Fermeture prévue de 2200 lits d'ici trois ans et demi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

SOINS DE LONGUE DURÉE À MTL

Fermeture prévue de 2200 lits d'ici trois ans et demi

André Noël

La Presse


L'Agence de la santé de Montréal a décidé de fermer d'ici trois ans et demi 2200 des 14 000 lits réservés aux soins de longue durée, et qui sont surtout occupés par des personnes âgées en perte d'autonomie, selon des documents obtenus par La Presse.

Il s'agit d'une réforme majeure, qui place l'accent sur les services à domicile et le développement de petits établissements privés ou communautaires. Les quelque 800 lits de soins de longue durée qui se trouvent dans les hôpitaux de soins généraux de Montréal, comme l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, vont disparaître. Quelque 1400 lits seront retirés des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).

Un nombre indéterminé de CHSLD vont fermer. D'autres seront rénovés. Actuellement, plusieurs personnes âgées qui ont besoin de seulement une ou deux heures de soins par jour vivent dans ces centres d'hébergement. Elles coûtent cher à l'État, soit 40 000 $ par année. À compter de 2010, les CHSLD de l'île de Montréal admettront seulement les cas les plus lourds, qui requièrent au moins trois heures de soins par jour.



« L'hébergement institutionnel (doit être) réservé aux personnes présentant un profil complexe », indique un des documents, intitulé Vision stratégique- Plan de mise en oeuvre 2005-2010 des services aux personnes âgées, et daté du 24 janvier. Parmi les mesures retenues: « Se départir des bâtiments jugés trop vétustes aux plans physique et fonctionnel. »

« Une portion des effectifs (c'est-à-dire une partie des employés et des infirmières) touchés par l'éventuelle fermeture de lits sera réaffectée au rehaussement des services... pour l'hébergement des usagers de plus de trois heures-soins, ajoute un autre document. Le replacement d'une partie de la main-d'oeuvre est aussi à prévoir. »

Les lits seront fermés au fur et à mesure que se développeront les services à domicile et les « ressources intermédiaires », sortes de petits établissements privés ou communautaires encadrés par le réseau public. Les lits y coûtent moins cher à l'État que les CHSLD, soit environ 25 000 $ par année, à quoi s'ajoute une contribution des usagers d'environ 10 000 $ par année.

L'Agence de la santé de Montréal- un organisme qui représente le ministère de la Santé- vient justement d'autoriser la création d'une " ressource intermédiaire " à LaSalle/Lachine, a indiqué Louis Côté, directeur de la planification à l'Agence. Un promoteur s'apprête à construire un bâtiment pouvant abriter 40 lits. Le centre de santé local, qui relève de l'Agence, s'engagera par contrat à lui fournir des services professionnels.

« Plusieurs projets semblables sont en gestation à Montréal, a dit M. Côté, au cours d'un entretien, hier. Ils sont proposés entre autres par des groupes qui exploitent déjà des CHSLD privés ou conventionnés (et qui fonctionnent sous contrat avec l'Agence). Le Mouvement Desjardins et le mouvement coopératif se sont aussi montrés intéressés. »

Actuellement, on compte seulement 350 lits en « ressource intermédiaire ». L'Agence veut les multiplier par cinq, pour porter leur nombre à 1700. Le gouvernement a adopté une loi interdisant leur syndicalisation, une mesure qui vient d'être dénoncée par le Bureau international du travail. Par ailleurs, les 12 centres de services sociaux reliés à l'Agence vont offrir des services à domicile à 53 000 personnes âgées plutôt que 43 000.

L'Agence économisera des millions de dollars en fermant des lits dans les CHSLD, mais elle en dépensera encore plus en offrant plus de services à domicile et de lits en « ressource intermédiaire ». Au total, les crédits consacrés aux soins aux personnes âgées dans l'île de Montréal augmenteront d'une cinquantaine de millions de dollars par année, sur un budget d'environ 1 milliard, a dit M. Côté. Une hausse qui suit celle de la population âgée.



Accueil froid



La réforme est accueillie froidement. « Oui, il faut développer les services à domicile et les différents types d'hébergement pour les personnes âgées, reconnaît Yves Vaillancourt, professeur à l'École de travail social à l'UQAM. Cela ne signifie pas qu'il faut diminuer le nombre de places en CHSLD, bien au contraire. »

Dans un rapport de recherche publié en novembre, M. Vaillancourt et ses collègues suggèrent d'augmenter de 2000 le nombre de places en CHSLD d'ici 2010 (au Québec): « Il faut tenir compte du fait que le CHSLD demeure, pour un nombre grandissant de personnes âgées en très lourde perte d'autonomie, une solution de dernier recours essentielle. Autrement, on risque d'engorger les autres ressources de logement et d'hébergement. »

« Dans bien des cas, ce seront les membres des familles qui devront s'occuper des personnes âgées souffrant d'une perte d'autonomie moyenne, lorsqu'elles ne seront plus admises en CHSLD, prévoit Jacques Fournier, rédacteur en chef de la revue des intervenants communautaires en CLSC. C'est aberrant de vouloir fermer autant de lits. »


[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Je vais retenir mon opinion là-dessus. Par contre j'ai bien lu qu'il y aura des investissement comparable en des soins à domiciles.

Les CHSLD étant des mouroirs pour beaucoup, le fait de voir quelqu'un venir t'aider chez-toi quand tu as une perte d'autonomie moyenne peut-il être une mauvaise nouvelle?

Tout est dans la façon. Mais comme je l'ai dit je me retiens un peu...c'est correct ou non?

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

L'idée de base est bonne....mais je me méfie de l'après fermeture et des budjet consacrés aux soins a domicile....

Car je me souviens du virage ambulatoire....on a fermé plusieurs petits hopitaux et les infrastructure des cliniques externes et des Clsc , n'étaient même pas prète !!! Les gens ne savaient plus ou aller faire soigner leurs petits bobos !!! et se retrouvaient a l'urgence  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Tu auras beau augmenter l'aide à domicile.... la population est vieillisante.

Et l'aide à domicile.... parlons en ....

Je garde mon père de 80 ans... et son autonomie se détériore de jour en jour. Effectivement une infirmière vient à la maison prendre ses prises de sang.

Une fois par mois depuis les 4 derniers mois elle considère qu'il ne va pas bien et qu'il faut voir un médecin, elle lui prend un rendez vous pour le lendemain dans la journée chez son medecin en clinique et apres il l'envoie a l'urgence où il revoit un autre medecin et il est hospitalisé pour quelques jours ( oxygene etc...) Pouquoi  de un payer 2 medecins??? Outre le fait que je dois encore m'absenter de mon travail, il arrive épuisé par tout ce tranport... Il me semble que ce serait plus économique pour la société, plus facile pour les aidants et moins fatiguant pour le patient si simplement elle téléphonait un taxi et lui remettait un papier du clsc expliquant pourquoi elle croit qu'il devrait consulter un médecin ( elle s'est jamais trompée, a chaque fois il a passé une semaine à lhopital)


Il a été aussi opéré pour les cataractes ( 2 fois, 2 yeux à 1 mois d'intervalle), je me présente l'aide et l'installe .... je quitte pour mon travail et je dis que je vais revenir vers 11h30 le rechercher.  Ils m'ont téléphoné à 10h15, je devais venir rapidement ils avaient besoin des civières, je suis arrivé il avait l'iode plein le visage, les gouttes non mises.... j'ai du prendre 3 heures pour le ramener et m'occuper de lui.

J'ai aussi fait la demande pour une personne une fois semaine qui viendrait l'aider pouir une plus grande toilette, ses cheveux, ses ongles etc... liste pas avant 6 mois manque de personnel et non pas d'argent ( je voulais débourser)

J'ai du me taper moi même tous les coiffeurs de la région, savoir ceux qui venaient à domicile... ils avaient pas de liste non plus...... et j'ai trouvé seule apres 2 heures.

J'ai quand même un patron compréhensif parce que j'ai depuis longtemps sauté mes congés relatifs à ce genre de situation, j'ai déjà donné aussi 2 jours de vacances

Et malgré tout il arrivera un temps où il ne pourra rester seul dans la journée....
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Lucide.....ton histoire reflète mes craintes......tout ceci va retomber sur les bras des familles...Ce sera un vrai casse-tête ....ça l'est déja....
Malgré tout l'impot qu'on paye......la population vieillissante qui va arriver en masse dans quelques temps et les progrès technologiques qui repoussent l'age de la mort , mais non les maladies........ça fait peur  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Starlette
Caïd de la Causette
Messages : 800
Inscription : mer. avr. 09, 2003 12:00 am

Message par Starlette »

Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

C'est pas correcte de faire ça les personnes agées ayant des problème d'autonomie vont mourir seule chez eux les CLSC n'ont pas beaucoup d'heure à accorder.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »