Les mères contre l'alcool au volant veulent la tolérance zéro avant 21

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Le 18 mai 2006 - 07:55

Les mères contre l'alcool au volant veulent la tolérance zéro avant 21 ans

Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) voudraient que les automobilistes canadiens âgés de 21 ans et moins ne soient pas autorisés à prendre le volant s'ils ont la moindre goutte d'alcool dans le sang.

Le groupe, l'une des plus importantes organisations canadiennes à faire campagne contre la conduite avec facultés affaiblies, réclame l'imposition de nouvelles restrictions sévères aux jeunes conducteurs, incluant l'interdiction de conduire après la plus minime consommation d'alcool et l'augmentation de l'âge requis pour la conduite sans supervision à 18 ans.

MADD Canada souhaite en fait que les autres provinces emboîtent le pas au Manitoba, qui a annoncé mardi que les automobilistes n'auraient plus le droit d'avoir la moindre quantité d'alcool dans le sang pendant les cinq premières années suivant l'obtention de leur permis de conduire. La loi provinciale actuelle limite cette période à trois ans. «Il est temps que les gouvernements provinciaux passent à l'action», a affirmé la présidente nationale des mères contre l'alcool au volant, Karen Dunham. Mme Dunham est la mère d'un garçon qui a subi un traumatisme crânien dans un accident causé par un conducteur en état d'ébriété, en 1999.

Dans son rapport, MADD Canada souligne que les automobilistes au Canada sont autorisés à conduire après avoir pris un verre, à condition qu'ils ne dépassent pas le taux maximum permis d'alcool dans le sang, à partir de 18 ou 19 ans (soit juste au moment où ils peuvent commencer à en acheter et en consommer en toute légalité). L'organisation juge dangereux d'exposer des jeunes de 18 à 20 ans à leurs premières expériences de conduite sans aucune restriction en même temps qu'ils sont autorisés à consommer légalement de l'alcool pour la première fois.

L'âge minimum requis pour la consommation d'alcool est actuellement de 18 ans au Québec, au Manitoba et en Alberta. Selon MADD Canada, ces minimums devraient être portés à 19, soit l'âge de la majorité dans les autres provinces.

Le rapport préconise aussi l'adoption, à travers tout le pays, d'un même programme de permis «progressif» en trois étapes : une période initiale au cours de laquelle les conducteurs doivent être supervisés en tout temps par un adulte détenteur d'un permis, suivie d'une étape intermédiaire pendant laquelle la supervision est requise en fin de soirée ou sur les routes à haute vitesse, et enfin d'une «probation» de deux ans.

Selon MADD Canada, la première période ne devait pas débuter avant l'âge de 16 ans, ce qui mettrait fin à une pratique en vigueur dans plusieurs provinces, où des jeunes de moins de 16 ans peuvent conduire sous supervision à condition d'être inscrits à un programme d'éducation routière.

Katchinaphotos.iquebec.com
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

:/ Et ceux de 21 et plus ..... sont moins propice a prendre le volant en ayant consommé ? Moins a risque de causé un accident en ayant consommé parce qu'ils sont plus vieux ?
Parce que ca fais plus longtemps qu'ils conduisent ?

Étrangement je connais plus de gens agés de plus de 21 ans qui conduisent apres avoir consommé que l inverse . Ca n en fait pas la majorité . Mais faire ca , ca en viens a dire que la majorité des jeunes non aucune conscience , que la plupart conduise en ayant consommé mais pas les plus vieux ...

Peut etre que quelqu'un va m éclairer sur ca parce que jsuis pas sure de comprendre  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Et a part de ca ,la tolérance zéro c est pour tout le monde ou pas pantoute . Toujours les jeunes .... on pourrait pas leur laissé la paix un peu , les aider au lieu de privé ou de donner des reglements sans cesse spéciaux pour eux ..... Apres on se demande pourquoi il y en a qui se révolte  :/
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

Et les p'tits vieux  ?
eux ,n'ont pas de problèmes ?
excuser ,mais je trouve ça ridicule ,
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

c'est  comme  si les vieux chauffaient à jeun

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

TaLia  a écritEt les p'tits vieux  ?
eux ,n'ont pas de problèmes ?
excuser ,mais je trouve ça ridicule ,
Les gens de tout ages tout simplement, des 2 sexes aussi , de toutes les nationalités ... non mais  

je trouve ca tout aussi ridicule , pas la loi en tant que telle quil voudrait faire passer ,mais bien que ca ne s applique pas a TOUT LE MONDE
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

LeeLou  a écrit
Les gens de tout ages tout simplement, des 2 sexes aussi , de toutes les nationalités ... non mais  

je trouve ca tout aussi ridicule , pas la loi en tant que telle quil voudrait faire passer ,mais bien que ca ne s applique pas a TOUT LE MONDE  

C'est ça ...tolérance zero
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

Aussi ben dire
r'garde ..............
a partir de 65 ans ,il ne doit pas avoir une goutte d'alcool dans le sang .
franchement !
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

C'est niaiseux... C'est prouvé que plus quelqu'un a d'expérience de conduite, plus il est porté vers le risque puisqu'il se fie a ses antécédents de conduite... Donc sera plus propice a prendre son a uto... J'ai 18 ans, des brosses j'en ai viré en masse, je me suis toujours arrangé pour avoir un lift, en laissant mon char a maison, quitte a prendre un taxi, ou meme a coucher sur un banc de parc et JAMAIS je prendrai mon char avec 1ml d'alcool dans l'sang!

Bref, je suis pour la tolérance 00000000000000000000
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

C'est le fun de voir que dans le pays de la liberté, nos libertés sont réduites d'année en année. Ça va être beau dans 50 ans. Allez, faites s'en des lois.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

RedShadow2  a écritC'est le fun de voir que dans le pays de la liberté, nos libertés sont réduites d'année en année. Ça va être beau dans 50 ans. Allez, faites s'en des lois.  

Bah, l'abus mon cher... L'ABUS... Quand tu donnes un pied et que t'en prends 10, ben ca fais que le monde se foutent de toute... Un moment donné, faut que sa change! Et je vois pas de toute faĉon en quoi la liberté serait brimé. Chauffer en boisson c'est innacceptable...!
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pepsi  a écritC'est niaiseux... C'est prouvé que plus quelqu'un a d'expérience de conduite, plus il est porté vers le risque puisqu'il se fie a ses antécédents de conduite... Donc sera plus propice a prendre son a uto... J'ai 18 ans, des brosses j'en ai viré en masse, je me suis toujours arrangé pour avoir un lift, en laissant mon char a maison, quitte a prendre un taxi, ou meme a coucher sur un banc de parc et JAMAIS je prendrai mon char avec 1ml d'alcool dans l'sang!

Bref, je suis pour la tolérance 00000000000000000000  

Pas sûre moi.  Au contraire, j'ai déjà lu que les 16-24 représentaient une grosse proportion des accidents.  Je n'ai pas les chiffres, je l'avoue, mais c'était genre qu'ils sont 10 % de conducteurs pour 25 % d'accidents, et de ce nombre, un gros pourcentage était dus à l'alcool..  Je ne dis pas que TOUS les jeunes causent des accidents, mais ces chiffres sont basés sur les statistiques détenues par la SAAQ et les Compagnies d'assurances..
Mais c'est vrai, je n'ai pas les chiffres.
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Pepsi  a écrit

Bah, l'abus mon cher... L'ABUS... Quand tu donnes un pied et que t'en prends 10, ben ca fais que le monde se foutent de toute... Un moment donné, faut que sa change! Et je vois pas de toute faĉon en quoi la liberté serait brimé. Chauffer en boisson c'est innacceptable...!

Il y a une différence entre conduire à .2 et .05. J'ai déjà conduit sans être à 0 et ça rien changé à ma conduite. Donc ce qui était légal avant va devenir illégale. Et le problème ne sera pas plus règlé. Le colon saoul comme une botte va encore prendre le volant et les personnes qui on juste pris un verre ne pourront plus.  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Pepsi  a écrit

Peut etre pas brimée , mais ca devrait touché tout les ages tout simplement , la boisson c est la boisson , tolérance zéro , si tu toleres le 0.08 % a une personne de 22 ans , une de 45 , une de 65 , ben fais le aussi pour les 21 et moins tout simplement .

Et jsais pas mais la différence entre 21 et 22-23 c est pas le gros char ....
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

c'est déjà  tolérance zéro , pour le premier permis de 2 ans .

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Katchina  a écritc'est déjà  tolérance zéro , pour le premier permis de 2 ans .
ah je savais pas   j ai pas de permis et je n ai jamais vraiment suivi ca de près .....

Bon bien reste a établir ca pour que ce sois pour toute la vie cette tolérance zéro la .La ca serait logique
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Tolérance zéro pour tout le monde point final!
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

ReMeLeFe  a écritTolérance zéro pour tout le monde point final!

moi j'y tiens au point zéro 8...

Faut pas virer fou avec ca ..    
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Personnellement, je trouve que les vieux saoulons qui se vantent que dans leur "jeune temps", ils conduisaient avec une bouteille de bière entre les jambes sont pas mal plus dangereux que les jeunes car ils pensent que rien ne peut leur arriver ! Tandis que les jeunes, en général, sont beaucoup plus sensibilisés au danger de l'alcool au volant car ils ont grandi (pour la majorité) avec la mentalité que c'est illégal !

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Tolérence 0: si cela passe, faut que ce soit pour tout le monde, y compris les jeunes, les plus âgés, etc....

Une autre loi qui n'a pas de bon sens: tolérance  0

Qu'est-ce que cela va changer entre: tolérance 0 et tolérance .08

Faut pas virer fou quand même...

Fumeur: interdit de fumer - même dehors.
Tolérance 0: ca veut dire reste donc chez-vous, si tous, qui vont veiller et prenne seulement un verre d'alcool, ce sera trop, parce que tolérance 0: alors vous croyez qu'il y aura un système adéquat pour vous reconduire chez-vous???? Vous croyez qu'il y en aura encore des gens qui vont sortir de chez-eux???

Aurons-nous encore le droit de se faire un party sur ''notre'' terrasse??? Ben non, on dérangera surement les voisins, parce qu'il y aura trop d'autos dans notre cours, ce sera trop bruyant, etc. etc..

Et tant qu'à aller dans un bar ou un restaurant et ne consommer que de l'eau, de la liqueur, ou du jus, aussi bien rester chacun chez-nous.

Pourquoi faire une loi aussi drastique??? Qu'ils commencent donc par modifier les lois, de sorte que les récédivistes soient punis plus sévèrement.

Et que chacun respecte la consigne déjà mise en place: tolérance .08, et selon moi, ce sera toujours un bon début.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »