L'enseignante congédiée a gain de cause

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Garçon turbulent
L'enseignante congédiée a gain de cause
Jean LaRoche
Le Journal de Québec
18/04/2006 06h24  


Accusée d'avoir été violente avec un élève, une éducatrice spécialisée qui avait été congédiée devra réintégrer son travail et obtenir des indemnités, a jugé la Commission des relations du travail.


C'est en novembre 2004 que les faits reprochés à Audrey Bérard se sont produits. Elle était alors en charge, depuis quelques semaines, d'un élève de six ans et demi qui présentait un trouble de l'attention avec hyperactivité et un trouble envahissant du développement dans la lignée de l'autisme léger.


La relation entre Mme Bérard et l'enfant allait de mal en pis depuis quelques semaines et le garçon était de plus en plus difficile à contrôler.


La situation était telle que les parents du garçon, la direction de l'école et Mme Bérard avaient convenu que le garçon pourrait être isolé s'il n'écoutait pas les instructions de son éducatrice.


Une journée où le garçon dérangeait le reste de la classe, Mme Bérard l'a fermement empoigné et l'a entraîné dans le corridor. Alors qu'elle voulait le faire asseoir sur le plancher, le garçon a perdu pied et est tombé. Mme Bérard l'aurait ensuite poussé fortement avec le pied.


À la même époque, l'éducatrice avait affirmé à des collègues en avoir assez des gestes du garçon et l'avait imité dans la cour de l'école.


Congédée


Ces incidents avaient été rapportés aux parents du garçon, qui avaient fait part à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de leur désir d'entamer des poursuites civiles.


La commission scolaire avait réagi en mettant fin au contrat de l'éducatrice, qui faisait du remplacement. Le Syndicat des employés de soutien avait contesté ce congédiement, arguant que c'était une décision précipitée.


La Commission des relations du travail (CRT) a finalement tranché en faveur du syndicat, dernièrement, réintégrant Mme Bérard dans son travail.


«L'enquête entreprise par la direction de la commission scolaire n'a pas été poursuivie avec l'ouverture d'esprit nécessaire. La commission scolaire, bien que pleinement justifiée d'entreprendre l'enquête, a conclu prématurément qu'il y avait eu violence et a craint de s'exposer aux interventions des parents du garçon», peut-on lire dans la décision. La CRT est d'avis que la poussée du pied de Mme Bérard n'était pas nécessaire et méritait une suspension de deux mois.


Considérant ces faits, la CRT a ordonné à la commission scolaire de verser une indemnité équivalant à près de 12 mois de salaire à l'éducatrice et de lui reconnaître les heures qu'elle aurait normalement travaillées.







Katchinaphotos.iquebec.com
mariami
Seigneur de la Causerie
Messages : 6527
Inscription : dim. oct. 19, 2003 12:00 am

Message par mariami »

Il me semble qu'à quelque part, je ne la voudrais pas pour enseigner à un de mes petits-enfants.....

 











https://groups.msn.com/photographeenherbe

















C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »