LES FUTURS PROFS ONT DES LACUNES EN MATHS
LES FUTURS PROFS ONT DES LACUNES EN MATHS
La moitié a échoué au test d'entrée de l'UdeM
Marie Allard
La Presse
Les piètres connaissances en mathématiques des futurs profs causent de l'inquiétude. À l'Université de Montréal, la moitié des étudiants admis au baccalauréat en enseignement primaire échouent au test d'entrée en maths.
À l'Université du Québec à Rimouski, 75 % des étudiants échouent et à l'Université du Québec en Outaouais, 15 %. Ces examens portent sur des notions enseignées au primaire et au début du secondaire, visiblement oubliées par les enseignants en herbe.
Les lacunes en français des futurs profs font souvent la manchette, mais «personne ne s'interroge sur leurs compétences en mathématiques, dit Jean-Pierre Charland, vice-doyen à la faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM. Au primaire, les maths comptent pourtant pour beaucoup dans une tâche d'enseignant.»
À l'UdeM, 350 étudiants- en enseignement préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et en français langue seconde- passent ce test chaque année. Plus de la moitié (180) le coulent, si bien qu'ils doivent s'inscrire à un cours de mise à niveau, que la majorité réussit. «Des gens n'arrivent toutefois pas à se tirer d'affaire et abandonnent ou sont exclus», précise M. Charland.
Il n'y a pas de test d'entrée à l'Université Laval, mais les futurs profs doivent y suivre deux cours de maths en plus des trois cours de didactique des maths. De 30 à 40 étudiants sur 270 ratent le premier cours, qui porte sur l'arithmétique.
«Ceux qui échouent peuvent le reprendre deux fois, dit Hélène Ziarko, directrice du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Malheureusement, il y a eu quelques étudiants qu'on a dû ensuite exclure.»
Il faut dire «qu'un gros pourcentage des étudiants admis» ont fait un cours collégial en sciences humaines sans maths, souligne Mme Ziarko. «Au secondaire, ils semblent avoir développé une allergie aux mathématiques, si bien qu'ils s'empressent de ne pas en faire au cégep, observe-t-elle. On dirait qu'ils découvrent en arrivant ici qu'ils devront enseigner les maths.» Quelques échecs sont également dus aux termes employés, qui peuvent être inconnus des étudiants étrangers, ajoute Yves Melanson, porte-parole de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
À l'automne, 127 étudiants en sciences de l'éducation de l'UQO ont passé le test diagnostique en maths. Seulement 15 % d'entre eux ne l'ont pas réussi (il ne s'agit pas du même test qu'à l'UdeM ou à Rimouski). L'expérience est jugée à ce point concluante qu'à la prochaine rentrée, même les étudiants en arts plastiques et en univers social au secondaire- jusque-là épargnés- devront se soumettre à l'épreuve.
Les étudiants se rattrapent par la suite
À Rimouski, jusqu'à 95 % des étudiants ont échoué au test en 2003 et 2004; la moyenne n'était que de 42 %. L'examen y est particulièrement difficile, puisque l'UQAR fixe la note de passage à 75 %.
«Il vise à évaluer la connaissance et la compréhension que l'étudiant possède des savoirs mathématiques préalables à sa formation à l'enseignement afin, le cas échéant, de compenser ses lacunes», explique Elisabeth Haghebaert, coordonnatrice du Centre d'aide à la réussite de l'UQAR.
Cette année, le quart des étudiants rimouskois l'ont réussi. Les autres n'ont pas à s'inquiéter outre mesure: après deux ans d'études universitaires, seuls 4,8 % échouent toujours. Ce miracle est possible grâce aux nombreuses mesures mises en place pour aider les étudiants: ateliers portant spécifiquement sur leurs lacunes, cours de connaissances en mathématiques, aide par les pairs, etc.
Compte tenu des besoins des commissions scolaires- criants en matière de professeurs de maths- l'UQAR souhaite voir les universités québécoises unir leurs forces. Un test de maths standardisé pourrait être utilisé partout, comme c'est le cas en français. À l'heure actuelle, seules trois des huit universités francophones imposent un test de maths.
«C'est normal qu'il y ait une période de rodage et de réticence au changement, mais on observe très vite une différence d'attitude (chez les étudiants), souligne Mme Haghebaert. Quand les étudiants ont à coeur de bien faire, il faut leur en donner les moyens, quitte à les pousser un peu au départ.»
Lire aussi :
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Pas besoin de maths pour décrocher son DES
Superflues, les maths du collégial
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
La moitié a échoué au test d'entrée de l'UdeM
Marie Allard
La Presse
Les piètres connaissances en mathématiques des futurs profs causent de l'inquiétude. À l'Université de Montréal, la moitié des étudiants admis au baccalauréat en enseignement primaire échouent au test d'entrée en maths.
À l'Université du Québec à Rimouski, 75 % des étudiants échouent et à l'Université du Québec en Outaouais, 15 %. Ces examens portent sur des notions enseignées au primaire et au début du secondaire, visiblement oubliées par les enseignants en herbe.
Les lacunes en français des futurs profs font souvent la manchette, mais «personne ne s'interroge sur leurs compétences en mathématiques, dit Jean-Pierre Charland, vice-doyen à la faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM. Au primaire, les maths comptent pourtant pour beaucoup dans une tâche d'enseignant.»
À l'UdeM, 350 étudiants- en enseignement préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et en français langue seconde- passent ce test chaque année. Plus de la moitié (180) le coulent, si bien qu'ils doivent s'inscrire à un cours de mise à niveau, que la majorité réussit. «Des gens n'arrivent toutefois pas à se tirer d'affaire et abandonnent ou sont exclus», précise M. Charland.
Il n'y a pas de test d'entrée à l'Université Laval, mais les futurs profs doivent y suivre deux cours de maths en plus des trois cours de didactique des maths. De 30 à 40 étudiants sur 270 ratent le premier cours, qui porte sur l'arithmétique.
«Ceux qui échouent peuvent le reprendre deux fois, dit Hélène Ziarko, directrice du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Malheureusement, il y a eu quelques étudiants qu'on a dû ensuite exclure.»
Il faut dire «qu'un gros pourcentage des étudiants admis» ont fait un cours collégial en sciences humaines sans maths, souligne Mme Ziarko. «Au secondaire, ils semblent avoir développé une allergie aux mathématiques, si bien qu'ils s'empressent de ne pas en faire au cégep, observe-t-elle. On dirait qu'ils découvrent en arrivant ici qu'ils devront enseigner les maths.» Quelques échecs sont également dus aux termes employés, qui peuvent être inconnus des étudiants étrangers, ajoute Yves Melanson, porte-parole de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
À l'automne, 127 étudiants en sciences de l'éducation de l'UQO ont passé le test diagnostique en maths. Seulement 15 % d'entre eux ne l'ont pas réussi (il ne s'agit pas du même test qu'à l'UdeM ou à Rimouski). L'expérience est jugée à ce point concluante qu'à la prochaine rentrée, même les étudiants en arts plastiques et en univers social au secondaire- jusque-là épargnés- devront se soumettre à l'épreuve.
Les étudiants se rattrapent par la suite
À Rimouski, jusqu'à 95 % des étudiants ont échoué au test en 2003 et 2004; la moyenne n'était que de 42 %. L'examen y est particulièrement difficile, puisque l'UQAR fixe la note de passage à 75 %.
«Il vise à évaluer la connaissance et la compréhension que l'étudiant possède des savoirs mathématiques préalables à sa formation à l'enseignement afin, le cas échéant, de compenser ses lacunes», explique Elisabeth Haghebaert, coordonnatrice du Centre d'aide à la réussite de l'UQAR.
Cette année, le quart des étudiants rimouskois l'ont réussi. Les autres n'ont pas à s'inquiéter outre mesure: après deux ans d'études universitaires, seuls 4,8 % échouent toujours. Ce miracle est possible grâce aux nombreuses mesures mises en place pour aider les étudiants: ateliers portant spécifiquement sur leurs lacunes, cours de connaissances en mathématiques, aide par les pairs, etc.
Compte tenu des besoins des commissions scolaires- criants en matière de professeurs de maths- l'UQAR souhaite voir les universités québécoises unir leurs forces. Un test de maths standardisé pourrait être utilisé partout, comme c'est le cas en français. À l'heure actuelle, seules trois des huit universités francophones imposent un test de maths.
«C'est normal qu'il y ait une période de rodage et de réticence au changement, mais on observe très vite une différence d'attitude (chez les étudiants), souligne Mme Haghebaert. Quand les étudiants ont à coeur de bien faire, il faut leur en donner les moyens, quitte à les pousser un peu au départ.»
Lire aussi :
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Pas besoin de maths pour décrocher son DES
Superflues, les maths du collégial
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
Le mardi 09 mai 2006
La Presse
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Voici quelques exemples de questions posées aux futurs profs de primaire :
1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :
1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6
2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?
a) un hexagone régulier
b) un octogone régulier
c) un pentagone régulier
d) un décagone régulier
3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?
4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?
5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :
a) son périmètre ?
b) son aire ?
6 Vrai ou faux :
a) Un carré est un rectangle particulier
b) Un parallélogramme est un losange particulier
c) Un rectangle est un parallélogramme particulier
d) Un losange est un carré particulier
7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?
8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?
------------------------------
Réponses:
1. 2,61 * 12/6 * 1/4 * 0,21 *- 2
2. c) un pentagone régulier
3. Un kilogramme de bananes coûte 0,80 $ et un kilogramme de pêches coûte 1,20 $.
4. Centaine
5. a) 2 X (x + y) b) x X y
6. a) vrai b) faux c) vrai d) faux
7. La commutativité
8. 27 mois
Sources : UQAR, UQO et UQAM.
La Presse
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Voici quelques exemples de questions posées aux futurs profs de primaire :
1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :
1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6
2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?
a) un hexagone régulier
b) un octogone régulier
c) un pentagone régulier
d) un décagone régulier
3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?
4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?
5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :
a) son périmètre ?
b) son aire ?
6 Vrai ou faux :
a) Un carré est un rectangle particulier
b) Un parallélogramme est un losange particulier
c) Un rectangle est un parallélogramme particulier
d) Un losange est un carré particulier
7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?
8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?
------------------------------
Réponses:
1. 2,61 * 12/6 * 1/4 * 0,21 *- 2
2. c) un pentagone régulier
3. Un kilogramme de bananes coûte 0,80 $ et un kilogramme de pêches coûte 1,20 $.
4. Centaine
5. a) 2 X (x + y) b) x X y
6. a) vrai b) faux c) vrai d) faux
7. La commutativité
8. 27 mois
Sources : UQAR, UQO et UQAM.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je vois les 2 côtés de la médaille...
On peut être très compétent tout en oubliant certaines notions de mathématique. L'important c'est que si on se rafraichit la mémoire, le tout revient rapidement sans problème.
D'un autre côté, si je me fis à l'exemple, ce sont vraiment des questions de base! Je vois mal un potentiel futur prof avoir moins que 75% si toutes les questions sont de ce niveau. Au pire, on peut oublier c'est quoi la commutatitivité et faire une ou 2 erreurs de calcul, mais comment on peut rater plus que le quart des questions?
Et aussi il me semble qu'avant un examen de la sorte, la logique c'est d'étudier sérieusement... Donc si après étude même là un étudiant échoue le test de math de base... Je trouve ca plutôt préoccupant. --Message edité par Chico_Fan le 2006-05-09 09:42:37--
On peut être très compétent tout en oubliant certaines notions de mathématique. L'important c'est que si on se rafraichit la mémoire, le tout revient rapidement sans problème.
D'un autre côté, si je me fis à l'exemple, ce sont vraiment des questions de base! Je vois mal un potentiel futur prof avoir moins que 75% si toutes les questions sont de ce niveau. Au pire, on peut oublier c'est quoi la commutatitivité et faire une ou 2 erreurs de calcul, mais comment on peut rater plus que le quart des questions?
Et aussi il me semble qu'avant un examen de la sorte, la logique c'est d'étudier sérieusement... Donc si après étude même là un étudiant échoue le test de math de base... Je trouve ca plutôt préoccupant. --Message edité par Chico_Fan le 2006-05-09 09:42:37--
Beppo a écritLe mardi 09 mai 2006
La Presse
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Voici quelques exemples de questions posées aux futurs profs de primaire :
1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :
1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6
2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?
a) un hexagone régulier
b) un octogone régulier
c) un pentagone régulier
d) un décagone régulier
3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?
4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?
5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :
a) son périmètre ?
b) son aire ?
6 Vrai ou faux :
a) Un carré est un rectangle particulier
b) Un parallélogramme est un losange particulier
c) Un rectangle est un parallélogramme particulier
d) Un losange est un carré particulier
7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?
8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?
------------------------------
Réponses:
1. 2,61 * 12/6 * 1/4 * 0,21 *- 2
2. c) un pentagone régulier
3. Un kilogramme de bananes coûte 0,80 $ et un kilogramme de pêches coûte 1,20 $.
4. Centaine
5. a) 2 X (x + y) b) x X y
6. a) vrai b) faux c) vrai d) faux
7. La commutativité
8. 27 mois
Sources : UQAR, UQO et UQAM.
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
La Presse
Les questions posées aux futurs profs de primaire
Voici quelques exemples de questions posées aux futurs profs de primaire :
1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :
1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6
2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?
a) un hexagone régulier
b) un octogone régulier
c) un pentagone régulier
d) un décagone régulier
3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?
4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?
5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :
a) son périmètre ?
b) son aire ?
6 Vrai ou faux :
a) Un carré est un rectangle particulier
b) Un parallélogramme est un losange particulier
c) Un rectangle est un parallélogramme particulier
d) Un losange est un carré particulier
7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?
8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?
------------------------------
Réponses:
1. 2,61 * 12/6 * 1/4 * 0,21 *- 2
2. c) un pentagone régulier
3. Un kilogramme de bananes coûte 0,80 $ et un kilogramme de pêches coûte 1,20 $.
4. Centaine
5. a) 2 X (x + y) b) x X y
6. a) vrai b) faux c) vrai d) faux
7. La commutativité
8. 27 mois
Sources : UQAR, UQO et UQAM.
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
Annouk a écrit
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
On ne sait pas quelles questions ils ont pris en exemple. Celles-ci sont faciles, mais je crois qu'il faudrait voire l'examen au complet pour en juger Parfois c'est organisé du plus facile au plus difficile ..
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
On ne sait pas quelles questions ils ont pris en exemple. Celles-ci sont faciles, mais je crois qu'il faudrait voire l'examen au complet pour en juger Parfois c'est organisé du plus facile au plus difficile ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8114
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am
Red Ketchup a écritSoit que vous êtes jeunes ou vous avez des enfants d'âge scolaire parce que moi là, la commutativité, eul'sé ben pas d'où ça sort, me rappelle pu de ça pantoute. De toute façon, cette question n'a rien de mathématique, c'est simplement une définition donc, du français.
Je ne le savais pas plus
Je ne le savais pas plus
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Annouk a écrit
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
Ben j'imagine qu'aider ses enfants à faire leur devoir ça aide à se souvenir! ;)
Pour ma part, je me souviennais très bien des effets de la loi de commutativité, sauf que je me souvenais plus du nom exact de la chose. Je comprends que c'est important pour enseigner de savoir le nom, mais pas besoin de savoir le nom pour l'appliquer.
Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes
Ben j'imagine qu'aider ses enfants à faire leur devoir ça aide à se souvenir! ;)
Pour ma part, je me souviennais très bien des effets de la loi de commutativité, sauf que je me souvenais plus du nom exact de la chose. Je comprends que c'est important pour enseigner de savoir le nom, mais pas besoin de savoir le nom pour l'appliquer.
La loi de la commutativité, ça ne me dit rien pantoute! Niet! Je suis certaine que je n'ai jamais vu ça au primaire. Et on ne le voit pas aujourd'hui.
Quand j'ai commencé à enseigner au primaire, ça faisait 6 ans que je n'avais pas fait de mathématiques. (j'ai fait mon bac en enseignement au secondaire français/histoire).
La première année, je faisais tous les numéros avant de les faire faire aux élèves. Disons que j'ai révisé pas mal de choses que j'avais oubliées. Vraiment oubliées pour certaines notions.
Je ne suis pas gênée de le dire. Ça n'a pas fait de moi une enseignante incompétente.
Quand j'ai commencé à enseigner au primaire, ça faisait 6 ans que je n'avais pas fait de mathématiques. (j'ai fait mon bac en enseignement au secondaire français/histoire).
La première année, je faisais tous les numéros avant de les faire faire aux élèves. Disons que j'ai révisé pas mal de choses que j'avais oubliées. Vraiment oubliées pour certaines notions.
Je ne suis pas gênée de le dire. Ça n'a pas fait de moi une enseignante incompétente.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab a écritLa loi de la commutativité, ça ne me dit rien pantoute! Niet! Je suis certaine que je n'ai jamais vu ça au primaire. Et on ne le voit pas aujourd'hui.
Je viens d'aller vérifier dans le programme pour me rendre compte que je sais c'est quoi, que je l'enseigne, mais que je n'avais aucune idée du nom. Le nom est dans le programme, mais dans les manuels des élèves, je n'ai jamais lu ça. En tout cas, pas dans la collection utilisée dans ma classe. Clicmath pour ceux que ça intéresse.
Je viens d'aller vérifier dans le programme pour me rendre compte que je sais c'est quoi, que je l'enseigne, mais que je n'avais aucune idée du nom. Le nom est dans le programme, mais dans les manuels des élèves, je n'ai jamais lu ça. En tout cas, pas dans la collection utilisée dans ma classe. Clicmath pour ceux que ça intéresse.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan a écritJe crois que la commutatitivité, associativité, distributivité, élément neutre, élément absorbant sont enseignés du secondaire 1 à 3...
Pour le primaire, ca doit dépendre des manuels j'imagine. Le concept est utilisé sans être nécessairement nommé.
C'est ça. Ils le découvrent sans nécessairement savoir comment ça s'appelle. La terminologie est employée dans le programme, mais pas nécessairement dans les manuels destinés aux élèves.
Pour le primaire, ca doit dépendre des manuels j'imagine. Le concept est utilisé sans être nécessairement nommé.
C'est ça. Ils le découvrent sans nécessairement savoir comment ça s'appelle. La terminologie est employée dans le programme, mais pas nécessairement dans les manuels destinés aux élèves.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Citation :Je ne suis pas gênée de le dire. Ça n'a pas fait de moi une enseignante incompétente.
L'important c'est que tu te crois
Ben non c'est pas vrai Jaskab... Je doute vraiment pas de tes compétences Et puis, tu peux être une hyperbolle en math et avoir zéro approche avec les jeunes... Avec tous les cas lourds qui s'ajoutent, ces gens là sont pas plus avancés --Message edité par pucinette le 2006-05-09 17:39:57--
L'important c'est que tu te crois
Ben non c'est pas vrai Jaskab... Je doute vraiment pas de tes compétences Et puis, tu peux être une hyperbolle en math et avoir zéro approche avec les jeunes... Avec tous les cas lourds qui s'ajoutent, ces gens là sont pas plus avancés --Message edité par pucinette le 2006-05-09 17:39:57--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette a écritCitation :Je ne suis pas gênée de le dire. Ça n'a pas fait de moi une enseignante incompétente.
L'important c'est que tu te crois
J'avoue que j'étais stressée d'enseigner les maths au début, car je me trouvais nulle. Mais ça va super bien aujourd'hui, même avec les fractions que je détestais.
L'important c'est que tu te crois
J'avoue que j'étais stressée d'enseigner les maths au début, car je me trouvais nulle. Mais ça va super bien aujourd'hui, même avec les fractions que je détestais.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet a écritJ'ai toujours haïs les maths Je regarde les questions, je sais qu'en me forcant je les réussirait mais ça me tente pas J'ai terminé mes études, je gagne bien ma vie et je suis ben contente de plus avoir à répondre à des esti de questions plates de même
Moi aussi .. Et le pire c'est que ça me sert tellement peu aujourd'hui
Moi aussi .. Et le pire c'est que ça me sert tellement peu aujourd'hui
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier