Utilisation de l'automobile: Une menace pour la santé publique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Utilisation croissante de l'automobile

Une menace pour la santé publique

L'augmentation de l'utilisation de la voiture et en particulier des véhicules utilitaires sport, sur l'île de Montréal, pourrait entraîner des problèmes de santé publique.
Un document de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, qui sera rendu public mardi après-midi suggère aux villes de Montréal et de Québec de réduire la circulation automobile d'ici les 15 prochaines années.

L'Agence demande aux villes de modifier leurs stratégies pour ramener de 68% à 50% d'ici 2020 la part de l'automobile dans les déplacements au profit des transports en commun.

À l'heure actuelle, les transports en commun représentent 22% des déplacements à la période de pointe matinale.

Interrogé par l'équipe de LCN le matin, l'épidémiologiste Normand King estime que plus de 1500 décès surviennent à chaque année à cause de la pollution de l'air, les personnes âgées et les gens asthmatiques étant les plus vulnérables. Selon M. King, de nombreux décès peuvent être évités.

En vidéo, écoutez l'entrevue de Normand King.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 85425.html
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Je propose qu'il soit interdit de conduire son véhicule dans les bars et les restaurants.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Red Ketchup  a écritJe propose qu'il soit interdit de conduire son véhicule dans les bars et les restaurants.  
du moins pour s y rendre comme ca pu personne va prendre le volant apres avoir pris quelques verres .... une pierre 2 coups ...
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Le gouvernement va-t-il obligé les fabriquants d'automobile a marqué sur les véhicules:

Ce véhicule peut causer le cancer...

Qui dit voiture..dit monoxyde de carbone...

La voiture nuit au asthmatique...

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

bobépine  a écritLe gouvernement va-t-il obligé les fabriquants d'automobile a marqué sur les véhicules:

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LeeLou  a écrit  
non mais on va nous sortir bien c est pas pareil on la respire pas dans un endroit fermé,des trucs du genre , je présume ....  

mais les stationnements devront être à au moins 9 mêtres des batîments......  

je blague......mais bon....c,est pas mal ce qu'on parlait......phase 2 de l,intrusion de l'État .....on touche pas aux Cie....mais on restreint la liberté d,action des individus.....
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

tuberale  a écrit

Pu de service à l'auto  
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tuberale  a écrit

je blague......mais bon....c,est pas mal ce qu'on parlait......phase 2 de l,intrusion de l'État .....on touche pas aux Cie....mais on restreint la liberté d,action des individus.....

Et c est que ce n est pas fini .Le meilleur est surement a suivre  
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Pour en revenir au sujet, c'est pas avec le service pourris de transport en commun actuel que Montréal sera capable de relever la barre.

Il y a de moins en moins de métro et d'autobus, ce qui veut dire que tout est full pack peut importe le moment de la journée. Les titres de transport augmentent sans cesse. Les pannes de métro sont de plus en plus fréquentes. Les stations de métro tombent en ruine. Rien de très réjouissant!  
Image
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Spirullette  a écritPour en revenir au sujet, c'est pas avec le service pourris de transport en commun actuel que Montréal sera capable de relever la barre.

Il y a de moins en moins de métro et d'autobus, ce qui veut dire que tout est full pack peut importe le moment de la journée. Les titres de transport augmentent sans cesse. Les pannes de métro sont de plus en plus fréquentes. Les stations de métro tombent en ruine. Rien de très réjouissant!    

Je hais le service de transport en commun , j en ai peur , pis je pogne les nerfs et deviens extrement sur les dents et stressé , bref c est pas pour moi  :/ --Message edité par leelou le 2006-05-23 18:01:10--
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

bobépine  a écritLe gouvernement va-t-il obligé les fabriquants d'automobile a marqué sur les véhicules:

ImageImage ImageImage
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

et c'est pas fini comme la chanson ,lacigarette, la malbouffe, les autos, et quoi encore
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et bien moi je suis bien content qu'on finisse enfin par en parler. Ça fait des années que j'ai l'impression qu'on camouffle ce problème en mettant ça sur le dos des fumeurs  

Le smog une journée sur 5, je m'en passerais volontier ! Réserver un maximum de rues pour les piétons et les cyclistes ferait énormément mon affaire !

Voyager à montréal en métro, ça fonctionne très bien, beaucoup mieux qu'en voiture !  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Un projet mobilisateur
Jean-Robert Sansfaçon
Édition du mercredi 24 mai 2006-Le Devoir

Malgré les embouteillages et le prix élevé de l'essence, la majorité des Québécois continuent de privilégier l'usage de la voiture personnelle pour se rendre au travail. Au fil des ans, le nombre de véhicules sur les routes augmente plus rapidement que le nombre d'habitants et les problèmes de circulation, de pollution et de santé publique suivent la même courbe. Améliorer notre qualité de vie, n'est-ce pas un des projets de société les plus emballants que nous puissions imaginer?

Une journée sur cinq dans l'année, la qualité de l'air est inférieure aux normes minimales à Montréal. Cette situation qui ne cesse de se détériorer cause le décès de quelque 750 personnes, nous apprend l'étude de la direction de la santé publique de Montréal. Certains étés, on a enregistré jusqu'à 16 épisodes de smog. Mais nul besoin de vivre un épisode de smog intense pour risquer sa santé puisque l'étude indique qu'il y a plus de gens qui meurent des effets à long terme de la pollution atmosphérique que lors de ces journées de smog ou de canicule.

Dans tous les cas, les véhicules de transport sont en cause. Les camions, bien sûr, mais aussi les dizaines de milliers d'automobiles qui, malgré les progrès technologiques, rejettent toujours des quantités importantes de matières toxiques.

Grands défenseurs du protocole de Kyoto dans les sondages, les Québécois s'imaginent champions de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES) parce qu'ils chauffent leurs maisons à l'hydroélectricité. Pourtant, ils utilisent massivement camions et voitures pour se déplacer alors que ces véhicules sont responsables d'autant que la moitié des GES libérés dans l'air de la région métropolitaine.

L'automobile est aussi à l'origine de 12 800 accidents avec blessés par année à Montréal, dont plus de la moitié impliquent des piétons et des cyclistes. Dans certains cas, ces accidents causent la mort, et dans tous les cas, ils coûtent une petite fortune en argent durement gagné. Si l'on se donnait la peine d'additionner les coûts économiques qui découlent des accidents de la route, de la congestion, du gaspillage d'énergie et des frais médicaux associés à la pollution atmosphérique autant qu'aux accidents, nous en arriverions à la conclusion que ce modèle économique est simplement absurde.

Un sondage, dont les résultats sont rapportés dans la même étude de la direction de la santé publique, nous apprend que près de la moitié des gens se disent prêts à laisser leur voiture au profit du transport collectif s'ils y sont incités. Évidemment, cela implique que l'on accroisse de façon significative l'offre de services sur les circuits de trains et d'autobus et surtout, que l'on complète le réseau de transport collectif pour qu'un plus grand nombre de personnes aient le choix. Mais cela implique aussi de la part de nos gouvernements qu'ils adoptent des mesures pour décourager l'usage de l'automobile.

Il va de soi que ces mêmes gouvernements doivent aussi cesser d'utiliser le faux prétexte de la «fluidité» des transports pour justifier la construction de nouveaux ponts et autoroutes aux abords des grandes villes. La preuve est faite que ces infrastructures ne font que retarder le moment de prendre les vraies décisions.

Les urbains aussi doivent être incités à laisser leur voiture et à prendre le métro, à marcher ou à pédaler. Au Danemark et aux Pays-Bas, rappelle le rapport, la proportion des gens qui marchent ou qui enfourchent un vélo pour se rendre au travail dépasse largement les 40 % comparativement à 12 % au Canada et à 7 % aux États-Unis. Ce n'est pas un hasard si le pourcentage des gens obèses est beaucoup plus élevé ici que dans ces pays où l'on prend plaisir à transformer ses déplacements quotidiens en autant d'occasions de garder la forme.

Pour un gouvernement, tout cela demande évidemment d'avoir une vision à long terme cohérente du développement urbain. De surcroît, une vision qui stimulerait plusieurs secteurs de notre économie au lieu d'alimenter celle de nos voisins. N'est-ce pas aussi cela, un projet de société ? --Message edité par tuberale le 2006-05-24 08:57:09--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Le but est il de tout simplement ne plus se servir de nos voitures autant pour aller travailler , qu aller faire nos courses , visiter des endroits bref tout le temps ? .... Si c est tout le temps jsuis pas si certaine que ca que pres de la moitié des gens sont prets a délaissé leur véhicule ...

Jme vois aller faire mon épicerie pour 4 personnes en autobus ... Jme vois aller au camping cet été en autobus (en asbestos) avec tout le stock que j ai a trainer et ce pour 4 personnes ....bien prete a faire des efforts pour récupérer ,  a ne pas trop polluer mais pas de laisser l auto      

Jpense quil y en a que ca fait longtemps quils n'ont pas pris l autobus   Pas sure qu'ils apprécieraient etre collé comme des sardines les uns sur les autres aux heures de pointes et surtout a l heure que la job est fini ... mettons que ca sent bon , sans compter ceux qui pognent les nerfs , les gens qui jamment l entré en ne s en allant pas vers le fond quand dans le fond ya dla place ..... jsais pas si c est partout pareil mais c est l enfer embarquer dans l autobus  

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Nous n'avons qu'nue voiture à la maison. Le matin, nous cocoiturons mon conjoint et moi et le soir, j'utilise les transports en commun (métro et autobus). Bien que la voiture soit évidemment plus confortable, je suis tout de même satisfaite de mon choix, d'autant plus que je déteste conduire! Dans la vie de tous les jours, je fais certaines courses à pied, mais il est bien évident que parfois, la voiture est presque essentielle.

Mno conjoint ne pourrait vivre sans voiture, d'autant plus que nous demeurons sur la rive-sud et que nous avons plusieurs amis et membres de la famille qui demeurent en banlieue nord. Il serait vraiment difficile de s'y rendre sans véhicule.

Par ailleurs, j'espère acheter une maison sous peu et la distance entre Montréal et la maison sera un facteur fort important puisqu'il n'est pas question pour moi d'avoir un 2ème véhicule. C'est important pour moi de pouvoir continuer à faire ma patite part pour l'environnement. Quand je vois de sgens prendre leur voiture pour aller au dépanneur, je me dis que ce n'est pas pour moi...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Fourmi  a écritNous n'avons qu'nue voiture à la maison. Le matin, nous cocoiturons mon conjoint et moi et le soir, j'utilise les transports en commun (métro et autobus). Bien que la voiture soit évidemment plus confortable, je suis tout de même satisfaite de mon choix, d'autant plus que je déteste conduire! Dans la vie de tous les jours, je fais certaines courses à pied, mais il est bien évident que parfois, la voiture est presque essentielle.

Mno conjoint ne pourrait vivre sans voiture, d'autant plus que nous demeurons sur la rive-sud et que nous avons plusieurs amis et membres de la famille qui demeurent en banlieue nord. Il serait vraiment difficile de s'y rendre sans véhicule.

Par ailleurs, j'espère acheter une maison sous peu et la distance entre Montréal et la maison sera un facteur fort important puisqu'il n'est pas question pour moi d'avoir un 2ème véhicule. C'est important pour moi de pouvoir continuer à faire ma patite part pour l'environnement. Quand je vois de sgens prendre leur voiture pour aller au dépanneur, je me dis que ce n'est pas pour moi...

Pas pour moi non plus ... C est sur que le covoiturage est une bonne chose --Message edité par leelou le 2006-05-24 10:20:31--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Le but, je pense que c'est surtout de diminuer de se servir de son véhicule quand c'est possible.  
Je le vois comme ça, j'essaie de faire plus de déplacements à pied et en autobus, quand c'est possible bien sûr.  En plus, c'est bon pour ma santé..

Par exemple, j'ai un Maxi pas loin de chez moi et si je veux juste 3 ou 4 affaires, je prends souvent mes jambes et mon panier à roulettes pour m'y rendre.  Cela semble dérisoire en comparaison avec le nombre de voitures qu'il y a, et ce l'est peut-être, mais on fait ce qu'on peut...
Parfois, je monte travailler en bus et je reviens à pieds..  Ça me prend environ 20 minutes pour revenir.  Je sais bien qu'on ne peut pas tous faire ça, mais le but, je crois que c'est de le faire quand on peut..
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Je prend la bus depuis le cégep... et je dois pas être sensible nasalement (ca se dis? haha) parceque je ne trouve pas que ça pue TANT que ça... J,ai dû passer 1h30 aller 1h retour toute une année.. et ça se fesais bien quand même... Aller où jallais en auto, ça aurrait pris 2h30 certain :| Le metro cest magique! OK en pointe je chigne parfois... À Montréal le monde sont trop cave pour aller vers larriere, le chauffeur pense que la bus est pleine et continue dans notre face.... Tu vois larriere vide... grrrrrrr Mais reste que en générale cest bien... Hey à Montréal ya des bus telllement souvent!!! Et c'est bien moin cher qu'ici (Longueuil) et les gens chiale quand même... Ici cest au demi heures... Et cest pas toutes les bus qui en ont plus en pointes.... Le samedi après 5-6h ça devient au heure :| et le dimanche cest au heure TOUTE la journée.... Et cest plus cher :| MAIS je la prend quand même parceque je trouve que ça vaut le coup. Même quand je suis avec les enfants. Ils adorent ça. Même si ont est pogné debout des fois. Il ny a pas grand moment dans ma vie où je trouverais essenciel davoir mon auto. Et jespere que ça restera le cas tout ma vie :| Je m'en fais un critère moi aussi pour quand je vais dénénager. Sinon, bien je vais toujours avoir qqun avec un auto dans mon entourage pour me faire le taxi hahahah :P
Sérénité
Caïd de la Causette

Message par Sérénité »

Acrux  a écritEt bien moi je suis bien content qu'on finisse enfin par en parler. Ça fait des années que j'ai l'impression qu'on camouffle ce problème en mettant ça sur le dos des fumeurs  

Le smog une journée sur 5, je m'en passerais volontier ! Réserver un maximum de rues pour les piétons et les cyclistes ferait énormément mon affaire !

Voyager à montréal en métro, ça fonctionne très bien, beaucoup mieux qu'en voiture !    La société occidentale à plusieurs points de réflexion à prendre de front, la pollution par les automobiles en est un en effet.  Le smog est devenu un problème majeur dans certaines villes comme Mexico, etc.  A certains endroits, il ya des limites d'heures pour la circulation.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »