Au nom du père et de la mère...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cyberpresse, lundi 24 avril 2006

Les noms composés sont aux années 80 québécoises ce que le batik et le macramé étaient aux années 70: des incontournables. Dès que la loi l'a permis, dans le plus grand enthousiasme égalitariste, les parents se sont mis à donner à leurs enfants tous les noms de famille possibles, quitte à déborder des formulaires. À l'époque, on se demandait déjà ce qui arriverait avec la deuxième génération vivant dans ce système. Aujourd'hui, on le sait: la tendance au nom de famille composé se renverse.

Philippe Desbiens-Lamarre est un homme heureux. Il y a quelques mois, sa blonde, Katia Rayburn, a donné naissance au plus beau bébé du monde: leur fils, Édouard Lamarre.

Fier du nom unique que porte son héritier, le jeune père insiste en souriant: «C'est Lamarre, tout court!» Toute sa vie, Philippe Desbiens-Lamarre a traîné son double patronyme comme un lourd fardeau et il était hors de question qu'il donne à son fils «un nom digne d'un cabinet d'avocat»!

Pur produit de la réforme québécoise du droit de la famille de 1981, qui permettait aux parents de donner leurs deux noms de famille à leurs enfants, le designer de 30 ans se demande si ses parents et leurs contemporains avaient bien réfléchi aux conséquences de leurs actes sur les générations futures: «Si nous lui avions donné le nom de la mère, mon fils se serait appelé Édouard Desbiens-Lamarre-Rayburn? Ça n'a pas de sens! Je me demande à quoi mes parents et les autres ont pensé. Je sais bien que cette idée correspondait à une étape dans un mouvement d'émancipation de la femme, qu'elle était peut-être synonyme d'une belle idéologie égalitariste, mais c'était une très mauvaise idée en pratique.»

Nicolas Houde-Sauvé, 31 ans, abonde. «Chaque fois que je m'arrête pour y penser, je me dis que ceux qui on fait ça n'ont pas pensé plus loin que le bout de leur nez! Je trouve ça très baby-boomer comme concept. On révolutionne le monde et on pense aux conséquences après.»

Trait d'union québécois

Révolutionnaire, cette loi l'était. Alors qu'en France et dans le reste du Canada ont commence à peine à voir apparaître des enfants aux noms composés sur les listes de présences des jardins d'enfants, les «traits d'union» québécois sont depuis longtemps majeurs et vaccinés.

«Il y a 25 ans, nous étions à l'avant-garde dans ce domaine», estime Alain Roy, qui enseigne le droit de la famille à l'Université de Montréal: «En 1980, on a promulgué le principe d'égalité des parents dans la charte québécoise et dans le code civil. Il était donc logique que cette égalité se manifeste dans le pouvoir d'attribution du nom. C'était très audacieux puisqu'on n'était pas sans savoir qu'il y aurait des répercussions importantes sur la généalogie et qu'à la deuxième génération, cela poserait certains problèmes, mais on estimait que le principe de l'égalité justifiait amplement ce choix.»

Si les juristes avaient, peut-être, envisagé les impacts sur la généalogie, les parents, eux, ont peut-être sous-estimé l'exaspération que susciterait leur choix chez leur progéniture constamment obligée d'expliquer son nom.

«C'est devenu une habitude de me présenter par mon prénom: Nicolas. Si je dis mon nom au complet: Nicolas Houde-Sauvé, les gens ne comprennent pas et me font répéter. D'autres pensent que je suis Portugais ou Italien. Certains, encore, ont la fâcheuse initiative d'en choisir un des deux. Ils vont m'appeler M. Houde ou M. Sauvé et je dois les reprendre. Mon nom, ce n'est pas Houde ni Sauvé, c'est Houde-Sauvé! Dire mon nom, c'est toujours compliqué. Écrire mon nom, c'est compliqué: il n'y a jamais assez de cases dans les formulaires!»

Le vent tourne

À l'adoption de la loi, en 1981, à peine 1 % de la population porte un nom composé. Cette proportion grimpe en flèche jusqu'au milieu des années 90, où près de 20 % des enfants qui naissent au Québec sont inscrits à l'État civil avec deux noms de famille liés par un trait d'union. Or, à partir de 1997 le vent tourne et, depuis, cette proportion ne cesse de diminuer pour atteindre un peu plus de 8 % aujourd'hui.

Si de moins en moins de parents choisissent donc de donner leurs deux noms de familles à leurs enfants, de plus en plus de ceux qui ont été affublés d'un double patronyme décident en vieillissant de se départir, à l'usage, de l'un des deux noms.

Marie-Ève Joanette-Laflamme, 30 ans, est enceinte de huit mois. Elle aussi a choisi un prénom court pour son enfant et prévoit ne lui donner que le nom du père. «Si c'est une fille, elle s'appellera Téa Ross. C'est très court et c'est parfait. Moi, j'ai souffert d'avoir un nom aussi long. D'ailleurs, dans ma vie courante, j'ai laissé tomber le nom de ma mère. Je crois que ce choix lui a fait de la peine et ça m'a fait de la peine à moi aussi. On ne laisse pas tomber une partie de son identité sans heurts. C'est pour cette raison que je ne veux pas que ma fille ait à choisir. C'est trop lourd de conséquences sur le plan émotif.»

Il y a quelques années, Philippe Desbiens-Lamarre a dû se résoudre au même choix en évacuant le «Desbiens» de sa carte de visite. «La société est ainsi faite qu'il est beaucoup plus simple de fonctionner avec un seul nom de famille. J'ai une entreprise et je trouvais très fastidieux de toujours répéter et épeler mon nom à mes clients. J'ai donc fait un choix qui a été déchirant et qui a fait de la peine à ma mère. Au début, je ne lui donnais pas ma carte de visite pour ne pas qu'elle sache que je niais d'une certaine façon son identité. Mais je n'ai pu lui cacher longtemps que son nom avait littéralement disparu de la carte, il a bien fallu qu'elle se réconcilie avec mon rebranding personnel.»

Pour Alain Roy, la disparition des noms composés indique la victoire du sens pratique sur l'idéologie, de la tradition sur l'innovation: «Il y a des réformes qui précèdent les besoins et passent dans le beurre. Elles engendrent une mode, ont un effet temporaire, mais l'effet de mode étant passé, on revient à la tradition.»

Ironiquement, cette disposition de la loi forcera plus d'un couple à faire un choix entre le nom du père et celui de la mère puisque la loi prévoit qu'on ne peut donner que deux noms à un enfant. «Les gens qui n'ont pas de noms composés nous disent que c'est simple: ma blonde et moi n'aurions qu'à choisir deux noms parmi nos quatre noms, mais moi je préfère encore donner le nom de ma blonde à mon enfant, que de devoir scinder le mien en deux. Mes parents ont créé un nom, une identité: Houde-Sauvé, et c'est celle-là que j'aimerais transmettre à mes enfants. On ne va tout de même pas créer des nouveaux noms pour chaque génération!»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Quand on a eu nos enfants, on a décidé de donner uniquement le nom du papa, étant donné que jamais personne ne pourrait contester mes maternités..  C'était un peu un ''cadeau'' à mon chum, lui donnant l'assurance par dessus tout que c'étaient bel et bien ses enfants à lui...

Et puis, 2 noms, on trouvait ça long pas mal..  

Ce fut un choix, et je n'ai jamais regretté..
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Moi j'ai même jamais pensé à donner nos deux noms surtout que pour le premier, déjà c'était un nom composé.  Faut dire qu'un de mes amis d'enfance s'appelait: Lalumière-Duchênes   !!!  J'ai jamais compris pourquoi ses parents lui avaient fait cela.  Si au moins ils auraient opté pour Duchênes-Lalumière !!!
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Quand j'ai eu ma fille, je voulais seulement lui donné le nom du père. Mais mon chum a insisté pour qu'elle porte les 2 noms de famille.
En plus, elle a un prénom composé donc plus long à dire et à retenir......

Comme dit missive, quand y'a 2 noms, il s'agit d'opter pour celui qui va le mieux allé, qui va "sonné" mieux aussi.
Mais dans le temps, on mettait celui de la mère en 1er et celui du père en 2ème.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ma fille a les deux noms.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

J'ai toujours trouvé ça un peu ridicule les noms composés. Tsé, quand tu t'appelles "Jean-Sébastien Desrosiers-Laliberté" (exmple), un moment donné c'est comme un trop long... Mes enfants auront seulement un nom et ce sera celui du papa.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikki.  a écritQuand on a eu nos enfants, on a décidé de donner uniquement le nom du papa, étant donné que jamais personne ne pourrait contester mes maternités..  C'était un peu un ''cadeau'' à mon chum, lui donnant l'assurance par dessus tout que c'étaient bel et bien ses enfants à lui...

Et puis, 2 noms, on trouvait ça long pas mal..  

Ce fut un choix, et je n'ai jamais regretté..

On a pensé exactement la même chose. On se disait qu'un père disparait parfois et n'est plus aussi présent mais un enfant n'oublie jamais qui est sa mère. Nos enfants portent donc le nom du papa uniquement
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai eu toute une surprise il y a 2 ou 3 ans d'apprendre qu'un de mes neveux porte les noms de sa mère et de son père, puisque me soeur avait toujours dit qu'il portait juste celui de son père.  J'ai appris ça par hasard..  Je ne sais pas pourquoi elle ne l'avait pas dit, et je ne lui ai jamais demandé..  Je présume qu'elle avait ses raisons (de ne pas le dire)..

Je respecte d'ailleurs ce choix aussi bien que le mien...
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Mes 3 enfants portent uniquement le nom de leur père. C'est plus simple pour eux. Si je leur avais donné les deux noms, ils auraient eu un nom de 18 lettres, plus leur prénom.

Je vois de plus en plus d'enfants qui ont 2 prénoms. Je trouve dommage d'imposer 2 prénoms et 2 noms de famille à un enfant. C'est quand même lui qui va vivre avec ce choix
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Moi ils ont tout les 2 le nom du pere
maudite belle gaffe que j ai faite la   ..... mon dernier ne sait meme pas qui est son pere ,mais par contre il sait que ce MR est le pere a son frere ..... ben je lui ai pas dit que c était son pere a lui aussi parce qu'il ne le prends jamais , le vois pratiquement jamais sauf a noel ou il va vite vite développer un cadeau de noel chez le pere a son frere comme il dit lui meme ....
Il a 5 ans , j ai pas le gout de le fucker en lui disant c est ton pere a toi aussi ..... parce que déja quil est repoussé par bcp de gens , des proches , des inconnus etc...... y a pas besoin de savoir que son pere veux pas le prendre mais que par contre il prend son frere ...

Ca va etre beau t alleure quand j aurai plus le choix de le dire ... y va ben etre jaloux de son frere et je vais comprendre ca ..... mais jsens que ca va etre triste a mort .

Je voulais le changer de nom de famille quand il a eu 2 ans... mais apparament que le père avait son mot a dire dans tout ca et quil aurait fallu que je passe en cours etc.... enfin je ne l ai pas fait et la ca ne sers plus a rien car il connait son nom rendu a 5 ans , et connais celui de son frere .....mais il a pas fait le lien encore  

Si j en ai un avec mon conjoint actuel ce sera son nom seulement quoique j aimerai y donner le mien mais je ferais bien ca pour mon chum puisque ca lui tiens a coeur .   Puis les 2 noms c est trop pour rien et j aime pas vraiment cela .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

mon fils ne porte que mon nom et pas celui du pere
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mes enfants portent seulement le nom de leur père, et honnêtement on ne s'est même pas posé la question à savoir pourquoi Donc je suppose que c'est bien correct de même pour nous
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

LeeLou  a écritMoi ils ont tout les 2 le nom du pere
maudite belle gaffe que j ai faite la   ..... mon dernier ne sait meme pas qui est son pere ,mais par contre il sait que ce MR est le pere a son frere ..... ben je lui ai pas dit que c était son pere a lui aussi parce qu'il ne le prends jamais , le vois pratiquement jamais sauf a noel ou il va vite vite développer un cadeau de noel chez le pere a son frere comme il dit lui meme ....
Il a 5 ans , j ai pas le gout de le fucker en lui disant c est ton pere a toi aussi ..... parce que déja quil est repoussé par bcp de gens , des proches , des inconnus etc...... y a pas besoin de savoir que son pere veux pas le prendre mais que par contre il prend son frere ...

Ca va etre beau t alleure quand j aurai plus le choix de le dire ... y va ben etre jaloux de son frere et je vais comprendre ca ..... mais jsens que ca va etre triste a mort .

Je voulais le changer de nom de famille quand il a eu 2 ans... mais apparament que le père avait son mot a dire dans tout ca et quil aurait fallu que je passe en cours etc.... enfin je ne l ai pas fait et la ca ne sers plus a rien car il connait son nom rendu a 5 ans , et connais celui de son frere .....mais il a pas fait le lien encore  

Si j en ai un avec mon conjoint actuel ce sera son nom seulement quoique j aimerai y donner le mien mais je ferais bien ca pour mon chum puisque ca lui tiens a coeur .   Puis les 2 noms c est trop pour rien et j aime pas vraiment cela .

A chaque fois que tu parles de ton fils et de son père le coeur me fend alors j'imagine le tiends. Je t'offre mes prières.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mes enfants portent le nom de leur père par principe. (je trouve ca moins compliqué et plus joli que les deux nom.) même si j'aurais aimer partager le mien.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Nikki.  a écritMarie-Ève Joanette-Laflamme, 30 ans, est enceinte de huit mois. Elle aussi a choisi un prénom court pour son enfant et prévoit ne lui donner que le nom du père. «Si c'est une fille, elle s'appellera Téa Ross. C'est très court et c'est parfait. Moi, j'ai souffert d'avoir un nom aussi long.Hehehe!  À mon goût personnel, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'excès contraire!    Avec un nom de famille d'une syllabe, j'essaierais de trouver un prénom un peu plus long.  Ça sonne mieux à mon avis.  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

au primaire j,ai connu unéleve  de ma classe quio avait ce nom la francois-phillipe Bernier-dubé
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Vous pourriez avoir un peu de compréhension les filles.... C'est vous qui avez la chance de porter l'enfant pendant 9 mois. C'est vous qui avez la chance d'accoucher de l'enfant. C'est vous qui avez la chance de vous lever durant la nuit pour vous en occuper. C'est vous qui avez la chance de l'éduquer pendant que nous, nous sommes obligés d'écouter les sports devant la télévision à rien faire C'est vous qui avez la chance de lui faire à manger...... Vous pourriez au moins nous laisser leur donner notre nom  

PS : ce message était 100 % sarcastique    
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Nikki.  a écritJ'ai eu toute une surprise il y a 2 ou 3 ans d'apprendre qu'un de mes neveux porte les noms de sa mère et de son père, puisque me soeur avait toujours dit qu'il portait juste celui de son père.  J'ai appris ça par hasard..  Je ne sais pas pourquoi elle ne l'avait pas dit, et je ne lui ai jamais demandé..  Je présume qu'elle avait ses raisons (de ne pas le dire)..

Je respecte d'ailleurs ce choix aussi bien que le mien...

Il peut y avoir différentes raisons. Dans mon cas, plus jeune je fessais rire de moi parfois avec mon nom de famille. J'ai donc toujours dit que mes enfants porteront les deux noms, comme cela s'ils ont honte du mien ils diront seulement celui de leur mère. Mais ma blonde a aussi ses raisons pour pas que nos enfants portent son nom, et ses raisons sont plus compréhensibles que les miennes. Donc si un jour nous avons des enfants comme je l'espère, possiblement qu'ils porteront mon nom de famille.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Raven  a écritVous pourriez avoir un peu de compréhension les filles.... C'est vous qui avez la chance de porter l'enfant pendant 9 mois. C'est vous qui avez la chance d'accoucher de l'enfant. C'est vous qui avez la chance de vous lever durant la nuit pour vous en occuper. C'est vous qui avez la chance de l'éduquer pendant que nous, nous sommes obligés d'écouter les sports devant la télévision à rien faire C'est vous qui avez la chance de lui faire à manger...... Vous pourriez au moins nous laisser leur donner notre nom  

PS : ce message était 100 % sarcastique      

Comme on est très gentilles maintenant, nous partageons volontier toutes les tâches réliées aux bébés avec vous pauvres hommes   c'est quoi donc ton nom de famille?
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Nous ne fréquentons pas les parents de mon conjoint, mais nous voyons très souvent mes parents. Aussi, nous savions que mes parents seraient très proches de la petite. C'est pour cela que ma fille porte les deux noms. Le mien en premier... parce que sinon, ça sonnait  vraiment étrange !    

C'était important pour nous.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »