Fini, l'exode: Les médecins reviennent au Canada

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

J'ai pensé que cet article intéresserait certains d'entre nous, même s'il n'est pas récent:

ini, l'exode!
Les médecins reviennent au Canada
André Noël
La Presse

Pour la première fois en 35 ans, les médecins sont plus nombreux à revenir au Canada qu'à quitter le pays, affirme l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) dans un rapport publié hier.

Le phénomène, observé l'année dernière, suit une tendance qui se manifeste depuis plusieurs années, et qui ne semble pas vouloir prendre fin. Ce n'est donc pas un accident de parcours.

«Ces nouvelles données vont dans le sens de la tendance à la baisse, depuis le milieu des années 90, du nombre de médecins qui quittent le Canada pour profiter d'occasions à l'étranger», explique Steve Slade, coauteur du rapport.

Mais c'est la première fois depuis 1969, et peut-être depuis plus longtemps encore, que le nombre de médecins qui entrent au pays dépasse le nombre de médecins qui partent. (Les statistiques antérieures à 1969 ne sont pas disponibles.) C'est ce qui fait dire à M. Slade que 2004 est une année «historique» à cet égard.

Un total de 317 médecins sont revenus au pays l'année dernière, alors que 262 sont partis. Dix ans plus tôt, ils étaient presque trois fois plus nombreux à quitter le Canada.

Ces données statistiques apportent un démenti catégorique aux groupes de pression et aux partis politiques qui, depuis quelques années, brandissent l'exode des médecins pour prouver que les systèmes de santé canadien et québécois sont mal en point et doivent subir une opération majeure.

Par exemple, lors de la dernière campagne électorale, l'Action démocratique du Québec affirmait dans sa publicité que 500 médecins avaient « fui » le Québec. Mais l'ADQ omettait de préciser que cet exode s'était déroulé sur plusieurs années et, surtout, elle n'indiquait pas combien de médecins étaient revenus.

L'Institut canadien d'information sur la santé signale par ailleurs que le nombre de médecins a augmenté de 5 % entre 2000 et 2004, passant de 57 803 à 60 612. Mais cela ne signifie pas que les Canadiens peuvent consulter un médecin de famille ou un spécialiste plus facilement.

La population canadienne a elle aussi augmenté, si bien que le nombre de médecins par 100 000 habitants est resté relativement stable. Le rapport est passé de 94 à 98 médecins de famille et de 93 à 91 spécialistes (pour un total de 189 médecins) par 100 000 habitants.

Le rapport le plus élevé au Québec

C'est au Québec et en Nouvelle-Écosse que le rapport est le plus élevé: 213 pour 100 000 habitants. Le nombre de médecins augmente peu au Québec (2,4 % en quatre ans), alors qu'il augmente beaucoup dans des provinces comme l'Alberta (18,7 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (18 %).

La profession se féminise rapidement. Presque la moitié des jeunes médecins canadiens (47 % des moins de 40 ans) sont des femmes... Or, à moins d'une révolution médicale bien peu probable, ce sont elles qui continueront de porter les bébés et de les mettre au monde. En raison des congés de maternité, elles travailleront moins que leurs collègues masculins.

Un autre phénomène n'améliorera pas l'accès des patients aux médecins: 6 % d'entre eux prendront leur retraite au cours des deux prochaines années. En effet, la profession vieillit. L'âge moyen des médecins a presque atteint 50 ans. De 2000 à 2004, la proportion de médecins de moins de 40 ans a baissé de 13 %.

L'Institut canadien d'information sur la santé est un organisme à but non lucratif mis sur pied par les ministres de la Santé des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral.
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Par rapport aux médecins qui s'exilent pour aller faire la grosse $ aux USA, je me suis toujours posé une question:  Sachant que l'étudiant en médecine est celui qui coute le plus cher à former dans une université (peut-être 20 fois plus qu'un étudiant en science humaine, pédagogie ou autres) et que, à peu de chose près il paye la même chose que les autres, c'est à dire pas grand-chose par rapport aux coûts réels, que pensez-vous des médecins qui pratiquent ailleurs ?  moi ça me choque vraiment, parce que c'est nous tous qui payons pour lui plusieurs milliers de $$$  par années pour sa formation.  Je crois qu'il devrait y avoir un système de pénélité pour un médecin qui pratique à l'extérieur.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

Ti-radis  a écritPar rapport aux médecins qui s'exilent pour aller faire la grosse $ aux USA, je me suis toujours posé une question:  Sachant que l'étudiant en médecine est celui qui coute le plus cher à former dans une université (peut-être 20 fois plus qu'un étudiant en science humaine, pédagogie ou autres) et que, à peu de chose près il paye la même chose que les autres, c'est à dire pas grand-chose par rapport aux coûts réels, que pensez-vous des médecins qui pratiquent ailleurs ?  moi ça me choque vraiment, parce que c'est nous tous qui payons pour lui plusieurs milliers de $$$  par années pour sa formation.  Je crois qu'il devrait y avoir un système de pénélité pour un médecin qui pratique à l'extérieur.

Ça fait longtemps que je pense exactement ça. Et pas seulement pour les médecins.

Quelqu'un qui bénificie de notre presque gratuitée d'enseignement ici au Québec devrait avoir des comptes à rendre s'il décide de pratiquer son savoir, acquis ici, à l'étranger. Nous remboursons nous même en payant des impôts et taxes, il devrait faire pareil. --Message edité par Red Ketchup le 2006-03-17 13:34:08--
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

JE connais plusieurs personnes en médecine présentement.

Je trouve ca dommage en effet qu'il en aillent qui quittent le pays après qu'on leur aie payé toutes leurs études...

Mais bon, je trouve l'article très positif en ce qui concerne les médecins qui reviennent au Canada !
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écritPar rapport aux médecins qui s'exilent pour aller faire la grosse $ aux USA, je me suis toujours posé une question:  Sachant que l'étudiant en médecine est celui qui coute le plus cher à former dans une université (peut-être 20 fois plus qu'un étudiant en science humaine, pédagogie ou autres) et que, à peu de chose près il paye la même chose que les autres, c'est à dire pas grand-chose par rapport aux coûts réels, que pensez-vous des médecins qui pratiquent ailleurs ?  moi ça me choque vraiment, parce que c'est nous tous qui payons pour lui plusieurs milliers de $$$  par années pour sa formation.  Je crois qu'il devrait y avoir un système de pénélité pour un médecin qui pratique à l'extérieur. Je suis d'accord.  À tout le moins, il devrait faire quelques années de pratique ici, ou sinon recevoir une facture. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-03-17 13:53:36--
Saph18
Modeste Jacasseur
Messages : 229
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:00 am

Message par Saph18 »

Salut !

Pourquoi ça coute plus cher former un étudiant en médecine qu'en enseignement, science ou autre? Combien ça coute au juste?

Merci !
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Saph18  a écritSalut !

Pourquoi ça coute plus cher former un étudiant en médecine qu'en enseignement, science ou autre? Combien ça coute au juste?

Merci ! Je n'ai pas fait de recherches là-dessus, mais j'imagine que ceci doit entrer en ligne de compte:

1) C'est long.  5 ans d'études plus 2 ans de résidence (donc à l'hôpital) pour former un médecin généraliste, encore plus si le médecin se spécialise.  C'est beaucoup plus que les autres programmes.
2) Ça demande de l'équipement très spécialisé.  On ne peut pas étudier en médecine avec seulement des livres et des cours théoriques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

BouleAMites_  a écrit Je n'ai pas fait de recherches là-dessus, mais j'imagine que ceci doit entrer en ligne de compte:

1) C'est long.  5 ans d'études plus 2 ans de résidence (donc à l'hôpital) pour former un médecin généraliste, encore plus si le médecin se spécialise.  C'est beaucoup plus que les autres programmes.
2) Ça demande de l'équipement très spécialisé.  On ne peut pas étudier en médecine avec seulement des livres et des cours théoriques.
Pendant la résidence......les futurs médecins ont un salaire......et c'est mérité puisqu'ils font beaucoup d'heures........
Il y a 15 ans un résident en chirurgie gagnait 35 000.......plus repas a l'hopital fournis.........aujourd'hui , je ne sais pas , j'ose pas demander..... --Message edité par Rénatane le 2006-03-17 21:27:13--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
*Ève*
Magicien des Mots
Messages : 2284
Inscription : lun. nov. 01, 2004 4:00 am

Message par *Ève* »

ça a pas ben ben changé  
mais les repas sont pu fournis !
Saph18
Modeste Jacasseur
Messages : 229
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:00 am

Message par Saph18 »

Merci de votre réponse!
C'est le salaire à la résidence qui fait que ça coûte cher former un médecin. Je crois par contre que les gens ont tendance à oublier un point majeur.

Le salaire n'a pas vraiment changé pour les résidents, soit dit en passant! Et il ne faut pas oublier que les rédients sont des médecins à part entière qui travaillent pour vous en moyenne 72 h par semaine à l'hôpital, en CLSC...Pendant le moment de la formation en résidence, ils travaillent en moyenne 72h par semaine, le soir, la nuit....Pour un salaire d'environ 35 000. Faites le calcul...Qui est gagnant?
pitounnette
Caïd de la Causette
Messages : 699
Inscription : ven. nov. 18, 2005 1:00 am

Message par pitounnette »

Citation :C'est le salaire à la résidence qui fait que ça coûte cher former un médecin.

Je suis d'accord avec toi mais je crois aussi que l'équipement spécialisé pour l'enseignement est aussi très couteuse...
Image

Image
Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

et possiblement aussi le fait qui doivent être moins nombreux dans les cours que dans les autre domaines

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

Saph18  a écritMerci de votre réponse!
C'est le salaire à la résidence qui fait que ça coûte cher former un médecin. Je crois par contre que les gens ont tendance à oublier un point majeur.

Le salaire n'a pas vraiment changé pour les résidents, soit dit en passant! Et il ne faut pas oublier que les rédients sont des médecins à part entière qui travaillent pour vous en moyenne 72 h par semaine à l'hôpital, en CLSC...Pendant le moment de la formation en résidence, ils travaillent en moyenne 72h par semaine, le soir, la nuit....Pour un salaire d'environ 35 000. Faites le calcul...Qui est gagnant?


C'est une bonne question. Faudrait voir.

Est-ce que 2 ans à rabais couvre vraiment tous les frais? Je ne crois pas mais il faudrait connaitre tous les chiffres pour le savoir.

5 ans de formation avec de l'équipement très spécialisé, toute l'infrastructure et les salaires des professeurs doit bien atteindre quelques centaines de milliers de dollars et l'on peut aussi ajouter les bourses d'étude.
*Ève*
Magicien des Mots
Messages : 2284
Inscription : lun. nov. 01, 2004 4:00 am

Message par *Ève* »

Équipement très spécialisé ?  Comme quoi ?  Leur machine d'échographie personnelle en diamants ?  C'est les étudiants qui achètent leur propre matériel, et je vois pas ce qu'il y a tant que ça, plus qu'un autre programme.
Et pendant cinq ans, c'est des cours comme n'importe quel programme, avec des stages, aussi comme ailleurs.  Je ne vois vraiment pas ce qui justifie de dire que ça coute vingt fois plus cher, et de mettre un boulet à la patte des médecins plus que d'autres professionnels.    
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

*Ève*  a écritÉquipement très spécialisé ?  Comme quoi ?  Leur machine d'échographie personnelle en diamants ?  C'est les étudiants qui achètent leur propre matériel, et je vois pas ce qu'il y a tant que ça, plus qu'un autre programme.
Et pendant cinq ans, c'est des cours comme n'importe quel programme, avec des stages, aussi comme ailleurs.  Je ne vois vraiment pas ce qui justifie de dire que ça coute vingt fois plus cher, et de mettre un boulet à la patte des médecins plus que d'autres professionnels.     Les les frais de formation d'un médecin généraliste sont de 125 000 à 150 000 dollars (Source: http://www.vigile.net/04-11/23-tl.html .

Une autre source dit que "En 1998-1999, le coût total de formation d’un diplômé du secondaire est estimé à 82 753 $, celui d’un diplômé en formation préuniversitaire et en formation technique du collégial est respectivement de 106 116 $ et de 133 023 $ et celui d’un titulaire d’un baccalauréat est de 164 053 $" (source: http://72.14.203.104/search?q=cache:eKG ... =firefox-a ).  "Coût total" ici inclut donc toutes les études avant le baccalauréat.  Donc, si on suppose qu'un étudiant qui va à l'universita a suivi une formation générale au cégep, 164 053 - 106 116 = 57 937.

Donc oui, la formation en médecine coûte plus cher à la société qu'une autre formation, et donc cela nous coûte cher à tous quand on dépense pour former un médecin qui s'en va tout de suite faire plus d'argent ailleurs.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »