Flambée de l'or noir

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Flambée de l'or noir



L'escalade des prix du pétrole ne semble pas vouloir s'arrêter. Jusqu'où ira cette implacable ascension des prix qui donne le vertige aux entreprises, aux consommateurs et aux automobilistes?

Selon plusieurs analystes, il semble bien qu'il faudra s'habituer à vivre avec des prix élevés, très élevés même.

Lorsqu'on voit le prix du brut franchir les 72 $US le baril sur les marchés financiers à New York, il est difficile d'imaginer qu'à la fin des années 90, ce même baril de pétrole se négociait autour de 10 $US le baril.

Que s'est-il passé pour que les prix s'emballent à ce point?

Nous évoluons depuis quelques années dans un marché de plus en plus serré où il y a très peu de capacité excédentaire permettant de hausser la production de brut et de produits raffinés comme l'essence.


Source : Études économiques FBN

Dans un marché aussi tendu, tout événement qui fait craindre des ruptures d'approvisionnement - comme l'instabilité géopolitique, les menaces d'attentats terroristes ou la fermeture de raffineries en raison d'ouragans - a un impact immédiat sur les prix.

Les opérateurs sur les marchés sont très nerveux et ils réagissent à la moindre nouvelle, positive ou négative.

Les spéculateurs sont également à l'oeuvre, ce qui contribue à accentuer la volatilité des prix sur les marchés financiers.

Cela dit, l'escalade des cours du brut représente un véritable Eldorado pour l'Alberta, qui, grâce à ses sables bitumineux, possède les 2es réserves « prouvées » de pétrole au monde après l'Arabie Saoudite.

Mais au-delà de la flambée actuelle des prix, doit-on s'inquiéter d'un déclin, voire d'une pénurie de pétrole?

Que l'on soit optimiste ou pessimiste et que l'on entrevoie le déclin de la production mondiale dès 2007 ou seulement en 2040, un fait demeure : la ressource se raréfie.

Pour les environnementalistes, cette flambée des prix a le mérite de forcer les consommateurs dans les pays industrialisés à prendre conscience de leur utilisation effrénée de pétrole, une ressource non renouvelable.

Elle oblige également les gouvernements à réfléchir au développement d'énergies renouvelables et à préparer l'ère de l'après-pétrole. --Message edité par tuberale le 2006-04-20 23:15:44--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »