Procès du Da Vinci Code à Londres - Brown n'a pas plagié

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Procès du Da Vinci Code à Londres - Brown n'a pas plagiéAFP
Édition du samedi 8 et du dimanche 9 avril 2006


Londres -- Un juge anglais a estimé hier que le best-seller planétaire Da Vinci Code n'était pas un plagiat, rejetant les accusations de deux Britanniques selon lesquels son auteur avait repris le thème central d'un de leurs livres paru 20 ans plus tôt.

Le juge Peter Smith, qui avant de parvenir à ses conclusions avait relu minutieusement les ouvrages concernés, a affirmé que l'ouvrage de recherche de Michael Baigent et Richard Leigh, L'Énigme sacrée, n'avait pas vraiment de thème central et que ce prétendu thème central n'était qu'une «création artificielle, [établie] à partir du Da Vinci Code à des fins de procès».

«Même si le thème central avait été copié, celui-ci était trop général [...] pour que les lois sur le copyright puissent le protéger», a-t-il expliqué.

L'Américain Dan Brown, auteur du Da Vinci Code, s'est immédiatement réjoui du verdict. Il «montre que l'accusation était entièrement injustifiée. Je suis toujours étonné que ces deux auteurs aient décidé d'intenter cette action en justice», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lors du procès le mois dernier, l'auteur désormais multimillionnaire s'était vivement défendu de tout plagiat, même si certains thèmes de son best-seller reprennent ceux contenus dans L'Énigme sacrée, notamment celui du mariage de Marie-Madeleine et Jésus, qui auraient eu ensemble un enfant.

Il avait souligné que, durant les recherches menées avec son épouse Blythe, L'Énigme sacrée n'avait été que l'un des nombreux livres qu'il avait parcourus.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Depuis ce procès ou plutôt depuis les accusations, les deux Britanniques ont vu leurs livres se vendre comme des petits pains chauds........Alors d'un sens comme de l'autre , ils ont été gagnants.........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Azielle
Caïd de la Causette
Messages : 693
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Message par Azielle »

Je suis bien contente du verdict... j'ai dévoré le livre, je suis bien curieuse de ce que cela va donner en film.  
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Avatar de l’utilisateur
MPooh
Magicien des Mots
Messages : 2491
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Message par MPooh »

J'ai tellement hâte d'aller voir ce film!!!!!    







Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Honnêtement, Dan Brown n'a rien inventé dans ce genre là et Da Vinci Code n'est pas le meilleur exemple.  En littérature, on appèle ça la théorie du grand complot.  Pour faire la recette il faut des sectes ou des initiés, une lutte de pouvoir, un Secret, des indices, un chasse aux indices, et une fin souvent en ces termes "le monde n'est pas près pour cette révélation".

Voici quelques livres tout-à-fait dans le même genre
Alain Page-Les secrets des compagnons d'Éleusis
Katherine Neville-Le Huit *** excellent.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »