Le Budget de mardi à Ottawa:Baisse d'impôt probable

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ottawa

Baisses d'impôt en perspective



Le gouvernement de Stephen Harper, qui présentera son premier budget mardi, devrait tabler sur la diminution de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises, ainsi que sur la suppression de certains programmes.

La réduction d'un point de pourcentage de la taxe sur les produits et services (TPS) vient en tête de liste du programme conservateur. Cette mesure coûtera près de 5 millions de dollars par année au Trésor public.

Le budget de mardi devrait aussi contenir une baisse de l'impôt sur le revenu des particuliers. Selon le député conservateur Garth Turner, les taux d'imposition de 22 % et de 26 % seront réduits d'un point de pourcentage. « Je crois que c'est une mesure budgétaire que les gens attendent depuis longtemps, et particulièrement la classe moyenne », a-t-il dit.

D'autres modifications dans le système de taxation sont à prévoir, dont un crédit d'impôt pour les transports en commun, une déduction fiscale de 500 $ pour les activités sportives des familles et des crédits d'impôt lors de l'achat d'outils par des apprentis.

Les dépenses de l'armée et de la police seront augmentées, tandis que certains programmes environnementaux seront abolis.

Le gouvernement fédéral pourrait se retrouver avec un surplus de 10 milliards de dollars pour l'année fiscale qui s'achève. Certaines estimations prévoient des surplus de 13 milliards de dollars pour l'année fiscale 2006-2007.

L'appui des partis d'opposition n'est pas acquis


Les partis d'opposition n'ont pas clairement exprimé leurs intentions en ce qui a trait au budget du gouvernement Harper. Le gouvernement minoritaire conservateur pourrait être renversé si le budget n'obtient pas la confiance de la majorité des membres de la Chambre des communes, ce qui entraînerait la tenue d'une nouvelle élection.


Dimanche, le chef par intérim des libéraux, Bill Graham, a dénoncé le plan conservateur d'aide à la famille, qui prévoit le versement de 1200 $ par Ottawa pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans. « Cette façon de distribuer l'argent est tout à fait inéquitable », a dit M. Graham.

Selon lui, cette mesure conservatrice favorisera les parents bien nantis dont l'un désirera rester à la maison au détriment de ceux dont les deux membres doivent travailler à l'extérieur. Elle doit remplacer le programme d'aide aux enfants du gouvernement libéral de M. Martin, qui reposait sur un transfert de paiement aux provinces afin d'augmenter les places en garderies.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Harper veut imposer un régime minceur au gouvernement


Sandra Cordon

Presse Canadienne

Ottawa


La diminution de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises et la suppression de certains programmes sont dans la mire du gouvernement minoritaire conservateur qui présentera son premier budget mardi. Le cabinet du premier ministre Stephen Harper introduira des changements importants dans la gestion des affaires gouvernementales.

La réduction d'un point de pourcentage de la taxe sur les produits et services, qui coûtera près de 5 millions de $ par année au Trésor public, vient en tête de liste du programme conservateur.

Le budget des conservateurs devrait contenir des mesures afin de diminuer l'impôt sur le revenu.

Le député conservateur Garth Turner a déclaré que les taux d'imposition de 22 pour cent et de 26 pour cent seront réduits d'un point de pourcentage.

«Je crois que c'est une mesure budgétaire que les gens attendent depuis longtemps, et particulièrement la classe moyenne», a dit M. Turner dimanche sur les ondes du réseau CTV.

Des mesures augmentant les dépenses de l'armée et de la police seront dans le budget alors que certains programmes environnementaux seront abolis.

L'appui de l'opposition au budget du gouvernement minoritaire de M. Harper suscite toujours des interrogations.

Le chef par intérim des libéraux, Bill Graham, n'a pas voulu confirmer dimanche si son parti allait appuyer le budget du gouvernement Harper.

Le gouvernement conservateur pourrait être renversé si le budget n'obtient pas la confiance de la majorité des membres de la Chambre des communes, entraînant la tenue d'une nouvelle élection une douzaine de semaines seulement après la dernière campagne électorale.

M. Graham a dénoncé le plan conservateur d'aide à la famille qui prévoit le versement par Ottawa de 1200 $ pour chaque enfant âgé de moins de six ans.

Cette ligne d'action conservatrice remplacera le programme d'aide aux enfants du gouvernement libéral de M. Martin qui reposait sur un transfert de paiement aux provinces afin d'augmenter les places en garderies.

«Cette façon de distribuer l'argent est tout à fait inéquitable», a dit M. Graham.

L'approche conservatrice favorisera les parents bien nantis dont l'un désirera rester à la maison au détriment de ceux dont les deux membres doivent travailler à l'extérieur, a affirmé M. Graham.

Le budget de mardi comprendra des modifications dans le système de taxation :

— un crédit d'impôt pour les tranports en commun;

— une déduction fiscale de 500 $ pour les activités sportives des familles;

— des crédits d'impôt lors de l'achat d'outils par des apprentis.

Le secteur des ressources naturelles étant en pleine effervescence et le marché de l'emploi se portant bien, Ottawa pourrait se retrouver avec un surplus de 10 milliards $ pour l'année fiscale qui vient de prendre fin. Et l'année fiscale 2006-2007 s'annonce encore mieux puisque certaines estimations prévoient des surplus de 13 milliards $.




pasmel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1247
Inscription : mar. févr. 08, 2005 1:00 am

Message par pasmel »

Et puis avez-vous entendu parler du budget. Qu'en es-il de la prestation de 1200 $, est-ce qu'ils ont donné plus de détails  
pasmel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1247
Inscription : mar. févr. 08, 2005 1:00 am

Message par pasmel »

Ok j'ai trouvé quelques réponses mais j'ai encore quelques interrogations voici le texte ...

Budget fédéral - Les mesures d'aide à la famille

Le gouvernement offrira 1200 $ par année aux familles

Le programme national de garderies est remplacé par la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE). En vertu de ce nouveau programme, les familles recevront 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de six ans.
Cette nouvelle prestation imposable, qui sera directement versée aux familles, met fin aux transferts fédéraux versés aux provinces dans le cadre de l'ancien programme national de garderie. Les résidents du Québec qui disposent déjà d'un programme provincial de garderie continueront d'en bénéficier tout en recevant 1200 $ par année par enfant de moins de six ans. Le gouvernement fédéral a inscrit une somme de 3,7 milliards $ au budget 2006 pour financer ce programme qui débutera le 1er juillet. Un montant additionnel de 250 millions $ est aussi réservé afin de créer 25 000 nouvelles places en garderie.

Parmi les autres mesures d'aide aux familles, le gouvernement met en place un crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. Les frais encourus pour la pratique d'activité physique par des enfants de moins de 16 ans jusqu'à concurrence de 500 $ par enfants seront admissibles.

Le gouvernement mettra aussi en place une aide supplémentaire pour les personnes handicapées. Ainsi, parmi les mesures annoncées, le gouvernement augmente le montant maximal de la prestation pour enfants handicapés qui passera ainsi de 2044 $ à 2300 $ par année.

Finalement, les aînés bénéficieront d'une mesure qui doublera le montant de pension admissible qui peut être utilisé aux fins du calcul pour les crédits pour revenu de pension. Ce montant passera de 1000 $ à 2000 $ et touchera près de 2,7 millions de contribuables.

pasmel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1247
Inscription : mar. févr. 08, 2005 1:00 am

Message par pasmel »

Ok pouvez-vous m'éclaircir un peu ?? est-ce qu'ils vont enlever le programme de 7 $ par jour de la garderie ??
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Budget fédéral

Ottawa réduit la TPS mais majore l'impôt sur le revenu des particuliers

Presse Canadienne (PC)  Mario Simard
02/05/2006 16h59  


Le gouvernement conservateur a misé sur une réduction de la TPS ainsi que des mesures ciblées pour alléger le fardeau fiscal des Canadiens. Quant à l'impôt sur le revenu des particuliers, il faudra faire son deuil -du moins en partie- de la réduction qui avait été consentie en novembre dernier par les libéraux.

Le nouveau ministre des Finances, Jim Flaherty, a en effet effacé la moitié de la réduction d'un point de pourcentage du taux le plus bas de l'impôt sur le revenu des particuliers qui avait été annoncée par son prédécesseur, Ralph Goodale, dans sa mise à jour budgétaire de novembre.

Cette mesure, qui portait le taux d'imposition de 16 à 15 pour cent, s'appliquait de façon rétroactive depuis janvier 2005, bien qu'elle ait jamais été adoptée par la Chambre des communes.

À compter de juillet prochain, le taux d'imposition le plus bas sera porté à 15,5 pour cent, ce qui est présenté comme une baisse par le gouvernement conservateur (par rapport au taux de 16,0 pour cent en vigueur avant le mois de novembre dernier), même s'il s'agit dans les faits d'un recul pour le contribuable.

Grâce à la réduction d'un point de pourcentage de la TPS, qui sera ramenée de sept à six pour cent à compter du 1er juillet, ainsi que d'une série d'autres mesures, le gouvernement conservateur estime néanmoins que son budget comporte pour près de 20 milliards $ de réductions d'impôts pour les particuliers, «soit plus que le montant des allégements prévus pour les quatre derniers budgets combinés», peut-on lire dans le document déposé à la Chambre par le ministre Flaherty.

Parmi les autres mesures qui s'adressent aux particuliers, le gouvernement instaure un nouveau crédit d'impôt pour emploi, d'un montant de 500$, qui entrera en vigueur le 1er juillet et sera porté à 1000$ à compter du 1er janvier 2007. Toute personne ayant un revenu d'emploi sera admissible à ce crédit.

Une autre mesure s'adressera tout particulièrement aux travailleurs manuels, en leur accordant un crédit d'impôt pour l'achat d'outils neufs. Ce crédit sera de 500$ pour l'année financière en cours, puis sera porté à 1000$ à compter de 2007.

Pour les entreprises

Le budget comporte également de nombreuses mesures d'allégement fiscal pour les entreprises, évaluées à 1,7 milliard $ sur deux ans par le Conseil du patronat du Québec. Le CPQ a d'ailleurs dit accueillir «très favorablement» ce premier budget du gouvernement Harper.

L'une des principales mesures destinées aux entreprises est une réduction du taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises, qui passera de 21 à 19 pour cent d'ici 2010. Cette mesure commencera à s'appliquer graduellement à compter de 2008, lorsque le taux sera ramené à 20,5 pour cent, puis à 20 pour cent en 2009 et à 19 pour cent à compter du 1er janvier 2010.

D'autre part, la surtaxe de 4 pour cent sur les profits des sociétés sera abolie à compter de 2008.

L'impôt fédéral sur le capital est également éliminé sur le champ, soit deux ans plus tôt que prévu.

Le budget du ministre Flaherty offre également un crédit d'impôt pouvant atteindre 2000$ aux entreprises qui embauchent un apprenti, afin de favoriser l'amélioration de la productivité et le développement de la relève.

Enfin, le gouvernement conservateur concrétise un engagement qui avait été pris en novembre par M. Goodale avant l'effondrement du gouvernement libéral, concernant l'imposition des dividendes versés par les sociétés inscrites en Bourse.

Un crédit d'impôt est donc accordé aux investisseurs qui touchent de tels dividendes, ce qui permettra de corriger le déséquilibre qui existait en faveur des détenteurs de parts de fiducies de revenu. Ce déséquilibre a contribué à l'émergence d'un grand nombre de fiducies de revenu au cours des dernières années.

-----------------------------

LES POINTS SAILLANTS DU BUDGET CONSERVATEUR:


- Baisse de la TPS de 7 à 6 pour cent à compter du 1er juillet

- Hausse de l'impôt des particuliers de 0,5 point de pourcentage, de 15 à 15,5 pour cent, à compter du 1er juillet

- Crédit d'impôt à l'emploi de 1000 $ pour tous les travailleurs

- Baisse des impôts des sociétés de 21 à 19 pour cent d'ici janvier 2010

- Prestation pour la garde d'enfants de 1200 $ par année par enfant de moins de six ans. Ce montant est imposable

- Une promesse de régler le déséquilibre fiscal avec les provinces

- Surplus de 8 milliards $ en 2005-2006, consacré entièrement à la dette

- Excédent prévu de 600 millions $ en 2006-2007

- Hausse des transferts aux provinces de 3,3 milliards $ en 2006-2007, dont 670 millions $ pour le Québec

- Croissance de l'économie de 3 pour cent en 2006 et de 2,7 pour cent en 2007

- Réduction de la dette de 3 milliards $ par année

- Un milliard et demi $ de plus pour les agriculteurs

- Un crédit d'impôt de 150$ par année pour l'utilisation du transport en commun

- Crédits d'impôt pour la condition physique des enfants, de même que pour les manuels scolaires

- Crédit d'impôt pour les apprentis et les gens de métier

- Environ 400 millions $ de plus pour la défense

- 161 millions $ sur deux ans pour embaucher 1000 nouveaux agents de plus pour la GRC et davantage de fonds pour construire de nouvelles prisons

- Un milliard $ sur cinq ans pour se préparer à une éventuelle pandémie de grippe aviaire --Message edité par Beppo le 2006-05-02 18:44:42--



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Missive
Immortel du Domaine
Messages : 17570
Inscription : mer. nov. 05, 2003 1:00 am

Message par Missive »

Je suis bien heureuse pour ceux qui pourront en profiter mais merde ...  On le prendrait bien nous aussi le transport en commun si il y en avait un !!!  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

Citation :Beppo a dit :

- Crédits d'impôt pour la condition physique des enfants, de même que pour les manuels scolaires



Domage qu'Harper ne soit plus un enfant, ça aurait été une bonne occasion pour lui de perdre sa bédaine.

Et je sais pas si le livre "didactique" sur la souveraineté pourra bénéficier du crédit sur les manuels scolaires....j'en doute un peu.
Avatar de l’utilisateur
Missive
Immortel du Domaine
Messages : 17570
Inscription : mer. nov. 05, 2003 1:00 am

Message par Missive »

Red Ketchup  a écrit

Domage qu'Harper ne soit plus un enfant, ça aurait été une bonne occasion pour lui de perdre sa bédaine.

Et je sais pas si le livre "didactique" sur la souveraineté pourra bénéficier du crédit sur les manuels scolaires....j'en doute un peu.


Je me demande bien comment ils vont gèrer cela.  Je nous imagine gardant toutes nos petites factures ...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Red Ketchup  a écrit

Domage qu'Harper ne soit plus un enfant, ça aurait été une bonne occasion pour lui de perdre sa bédaine.

Et je sais pas si le livre "didactique" sur la souveraineté pourra bénéficier du crédit sur les manuels scolaires....j'en doute un peu.


En 1997, Mme Sheila Copps lançait sa propre  « trousse pédagogique » destinée aux petits Canadiens âgés de « quatre ans et plus ». La dite trousse haute en couleurs a été lancée à grands frais et n'a pas eu besoin de crédits (j'imagine que le budget des commandites...) et n'avait pas soulevé la même indignation que pour la trousse souverainiste. C'est bien pour dire hein? Et dire qu'il y a 3 semaines dans le Journal de Montréal elle écrivait que le matériel publié par le Conseil de la Souveraineté relevait de « la propagande soviétique ».





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Beppo  a écrit

En 1997, Mme Sheila Copps lançait sa propre  « trousse pédagogique » destinée aux petits Canadiens âgés de « quatre ans et plus ». La dite trousse haute en couleurs a été lancée à grands frais et n'a pas eu besoin de crédits (j'imagine que le budget des commandites...) et n'avait pas soulevé la même indignation que pour la trousse souverainiste. C'est bien pour dire hein? Et dire qu'il y a 3 semaines dans le Journal de Montréal elle écrivait que le matériel publié par le Conseil de la Souveraineté relevait de « la propagande soviétique ».




J'avoue que c'est enrageant, mais d'un autre côté, on est encore canadien Normal que nos écoles travaillent sur la fierté patriotique

Aux États-Unis ils saluent le drapeau américain tout les matins
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

De la parole aux actes


Le ministre des Finances
du Canada, Jim Flaherty

 
Le gouvernement Harper a déposé mardi un budget à la hauteur de ses promesses électorales. Les mesures budgétaires sont axées sur les entreprises et les familles avec enfants.

À compter du 1er juillet, les familles obtiendront 100 $ par mois pour chaque enfant d’âge préscolaire. Les consommateurs bénéficieront aussi d’une baisse d’un point de la TPS, tandis que les usagers du transport en commun pourront déduire le coût du laissez-passer mensuel.

En revanche, les contribuables verront le taux d’imposition sur la tranche de revenu le plus bas passer de 15 % à 15,5 % au cours de la même période.

De leur côté, les entreprises bénéficieront de baisses d’impôts et de taxes de 1,7 milliard en deux ans. Les principales mesures, soit l’élimination de la taxe sur le capital et différents crédits d’impôt concernant notamment l’embauche d’apprentis, entrent en application immédiatement.

En ce qui a trait au déséquilibre fiscal, Ottawa s’engage à mener de vastes consultations avec les provinces en vue de régler la question à l’automne. D’ici là, une révision des données fiscales de la péréquation permettra au Québec d’empocher 185 millions supplémentaires dès cette année.

Parmi les autres mesures, le secteur agricole recevra 2 milliards supplémentaires sur deux ans. Enfin, 3 milliards de dollars seront consacrés au paiement de la dette.
Les faits saillants
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Réaction de l'opposition

Une adoption assurée grâce au Bloc


 
Il n'y aura pas d'élection fédérale ce printemps. Le Bloc québécois appuiera en effet le premier budget du gouvernement conservateur, ce qui garantit son adoption aux Communes. Le vote sur le budget Flaherty devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a parlé d'un « budget de transition », pour lequel il ne vaut pas la peine de renverser le gouvernement. Il a affirmé que le prochain budget serait le « vrai budget ».

M. Duceppe a qualifié de « majeur » l'engagement de Stephen Harper à régler le déséquilibre fiscal. Il a aussi retenu le versement annoncé de 1,5 milliard de dollars aux agriculteurs canadiens, qui était une demande répétée du Bloc.

Le chef du Bloc s'est réjoui de l'exonération d'impôt sur les bourses d'études et du milliard de dollars consacrés à l'éducation postsecondaire. Il a également souligné la création d'une fiducie pour le logement abordable.

Gilles Duceppe a toutefois qualifié « d'inquiétante » l'absence de plan conservateur pour l'environnement, même si aucune coupure n'a officiellement été annoncée dans le budget.

M. Duceppe a conclu en disant que les Canadiens et les Québécois ne souhaitaient pas de toute manière une nouvelle campagne électorale. Il a qualifié de « ridicule » l'attitude des autres partis, qui s'opposent tous les deux au budget.

Les libéraux et les néo-démocrates s'opposent


Bill Graham

De son côté, le chef libéral par intérim Bill Graham a utilisé les qualificatifs « idéologique » et « déséquilibré » pour décrire ce premier budget Flaherty. Il a identifié quatre points majeurs justifiant selon lui l'opposition des libéraux:

le budget hausse les impôts sur la tranche de revenu le plus bas;
le budget ne respecte pas les engagements du Canada envers la communauté internationale et en vertu du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre;
le budget ne répond pas aux besoins des étudiants;
le budget ne respecte pas les engagements financiers pris envers les autochtones lors de la conférence de Kelowna de l'automne dernier.

« Nous ne pouvons pas appuyer un budget qui trahit les besoins et les ambitions de la plupart des Canadiens », a dit M. Graham.

Quant à savoir si les libéraux avaient hésité avant de décider de rejeter ce budget, M. Graham a soutenu que les Canadiens avaient demandé une « opposition de principe », donc qu'ils s'attendaient à ce que les libéraux votent selon leurs convictions. De toute manière, a dit M. Graham, le Bloc avait déjà indiqué qu'il ne voulait pas d'élection avant deux ans.


Jack Layton

Enfin, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, a indiqué qu'il ne pouvait pas appuyer ce budget. Il a souligné que le document ne faisait aucune référence au protocole de Kyoto, ou encore à l'aide de 5 milliards promise aux autochtones lors de la conférence de Kelowna, en plus de n'apporter aucun changement au programme d'assurance-emploi.

Il a déploré que le budget contienne des réductions fiscales à l'intention des grandes entreprises, mais pas de plan de financement à long terme pour les garderies, outre l'annonce de création de places en partenariat avec les garderies privées et les organismes sans but lucratif à partir de 2007-2008.

« On a besoin d'un budget qui investit dans le futur, pour les familles des travailleurs. Ce n'est pas un budget qui fait les investissements nécessaires », a résumé M. Layton.

Le chef du NPD a conclu en disant qu'il ne savait pas pourquoi le Bloc québécois appuyait ce budget, et n'a pas commenté lorsqu'on lui a demandé s'il était plus à l'aise de rejeter le plan conservateur en sachant que le Bloc l'appuyait.



Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Finalement , yé pas si pire Harper      

Je regrette pas mon vote    ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Rénatane  a écritFinalement , yé pas si pire Harper      

Je regrette pas mon vote    ;)  

Il est pareil comme je m'attendais, je ne regrette pas mon vote non plus  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »