Canada Nouvelles du Canada
Le 21 avril 2006 - 22:18
Les ours polaires du Canada auront disparus dans moins de 25 ans
Presse Canadienne
Les ours polaires auront disparus dans moins de 25 ans en raison du réchauffement climatique qui réduit considérablement la couche de glace dont ils dépendent pour se nourrir et se reproduire, selon le scientifique australien Tim Flannery.
La couverture de glace de l'Arctique baisse de huit pour cent par année et les ours polaires présentent déjà des signes de stress très importants a expliqué M. Flannery, un scientifique renommé auteur du best-seller "The Weather Makers".
Les ours polaires donnaient auparavant naissance à des triplés alors que maintenant ils n'ont qu'un petit, le temps de sevrage est passé de 18 à 12 mois et leur poids moyen a baissé de 15 pour cent, a dit M. Flannery.
Il a aussi mentionné d'autres sources d'inquiétudes, à l'exemple du réchauffement de la rivière Fraser en Colombie-Britannique qui a tué les saumons lors de cinq des 13 dernières années. Et les forêts de la côte ouest ont été décimées par une infestation de coléoptères capable de survivre aux hivers plus doux.
La visite de M. Flannery à Ottawa survient une journée après que l'ancien premier ministre Brian Mulroney eut dit devant un auditoire regroupant plusieurs politiciens canadiens que le Canada devait reconnaître l'urgence d'agir face au réchauffement climatique.
Le gouvernement conservateur a lancé des messages contradictoires à ce sujet en disant qu'il allait respecter le protocole de Kyoto tout en promettant la création du solution canadienne, toujours indéterminée, à ce problème.
Les ours polaires du Canada auront disparus dans moins de 25 ans
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 103890
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am