Faut-il sortir les bébés des garderies?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Ti-radis  a écrit Hors je sais très bien pour l'avoir vécu étant étudiante qu'on peut avoir des enfants et vivre avec un salaire peu élevé.  Il s'agit peut-être d'être plus organisé et débrouillard.  Il faut se poser les bonnes questions, est-ce que ça vaut la peine d'avoir deux voitures ? est-ce qu'on peut se payer le cable et l'internet ? est-ce qu'on a les moyens de fumer ?  Et je le répète, je serais très curieuse de savoir combien tu retires d'allocation et prestation etc avec trois enfants et un salaire de 25 000-30 000$  parce que j'en ai encore moi avec un bon salaire !

Tiens, juste parce que j'ai fait le calcul v'la deux semaines et que j'ai encore les chiffres:

La prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)
Le montant des prestations diminue progressivement lorsque le revenu familial net dépasse 35 595 $.
102.33$ par mois par enfant
Supplément de 7.16$ à partir du 3ième enfant
Supplément de 20.25$ pour chaque enfant de 6 ans ou moins
Soustraire de ce supplément 25 % de tous les frais de garde déclarés
Le soutien aux enfants du Québec
Voir le tableau:
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes ... raison.htm

Plus tu as d'enfants, plus le gouvernement t'en donne... au provincial, plus tu as d'enfants, moins tu vas être pénalisé par ton salaire, ça desent moins vite qu'au fédéral!  (basé sur les montants que je devrais recevoir) --Message edité par intégrale le 2006-04-01 12:59:47--
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Rien n'est tout noir ou tout blanc. Des études affirmant le contraire de ce que dit le Doc Chicoine, il y en a tout autant que celles qui l'appuient...

Perso, je pense que si les parents sont de bons parents, qu'ils sont à l'écoute de leur enfant, qu'ils sélectionnent avec soin la garderie ou la gardienne à la maison, qui sont là à 100% quand ils sont avec leur enfant, je suis convaincue qu'il n'y a pas d'impacts négatifs.

De plus, avec le congé parental québécois, les parents pourront rester à la maison jusqu'à ce que l'enfait ait un an, âge auquel je considère qu'il n'est certes pas néfaste de le faire garder par une autre personne.

J'avais posté ici l'opinion d'un pédiatre et d'un pédopsychiatre qui allaient dans ce sens. Donc il n'y a pas que le Doc Chicoine qui a une opinion sur le sujet... Je crois qu'il ne fait pas prendre tout ce qu'il dit pour du cash. Tout est dans la nuance...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Hors je sais très bien pour l'avoir vécu étant étudiante qu'on peut avoir des enfants et vivre avec un salaire peu élevé.  Il s'agit peut-être d'être plus organisé et débrouillard.  Il faut se poser les bonnes questions, est-ce que ça vaut la peine d'avoir deux voitures ? est-ce qu'on peut se payer le cable et l'internet ? est-ce qu'on a les moyens de fumer ?  Et je le répète, je serais très curieuse de savoir combien tu retires d'allocation et prestation etc avec trois enfants et un salaire de 25 000-30 000$  parce que j'en ai encore moi avec un bon salaire

Pour ça, je suis d'accord avec toi...Je connais certaines personnes dans mes groupes qui sont sur les prêts et bourses qui ont des enfants ..J'ai même une cousine su l'assistance sociale et je peux vous dire que son petit bonhomme ne manque absolument rien; il est bien habillé,(pas chez Gap bébé ni au Bateau Blanc, on s'entend) bien nourri et il est très vif d'esprit. Mais elle n'a pas de voiture, pas de câble etc .. Je ne dis pas aux mères de se mettre sur l'assistance emploi, pas du tout ! Sauf que je suis d'accord avec T-_Radis sur le fait que la gestion du budjet et la capacité d'établir des priorités peuvent y être pour beaucoup dans le fait d'arriver ou non. Moi aussi je suis sur les prêts et bourses et certains de mes collègues s'y trouvent aussi et n'y arrive pas et ont, en plus, de l'aide de leur parent. MOi je n'ai pas un sous de mes parents et j'arrive. Par contre, je me voyage en autobus,je  m'achète des vêtements deux fois par année,le câble je l'ai parceque la propriétaire me le fournit et l'internet, étant aux études, je n'ai comme pas le choix mais je n'ai pas 10 000 paires de souliers, de boucle d'oreille ni un panopelie de bijoux, je ne fais pas de voyage j'achète où ce que c'est moins cher etc ... --Message edité par pucinette le 2006-04-01 13:15:37--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Fourmi  a écritRien n'est tout noir ou tout blanc. Des études affirmant le contraire de ce que dit le Doc Chicoine, il y en a tout autant que celles qui l'appuient...

Perso, je pense que si les parents sont de bons parents, qu'ils sont à l'écoute de leur enfant, qu'ils sélectionnent avec soin la garderie ou la gardienne à la maison, qui sont là à 100% quand ils sont avec leur enfant, je suis convaincue qu'il n'y a pas d'impacts négatifs.

De plus, avec le congé parental québécois, les parents pourront rester à la maison jusqu'à ce que l'enfait ait un an, âge auquel je considère qu'il n'est certes pas néfaste de le faire garder par une autre personne.

J'avais posté ici l'opinion d'un pédiatre et d'un pédopsychiatre qui allaient dans ce sens. Donc il n'y a pas que le Doc Chicoine qui a une opinion sur le sujet... Je crois qu'il ne fait pas prendre tout ce qu'il dit pour du cash. Tout est dans la nuance...

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

pucinette  a écritCitation :Hors je sais très bien pour l'avoir vécu étant étudiante qu'on peut avoir des enfants et vivre avec un salaire peu élevé.  Il s'agit peut-être d'être plus organisé et débrouillard.  Il faut se poser les bonnes questions, est-ce que ça vaut la peine d'avoir deux voitures ? est-ce qu'on peut se payer le cable et l'internet ? est-ce qu'on a les moyens de fumer ?  Et je le répète, je serais très curieuse de savoir combien tu retires d'allocation et prestation etc avec trois enfants et un salaire de 25 000-30 000$  parce que j'en ai encore moi avec un bon salaire

Pour ça, je suis d'accord avec toi...Je connais certaines personnes dans mes groupes qui sont sur les prêts et bourses qui ont des enfants ..J'ai même une cousine su l'assistance sociale et je peux vous dire que son petit bonhomme ne manque absolument rien; il est bien habillé,(pas chez Gap bébé ni au Bateau Blanc, on s'entend) bien nourri et il est très vif d'esprit. Mais elle n'a pas de voiture, pas de câble etc .. Je ne dis pas aux mères de se mettre sur l'assistance emploi, pas du tout ! Sauf que je suis d'accord avec T-_Radis sur le fait que la gestion du budjet et la capacité d'établir des priorités peuvent y être pour beaucoup dans le fait d'arriver ou non. Moi aussi je suis sur les prêts et bourses et certains de mes collègues s'y trouvent aussi et n'y arrive pas et ont, en plus, de l'aide de leur parent. MOi je n'ai pas un sous de mes parents et j'arrive. Par contre, je me voyage en autobus,je  m'achète des vêtements deux fois par année,le câble je l'ai parceque la propriétaire me le fournit et l'internet, étant aux études, je n'ai comme pas le choix mais je n'ai pas 10 000 paires de souliers, de boucle d'oreille ni un panopelie de bijoux, je ne fais pas de voyage j'achète où ce que c'est moins cher etc ...  

Tout pareil. J'ai peut-être mal compris mais c'est la remarque de chercher un boulot plus payant et que tout lmonde peut arriver avec des prestations et autre qui fait réagir. Mais bon, je suis d'accord que oui il faut être prêt à faire des sacrifices quand on veut le bien de nos enfants et que oui il est possible d'arriver en cherchant comme il faut des solutions. Mais parfois il y a plus rien à couper et aussi, y a le contexte de région à considérer. Se loger à Montréal c'est pas comme en région, faut juste pas juger des ressources financières de gens sans savoir c'est tout. Sur ce, je ne reviens plus sur cette remarque j'ai bien expliqué ce qui m'a fait réagir et en j'ai rien contre toi ti-radis du tout, tes propos rejoignent ma pensée la plupart du temps alors ...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Pour vous donner une idée, j'ai mes deux papiers sous les yeux:
avec un bon salaire et 3 enfants:
je retire quand même 132.92$ par mois en crédit d'impot remboursable pour enfants de la régie des rentes
et 88.14$ en prestation fiscale canadienne pour enfants...

De toute façon, moi et mon conjoint l'avons fait donc on ne nous fera pas croire que cela ne se fait pas...  En plus, on ne parle pas de toute une vie là...

Mais en fait, toute cette histoire de chiffre nous éloigne du vrai problème selon moi qui est celui-ci:  certaines études commencent à démontrer que le passage par la garderie avant deux ans peut causer des problèmes psychologiques à l'enfant, sommes nous prêt à l'admettre et à en discutter ?

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Ti-radis  a écritPour vous donner une idée, j'ai mes deux papiers sous les yeux:
je retire quand même 132.92$ par mois en crédit d'impot remboursable pour enfants de la régie des rentes

De toute façon, moi et mon conjoint l'avons fait donc on ne nous fera pas croire que cela ne se fait pas...  En plus, on ne parle pas de toute une vie là...

Mais en fait, toute cette histoire de chiffre nous éloigne du vrai problème selon moi qui est celui-ci:  certaines études commencent à démontrer que le passage par la garderie avant deux ans peut causer des problèmes psychologiques à l'enfant, sommes nous prêt à l'admettre et à en discutter ? excusz-moi j,ai pris du temps à poster et je n'avais pas vu que le topic avait évolué, désolé

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Ti-radis  a écrit excusz-moi j,ai pris du temps à poster et je n'avais pas vu que le topic avait évolué, désolé

Ça t'apprendra à fouiller dans tes papiers!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ti-radis  a écrit excusz-moi j,ai pris du temps à poster et je n'avais pas vu que le topic avait évolué, désolé

Bien oui, même moi il m'arrive d'évoluer!  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fourmi  a écritRien n'est tout noir ou tout blanc. Des études affirmant le contraire de ce que dit le Doc Chicoine, il y en a tout autant que celles qui l'appuient...

J'avais posté ici l'opinion d'un pédiatre et d'un pédopsychiatre qui allaient dans ce sens. Donc il n'y a pas que le Doc Chicoine qui a une opinion sur le sujet... Je crois qu'il ne fait pas prendre tout ce qu'il dit pour du cash. Tout est dans la nuance... pour moi je vois une grosses différence entre le CPE et la gardienne à la maison.  Déjà quand le petit reste dans ces choses à lui, c'est fantastique.  Parce qu,en plus de la séparation de la maman ou du papa, le bruit, le roulement de personnelle, la promiscuité, etc qui aggrave la situation en garderie.

Je vous parles de mon expérience personnelle: Comme vous savez j'ai trois enfants, ils ont fréquenté la garderie une journée par semaine vers l'age de 18 mois.  Celle du milieu a adoré son passage à la garderie, c'était et c'est toujours une fille de gang, une curieuse, une fille de théatre. L'ainé ouf lui pas pantoute, et la garderie l'épuisait mentalement, ça l'insécurisait au max, l'avoir laisser là 5 jours semaine je suis sur qu'il m'aurait pété une dépression.  Présentement, il est au sous-sol avec 1 copain, ils sont calmement installé à l'ordi.  C'est le genre discret et bien dans sa routine.  Il était comme ça bébé et il l'est resté.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fourmi  a écrit

Ça t'apprendra à fouiller dans tes papiers!

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ti-radis  a écritPour vous donner une idée, j'ai mes deux papiers sous les yeux:

Mais en fait, toute cette histoire de chiffre nous éloigne du vrai problème selon moi qui est celui-ci:  certaines études commencent à démontrer que le passage par la garderie avant deux ans peut causer des problèmes psychologiques à l'enfant, sommes nous prêt à l'admettre et à en discutter ?

Ça Ti-radis, c'est du crédit d'impôt.  Ce n'est pas un revenu, juste un remboursement d'impôt estimé à une fraction de ce qu'un enfant coûte réellement.  Un crédit auquel on a tous droit quand on a des enfants mineurs peu importe notre salaire.  C'est normal, ça coute de l'argent un enfant, on en dépense plus en toutes sortes d'affaires (des taxes notamment)..  C'est juste un petit retour du balancier.  Tu le sais déjà de toute façon..
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

L'idée c'était quand même d'expliquer que les famille à faible revenu ont des compensations financières (je ne dis pas qu'elles sont riches...).

Mais on s'éloigne du sujet qui selon moi est de mettre la santé psychologique et physique des nourrissons avant les considérations économiques ou de carrière (je ne dis pas avant le pain et le beurre...)

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Le bon docteur Chicoine et certains faits

Une cliente de 20 ans a un problème. Le docteur Chicoine lui fait baisser la culotte pour examiner le problème et diagnostique un cas de MTS.
La cliente incrédule, se fait examiner par quelqu'un d'autre qui trouve le bobo. C'est un kiste péritonéal, c'est-à-dire un poil poussant de l'intérieur qui a fait un amas de pus. Aujourd'hui la cliente est avocate et n'a pas oublié ce moment.

Ce même docteur avait traité une cliente de lesbienne dans la salle d'attente.

Comme résident de garde, il garde les traitements les plus payants comme les injections, les ponctions lombaires, les traitements quelconque. Mais tout ce qui n'est pas payant il délègue. C'est normal, mais c'est ainsi et c'est connu... de l'intérieur.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Moi je crois que la question ne devrait pas être: Faut-il sortir les bébés de la garderie? mais plutôt: Comment pourrait-on faire pour faire rentrer les femmes dans leurs maisons parce que ça coûterait trop cher adapter les CPE aux besoins des familles? Réponse: En les culpabilisant...   --Message edité par Dove* le 2006-04-07 22:45:22--

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Dove*  a écritMoi je crois que la question ne devrait pas être: Faut-il sortir les bébés de la garderie? mais plutôt: Comment pourrait-on faire pour faire rentrer les femmes dans leurs maisons parce que ça coûterait trop cher adapter les CPE aux besoins des familles? Réponse: En les culpabilisant...    

La culpabilité c'est quelque chose qu'on efface bien vite dans notre société. Les médias se chargent bien de nous déculpabiliser. regardez la réaction face à ce livre . Au lieu de se dire. Bon qu'est ce que je peux faire pour changer les choses. On se dit qu'on y peux rien on cherche à discréditer le chercheur. La culpabilité on l'enfonce bien vite on a peur d'avoir mal. Au lieu de faire un examen de conscience régulièrement, de réfléchir, de chercher des solutions on s'accroche à des solutions de facilité en se disant qu'on n'a pas le choix, MAIS ÇA NE LIBÈRE PAS. On garde la culpabilité en soi. et si on veux être capable de fonctionner, on se cherche des moyens se s'évader ((la drogue, l'alcool,le jeux ,l'exces de bouffe le sexe pour le sexe, les sorties et les loisirs en abondance(il faut se tenir très occupé, d'ailleur on fait la même chose avec nos enfants))mais les motifs de culpabilté s'empile au dedans de nous on fait des dépression on se suicide...Alors que la vrai liberté c'est d'accepter notre responsabilité face a un problème x et de chercher des solutions à notre mesure.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto  a écritLe bon docteur Chicoine et certains faits

Une cliente de 20 ans a un problème. Le docteur Chicoine lui fait baisser la culotte pour examiner le problème et diagnostique un cas de MTS.
La cliente incrédule, se fait examiner par quelqu'un d'autre qui trouve le bobo. C'est un kiste péritonéal, c'est-à-dire un poil poussant de l'intérieur qui a fait un amas de pus. Aujourd'hui la cliente est avocate et n'a pas oublié ce moment.

Ce même docteur avait traité une cliente de lesbienne dans la salle d'attente.

Comme résident de garde, il garde les traitements les plus payants comme les injections, les ponctions lombaires, les traitements quelconque. Mais tout ce qui n'est pas payant il délègue. C'est normal, mais c'est ainsi et c'est connu... de l'intérieur.
Euh , le docteur Chicoine est pédiatre.....comment peut-il avoir traité une patiente de 20 ans ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Rénatane  a écrit
Euh , le docteur Chicoine est pédiatre.....comment peut-il avoir traité une patiente de 20 ans ?  
Je me posais justement la même question
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Ti-radis  a écrit  L'idée c'était quand même d'expliquer que les famille à faible revenu ont des compensations financières (je ne dis pas qu'elles sont riches...).

Mais on s'éloigne du sujet qui selon moi est de mettre la santé psychologique et physique des nourrissons avant les considérations économiques ou de carrière (je ne dis pas avant le pain et le beurre...)

Moi je me dis que donner 2 ans à notre bébé n'handicape pas notre vie, au contraire, ont à plusieurs années pour reprendre notre carrière par la suite! C'est long une vie

Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

.anthurium.  a écrit

La culpabilité c'est quelque chose qu'on efface bien vite dans notre société. Les médias se chargent bien de nous déculpabiliser. regardez la réaction face à ce livre . Au lieu de se dire. Bon qu'est ce que je peux faire pour changer les choses. On se dit qu'on y peux rien on cherche à discréditer le chercheur. La culpabilité on l'enfonce bien vite on a peur d'avoir mal. Au lieu de faire un examen de conscience régulièrement, de réfléchir, de chercher des solutions on s'accroche à des solutions de facilité en se disant qu'on n'a pas le choix, MAIS ÇA NE LIBÈRE PAS. On garde la culpabilité en soi. et si on veux être capable de fonctionner, on se cherche des moyens se s'évader ((la drogue, l'alcool,le jeux ,l'exces de bouffe le sexe pour le sexe, les sorties et les loisirs en abondance(il faut se tenir très occupé, d'ailleur on fait la même chose avec nos enfants))mais les motifs de culpabilté s'empile au dedans de nous on fait des dépression on se suicide...Alors que la vrai liberté c'est d'accepter notre responsabilité face a un problème x et de chercher des solutions à notre mesure.

Tellement vrai.  
ImageImage ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »