Faut-il sortir les bébés des garderies?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

faudra m'expliquer quel genre de concession la femme qui élève seule ses enfants peut faire
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Bien d'abord, si tu as cru que nous disions que tout le monde avait le choix, tu as fort mal compris le topic.

Ensuite, faudrait voir pourquoi la femme est seule.  Si le père l'a plantée là, c'est évident qu'elle n'a pas grand choix.  Si par contre elle a décidé d'avoir des enfants seule (soit par insémination, sans le dire au père ou en sachant que le père ne serait pas présent), elle avait déjà fait son choix en partant.

Enfin, si les parents divorcent, c'est une autre question.  Personnellement, je trouve que bien des gens semblent prendre le mariage et le divorce (ou l'engagement dans la vie de couple et la séparation, pour ceux qui ne croient pas au mariage) un peu trop à la légère, mais ce serait un autre débat, alors je me contenterai de dire qu'avant même d'avoir des enfants, ça prendrait l'assurance d'avoir un engagement solide.  Je suis consciente qu'on ne peut prédire l'avenir, mais on peut mettre les chances de notre côté.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai lu dans La Presse de ce mercredi un article commis pas Nathalie Petrowski intitulé « La maman et l'eau du bain ». Intéressant!

C'est dans le cahier Arts et spectacles en page 3.

Je ne sais pas si on peut le trouver sur le OUEB?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Ça me fait penser un peu à la varicelle.
Dans la très grande majorité des cas la varicelle est inoffensive.  Un très très faible pourcentage de cas peuvent amener des complications, et un pourcentage encore beaucoup plus faible de cas amène la mort (on parle de 40 morts par an tout age confondue en France sur une population de 60 millions je crois).  Mais depuis un moment, les parents du Québec militent pour que le vaccin soit gratuit pour les nourrissons.  Leur leitmotiv: aucun risque même le plus minime n'est acceptable pour le bien-être de nos enfants.  Bref aucun considération pécunière du gouvernement ne devait peser dans la balance.  Je peut donc me permettre d'être étonnée devant la tiédeur de la réaction parentale devant de telles études.

Moi je peux vous dire qu'une de mes amies à Sherbrooke travaillait dans une garderie... elle a étiré au max ses congés parentaux, même à ses frais, parce qu'elle ne voulait pas confier ses enfants trop jeune à la garderie... --Message edité par Ti-Radis le 2006-03-30 00:05:21--

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Chico_Fan  a écrit

C'est ca que je trouve dérangeant dans cette discussion, à entendre certains, il faudrait que des gens comme Chicoine se taisent sous prétexte de ne pas culpabiliser certaines personnes.    

J'espère que ''les certains'' ne sont pas moi?..  Je ne prétends pas qu'il devrait se taire, désolée si c'est ce que je laisse entendre.
Mais oui, je le trouve culpabilisant, c'est vrai.  Je pense qu'un femme pourrait être tentée de ne pas avoir d'enfant, lisant une étude comme celle-ci, en se disant qu'elle ne peut offrir un milieu vraiment adéquat pour son enfant vu qu'elle devra retourner au travail quand il aura 8 mois ou peut-être avant
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écritJ'ai lu dans La Presse de ce mercredi un article commis pas Nathalie Petrowski intitulé « La maman et l'eau du bain ». Intéressant!

C'est dans le cahier Arts et spectacles en page 3.

Je ne sais pas si on peut le trouver sur le OUEB?
Je présume que l'article voulait recentrer le débat sur les parents... plus précisément les mères ? Sur la carrière, les obligations $, le féminisme ?

Cibole, ça fait des années qu'on pense aux intérêts de tous dans ce débat... sauf aux enfants. Il me semble que ça serait le remettre les intérêts de l'enfant au centre du débat.

Il y a quelque temps ici, nous avions eu un débat sur les garderies de nuit... Cibole, je veux mbien croire que c'est "pratique" pour les parents qui travaillent de nuit... mais qui pense à l'enfant qui se fait réveiller à 4h00 du matin pour retourner chez lui, qui ne dort pas dans son lit, dans sa chambre ? Pourquoi c'est toujours aux enfants de faire les concessions importantes ?  :/

Arrrggg... rien contre toi Beppo, je réagit juste au titre de l'article que tu as cité. Maudit que ça vient me chercher ce débat là !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Mimichouette  a écritfaudra m'expliquer quel genre de concession la femme qui élève seule ses enfants peut faire
Il me semble que presque tous les intervenants ont clairement dit qu'ils comprenaient que ce n'était pas possible pour tous.

Cependant, on me fera jamais croire que quand on a une maison à 250 000$, 2 voitures assez récentes... y'a aucun choix, aucune marge de manoeuvre !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Strophe  a écrit
Je présume que l'article voulait recentrer le débat sur les parents... plus précisément les mères ? Sur la carrière, les obligations $, le féminisme ?

Cibole, ça fait des années qu'on pense aux intérêts de tous dans ce débat... sauf aux enfants. Il me semble que ça serait le remettre les intérêts de l'enfant au centre du débat.

Il y a quelque temps ici, nous avions eu un débat sur les garderies de nuit... Cibole, je veux mbien croire que c'est "pratique" pour les parents qui travaillent de nuit... mais qui pense à l'enfant qui se fait réveiller à 4h00 du matin pour retourner chez lui, qui ne dort pas dans son lit, dans sa chambre ? Pourquoi c'est toujours aux enfants de faire les concessions importantes ?  :/

Arrrggg... rien contre toi Beppo, je réagit juste au titre de l'article que tu as cité. Maudit que ça vient me chercher ce débat là !  

Moi ça me dépasse. Quel est l'intérêt de faire des enfants s'ils passent leur temps barouetter d'un bord et de l'autre ? "Les enfants nous apportent tellement" Oui c'est sûr, il est mort de fatigue lorsqu'il arrive chez lui, il est tellement gentil et pas difficile Je trouve ça très triste
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Il me semble que presque tous les intervenants ont clairement dit qu'ils comprenaient que ce n'était pas possible pour tous.

C'est clair, mais je serais curieuse de savoir si les enfants qui passent le plus de temps à la garderie proviennent vraiment de famille monoparentales ou à faible revenu...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

mais que faisait-on avant la garderie ?

moi ma maman travaillait comme institutrice, j'ai eu des gardienne à la maison avec ma petite soeur, j'ai fait la prématernelle privé à 4 ans, puis ma soeur a été en milieu familiale chez une voisine.

Personnellement, nous n'avions pas deux autos, pas de maison avant l'arrivée du deuxième enfant, ensuite une maisonnette toute simple, des vêtements des cousins cousines, nous étions étudiants avec un simple salaire d'étudiant en maîtrise et des petits contrats, donc bien proche du seuil de pauvreté, mais coudonc on a passé au travers et les enfants n'ont fréqueté la garderie qu'une seule journée par semaine...

Perso, je l'ai dit plus haut, je ne comdamne pas ceux qui ont véritablement besoin de la garderie (monoparental, etc), mais j'invite les gens a bien s'interroger sur leur "absolu" besoin de retourner au travail et d'avoir recours à la garderie en CPE pour un nouveau-né.  Je pense qu'il faut passer une journée en CPE pour comprendre (moi je l'ai fait). --Message edité par Ti-Radis le 2006-03-30 00:18:06--

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Strophe  a écrit
Il me semble que presque tous les intervenants ont clairement dit qu'ils comprenaient que ce n'était pas possible pour tous.

Cependant, on me fera jamais croire que quand on a une maison à 250 000$, 2 voitures assez récentes... y'a aucun choix, aucune marge de manoeuvre !

Là est tout le débat effectivement.  Quand une personne dîne au resto à tous les midis, pendant que le kid est à la garderie, et qu'ensuite cette personne vient dire que son salaire est indispensable à la survie familiale... et bien j'en doute fortement.  S'il serait indispensable, c'est des sandwichs au baloney qui seraient mangées au dîner!
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Nikki.  a écrit

J'espère que ''les certains'' ne sont pas moi?..  Je ne prétends pas qu'il devrait se taire, désolée si c'est ce que je laisse entendre.
Mais oui, je le trouve culpabilisant, c'est vrai.  Je pense qu'un femme pourrait être tentée de ne pas avoir d'enfant, lisant une étude comme celle-ci, en se disant qu'elle ne peut offrir un milieu vraiment adéquat pour son enfant vu qu'elle devra retourner au travail quand il aura 8 mois ou peut-être avant

Peut-être... mais peut-être aussi que ce livre ouvrira les yeux de bien des gens. Je le dis haut et fort... au diable la culpabilité des parents, remettons l'enfant au coeur du débat.

Je donne souvent cet exemple : Je n'ai pas allaité pour diverses raisons... je sais pourtant que y'a rien de mieux que l'allaitement pour un bébé. Y'a une forte pression sociale pour l'allaitement depuis quelques années... Ça peut être fort culpabilisant. Cependant, ça me servirait à quoi de nier que y'a rien de mieux que l'allaitement parce que je n'ai pas allaité ? Ça me servirait à quoi de jouer à l'autruche ou encore de trouver une étude qui me donne raison et qui soulagera ma conscience ? Rien, sinon de reléguer encore une fois le bien- être des enfants au second plan.

Ce choix, je l'ai fait, je l'assume. Par contre, je peux dire que suite à lecture de ces études... j'suis beaucoup plus alerte quand il est question de l'alimentation de ma fille.

Je pense qu'on peut appliquer mon exemple sur l'allaitement aux garderies... --Message edité par Strophe le 2006-03-30 00:25:41--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pucinette  a écritCitation :Il me semble que presque tous les intervenants ont clairement dit qu'ils comprenaient que ce n'était pas possible pour tous.

C'est clair, mais je serais curieuse de savoir si les enfants qui passent le plus de temps à la garderie proviennent vraiment de famille monoparentales ou à faible revenu... ça dépend de quelle garderie: si tu prends celle sur le campus universitaire à Sherbrooke, tu vas y voir plusieurs enfants d'étudiants, mais aussi du personnel et, ho surprise... de certains profs qui ont de belles cabanes à 250 000$ comme disais Strophe à North Hathley (je sais j'avais un de mes profs de maîtrise justement là :lol  

Ici dans ma petite bourgade, le fils d'un réputé chirurgien se faisait garder à la  garderie à 5$ (ça l'air qu'il y a vait pas de petits profits pour sa blonde qui est aussi infirmière...)

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écrit

Moi ça me dépasse. Quel est l'intérêt de faire des enfants s'ils passent leur temps barouetter d'un bord et de l'autre ? "Les enfants nous apportent tellement" Oui c'est sûr, il est mort de fatigue lorsqu'il arrive chez lui, il est tellement gentil et pas difficile Je trouve ça très triste  
Moi aussi ça me rend très triste  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Intégrale  a écrit

Là est tout le débat effectivement.  Quand une personne dîne au resto à tous les midis, pendant que le kid est à la garderie, et qu'ensuite cette personne vient dire que son salaire est indispensable à la survie familiale... et bien j'en doute fortement.  S'il serait indispensable, c'est des sandwichs au baloney qui seraient mangées au dîner!

Voilà   Si ces gens là disaient carrément qu'ils ne veulent pas rester à la maison, qu'ils ne sont pas prêts à faire ce sacrifice... plutôt que de faire croire qu'ils ne peuvent pas se le permettre financièrement. --Message edité par Strophe le 2006-03-30 00:36:29--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Nikki.  a écrit

Et en quoi serait-ce un problème pour une femme de décider de ne pas avoir d'enfants parce qu'elle ne veut pas les laisser en garderie?

Parce que c'est justement mon choix: si un parent ne peut pas rester à la maison, je préfère ne pas avoir d'enfants.  Et j'ai décidé ça il y a des années, bien avant les débats récents sur les garderies.

Ceci dit, il ne faut pas croire que je juge toutes les familles où les deux parents travaillent.  Mais bien franchement, je connais beaucoup plus de familles où l'un des deux parents pourrait se permettre de ne pas travailler (en réduisant le train de vie de la famille, évidemment) que l'inverse.  Et je vois également les résultats chez les enfants, et ce n'est pas toujours joyeux.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

A ce que je vois, il s'agit encore et toujours d'un problème qui retourne aux femmes.  Je ne dis aucunement qu'il est idéal pour un enfant d'être en garderie avant 2 ans, et ce n'est pas pour soulager ma conscience non plus que je trouve que le débat amené par le Dr Chicoine est culpabilisant.

Je continue de penser que les vraies victimes sont les enfants, mais pas forcément au niveau qu'il est dit.  L'abandon et la négligence ne sont pas l'apenage des enfants de garderie, je suis bien placée pour le savoir de par mon travail, je travaille en Centre Jeunesse.  Il y a des enfants qui n'ont jamais vécu en garderie qui sont négligés sans bons sens, alors que d'autres qui sont en garderie sont choyés par leurs parents, qui les laissent le matin et s'empressent d'aller les chercher quand ils ont fini le travail.  Perso, j'étais ce genre de personne, et mes enfants étaient aussi contents quand je les y laissais le matin que quand je les reprenais le soir.

Je crois que l'étude laisse sciemment de côté les autres problématiques vécues par les enfants qui développent le détachement ou l'hyperactivité.  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Parce que c'est justement mon choix: si un parent ne peut pas rester à la maison, je préfère ne pas avoir d'enfants.  Et j'ai décidé ça il y a des années, bien avant les débats récents sur les garderies.

C'est le mien aussi Pour diverses raisons, dont celle-ci

Et ce n'est pas une question de ne pas aimer les enfants ou avoir une prédispostion à les battre. (Je l'ai déj;à entendu ..certains croient que si on fait le choix de ne pas avoir d'enfants, c'est soit parcequ'on ne les aime pas ou pire encore, on ne pourra s'empêcher de leur faire du mal --Message edité par pucinette le 2006-03-30 09:45:13--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écritmais que faisait-on avant la garderie ?

moi ma maman travaillait comme institutrice, j'ai eu des gardienne à la maison avec ma petite soeur, j'ai fait la prématernelle privé à 4 ans, puis ma soeur a été en milieu familiale chez une voisine.

Personnellement, nous n'avions pas deux autos, pas de maison avant l'arrivée du deuxième enfant, ensuite une maisonnette toute simple, des vêtements des cousins cousines, nous étions étudiants avec un simple salaire d'étudiant en maîtrise et des petits contrats, donc bien proche du seuil de pauvreté, mais coudonc on a passé au travers et les enfants n'ont fréqueté la garderie qu'une seule journée par semaine...

Perso, je l'ai dit plus haut, je ne comdamne pas ceux qui ont véritablement besoin de la garderie (monoparental, etc), mais j'invite les gens a bien s'interroger sur leur "absolu" besoin de retourner au travail et d'avoir recours à la garderie en CPE pour un nouveau-né.  Je pense qu'il faut passer une journée en CPE pour comprendre (moi je l'ai fait).  

Comme je suis d'accord Que faisait-on avant sans la garderie? Vous savez c'est quoi le problème? Quand fut crée le système national des garderie, tel qu'on le connaît, avec les CPE et tout, on a en quelque sorte dit aus femmes "Vous l'avez porté pendant 9 mois, vous l'avez accouché, maintenant donnez-le nous, on va l'éduquer. Nos éducatrices sont beaucoup mieux formées que vous et vous allez lui donner le meilleur en nous le confiant". On a en quelques sorte conviancu les femmes qu'elle n'avait pas les compétences pour éduquer un enfant, LEUR enfant.

Si ton enfant ne sait pas se servir d'un ciseau à 2 ans, Oh! Horreur! Quelle ignominie! S'il avait été en garderie, il le saurait   (Et je n'invente rien ici, c'est un cas vécu par moi)Ta fille n'a pas été en garderie? Seigneur! Elle ne sera pas capable de se faire des amis à l'école! Et je pourrais en dire plein d'autre.

La garderie est devenu ZE référence pour tout parent. Même celles qui ne travaillaient pas à l'extérieur, jugeait bon d'amener leur enfant à la garderie. C'est là où le bât blesse. On a convaincu les femmes (et les hommes) qu'elles (ils) pouvaient aller travailler à l'extérieur, sans se préoccuper de leurs enfants, ils étaient entre bonnes mains.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »