L'Armée veut réserver l'usage des nouveaux blindés aux anglophones

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Tibibi  a écrit

Voyons ça autrement.....  L'anglophone qui ne veut pas apprendre se prive d'un beau cadeau.... et le francophone qui apprend une autre langue (que ça soit par obligation ou pas) se donne à lui-même un cadeau irremplaçable.

Si c'est de la discrimination d'être plus choyé.. eh bien...

C'est très beau ce que tu dis, mais je ne comprend pas le rapport avec le fait que l'armée use de discrimination en priviliégeant l'anglais dans ses documents et dans son personnel

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

.anthurium.  a écrit[g]Mais l'armée est supposé être prète a toute éventualité,donc il faut que les français parlent anglais aussi.

Et c'est pour ça que les soldats anglais doivent aussi parler français.
Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium.  a écrit

Tu marques un bon point.
C'est pour ça que je pense qu'on doit apprendre l'anglais très tôt au primaire. pour s'ouvrir au monde qui nous entoure. En cas de crise au québec il est plus facile de trouver des gens qui parle anglais.

Ayoye.... Tu plaisantes j'espère ?  

Sinon ben tu serais un excellent sujet pour étudier les impacts d'une assimilation progressive sur la nation québécoise
Spirullette
Immortel du Domaine

.anthurium.  a écrit

Tu marques un bon point.
C'est pour ça que je pense qu'on doit apprendre l'anglais très tôt au primaire. pour s'ouvrir au monde qui nous entoure. En cas de crise au québec il est plus facile de trouver des gens qui parle anglais.

Pis il fait quoi l'unilingue fraçais, il sèche? Il me semble que je paye pour cette armée comme tous mes compratiotes francophones. On est dans un pays bilingue, les services offerts par le pays doivent être billingues point. Dans cet optique, les promotions devraient être offertes uniquement à ceux qui parlent les 2 langues correctement. Ça devrait inciter tout le monde à apprendre l'autre langue officielle. --Message edité par Spirullette le 2006-02-16 12:41:02--
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Tibibi  a écrit

Voyons ça autrement.....  L'anglophone qui ne veut pas apprendre se prive d'un beau cadeau.... et le francophone qui apprend une autre langue (que ça soit par obligation ou pas) se donne à lui-même un cadeau irremplaçable.

Tu diras ça au soldat francophone qui se débrouille en anglais, mais qui est pas parfaitement billingue et qui se fait piquer sa promotion par un unilingue anglophone. Elle est là la discrimination et c'est innaceptable. C'est exactement ça qui se passe dans l'armée canadienne.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Tibibi  a écrit

Donc, faire du Canada un pays dont la seule langue officielle serait l'anglais serait en fait un cadeau pour les francophones?
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

tipet  a écrit

C'est très beau ce que tu dis, mais je ne comprend pas le rapport avec le fait que l'armée use de discrimination en priviliégeant l'anglais dans ses documents et dans son personnel

J'essayais juste d'alléger la discussion..... car nous savons tous que ce sujet peut facilement échauder les esprits.  
ImageImage ImageImage
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écrit Donc, faire du Canada un pays dont la seule langue officielle serait l'anglais serait en fait un cadeau pour les francophones?

C'est clair que ca serait la meilleure solution, avec à coté un Québec souverain unilingue francais  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Tibibi  a écrit
J'essayais juste d'alléger la discussion..... car nous savons tous que ce sujet peut facilement échauder les esprits.  

Ah ok

Mais pour te rassurer, je crois qu'on est tous pas mal habitués/ées au débat chaud du dôme Mais je peux comprendre que ça puisse être épeurant

Moi j'en veux pas à personne ici  
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Raven  a écrit

C'est clair que ca serait la meilleure solution, avec à coté un Québec souverain unilingue francais    

Ahahahahaha.... touché !!!!   J'aime ton humour, Raven  
ImageImage ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Tibibi  a écrit
On a vu pire!    
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Raven  a écrit

C'est clair que ca serait la meilleure solution, avec à coté un Québec souverain unilingue francais    Malheureusement pas pour les francophones hors-Québec...    C'est *la* chose qui me ferait de la peine en cas de séparation...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

BouleAMites_  a écrit C'est une langue de choix dans les affaires... mais quel est le rapport avec l'armée?   Est-ce que l'armée française devrait accepter des anglophones unilingues parce que l'anglais est une langue de choix dans les affaires chez eux aussi?

As-tu des exemples où des problèmes de communication dus à la langue ont causé des problèmes dans l'armée?  À ce que je sache, il y avait des bataillons francophones pendant la 2e guerre mondiale (à une époque où les francophones maîtrisaient moins l'anglais qu'aujourd'hui) et je n'ai jamais entendu parler de catastrophes pour cause de mauvaise communication à cause de ça.

Pour la première partie de ton message tu fait référence à un message ou je répondais a un message a Tipet il n'a aucun rapport avec l'armé comme tel mais plutôt avec la discrimination qu'on fait dans d'autres circonstances.

Pour la deuxiemme partie de ton message . Je suppose qu'on peux avoir des problèmes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Pour la première partie de ton message tu fait référence à un message ou je répondais a un message a Tipet il n'a aucun rapport avec l'armé comme tel mais plutôt avec la discrimination qu'on fait dans d'autres circonstances.

Pour la deuxiemme partie de ton message . Je suppose qu'on peux avoir des problèmes.

Pourtant moi je parlais bel et bien de la discrimination dans l'armée.

Et je persiste, ce n'est pas de la discrimination quand on préfère engager quelqu'un de billingue dans notre compagnie.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

.anthurium.  a écrit

Tu marques un bon point.

Wow c'est le festival de l'assimilation. Où donc les ballons et chapeaux?
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Tibibi  a écrit

Ce qui est de la discrimination, c'est que NOUS nous ayons à l'apprendre mais pas eux. Speak white, ça te dit quelque chose?

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Raven  a écrit

Ayoye.... Tu plaisantes j'espère ?  

Sinon ben tu serais un excellent sujet pour étudier les impacts d'une assimilation progressive sur la nation québécoise  

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je suis un peu flabergasté par  la vision des choses que les anglophones canadiens ont réussis à rentrer dans la tête des francophones. Comme si c'était une tare de parler français. Ou plutot comme si c'étaitune chance de parler anglais. Le français est quand même parlé un peu partout dans le monde, ce n'est pas une langue morte! Et pourtant, quand on dit que nous enfant, pous avoir un avenir, doivent apprendre très tôt à parler anglais personne ne s'étonne.

Dans le temps c'était pour réussir à avoir des postes de contremaîtres, pour mieux lécher le derrière des grands boss tous anglophones dans les compagnies. Les gens apprenaient l'anglais mais était conscients de la discrimination qu'ils vivaient. Maintenant, les gens DEMANDENT à être discriminés ainsi parce que supposément que c'est la langue de l'avenir. C'est vraiment de l'assimilation progressive mais efficace! Ils ont réussis à nous convaincre que ce qui était horrible des générations précédentes est maintenant dans l'ordre des choses.

Je vais vous dire quelque chose. Moi j'ai habité dans Pierrefonds, dans l'Ouest de l'Île pendant un temps. Et j'ai rencontré des jeunes qui parlaient français mais refusaient de s'exprimer autrement qu'en anglais parce que l'anglais c'est cool et le français c'est inutile. J'ai eu des conversations avec un jeune qui disait que pour lui, le français c'était con et que tout le monde devrait parler anglais seulement.

Vous trouvez ça naturel vous? Vous trouvez ça Ok? Tout ça au nom du progrès? à Montréal même le français se meurt petit à petit. L'anglais fait une avancée importante de l'ouest vers l'est. Les immigrants apprennent l'anglais plutôt que le français, les jeunes francophones délaissent le français parce que c'est pas cool... et les enfants commencent à apprendre l'anglais à la maternelle, avec la bénédiction de leurs parents, parce que c'est un cadeau qu'ils leur font? Méchant cadeau empoisonné à mon avis. Empoisonné pour notre culture qui se meurt, notre langue qui disparait, notre petit coin d'amérique qui ne deviendra bientôt rien d'autre qu'un autre état américain ou une autre province anglophone canadienne.

Si le gouvernement n'encourage pas le bilinguisme parce qu'il trouve que ça ne sert à rien et que ça n'existe même pas de toutes façons (comme Harper le fait), ça ne va qu'accélérer le processus de disparition de notre langue.

Rappelez-vous la Louisiane.

Mommy, daddy, I love you dearly
Please tell me how in French my friends used to call me
Paule, Lise, Pierre, Jacques ou Louise
Groulx, Papineau, Gauthier, Fortin, Robichaud, Charbonneau.

Mommy, daddy, what happened to my name?
Oh mommy, daddy, how come it's not the same?
Oh mommy, tell me why it's too late, too late, much too late?

Please tell me where we used to live in this country
Trois-Rivières, Saint-Paul, Grand-Mère
Saint-Marc, Berthier, Gaspé, Dolbeau, Tadoussac, Gatineau.

Mommy, daddy, how come it's not the same?
Oh mommy, daddy, there's so much in a name.

Please do the song you sang when I was a baby
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, mon petit frère, tu auras de l'eau.

Mommy, daddy, I remember the song
Oh mommy, daddy, something seems to be wrong

Please tell me once again that beautiful story
Un jour ils partirent de France
Bâtirent ici quelques villages, une ville, un pays.

Mommy, daddy, how come we lost the game?
Oh mommy, daddy, are you the ones to blame?

(cette chanson a été écrite en 1971... et c'était vraiment très prophétique de ce qui arrive maintenant)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Éolianne  a écrit

Wow c'est le festival de l'assimilation. Où donc les ballons et chapeaux?

Tu sembles te débrouiller en anglais pourtant ça ne t'empêche pas d'être séparatiste et de bien parler ton français.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

.anthurium.  a écrit

Tu sembles te débrouiller en anglais pourtant ça ne t'empêche pas d'être séparatiste et de bien parler ton français.

Oui, je suis bilingue, pour des questions professionnelles. Ceci dit, et j'insiste là-dessus, je défendrai toujours griffes sorties le droit pour ma mère, unilingue francophone, d'avoir accès aux mêmes conditions que les anglophones uniligues. Ça s'appelle de la justice.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »