Une invasion de «soucoupes»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Montréal
Une invasion de «soucoupes»

11/05/2006 06h26 - Mise à jour 11/05/2006 09h19  




 






Montréal a perdu le contrôle sur la prolifération des antennes paraboliques sur les façades des bâtiments et aux balcons des résidences.


Plusieurs arrondissements ont adopté des règlements qui fixent les règles à suivre pour installer une antenne parabolique mais il ne se fait aucune inspection dans la presque totalité de ces arrondissements.


L'arrondissement Lachine est le seul à les interdire en façade des maisons et à faire respecter son règlement.

 


Ces antennes paraboliques sont interdites à peu près partout sur les façades et les rampes des balcons à Montréal, mais allez-y voir !


Là où il existe une réglementation, elles sont autorisées seulement sur les toits, dans les cours arrière ou sur les murs latéraux, mais dans leur partie arrière. Plusieurs règlements précisent qu'une seule antenne est permise par logement.


Où sont les inspecteurs ?


Quelques arrondissements n'ont aucun règlement.


Ces règlements n'obligent pas les citoyens à demander un permis pour installer une antenne parabolique, comme c'est le cas pour les plus grosses antennes satellitaires commerciales.


Mais les règlements imposent néanmoins des restrictions sévères quant à la pose des antennes paraboliques, mais il semble qu'absolument personne ne les respecte et que les inspecteurs municipaux ne vérifient pas non plus la situation.


L'arrondissement montréalais qui semble le plus frappé par le phénomène des «coupoles» est Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.


L'artère qui en contient peut-être le plus à Montréal est le boulevard de l'Acadie dans le secteur Parc-Extension.


256 sur un bout de rue


Le règlement dans cet arrondissement a été adopté l'automne dernier et il interdit la pose d'antennes paraboliques sur les façades et aux rampes des balcons !


Nous en avons compté 256 accrochées aux façades et balcons des résidences et tours d'habitation sur ce petit bout de rue entre Jean-Talon et la Métropolitaine.


La mairesse locale, Anie Samson, convient qu'il y a un gros travail à faire, «d'autant que nous reconnaissons les droits acquis», a-t-elle déclaré au Journal.


Son règlement stipule que les firmes qui en installent, autant que les citoyens, doivent demander un permis pour le faire mais elle se rend à l'évidence : «Pas un seul permis n'a été demandé depuis que le règlement est en vigueur» !


Elle soutient aussi que l'arrondissement a un budget trop serré pour embaucher plus d'inspecteurs.


Dans les arrondissements où un règlement a été adopté, les antennes paraboliques ne sont généralement autorisées que sur les toits, sur les murs latéraux et dans les cours arrière.


Le Journal a vérifié dans plusieurs arrondissements pour connaître la fréquence des inspections mais aucun porte-parole n'a pu préciser quoi que ce soit.


La Ville de Montréal n'a jamais exprimé le besoin d'uniformiser tous les règlements et d'encourager les inspections. Montréal vit donc sous le règne de la prolifération libre des antennes paraboliques, malgré des règlements sévères.







Katchinaphotos.iquebec.com
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5230
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Cest laid les maudites soucoupes mais cest pourquoi ce règlement? esthétisme?! Ridicule... Cest comme ne pas avoir le droit de laisser pousser son gazon aussi haut que le veut... Parceque cest "laid"...

Je vais peinturer ma maison fluo.
linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

En lisant le topic, je me suis surprise a penser que c'était peut-être un sujet pour la voute.  

Ok tu parlais de soucoupe, ce genre la...

Avatar de l’utilisateur
kummy
Intronisé au Panthéon
Messages : 1035080
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par kummy »

Jassou  a écritCest laid les maudites soucoupes mais cest pourquoi ce règlement? esthétisme?! Ridicule... Cest comme ne pas avoir le droit de laisser pousser son gazon aussi haut que le veut... Parceque cest "laid"...

Je vais peinturer ma maison fluo.
Vais dire comme toi Jassou, c'est une question d'esthétique....pfttttt.

C'est tu dans les grand blocs d'appartement que ça s'applique???
Car quand tu poses une antenne parabolique, il faut qu'elle soit situé au sud-ouest le plus possible pour capter le signal.

Si les facades sont tous situées au sud, c'est sur et normal que tu vas les voir les soucoupes. Il faut aussi que ça soit placé le plus près de ton téléviseur (salon), car ça te prend long de fil en maudit....  

Quessé que ça peut ben faire qu'ont voient les soucoupes, on dirait qu'ils trouvent qqe chose à redire pour que les résidents prennent le cable......  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »