L'huile végétal comme carburant?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Depuis que je fais une job de transport et que j'ai dû acheter une éconoline diesel qui me coute entre 350 et 400$ par semaine, je me suis intéressé aux alternatives bio.

Je suis donc tombé sur la conversion à l'huile végétale.

Bien que le fait que ce soit hautement plus écologique, mon but premier est plutôt l'économie.

Pour ce faire, on suggère de récuperer dans les restaurants, les huiles végétales utilisées (il semblent qu'ils doivent payer pour s'en débarasser alors, ils seront contents de le donner) et de le purifier chez-nous. Voilà un premier problème. Ça demande beaucoup de manipulation et un espace assez grand pour stocker des quantités appréciables pour que ça en vaille la peine.

Mais, mon questionnement ne s'est pas arrêté là.

Si tous les gens décident de faire comme moi disons, il y aura assez vite pénurie d'huile végérale usée. De plus, j'imagine que ceux qui récupèrent habituellement, c'est pour du recyclage donc, perte de quantité dans ce domaine, ce qui risque de hausser le prix de l'huile végétale et par conséquent, le prix d'un repas au restaurant et autre.

Et pour avoir de l'huile végétale, il faut bien faire pousser quelque chose non? Maïs, tournesol etc...ça prend des terres pour ça. Dans un contexte où la population mondiale augmente à plus finir, est-ce raisonable de condamner des terres arable pour la production de carburant de transport plutôt que pour l'alimentation?

J'aimerais un débat là-dessus, votre opinion, des informations diverses sur les côtés positifs et négatifs...enfin....si le sujet vous intéresse évidemment.

Avec la hausse du prix de l'essence et la polution, je crois que c'est un sujet d'actualité pour un bon bout de temps.

On peut aussi apporter les autres alternatives comme l'hybride avec ses plus et ses moins.

À vous la parole.
pompon__3
Magicien des Mots

Message par pompon__3 »

j ai que des questionement moi par rapport a cela

comment sa fonctionne a l huile végétal  dois t on changer quelque chose apres nos auto ou faire installer ect....

Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai des amis qui ont fait la conversion... Disons qu'ils en parle pas trop de peur de voir leurs sources d'huile se tarir. Pour ce qui est de l'huile, ils l'obtiennent pour rien. En effet, les restaurents doivent payer pour s'en départir donc ils préfèrent la donner que payer. Il s'agit bien sûr d'huiles végétales usées. Mes amis ont soigneusement séléctionnés leurs restos afin d'obtenir une huile de bonne qualité. Depuis la conversion, ils n'achètent presque plus diesel.

Je ne sais pas ce qu'il advient de l'huile usée?    Si elle n'est pas recyclée, c'est une bonne façon de mettre en valeur ce déchet.

De plus, tu soulèves la même problématique que l'éthanol produit avec le maïs... Faudrait faire des recherches pour connaitre les impacts environnementaux globaux et l'impact économique de cette nouvelle alternative.
Image
semicolo
Novice

Message par semicolo »

L'idéal pour l'auto serait de transformer l'huile en biodiesel pour éliminer certains défauts (nécéssité de chauffer l'huile avant injection, encrassement si utilisée en continu, modification du véhicule)
Le biodiesel polluerait moins que le diesel :
http://biodiesel.alternatives.ca/pages/potentf.html
B100 est du biodiesel pur B20 un mélange de 20% de biodiesel avec du diesel minéral

Une page en anglais sur l'utilisation de l'huile comme carburant : http://journeytoforever.org/biodiesel_svo.html

Je n'ai pas de source pour la pollution de la combustion de l'huile ni d'étude sur ce qui pollue le plus, l'agriculture intensive ou l'huile minérale
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Êtes-vous en train de dire que des voitures roulent avec de l'huile végétale comme carburant?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

pompon__3  a écritj ai que des questionement moi par rapport a cela

comment sa fonctionne a l huile végétal  dois t on changer quelque chose apres nos auto ou faire installer ect....  

Premièrement, ce n'est que pour les moteurs diesel et non à essence.

Il semble que certains réussissent à faire celà sans conversion mais je ne suis pas certain. Il y a évidemment une adaptation à faire comme un deuxième réservoir. Parce que l'huile doit être chauffée, il est impossible de se servir uniquement de l'huile végétale l'hiver, elle fige dans le réservoir.

Ils installent donc une switch pour passer d'un réservoir à l'autre. Quand l'huile est bien chauffée dans le réservoir (ça prend donc un réservoir chauffant), on passe du diésel à l'huile.

Mais ce n'est qu'une façon, il y en a sûrement d'autres et, ça dépend aussi du genre de moteur diesel, s'il est à injection directe ou pas etc.

Il y a Maple Leaf (oui oui, la compagnie alimentaire) qui a commencé une production de biodiesel à partir d'huile végétale et animale mais ils ne vendent présentement pas au détail. Il n'y aurait pas de conversion à faire il me semble mais, c'est une alternative totalement écologique mais pas vraiment économique car le coût de production rejoindrait sensiblement le même prix que le diesel actuel à la pompe.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Annouk  a écritÊtes-vous en train de dire que des voitures roulent avec de l'huile végétale comme carburant?

Yesss m'ame.

Au lieu de sentir le foutu diesel puant, ça sent la patate frite.

Mais c'est un méchant pas contre la polution.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

semicolo  a écritL'idéal pour l'auto serait de transformer l'huile en biodiesel pour éliminer certains défauts (nécéssité de chauffer l'huile avant injection, encrassement si utilisée en continu, modification du véhicule)
Le biodiesel polluerait moins que le diesel :
http://biodiesel.alternatives.ca/pages/potentf.html
B100 est du biodiesel pur B20 un mélange de 20% de biodiesel avec du diesel minéral

Une page en anglais sur l'utilisation de l'huile comme carburant : http://journeytoforever.org/biodiesel_svo.html

Je n'ai pas de source pour la pollution de la combustion de l'huile ni d'étude sur ce qui pollue le plus, l'agriculture intensive ou l'huile minérale

Euh.....le B100 est sans diesel et fait d'huile à 100% si je comprend bien?

Si c'est ça, c'est quoi la différence entre ce biodiesel et le fait de rouler à l'huile végétal? Des additifs?
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

ah je savais que mon cheri viendrait s en mêler!
quand il m'a parlé de ca je ne l'ai pas cru ... semicolo je m excuse

hum pis heu ta photo en avatar chuie pas mal jalouse que tout le monde voit ta belle tite face

pub veridique prise pres de mon ancien appart

semicolo
Novice

Message par semicolo »

Le biodiesel est une transformation chimique de l'huile a l'aide de méthanol et de soude

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel
semicolo
Novice

Message par semicolo »

ici aussi le biodiesel pointe son nez http://www.stm.info/info/biofiche.htm
pompon__3
Magicien des Mots

Message par pompon__3 »

Red Ketchup  a écrit

Premièrement, ce n'est que pour les moteurs diesel et non à essence.

Il semble que certains réussissent à faire celà sans conversion mais je ne suis pas certain. Il y a évidemment une adaptation à faire comme un deuxième réservoir. Parce que l'huile doit être chauffée, il est impossible de se servir uniquement de l'huile végétale l'hiver, elle fige dans le réservoir.

Ils installent donc une switch pour passer d'un réservoir à l'autre. Quand l'huile est bien chauffée dans le réservoir (ça prend donc un réservoir chauffant), on passe du diésel à l'huile.

Mais ce n'est qu'une façon, il y en a sûrement d'autres et, ça dépend aussi du genre de moteur diesel, s'il est à injection directe ou pas etc.

Il y a Maple Leaf (oui oui, la compagnie alimentaire) qui a commencé une production de biodiesel à partir d'huile végétale et animale mais ils ne vendent présentement pas au détail. Il n'y aurait pas de conversion à faire il me semble mais, c'est une alternative totalement écologique mais pas vraiment économique car le coût de production rejoindrait sensiblement le même prix que le diesel actuel à la pompe.

cé bon a savoir faut ben s instruire a quelque part    

Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »