Noyade évitée
Xavier sauve sa petite soeur
07/05/2006 08h41
«Une chance que mon fils a eu la présence d'esprit de m'avertir que ma fille était tombée dans la piscine. Une ou deux minutes de plus, ça aurait peut-être été trop tard.»
Julie Plante pousse un soupir de soulagement, aujourd'hui, en racontant l'histoire. Il y a quelques jours, sa fille Oriane, âgée d'un an et demi, est tombée dans la piscine, et ce malgré la présence d'une clôture sur la terrasse empêchant l'accès à l'eau.
C'est son fils Xavier, 4 ans, qui l'a avertie à temps et a empêché la tragédie.
«Ce n'est pas évident pour un enfant de voir le danger, explique-t-elle. Mon autre fils de 3 ans, Alexandre, était là et regardait la scène sans bouger.
La clôture était fermée, indique Mme Plante, ce qui lui procurait un sentiment de sécurité.
«Je me disais que les enfants ne pourraient pas se rendre jusqu'à la piscine, mais on n'est jamais trop vigilant, ajoute-t-elle en guise d'avertissement aux parents. Les enfants sont très débrouillards. Surtout en début de saison, alors qu'ils ont hâte de se baigner.»
Pour des balles
Oriane voulait récupérer des balles qu'elle avait lancées dans la piscine, que ses parents avaient remis en marche la veille. Une fois sa mère partie chercher quelque chose dans le sous-sol, elle a tenté de les attraper.
Ce n'est pas la barrière, fermée, sur la terrasse empêchant l'accès à la piscine qui allait l'arrêter. Elle a escaladé le filtreur et s'est penchée vers la piscine.
Puis, plouf!
«Ça faisait à peine deux minutes que j'étais partie quand Xavier est apparu en haut des marches en criant Maman, Oriane dans l'eau!, raconte Julie Plante. Je suis sortie dehors et je m'attendais à ce qu'elle soit au fond de la piscine. Mais je l'ai vue qui nageait comme un petit chien pour rester la tête hors de l'eau.»
Mme Plante a immédiatement sauté dans l'eau opaque et verte pour secourir sa fille. Oriane n'a heureusement avalé que quelques gorgées.
Si elle a eu toute une frousse ce jour-là, Julie Plante veut passer un message aux parents.
«Si ce n'avait pas été le filtreur, Oriane aurait probablement utilisé une chaise ou autre chose, croit-elle. Il faut toujours jeter un oeil sur les enfants et leur apprendre à nager aussitôt que possible. Ça a probablement aidé Oriane à garder la tête hors de l'eau.»
Les 4 minutes les plus longues
15 h: Oriane, Alexandre, Xavier et leur maman, Julie, sortent dehors pour jouer.
Julie descend au sous-sol pour aller chercher un objet.
15 h 01: Pendant l'absence de sa mère, Oriane veut aller chercher les balles qu'elle a lancées dans la piscine.
15 h 02: Oriane grimpe sur le filtreur parce que la piscine est protégée par une clôture.
15 h 03: À peine trois minutes se sont écoulées depuis que Julie est à l'intérieur, mais Xavier se précipite vers les marches du sous-sol pour crier à sa mère «Maman, Oriane dans l'eau» plusieurs fois.
Julie sort dehors et s'élance vers la piscine. Oriane a parcouru la moitié de la piscine à cause du courant et se maintient péniblement la tête hors de l'eau.
15 h 04: La mère plonge dans l'eau encore souillée et sort sa petite fille, qui n'aura finalement avalé que quelques gorgées. --Message edité par Katchina le 2006-05-07 11:10:14--
Xavier 4 ans sauve sa petite soeur de la noyade
C'est la raison pour laquelle je ne veux plus de piscine dans ma cours... pour l'instant. J'ai des enfants encore jeunes...
Il y a quelques années, j'ai surpris à deux reprises, mes enfants penchés sur le rebord de la piscine à essayer de recueillir de l'eau... ils tiraient un tricycle ou un chariot près du bord et se hissaient dessus. J'ai été chanceuse, car je n'étais pas loin ces fois-là.
Mais c'est toujours une question de secondes ces histoires là. Notre cour était cloturée et l'escalier avait été retiré de la piscine. Malgré tout, un malheur aurait pu arriver.
Brrr... j'ai une vraie peur de ça. Quand j'étais à Aylmer, mon petit voisin de quatre ans, s'est noyé dans la piscine d'un autre voisin.
Alors, ça va attendre, si jamais installation de piscine il y a.
Il y a quelques années, j'ai surpris à deux reprises, mes enfants penchés sur le rebord de la piscine à essayer de recueillir de l'eau... ils tiraient un tricycle ou un chariot près du bord et se hissaient dessus. J'ai été chanceuse, car je n'étais pas loin ces fois-là.
Mais c'est toujours une question de secondes ces histoires là. Notre cour était cloturée et l'escalier avait été retiré de la piscine. Malgré tout, un malheur aurait pu arriver.
Brrr... j'ai une vraie peur de ça. Quand j'étais à Aylmer, mon petit voisin de quatre ans, s'est noyé dans la piscine d'un autre voisin.
Alors, ça va attendre, si jamais installation de piscine il y a.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]