table".

Déséquilibre fiscal

Les deux premiers ministres se rencontraient pour la deuxième fois en moins d'un mois en tête-â-tête, ce qui leur a permis de tracer un "cadre de travail" pour les prochains mois.

Plusieurs autres sujets ont été abordés, dont la question du déséquilibre fiscal et le financement des garderies.

"C'est pas une affaire qui va se régler du jour au lendemain, mais nous avons une volonté commune d'arriver à une solution là-dessus", a dit le premier ministre Charest, qui espère des résultats tangibles d'ici un an.

Chose certaine, au bout du compte, "il y aura davantage de transferts (de fonds vers Québec) qu'il y en avait avant", a espéré M. Charest.

De son côté, le premier ministre Harper a fait valoir qu'il attendait au cours des prochains mois deux rapports relatifs au déséquilibre fiscal. Il prévoit être en mesure de présenter des propositions aux provinces "plus tard au printemps".

"J'espère faire des progrès durant l'année prochaine", a-t-il dit, rappelant que son engagement à régler ce problème était "sérieux".

Sur la question des services de garde, il a réitéré son intention de verser directement aux parents de jeunes enfants une somme d'argent (1200 $ par année).

Dans ce dossier, le gouvernement Charest cherche à amener Ottawa à trouver le moyen de respecter l'entente signée avec le gouvernement précédent, sans quoi cela représenterait un manque à gagner de 807 millions $ dans ses coffres.

Le premier ministre Harper s'est aussi entretenu pendant une heure avec le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, au Château Frontenac, mais pas avec l'opposition officielle. Aucune demande n'avait été formulée par l'opposition péquiste. --Message edité par Raven le 2006-03-08 21:24:17--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Maintenant qu'on a un PM de conviction conservatrice au Québec, et un gouvernement conservateur au fédéral qui se veut d'un "fédéralisme d'ouverture", Benoît Pelletier devait penser être bon pour appliquer son fédéralisme asymétrique. Mais non ! En voici encore une bonne preuve que cette théorie n'a aucun avenir. Ça ne fonctionne tout simplement pas

Mais bon, sommes-nous vraiment surpris ?  ;)
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Quand deux crottés se rencontrent... tiens, ça me donne le goût de faire un "je me souviens" de Stephen Harper.
Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Éolianne  a écritQuand deux crottés se rencontrent... tiens, ça me donne le goût de faire un "je me souviens" de Stephen Harper.

Tant que les Québécois ne réaliseront pas que c'est à eux de se prendre en main et de se bâtir un pays, ils vont continuer <a se faire exploiter et niaiser ainsi.

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Je ne vois pas vraiment le problème. Le Québec doit travailler avec le Canada à L'Unesco. Il ne peut avoir sa place, même si elle serait mérité, puisque toutes les régions de tous les pays membres voudraient une chaise, ce qui ferait de l'Unesco un vrai chaos. Le Québec peut travailler avec le Canada et avec de l'ouverture des deux côtés, tout peut très bien fonctionner.

Quand au déséquilibre fiscale, c'est vrai que c'est plus compliqué que de changer le prix sur une enseigne de station d'essence!!!     Il faut leur donner du temps et pas simplement lâcher la serviette avant même le début des travaux parlementaires. On est pas mal mieux avec les Conservateurs que les Libéraux. Quand à Charest, c'est pas les gros chars, mais c'est mieux que la gau-gauche du PQ.

Mais bon... peu importe le parti, ce sont tous des politiciens, alors je vais attendre de voir les résultats pour y croire....  

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Popiot  a écrit Je ne vois pas vraiment le problème. Le Québec doit travailler avec le Canada à L'Unesco. Il ne peut avoir sa place, même si elle serait mérité, puisque toutes les régions de tous les pays membres voudraient une chaise, ce qui ferait de l'Unesco un vrai chaos. Le Québec peut travailler avec le Canada et avec de l'ouverture des deux côtés, tout peut très bien fonctionner.

Quand au déséquilibre fiscale, c'est vrai que c'est plus compliqué que de changer le prix sur une enseigne de station d'essence!!!     Il faut leur donner du temps et pas simplement lâcher la serviette avant même le début des travaux parlementaires. On est pas mal mieux avec les Conservateurs que les Libéraux. Quand à Charest, c'est pas les gros chars, mais c'est mieux que la gau-gauche du PQ.

Mais bon... peu importe le parti, ce sont tous des politiciens, alors je vais attendre de voir les résultats pour y croire....  

Tu manques le point là. ce qui est frustrant, c'est que plusieurs, mais alors là, plusieurs votes au Québec ont été donnés aux conservateurs PARCE QUE harper avait promis de donner plus de place au Québec sur le plan international, entre autres à l'UNESCO.

Aussi, laisse-moi t'expliquer une chose une fois pour toute. L'expression "gau-gauche" est un buzzword vide de sens inventé par un ficheux de merde de la radio de Québec. Tu ne réussirais jamais à marquer un point dans une argumentation en lâchant des expressions et des mots vides de sens qui sont supposés vouloir dire quelque chose d'intelligent mais qui ne le font pas.

Et si tu trouves que le PQ a été un si mauvais gouvernement, je t'invite à me donner des exemples. J'en ai demandé dans au moins 15 fils de conversation différents.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Éolianne  a écrit

Tu manques le point là. ce qui est frustrant, c'est que plusieurs, mais alors là, plusieurs votes au Québec ont été donnés aux conservateurs PARCE QUE harper avait promis de donner plus de place au Québec sur le plan international, entre autres à l'UNESCO.

Aussi, laisse-moi t'expliquer une chose une fois pour toute. L'expression "gau-gauche" est un buzzword vide de sens inventé par un ficheux de merde de la radio de Québec. Tu ne réussirais jamais à marquer un point dans une argumentation en lâchant des expressions et des mots vides de sens qui sont supposés vouloir dire quelque chose d'intelligent mais qui ne le font pas.

Et si tu trouves que le PQ a été un si mauvais gouvernement, je t'invite à me donner des exemples. J'en ai demandé dans au moins 15 fils de conversation différents.

D'ailleurs ce qui est plutôt drôle c'est que la supposé gau-gauche du gros twit à Fillion, c'était sa clique du plateau (qui s'avère être juste Guy lepage) et pas le PQ. Gne.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Éolianne  a écrit

D'ailleurs ce qui est plutôt drôle c'est que la supposé gau-gauche du gros twit à Fillion, c'était sa clique du plateau (qui s'avère être juste Guy lepage) et pas le PQ. Gne.

Là tu dérailles. Est-ce que tu te rend compte que tu fait exactement ce que tu reproche à Jeff. Tu ne rate aucune occasion de vomir dessus. Tu es supposé être mieux toi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Éolianne  a écrit

Premièrement, c'est évidemment, et il ne s'en cache même pas, que le PQ est un parti de centre-gauche. Et si je les appelle la gau-gauche, c'est surtout parce-que je suis quelqu'un de droite. Et si ça l'adonne que c'est une idéologie partagé par des animateurs de radio, mais tant pis. Je suis pas mal plus vieux que CHOI et c'est pas eux qui ont guider mes idées.

Deuxièmement, je n'ai jamais voté pour les conservateurs pour avoir une place à l'Unesco. Et la plupart des gens que je connais n'ont pas voté pour ça du tout. Le Québec est une province et je crois que c'est dans son meilleur intérêt de le demeurer. C'est sur que c'est ben cute de penser qu'il pourrait devenir un pays, mais cela serait un suicide financier, surtout avec un parti de centre-gauche. Je crois plutôt que les Libéraux ont trop centré le pouvoir à Ottawa et le pouvoir doit revenir aux membres. Comme ça, le Québec va avoir ses compétences et va pouvoir prendre ses décisions, et l'Alberta pourra faire de même. Mais pour les questions importantes (sécurité et politique économique surtout), les Provinces parleront d'une même voie à Ottawa.

Quand aux exemples que le PQ a été un mauvais parti au pouvoir, je tiens à dire tout d'abord que je me rappelle pas vraiment d'avoir eu d'excellents gouvernements, peu importe le parti ou le niveau de gouvernement. La pouvoir est quelque chose de trop corrompu malheureusement.

Ce que je déplore surtout au PQ, c'est les dépenses ridicules. La dernière en liste est les CPE. Au lieu de donner de l'argent directement aux parents, ils ont créé des monstres bureaucratique. Et à 5$, c'est évident qu'il cela allait être déficitaire. C'est bien beau vouloir être solidaire, mais il faut arrêter de dépenser partout.

Je respecte quand même les opinions politiques des autres, et je suis désolé si le terme gau-gauche à offenser quelqu'un. Mais je tiens à rappeler que je lis pas mal pire que ça à propos des fédéralistes....   --Message edité par Popiot le 2006-03-12 20:10:18--

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

.anthurium.  a écrit

Là tu dérailles. Est-ce que tu te rend compte que tu fait exactement ce que tu reproche à Jeff. Tu ne rate aucune occasion de vomir dessus. Tu es supposé être mieux toi.

Si Jeff Fillion décide de dire que moi, personnellement, je suis une grosse twit épaisse, grand bien lui en fasse. Toutefois, si j'invente un mot buzzword concept, du type "mangeux de hotdogs, mettons" et que je plogue ce mot dans mes phrases comme si c'était un fin en soi, comme si c'était un argument, que ça tenait debout, je ne serais pas mieux que lui en effet.

Et ce que je trouve pire que lui, qui s'invente des concepts, c'est le monde qui prennent ses concepts pour me les lancer à la figure comme si c'était valable comme argument.

Chu écoeurée  de lire des affaires comme la "gaugauche" à propos de presque tout selon certains. Je suis de gauche pour plusieurs choses et je n'aime pas cette minimisation de mon idéologie comme si je faisais partie d'une petite clique, d'un clan marginal et surtout imbécile. --Message edité par Eolianne le 2006-03-12 21:47:17--
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Popiot  a écrit

Premièrement, c'est évidemment, et il ne s'en cache même pas, que le PQ est un parti de centre-gauche. Et si je les appelle la gau-gauche, c'est surtout parce-que je suis quelqu'un de droite. Et si ça l'adonne que c'est une idéologie partagé par des animateurs de radio, mais tant pis. Je suis pas mal plus vieux que CHOI et c'est pas eux qui ont guider mes idées.

Deuxièmement, je n'ai jamais voté pour les conservateurs pour avoir une place à l'Unesco. Et la plupart des gens que je connais n'ont pas voté pour ça du tout. Le Québec est une province et je crois que c'est dans son meilleur intérêt de le demeurer. C'est sur que c'est ben cute de penser qu'il pourrait devenir un pays, mais cela serait un suicide financier, surtout avec un parti de centre-gauche. Je crois plutôt que les Libéraux ont trop centré le pouvoir à Ottawa et le pouvoir doit revenir aux membres. Comme ça, le Québec va avoir ses compétences et va pouvoir prendre ses décisions, et l'Alberta pourra faire de même. Mais pour les questions importantes (sécurité et politique économique surtout), les Provinces parleront d'une même voie à Ottawa.

Quand aux exemples que le PQ a été un mauvais parti au pouvoir, je tiens à dire tout d'abord que je me rappelle pas vraiment d'avoir eu d'excellents gouvernements, peu importe le parti ou le niveau de gouvernement. La pouvoir est quelque chose de trop corrompu malheureusement.

Ce que je déplore surtout au PQ, c'est les dépenses ridicules. La dernière en liste est les CPE. Au lieu de donner de l'argent directement aux parents, ils ont créé des monstres bureaucratique. Et à 5$, c'est évident qu'il cela allait être déficitaire. C'est bien beau vouloir être solidaire, mais il faut arrêter de dépenser partout.

Je respecte quand même les opinions politiques des autres, et je suis désolé si le terme gau-gauche à offenser quelqu'un. Mais je tiens à rappeler que je lis pas mal pire que ça à propos des fédéralistes....    

Donc Popiot si je te dis que tu es de la droi-droite, et que le gouvernement Harper étant de la droidroite fait juste de la merde, ça ne te dérangera pas. Parce que c'est exactement ce que tu fais avec le PQ. C'est très méprisant ces termes réducteurs "gau-gauche", "droi-droite", etc. C'est ÇA qui me déplaisait dans tes propos. Pour le reste, tu as droit à ton opinion.
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Éolianne  a écrit

Donc Popiot si je te dis que tu es de la droi-droite, et que le gouvernement Harper étant de la droidroite fait juste de la merde, ça ne te dérangera pas. Parce que c'est exactement ce que tu fais avec le PQ. C'est très méprisant ces termes réducteurs "gau-gauche", "droi-droite", etc. C'est ÇA qui me déplaisait dans tes propos. Pour le reste, tu as droit à ton opinion.

Je ne me rappelle pas d'avoir dis que le PQ n'a fait que de la merde. J'ai simplement dis que je crois personnellement que c'était pire que les Libéraux. Mais comme c'est vrai que les Libéraux volent pas haut de toute façon, c'est vrai que ça l'aide pas les Péquistes avec ma comparaison!  

Je ne sais pas is tu le sais, mais juste d'Avoir voté conservateur a fait de moi (ou de nous à Québec) presque des extra-terrestres. Être de droite au Québec est très mal vu, alors ca me dérange pas vraiment de me faire traiter de nom. Je suis de droite économiquement, mais pas mal plus de gauche "moralement" (je suis pour le mariage gay, pour le pro-choix, etc). Sauf que j'ai l'étiquette "extrème-droite" pour plusieurs et je me fais presque traiter de raciste...

Encore une fois, je m'excuse si le terme gau-gauche t'a offensé. C'est juste que c'est un "buzzword" que j'utilise assez fréquement pour définir le PQ. Maix je vais essayer de l'éliminer de mon vocabulaire ici à l'avenir. Je suis assez nouveau ici (même si je fais de l'internet depuis des lunes) et je te pris de croire que je ne suis pas du genre béliqueux, mais plutot du genre qui aime rire avec les gens et les agacer un peu.  

Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Popiot  a écrit

Je ne me rappelle pas d'avoir dis que le PQ n'a fait que de la merde. J'ai simplement dis que je crois personnellement que c'était pire que les Libéraux. Mais comme c'est vrai que les Libéraux volent pas haut de toute façon, c'est vrai que ça l'aide pas les Péquistes avec ma comparaison!  

Je ne sais pas is tu le sais, mais juste d'Avoir voté conservateur a fait de moi (ou de nous à Québec) presque des extra-terrestres. Être de droite au Québec est très mal vu, alors ca me dérange pas vraiment de me faire traiter de nom. Je suis de droite économiquement, mais pas mal plus de gauche "moralement" (je suis pour le mariage gay, pour le pro-choix, etc). Sauf que j'ai l'étiquette "extrème-droite" pour plusieurs et je me fais presque traiter de raciste...

Encore une fois, je m'excuse si le terme gau-gauche t'a offensé. C'est juste que c'est un "buzzword" que j'utilise assez fréquement pour définir le PQ. Maix je vais essayer de l'éliminer de mon vocabulaire ici à l'avenir. Je suis assez nouveau ici (même si je fais de l'internet depuis des lunes) et je te pris de croire que je ne suis pas du genre béliqueux, mais plutot du genre qui aime rire avec les gens et les agacer un peu.  

Popiot, t'ai-je déjà dit que j'adore te lire ?  Et je vais te dire le pourquoi de mon effusion d'amour (prend le avec humour, je sais bien qu'il y a une Popiotte dans ton coeur).

J'adore te lire tout simplement parce que, on dirait presque que tu lis dans mes pensées.  Ce que tu exprimes si bien, c'est à chaque fois, exactement ce que j'aurais voulu écrire.  

ImageImage ImageImage
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Popiot  a écrit

Je suis désolé de mon aggressivité. C'est comme un bouton "on" pour me pomper ce mot.  

Et... pour le fait de te sentir extraterrestre... au moins ça fitte avec ton avatar!

Sans rancune?
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Éolianne  a écrit

Je suis désolé de mon agressivité. C'est comme un bouton "on" pour me pomper ce mot.  

Et... pour le fait de te sentir extraterrestre... au moins ça fitte avec ton avatar!

Sans rancune?

Un avatar?? Ou ça un avatar??  C'est ma photo!!  Je suis vraiment un extraterrestre!!    Mais je pense pas que j'ai l'intelligence qui viens avec la grosseur de mon cerveau!!  

Inquiète-toi pas Éolianne. Je comprends que la politique au Québec est un sujet chaud. Et j'aime mieux quelqu'un qui s'interresse à la politique, même si ses idées sont opposés aux miennes, que quelqu'un qui s'en fou totalement et qui pense que cela ne le regarde pas. Alors il y a aucune rancune.  

Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Tibibi  a écrit

Popiot, t'ai-je déjà dit que j'adore te lire ?  Et je vais te dire le pourquoi de mon effusion d'amour (prend le avec humour, je sais bien qu'il y a une Popiotte dans ton coeur).

J'adore te lire tout simplement parce que, on dirait presque que tu lis dans mes pensées.  Ce que tu exprimes si bien, c'est à chaque fois, exactement ce que j'aurais voulu écrire.  

Merci du compliment.    J'essaie juste de faire passer mon point de vue du mieux que je peux.. ça doit être la sagesse de mes cheveux de plus en plus blanc....  

Et oui. le coeur de l'extra-terrestre est pris par la Statue de la Liberté!!     (voir avatar de Popiotte)

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Popiot  a écrit Je ne vois pas vraiment le problème. Le Québec doit travailler avec le Canada à L'Unesco. Il ne peut avoir sa place, même si elle serait mérité, puisque toutes les régions de tous les pays membres voudraient une chaise, ce qui ferait de l'Unesco un vrai chaos. Le Québec peut travailler avec le Canada et avec de l'ouverture des deux côtés, tout peut très bien fonctionner.

J'aimerais savoir, tu es sous quelles couleurs ? Car chose certaines, tu ne suis pas la ligne du PLQ Le fédéralisme asymétrique, élaboré par Benoit Pelletier, est la ligne de combat du PLQ sur la question nationale. Ce qu'ils proposent c'est une plus grande place du Québec, notamment sur la scène internationale avec un siège à l'UNESCO. Je croyais que tu étais un libéral au niveau québécois, j'aimerais donc savoir si ce n’est pas indiscret pour quel parti tu votes ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Premièrement, c'est évidemment, et il ne s'en cache même pas, que le PQ est un parti de centre-gauche. Et si je les appelle la gau-gauche, c'est surtout parce-que je suis quelqu'un de droite. Et si ça l'adonne que c'est une idéologie partagé par des animateurs de radio, mais tant pis. Je suis pas mal plus vieux que CHOI et c'est pas eux qui ont guider mes idées.

Le problème c'est que gau-gauche à l'origine était pour designer des partisans du gauchisme. Le gauchisme est un courant politique d’extrême gauche, privilégiant des solutions révolutionnaires. C'est une forme de politique près du communisme. Tu vois donc qu'on est loin du PQ

Citation :C'est sur que c'est ben cute de penser qu'il pourrait devenir un pays, mais cela serait un suicide financier, surtout avec un parti de centre-gauche.

Pourtant, aucun rapport non partisan ne démontre ce que tu avances Comme lecture je te conseille la commission Bélanger-Campeau. Tu risques d'être surpris des résultats Ça démontre clairement qu'un Québec souverain serait économiquement très fort
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Raven  a écrit

J'aimerais savoir, tu es sous quelles couleurs ? Car chose certaines, tu ne suis pas la ligne du PLQ Le fédéralisme asymétrique, élaboré par Benoit Pelletier, est la ligne de combat du PLQ sur la question nationale. Ce qu'ils proposent c'est une plus grande place du Québec, notamment sur la scène internationale avec un siège à l'UNESCO. Je croyais que tu étais un libéral au niveau québécois, j'aimerais donc savoir si ce n’est pas indiscret pour quel parti tu votes ?

Au point de vue provincial, je suis Adéquiste. Je suis de droite économique, et les idées de l'ADQ sont plus proche de mes valeurs. Je ne crois pas que le Gouvernement devrait avoir le nez partout. Un autre facteur important est que le PLQ est un "vieux" parti et que je ne leur fait pas vraiment confiance, et que j'aimerais un peu de changement....

Au Fédéral, j'ai voté conservateur. Le seul problème que j'ai est le côté "religieux" de ce parti. Mais bon, à moins de fonder mon propre parti, j'ai voté pour le moins pire.

Comme je l'ai déjà mentionné dans une autre discussion, lorsque j'étais plus jeune, j'optais pour la souveraineté. Mais j'ai fais plusieurs voyages et j'ai découvert que personnellement, on peut travailler avec le reste du Canada et être fort ensemble. Jamais au prix de ma langue et de ma culture, mais je crois qu'on peut y arriver sans sacrifier notre âme.

Peut-être que j'aurais de l'intérêt pour un parti séparatiste de centre-droite, mais là c'est pas mal trop à gauche à mon gôut. --Message edité par Popiot le 2006-03-13 17:29:11--

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Popiot  a écrit

Au point de vue provincial, je suis Adéquiste. Je suis de droite économique, et les idées de l'ADQ sont plus proche de mes valeurs. Je ne crois pas que le Gouvernement devrait avoir le nez partout. Un autre facteur important est que le PLQ est un "vieux" parti et que je ne leur fait pas vraiment confiance, et que j'aimerais un peu de changement....

Au Fédéral, j'ai voté conservateur. Le seul problème que j'ai est le côté "religieux" de ce parti. Mais bon,, à moins de fonder mon propre parti, j'ai voté pour le moins pire.

Comme je l'ai déjà mentionné dans une autre discussion, lorsque j'étais plus jeune, j'optais pour la souveraineté. Mais j'a ifais plusieurs voyages et j'ai découvert que personnellement, on peut travailler avec le reste du Canada et être fort ensemble. Jamais au prix de ma langue et de ma culture, mais je crois qu'on peut y arriver.

Peut-être que j'aurais de l'intérêt pour un parti séparatiste de centre-droite, mais là c'est pas mal trop à gauche à mon gôut personnel.

Alors sur la question nationale tu te considères autonomiste ou tu es en désaccord avec ton parti ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »