La Cour Suprême tranche

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les hôtes ne seront pas tenus responsable d'avoir laissé un de leur invité en état d'ébriété partir en voiture.

Une femme qui a perdu sa fille, tuée par un chauffard ivre, a été déboutée en Cour Suprême alors qu'elle poursuivait les amis du chauffard qui l'avait laissé partir en état d'ébriété.

Vous en pensez quoi vous? Devrions-nous être de meilleurs citoyens en empêchant nos amis de boire et conduire, au point d'être passible de poursuite? Ou bien est-ce encore une façon de déresponsabiliser les criminels?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est notre responsabilité en tant ( tant , comment ça s'écrit ?   )qu'hôte d'empêcher nos invités en état d'ébriété de prendre leurs auto.....bon , mais s'ils refusent ? on ne doit pas être tenu responsable de ne pas avoir réussi...... --Message edité par Renatane le 2006-05-05 19:25:55--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Si je suis responsable de ton agir, doit-on aussi rendre responsable le dépanneur ou la Régie des Alcools qui me vend la bière ou la boisson pour recevoir mes invités?

Comme l'a dit Me Hébert, nous ne sommes pas les anges-gardiens de nos amis. Nous ne pouvons quand même pas être responsable de leur agir. --Message edité par Beppo le 2006-05-05 19:53:34--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je suis d'accord pour la *non responsabilité* , mais faut tout de même offrir une alternative......soit suggérer un taxi ou encore orrfir de passer la nuit..........

Mais , si on est paf nous même .......faut pas trop nous en mettre sur le dos     --Message edité par Renatane le 2006-05-05 20:00:05--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écritJe suis d'accord pour la *non responsabilité* , mais faut tout de même offrir une alternative......soit suggérer un taxi ou encore orrfir de passer la nuit..........

Mais , si on est paf nous même .......faut pas trop nous en mettre sur le dos      

Oui, ça c'est une question de logique, mais là on parle de poursuite criminelle. Comment on fait pour trancher, genre, toi tu as tout essayé et ça pas marché, mais toi non...?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

C'est certain que si quelqu'un vient prendre un ou plusieurs verres chez-moi, la 1ère chose que je lui mentionnerais serait: ne prends pas ton auto, mais s'il veut le faire quand même, dommage, mais je ne me sentirai pas responsable s'il lui arrive un malheur.

Je pense que tous et chacun se doit d'être responsable de sa propre personne et non demander à l'autre de l'être pour lui.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

Oui, ça c'est une question de logique, mais là on parle de poursuite criminelle. Comment on fait pour trancher, genre, toi tu as tout essayé et ça pas marché, mais toi non...?

Non , ça pas d'allure de poursuivre au criminel......

C'est en fin de compte juste une question de bon sens.......entécas messemble.....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écritC'est certain que si quelqu'un vient prendre un ou plusieurs verres chez-moi, la 1ère chose que je lui mentionnerais serait: ne prends pas ton auto, mais s'il veut le faire quand même, dommage, mais je ne me sentirai pas responsable s'il lui arrive un malheur.

Je pense que tous et chacun se doit d'être responsable de sa propre personne et non demander à l'autre de l'être pour lui.

Tout à fait! Souvent on rend l'autre responsable de son propre agir. À un moment donné, tu te demandes si notre société ne déresponsabilise pas trop l'humain. On dirait que l'autre est le gardien de ma conduite et de mes bonnes moeurs.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Elianne45
Illustre Pie

Message par Elianne45 »

Quand je recoit , si, les gens sont trop chaud   ils ont le choix  de rester où de partir , si ,ils sont trop sou ,      je les gardes à coucher.
Ceux qui partent  chaud  et que je leur ai dit de rester coucher et ils veulent pas, ces pas mes problèmes , ils sont majeur  et vacinés... Si il leur arrive de quoi je ne m'en tiens pas responsable   --Message edité par Elianne45 le 2006-05-05 21:45:19--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ca fait vraiment dur de poursuivre des amis, comme s'ils n'avaient pas assez de vivre la peine d'un ami qui est mort.  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

C'est comme poursuivre un bar (ou pire, un serveur), c'est tellement pathétique...

Tant qu'à faire des lois aussi connes, aussi bien criminaliser tout simplement la consommation d'alcool...!  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Que voulons-nous la déresponsabisation de l'individu versus la responsabilisation de la société.

Tant qu'a moi, l'individu doit être responsable de ses gestes. C'est trop facile de dire que c'est parce que je suis allé à l'école public, les amis n'étaient pas bon, mes parents ne sont pas bons, mon voisin n'est pas bon, pis tiens le propriétaire du dépanneur c'est un pas bon....

C'est comme quand ma mère disait que j'avais fait mes niaiseries à cause de mon amie. Ben non, ce n'était pas mon ami, c'était moi point final qui avait fait la niaiserie.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »