Au nom du père et de la mère...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
capucine243
Seigneur de la Causerie

Message par capucine243 »

Moi c est sur on portait que le nom de notre père ,et c est ben correct ,mais ce qui me fait suer ,c est mon fils ,qui a un garcon qui porte le nom du papa et sa fille le nom de la maman grrrrrrrr   J y peux rien malheureusement    
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

je connais une famille comme ça, je trouve ça weird un peu, déjà que la vie s'épare les familles, si en plus tu ne portes pas le même nom que ta vraie soeur  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

capucine243  a écritMoi c est sur on portait que le nom de notre père ,et c est ben correct ,mais ce qui me fait suer ,c est mon fils ,qui a un garcon qui porte le nom du papa et sa fille le nom de la maman grrrrrrrr   J y peux rien malheureusement    

Hein? C'est ben bizarre ....Me semble que c'est pas bon pour l'unité ou pour le sentiment d'appartenance familiale non?

En tout cas, chacun ses convictions je cré ben
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écritje connais une famille comme ça, je trouve ça weird un peu, déjà que la vie s'épare les familles, si en plus tu ne portes pas le même nom que ta vraie soeur    

Ouin...c'est ça que je me dis ...
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

*Rosie*  a écritJ'ai toujours trouvé ça un peu ridicule les noms composés. Tsé, quand tu t'appelles "Jean-Sébastien Desrosiers-Laliberté" (exmple), un moment donné c'est comme un trop long... Mes enfants auront seulement un nom et ce sera celui du papa.

J'ai 30 ans et je porte les 2 noms! J'ai pas de problèmes avec ça, j'aurais aimé que l'article montre l'autre côté de la médaille soit ceux qui comme moi vivent très bien avec cette situation.

Je me demande c'est quoi la différence entre quelqu'un avec 2 prénoms ou quelqu'un avec 2 noms de familles.   C'est certain qu'en donnant un exemple extrème comme celui énumérer si haut ça d'lair ridicule, mais avec un prénom court je vois pas la différence.

Mes enfants, si j'en ai porteront 2 noms de famille et n'auront pas de prénoms composés. Et pour tout ceux qui veulent savoir, je donnerais pas 4 noms de famille à mes enfants.  
Image
capucine243
Seigneur de la Causerie

Message par capucine243 »

tipet  a écrit

Hein? C'est ben bizarre ....Me semble que c'est pas bon pour l'unité ou pour le sentiment d'appartenance familiale non?

En tout cas, chacun ses convictions je cré ben

Tu as bien raison ,il voulait faire plaisir a sa copine ,c est pas elle qui va dire le contraire elle a trouvé ca flatteur... on lui en a soufflé un mot,mais nous on pèse pas fort dans leur décision ....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Citation :Spirullette a dit :
Et pour tout ceux qui veulent savoir, je donnerais pas 4 noms de famille à mes enfants.    

Tu as pas le droit je crois en plus...j'avais déjà lu ça à quelque part un moment donné. Faudrait j'essaie de m'informer là-dessus....
Spirullette
Immortel du Domaine

tipet  a écrit

Tu as pas le droit je crois en plus...j'avais déjà lu ça à quelque part un moment donné. Faudrait j'essaie de m'informer là-dessus....

C'est que je me fais toujours poser cette question platte par ceux qui comprennent pas qu'on puisse porter 2 noms de famille!  
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Spirullette  a écrit

C'est que je me fais toujours poser cette question platte par ceux qui comprennent pas qu'on puisse porter 2 noms de famille!  

J'avoue que ça doit être gossant  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai donné le nom du père , a mes deux filles...., je trouvais que j'avais eu la chance de les *porter* , alors que le père ,même s'il grossissait au même rhythme que moi ,  lui hélas n'accouchait pas   Alors pour le consoler , il a eu son nom de famille.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Comme je le disais plus haut, les miens portent le nom de leur père mais j'aurais aimé ça qu'il porte la première lettre du miens.  Mais comme cela aurait donné:  XXXXX G.Tremblay et bien j'ai trouvé que cela ferait tremblottant pas mal !!!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

tipet  a écrit

Non en effet, le maximum permis est de deux.

Et pour la différence entre deux prénoms et deux noms de famille, les prénoms composés sont souvent plus facilement reconnaissables (parce que plus commun... ex.: Marie-...) et moins longs que les noms de familles composés, tant en nombre de lettres qu'en syllabes.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Strophe  a écritNous ne fréquentons pas les parents de mon conjoint, mais nous voyons très souvent mes parents. Aussi, nous savions que mes parents seraient très proches de la petite. C'est pour cela que ma fille porte les deux noms. Le mien en premier... parce que sinon, ça sonnait  vraiment étrange !    

C'était important pour nous.

C'est bien que vous ayez passé à cela. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous. Il me semble qu'avant de baptiser ou de remplir les formulaires de son enfant, dire le nom à haute voix quelques fois pour voir comment "ça sonne" est important.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

elisegisele  a écrit

C'est bien que vous ayez passé à cela. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous. Il me semble qu'avant de baptiser ou de remplir les formulaires de son enfant, dire le nom à haute voix quelques fois pour voir comment "ça sonne" est important. C'est un fait, et pas seulement pour ceux qui choississent de faire porter deux patronymes à leur enfants... Desfois la combinaison prénom-nom de famille sonne très mal!  
Spirullette
Immortel du Domaine

BouleAMites_  a écrit Non en effet, le maximum permis est de deux.

Et pour la différence entre deux prénoms et deux noms de famille, les prénoms composés sont souvent plus facilement reconnaissables (parce que plus commun... ex.: Marie-...) et moins longs que les noms de familles composés, tant en nombre de lettres qu'en syllabes.

Bof! Si tu voyais les prénoms que je vois de ce temps ci! J'ai vu dernièrement une Isabelle-Véronique...

Pour ma part, j'ai un prénom très court pis des noms de famille assez courts aussi. J'ai un ami avec prénom et un nom de famille simple qui a plus de lettres que moi!  
Image
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

BouleAMites_  a écrit Non en effet, le maximum permis est de deux.

Depuis plusieurs années les noms cmposés ne commence plus vraiment par "Marie ou Jean" J'ai déjà vu Sophie-Catherine et je pense que la raison était que les parents ne s'entendaient pas sur un prénom pour l'enfant.

Mon pseudo a deux prénoms, qui sont mes prénoms de baptème Je n'en utilise qu'un dans la vie, je n'aimerais pas être obligé d'utiliser les deux.

Un peu plus haut j'ai lu qu'il y avait un frère et une soeur qui ne portait pas le même nom, je croyais que ce n'était pas accepté à l'état civile de donner des noms différents aux enfants d'une même famille
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Rénatane  a écritJ'ai donné le nom du père , a mes deux filles...., je trouvais que j'avais eu la chance de les *porter* , alors que le père ,même s'il grossissait au même rhythme que moi ,  lui hélas n'accouchait pas   Alors pour le consoler , il a eu son nom de famille.....  

Les miens ne portent que le nom du papa, j'ai pas suivi la mode non plus! Et ils n'ont qu'un prénom de 2 syllabes...heille mon mari se pratiquer à les crier voir si ça sonnait bien pour les appeller souper!

Pour nous, c'était pas important, pi comme son nom à lui est cosiment en voix d'extinction...ça faisait plaisir à son père!

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Spirullette  a écrit

Bof! Si tu voyais les prénoms que je vois de ce temps ci! J'ai vu dernièrement une Isabelle-Véronique... C'est vrai, mais même si c'est trrrrrrrrrès long, Isabelle-Véronique n'aura probablement pas besoin d'épeler aussi souvent son nom que "Houde-Sauvé".
Spirullette
Immortel du Domaine

J'ai toujours pensé que les arbres généalogiques c'était de la snoutte... Avant, on donnait ou presque le nom de famille du père au bébé... Cependant la seule chose qu'on pouvait être certain c'est que le bébé était de quelle mère. Je suis certaine qu'il y a plein de bébés à travers l'histoire qui n'ont pas eu le bon nom de famille.    Quand je pense à ça, je me dis qu'on peut difficillement remonter la lignée de nos ancètres jusqu'à leur arrivée en Nouvelle-France, une tromperie et hop, c'est fini!

Tout cela pour dire, que j'ai toujours pensé (sans aucune arrière pensée féministe) que les enfants auraient du porter le nom de la mère. De cette manière les lignées auraient été plus exactes!  

Pensez-vous vraiment que la reine actuelle est pure sang? Qu'elle a une goutte de sang du premier roi de sa lignée! Étrangement j'en doute!  
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

BouleAMites_  a écrit C'est vrai, mais même si c'est trrrrrrrrrès long, Isabelle-Véronique n'aura probablement pas besoin d'épeler aussi souvent son nom que "Houde-Sauvé".

Pour ma part, c'est mon prénom que j'épelle tout le temps... J'eppelle juste mon nom de famille aux anglais!  
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »